Comme il a été dit la limitation de vitesse sur les 2x2 voies en
Thaïlande est de 90 km/h (les panneaux ne sont pas facile à voir car en général ils sont en sortie d'aglomération et ils ressemblent plus à un panneaux publicitaire peint à la main qu'à un panneaux routier

).
Pour les radars il y en a et ils sont assé modernes avec prise de photos numériques et les contrôles sont généralement effectué en fin de mois ou avant une grande fête du pays (les flics arrondissent leurs fin de mois

).
Djorb si tu te fais prendre au radar voici ce qu'il faut faire (expérience vécu au mois de Mai deux fois d'affiler à une heure d'intervalle

)
Si tu te fais prendre il y a une amende à payer qui est fixe quelque soit le dépassement de vitesse. Le prix est de 200 Bahts et les flics doivent te remettre un papier officiel. Pour moi j'ai payé 200 Bahts pour un dépassement de vitesse de 60 km/h (pris à 150 km/h à la place de 90 km/h sur une 2x2 voies).
Le papier officiel est important à récupérer tu vas voir pourquoi par la suite de ce qui m'est arrivé.
Pour moi heureusement que j'avais ma copine (Thaï) qui connaissait le système car lorsque je suis descendu de la voiture et que les flics ont vus qu'ils avaient à faire à un Farang ils m'ont séparé de ma copine (ils m'ont emmené à l'écart et un flic discutait avec ma copine pour ne pas qu'elle vienne traduire) pour me demander en fait beaucoup plus que l'amende officielle. Heureusement ma copine à pu se défaire du flic qui l'occupait et est arrivée juste au moment ou je sortais les billets puis elle m'a demandé ce que je faisai et m'a dis de venir payer au petit guichet qui était installé à côté du point de contrôle (en fait un préfabriqué qui sert de bureau). Au ton de sa voix j'ai compris à ce moment qu'ils essayaient de me racquetter et d'un seul coup j'ai vu à leur visages qu'ils venaient de comprendre que leur racquette n'allait pas marcher

(d'ailleur je crois que le flic qui était chargé de retenir ma copine était en train de se faire engueuler par les autres lorsqu'on est parti

).
Bref au guichet ma copine m'a dit de ne pas dire un mot puis elle a discuté pendant 10 minutes avec le flic, a payé 200 Bahts, a récupéré le papier. Les flics ne m'ont demander aucun papier.
De retour dans la voiture je lui ai dit que j'avais compris grâce à son intervention qu'ils essayaient de me racquetter et je lui ai demandé ce qu'elle discutait avec le flic dans son petit bureau (la conversation était très joviale et à mainte reprise le flic et ma copine partaient dans des grands fous rire

). Là elle me dit qu'elle a expliqué au flic qu'on devait se rendre en urgence à
Chiang Mai pour un problème dans sa famille (ce qui n'était pas vrai du tout) et que c'est pour ça que je roulait vite puis elle a demandé au flic si il y avait d'autre contrôle radar sur notre parcours (on était sur la route 12 en direction de
Phitsanulok). Le flic lui a expliqué qu'à environ 1 heure de route il y avait un autre contrôle radar et que si on se faisait arréter il fallait présenter le papier aux policiers comme quoi on avait déjà eu une amende ce même jour et on aurait aucun problèmes.
J'était vraiment étonné et je lui ai demandé si maintenant il fallait que je respecte les limitations de vitesse. Elle m'a répondue que non que je devais conduire comme avant car maintenant on avait un papier qui nous permettait d'être couvert en cas d'arrestation

).
Effectivement environ 1 Heure plus tard je vois un flic au milieu de la route qui faisait des grands signes (ils sont gonflés les flics en
Thaïlande car il était en plein milieu de la voie de droite, la voie la plus rapide

).
Donc à nouveau je gare la voiture et le flic annonce l'excès de vitesse et là ma copine sort le papier le donne aux flics, discute 2 minutes et elle me dit c'est bon on peut repartir

. Avant de repartir on à même discuté 5 minutes avec les flics qui m'ont demandés d'ou je venais, si je parlai Thaï...... et avant de remonter dans la voiture ils m'ont tous séré la main à l'Européenne en guise d'adieux


.
Après dans la voiture j'ai demandé si cela se passait toujours comme ça en
Thaïlande (le fait de ne pas être sanctionné deux fois dans la même journée pour la même infraction). Elle m'à répondu que oui et que son frère avait même réussit à échapper pendant 15 jours à divers amendes pour un problème sur sa motobike grâce à ce petit papier (il s'est fait contrôlé 3 fois en 15 jours).
Je tiens à préciser que le papier que le flic m'a donné après le premier excès de vitesse n'était juste qu'un reçu stipulant que j'avais payé une amende de 200 Bahts pour excès de vitesse et que jamais je n'ai essayé de filler de l'argent aux flics pour m'en sortir.
Je dois dire aussi que lors de mon premier excès de vitesse le flic m'a montré sur le radar la photo de mon véhicule avec la vitesse enregistrée, mais lorsqu'il a voulu afficher la photo il s'est trompé dans les fonction et il à affiché le réglage du radar (tout était écrit en Anglais) et j'ai vu que le radar était réglé pour prendre les photos à 80 km/h et non pas à 90 km/h




Voilà bonne route en
Thaïlande.