Bonjour,
Nous sommes passés par Newgrange le mois dernier, et.... nous n'avons que très modérément apprécié, mais pour des raisons qui ne seront pas forcément les vôtres.
Nous n'avions rien réservé à l'avance...
1) le parking : vaste, ombragé, très bien.
2) le visitor center :
on le rejoint par un passage ombragé depuis le parking, il est bien inséré dans la verdure, et résolument moderne. Très bien.
3) les tickets :
la ça se
corse un peu. Vous payez, soit pour l'un des deux sites, soit pour les deux. ON vous affecte d'autorité à un groupe et un horaire.
Il est impossible de visiter librement, et de choisir son horaire.
Vous êtes dûment étiqueté et votre étiquette comporte un code couleur simple qui permet aux "guides" de savoir à quel groupe/horaire vous êtes rattaché.
Pour notre cas, arrivés vers 10h du matin, les horaires retenus induisaient comme par hasard
la nécessité absolue de déjeuner sur place.... (cafeteria très correcte au demeurant).
4) la visite proprement dite.
On rejoint les sites par des navettes (bus).
Vous êtes très encadré voire surveillé.
Et vous devez obéir aux injonctions, voire aboiements de certains "surveillants", alors même que vous n'êtes pas en train de vous égailler n'importe comment sur le site....
Attention, photos strictement interdites à l'intérieur, même sans flash.
Ce n'était pas en haute saison....je ne suis pas allé à Carnac depuis de nombreuses années, peut-être que je n'apprécierais pas plus si j'y allais la semaine prochaine. Alors prenez mes remarques avec les réserves qui conviennent bien entendu.