Bonjour Corinne
Quelques précisions sur la visite des temples :
1er Jour :
La visite d'
Angkor Vat prend au minimum 2h00 (bien sûr cela dépend de chacun) La visite du Preah Khan prend 1h00 à 1h30. Pour les autres temples prévus au cours de cette journée cela prend moins de temps.
Le sanctuaire central d'
Angkor Vat est fermé une journée par semaine (le reste du temple est bien sûr accessible tous les jours), il s'agit du "jour saint" ou "jour de Bouddha". Sur le calendrier cambodgien, en principe pour le jour saint un petit bouddha assis est représenté.
Tu pourras éventuellement contacter M. Vung avant ton départ pour savoir si le 25 février est le jour de Bouddha, si c'est le cas il faudra alors inverser l'ordre des visites et commencer par le jour 2 (Banteay Srei...)
Je n'ai pas bien compris le premier jour : lever de soleil sur
Angkor Vat puis Preah Khan. Il semblerait qu'en fin de journée tu vas visiter
Angkor Vat.
Angkor Vat ouvre à 5h00 (le sanctuaire central à 6h30) pour le lever du soleil, le Preah Khan ouvre à 7h30.
Voici donc ce que je propose :
Lever de soleil à
Angkor Vat,
immédiatement après visite de ce temple :
Après la visite d'
Angkor Vat tu vas enter dans
Angkor Thom par la porte Sud : passage devant le Bayon, Baphuon, les terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux, sortie par la porte Nord puis visite du
Preah KhanPuis les temples suivants :
Neak Pean : il ne s'agit pas d'un temple mais d'un monument qui est entouré d'eau
Ta Som : aller jusqu'au bout pour voir le ficus qui entoure le gopura (porte)
Mebon Oriental : il s'agit d'un "temple montagne", tu peux y monter
Pre Rup : également un temple montagne (ressemble beaucoup au précédent) tu peux y monter également, au Nord de ce temple il y a un escalier qui facilite la montée
Banteay Kdei Bat Chum : il s'agit de trois tours en ruine, à voir éventuellement
Prasat Kravan : si la tour centrale est accessible (ce n'était pas le cas l'année dernière à cause de travaux) il faut y rentrer pour voir des sculptures (dont "Les trois pas de Vishnou"). Il s'agit de sculptures en brique, ce qui est très rare sur le site d'
Angkor.
Retour à
Angkor Vat (?)
2ème jour :
Commencer par le
Banteay Srei (mon préféré, également le "préféré d'André Malraux"...), Il s'agit d'un petit temple en grés rose, il faut y aller tôt car dès 8h00-8h30 les groupes arrivent et c'est très difficile de circuler autour de la partie centrale.
Après la visite de ce temple, ne pas rejoindre immédiatement le parking, continuer sur la piste (passage devant les toilettes), au fond il y a un petit bâtiment avec des explications que je trouve intéressantes ainsi que des photographies qui ont été prises lors de la restauration de ce temple par Henri Marchal de 1931 à 1936
Kbal Spean : il ne s'agit pas d'un temple mais de sculptures dans une rivière (il y a également une cascade). Il faut environ 30-40 minutes (aller) pour accéder à ces sculptures, terrain en pente mais ombragé.
Banteay Samre : ce temple a été très bien restauré par
Maurice Glaize. Ce temple présente la particularité d'avoir dans l'une des salles une cuve, on ne connait pas grand-chose sur le culte des morts des rois d'
Angkor – il s'agirait peut-être d'une "cuve funéraire" ? On a retrouvé une vingtaine de cuves sur le site d'
Angkor, elles ont été déposées à la Conservation d'
Angkor. Celle du Banteay Samre est la seule que l'on peut voir sur le site d'
Angkor.
3ème jour :
Commencer par le
Ta Prohm (ouverture à 7h30), en principe ton conducteur de tuktuk te dépose à l'Est et il t'attendra à l'Ouest
Ta Kéo : c'est un temple inachevé (sans sculpture), y monter éventuellement.
Visite rapide du
Thommanon (il y a de belles dévatas) et en face le
Chau Say Tévoda
Entrée dans
Angkor Thom par la Porte de la Victoire.
Commencer la visite d'
Angkor Thom par le
Baphuon (le chauffeur de tuktuk peut t'attendre sur le parking en face de la terrasse du Roi lépreux)
Sur la façade Ouest il y une représentation du "grand Bouddha couché.
A proximité dans la partie Nord-Ouest il y a un petit passage qui permet d'accéder au
Phimeanakas (ou Palais Royal), y monter éventuellement.
Dans l'enceinte du Phimeanakas, au Nord il y a "le grand bassin", y descendre (à l'angle Sud-Ouest) pour y voir des sculptures sur les côtés de ce bassin.
Sortir par l'Est, tu te trouveras alors sur la
Terrasse des Eléphants, rejoindre la
Terrasse du Roi Lépreux En face de cette terrasse on y trouve des petits restaurants
Visite du
Bayon : le Bayon a la particularité d'avoir deux galeries de bas-reliefs (galerie extérieure et intérieure). Les bas-reliefs les plus intéressants sont ceux de la galerie extérieure partie Est et ceux de la partie Sud-Est.
Phnom Bakheng : il y a longtemps dans un guide on pouvait lire que depuis le Phnom Bakeng on pouvait voir le coucher de soleil sur
Angkor Vat... Depuis, le soir il y a foule pour accéder au sommet, maintenant le nombre de personnes est limité. Du sommet on aperçoit au loin au Sud-Est
Angkor Vat. Du sommet on voit le coucher du soleil non pas sur
Angkor Vat mais sur le
Tonle Sap...
Quelques conseils :
- Le conducteur de tuktuk te dépose à l'entrée d'un temple, bien lui faire préciser l'endroit où il va t'attendre.
Angkor Vat se visite d'Ouest en Est, bien souvent le conducteur de tuktuk veut te déposer devant le temple et il va t'attendre sur le grand parking (à l'Ouest). Ne pas descendre du tuktuk devant le temple mais l'accompagner jusqu'à l'endroit où il va t'attendre sinon après la visite tu risques de perdre beaucoup de temps pour le retrouver.
- Il est utile d'avoir une petite boussole pour s'orienter dans les temples ainsi qu'une petite lampe de poche, si tu vas au Phnom Bakheng pour le coucher de soleil, cette lampe te sera utile car la nuit tombe vite.
Jacques