Uhaina · 30 mars 2008 à 12:02 24 messages · 8 participants · 3 338 affichages | | | | 30 mars 2008 à 12:02 Visiter le Japon ou l' Indonésie? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite partir tout le mois d'aout soit au japon soit en indonésie. Je sais que ces 2 destinations sont rès diférentes l'une de l'autre mais si quelqu'un a fait les 2 cela m'aiderait à choisir. Toutes infos sont les bienvenues: budget sur place (sachant que je voyage généralement chez l'habitant ou dans des logements modestes), accueil, variétés des paysages, facilités des transports, fréquentation touristique (surchargée ou pas sur le mois d'aout). Merci d'avance pour votre aide. | | | J'ai fait le Japon 3 fois et je vais faire l' Indonesie en juin...l'hebergement et les frais sur place sont beaucoup plus chers au Japon qu'en Indonesie. Meme si comme partout au Japon il y a des bons plans tu devras prevoir un budget 3 voire 4 fois plus eleve qu'en Indonesie. Par exemple au japon pour manger tu peux t'en tirer avec 600yens pour un bol de riz ou de nouilles (miam-miam) au minimum alors qu'en Indonesie apparemment ça commence à 1euro. Il n'y a pas beaucoup de touristes au Japon, et ça c'est tres agreable.... Par contre les tentations de shopping sont beaucoup grande au Japon alors c'est ça qui tue le budget vacances  Voila pour ce que j'en connais! | | | Merci beaucoup pour tes infos. J avais remarqué effectivement que le cout de la vie était plus élevé au japon, je comptais sur la baisse du yen par rapport à l euro pour m en sortir avec un budget raisonnable. Coté tentation shopping je suis plutot attirée par la nature donc je pense pouvoir résister. Malgré tout après avoir discuté avec des gens qui ont fait l indo mon coeur balance un peu plus vers cette destination. Apparemment c est très varié, très sauvage à certains endroits et on peut arriver à éviter la masse touristique en évitant Bali. J espère que tu te régaleras en Juin. J aurais plaisir à avoir tes impressions à ton retour. Bonnes vacances! | | | Comme dit ailleurs, le Japon n'est pas une destination courue et c'est heureux. Le Japon est un havre de paix pour le touriste. Tout y est propre, organisé, policé, sans risque. L' Indonésie est tout le contraire et c'est ce qui fait son charme. Le Japon offre bcp de sites culturels fréquentés et, en qui concerne les circuits classiques, beaucoup de ville et de béton. l' Indonésie davantage de nature. Trancher n'est pas aisé, il s'agit de goûts et de moyens financiers bien que le Japon offre des hôtels pas chers si l'on cherche unpeu et pas chers du tout. La nourriture est vraiment pas chère du tout, si l'on sait comment si prendre depuis le premier jour du voyage. Le transport au Japon est cher, train ou bus. Le gaijin est normalement bien reçu au Japon même si le pblm de communication (langue) est en gros le même qu'en Indonésie. Côté santé, le Japon est sans aucun reproche, l' Indonésie, par contre, appelle une certaine prudence alimentaire. Tout aussi prosaïquement, je regarderais le calendrier "climat" et me souviendrais que le climat en août au Japon est terriblement chaud et humide, selon l'endroit à la limite du supportable. L' Indonésie est un peu plus fraîche (sic) ! | | | Bonjour!!! 
Comme tu peux le dire, le Japon et L' Indonésie sont deux pays complètement diff., je connais l' Indonésie mais pas le Japon et en fait, le Japon ne m'attire pas du tout, c'est un pays riche bien sur de culture mais trop trop moderne et quand je pars en vacance, imlpérativement, il me faut cette rupture du modernisme sinon cela ne va pas, alors je te dirais que je préfère l' Indonésie, tu dis que tu ne veux pas aller à Bali, tu as raison qu'il y a du monde dans cette ile, mais c'est aussi magnifique et la particuliarité de cette ile c'est que ce sont des hindouistes, en fait l'idéal d'une première approche de l' Indonésie c'est de faire Java et Bali mais les autres iles sont somptueuses aussi et plusieurs voyages sur cet archipel indonésien est obligé!!!!
Amicalement | | | Merci beaucoup pour tes infos. J avais remarqué effectivement que le cout de la vie était plus élevé au japon, je comptais sur la baisse du yen par rapport à l euro pour m en sortir avec un budget raisonnable. Coté tentation shopping je suis plutot attirée par la nature donc je pense pouvoir résister. Malgré tout après avoir discuté avec des gens qui ont fait l indo mon coeur balance un peu plus vers cette destination. Apparemment c est très varié, très sauvage à certains endroits et on peut arriver à éviter la masse touristique en évitant Bali. J espère que tu te régaleras en Juin. J aurais plaisir à avoir tes impressions à ton retour. Bonnes vacances! 
Bonjour Uhaina !!!  !!!...et un bulletin supplémentaire en faveur de L' Indonésie.... 1 !!! | | | À: Eze · 6 avril 2008 à 9:19 Re: Visiter le Japon ou l' Indonésie? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 607 affichages · Partager Merci pour ces réponses qui ont fini de me convaincre. J avais justement la crainte du coté trop policé et "aseptisé" du japon, c est surtout la découverte de leur culture ancestrale qui m a attirée au départ. L indo étant beaucoup moins chère et en plus beaucoup plus sauvage, il n y a plus d hésitation: les billets pour l indo sont réservés. Tu parles de problèmes de communication, je me doute que l anglais n est pas parlé partout mais est ce que c est une minorité ou est ce que l anglais est assez répandu? | | | À: Uhaina · 6 avril 2008 à 9:30 · Modifié le 6 avr. 2008 à 9:58 Re: Visiter le Japon ou l' Indonésie? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Bonjour!!!
comme partout en asie du sud est, il y a des gens qui parlent anglais bien sur et surtout ceux qui ont à faire avec les touristes cela est normal pour le commerce!!!!!
Amicalement | | | Comme tu dis que les billets sont achetés pour l' Indonésie, je n'irai pas plus loin dans ma tentative de te motiver pour le Japon. Dommage... Les problèmes de communication sont bien réels au Japon, quoique l'on en dise. Bien sûr, comme cela est dit par ailleurs, il y a des gens qui parlent l'anglais mais ils sont rares ou plutôt absents lorsque l'on en a besoin... Je parle anglais (US) quasiment couramment et ai eu de sérieux problèmes à comprendre, et cela bien souvent, ce que l'on me disait en anglais. Il s'agit essentiellement d'un problème de prononciation, par exemple, parmi tant d'autres les "r" qu'ils prononcent comme le chinois que l'on voit dans les bd de lucky luke ! Plus sérieusement, dans les hôtels, l'on arrive à échanger facilement en anglais à condition de bien prêter l'oreille. Dans les magasins, même à Tokyo/Ginza, c'est plus laborieux. Les restaurants, compliqué pour l'anglais mais les fac simile en plastique montrent bien de quoi il s'agit. Il suffit de sortir avec le patron/serveur et lui montrer ce que l'on veut dans la vitrine. Il faut démystifier cette légende de japonais parlant anglais facilement. A titre de comparaison, la France est un bon comparatif.
Bon voyage en Indonésie qui vaut aussi le coup. | | |  bonjour
a tous point, allez au japon, logement chez l'habitant est possible et il y a la facilité des transport et l' accueil des japonais est irreprochable et vous allez de tokyo a kyoto en passant par le fuji yama vous aurez toutes les variéts de paysage alors faites votre choix et bon séjour quand même | | | Merci pour ces réponses qui ont fini de me convaincre. J avais justement la crainte du coté trop policé et "aseptisé" du japon, c est surtout la découverte de leur culture ancestrale qui m a attirée au départ. L indo étant beaucoup moins chère et en plus beaucoup plus sauvage, il n y a plus d hésitation: les billets pour l indo sont réservés. Tu parles de problèmes de communication, je me doute que l anglais n est pas parlé partout mais est ce que c est une minorité ou est ce que l anglais est assez répandu?
Bonsoir Uhaina !!!  !!!
Aucun souci pour l'Anglais en Indo. J'ai traversé des petits villages situés pour certains à plus de 20km les uns des autres, perdus en plaine jungle, même des enfants de 10 ans parlent anglais !!! Mais de toute façons les rudimentaires en indonésiens sont assez simples à apprendre, et font toujours très plaisir aux personnes que tu peux rencontrer sur un marché ou ailleurs...C'est important aussi.
Si tu es routarde, en arrivant dans un village à l'écart de tout, demande toujours à rencontrer son chef. Si tu lui dis bonjour en indo, il sera ravi de te recevoir, de te présenter sa famille, et de t'inviter à partager le repas*, même si la suite de la conversation se fait en anglais. Si c'est le soir, ne sois pas surprise qu'il t'invite à dormir chez lui. C'est le plus grand honneur que tu puisses lui faire, même si du point de vue confort, c'est généralement un peu spartiate. Par contre les souvenirs qu'il t'en restera............!!!!!!!!!!!!!!!!!    !!!!!!!!!!!!!!!!!!
* cuisine délicieuse !!!
Belles pages de vie en perspective !!!  !!! | | | ....juste un détail encore. Le cadeau qui fait le plus plaisir aux enfants: des cartes postales de la tour Eiffel ou de champions de foot européens.
Ca coute pas cher, et tu ferais de grands heureux.....
A plus | | | Bonsoir à tous, Merci encore pour toutes ces infos.Effectivement le choix est fait pour l indo mais je garde le Japon pour un autre voyage. Je reste persuadée que c est un pays incroyable et magnifique. Super pour l idée de voir les chefs de village. C est exactement le genre de rencontre que j adore faire, pas pour etre logée gratos mais pour échanger le plus possible sur leurs coutumes et leur culture. Ca fait partie de la beauté d un pays. Quant à l anglais je ne m inquiète j ai moi meme un accent épouvantable alors ça devrait coller!!! | | | Il est amusant de voir à quel point certains sont trompés par les clichés à propos du Japon. Des villes en béton, pas d'aventure etc... Bien sûr, ce n'est sûrement pas l' Indonésie ; et de toute façon, je ne connais pas ce pays mais, pour connaître d'autres pays d'Asie ( Inde, Chine, Corée, et Japon) tous les pays d'Asie semblent très, très différents les uns des autres. Mais attention, le Japon, ce n'est pas seulement les clichés colportés par les (mauvais) reportages télé : c'est aussi un pays composé essentiellement de montagne, avec plein de volcans actifs, une végétation très dense, une faune étonnante et c'est globalement vide de tout touriste, à conditions d'éviter quelques endroits (comme partout quoi...) ; un pays formidable à découvrir, qui est aussi, il est vrai, très sûr, mais je ne vois pas en quoi le fait d'être sûr de ne pas se faire détrousser retirerait du charme à un voyage... Et au passage, les villes ne sont pas juste "en béton" et Tokyo est une ville beaucoup plus intéressante, au niveau visuel et architecture, qu'une ville comme Paris par exemple, beaucoup plus vivante aussi, tout en étant beaucoup plus calme, plus sûre et beaucoup moins sale (ce qui n'est pas difficile...). | | |  bonjour
a tous point, allez au japon, logement chez l'habitant est possible et il y a la facilité des transport et l' accueil des japonais est irreprochable et vous allez de tokyo a kyoto en passant par le fuji yama vous aurez toutes les variéts de paysage alors faites votre choix et bon séjour quand même
Bonjour Lecondor !!!
Déja, mes excuses pour t'avoir adressé mon dernier message, qui comme tu as pu t'en douter, s'adressait en fait à Uhaina !!!  !!!
Ceci dit, depuis le début de cette discussion, étant aussi nombreux à "défendre" le Japon que je ne connais pas et sur lequel j'avoue ne jamais m'être vraiment intérrogé, tes arguments ainsi que ceux de quelques autres, m'ont porté à y regarder de plus près.
Résultat suite à ces quelques recherches, il est vrai qu'en dehors du béton, les richesses de paysages, et le potentiel d'étonnements pour qui se dispose à sortir des sentiers battus, ça donne des envies !!!  !!!
Amitiés | | | Bonsoir, Juste pour répondre aux défenseurs du Japon, le choix de l indo a aussi été très budgétaire. Même si le yen est en ce moment très avantageux par rapport à l euro j ai réalisé que la destination restait chère et je n aurai peut etre pas pu tenir un mois avec mon budget. Je suis contente de voir que vous défendez tous ce pays avec ferveur et avec un peu plus de sous je n hésiterai plus à l avenir!!!! Je ne pense pas qu il y ait beaucoup de clichés sur le Japon, mais comme tu le dis très peu de monde s y rend et par conséquent on a assez peu d infos, même au niveau des émissions de voyage qui ne traitent jamais ou rarement du Japon. Il n y a que par ce forum que j ai pu obtenir des infos et des avis! | | | Bonsoir Uhaïna !!! !!!
Maintenant que tu as fais ton choix pour l'Indonésie, si tu désires quelques idées, quelques opinions, une
première approche de la manière dont tu pourais la découvrir, (compte tenu du temps que tu vas y passer),
n'hésite surtout pas à poser toutes les questions que te viennent à l'esprit.
Le simple fait d'y répondre, est déjà une manière d'y repiquer une tête, et quand tu y seras allée,
tu comprendras sans doute, le plaisir que cela représente déjà...!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!
Artchi, un fêlé d'Indo... | | | Avec grand plaisir! je potasse un peu les guides pour me faire une idée des distances et de ce que je peux faire en un mois et je n hésite pas à te recontacter dès que j ai du concret. Me connaissant je vais etre beaucoup trop ambitieuse et vouloir tout découvrir donc j aurai un grand besoin de conseil pour faire des choix!!! Tu semble bien connaitre, combien de fois y as tu été? | | | Un point qui n'a pas été soulevé dans toutes les réponses et qui devrait te conforter dans ton choix: l'indonésien basique est beaucoup plus facile a apprendre que le japonais, ca aide beaucoup en voyage de savoir plus que 2-3 mots | | | Bonsoir Uhaïna, !!!  !!!
Je n'y suis allé qu'une seule fois pendant 2 mois, mais j'y retournerais bien...
Ces derniers temps je n'ai pas quitté la France depuis 4 ans, mais je compte bien y retourner prochainnement avant que les fourmies aient fini de me bouffer les jambes...J'hésite entre plusieurs destinations, Afrique et Asie ???........................... .............................???
A bientôt | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 199 visiteurs en ligne depuis une heure! |