Moi500 · 4 mai 2008 à 12:04 63 messages · 23 participants · 10 255 affichages | | | | À: Philgbo · 5 mai 2008 à 21:25 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 1 472 affichages · Partager Je voudrais rebondir à nouveau sur le sujet des actions, puisque vous m'en donnez l'occasion et je vous en remercie, afin de compléter ma réponse.
Il y a une deuxième raison éthique et une troisième raison, disons de bon sens paysan, qui me font exécrer les marchés :
1) Posséder des actions c'est ce que j'appelle du meurtre par procuration. Je m'explique : il m'arrive souvent, lorsque je vois un(e) jeune SDF (les moins jeunes aussi, mais pour les jeunes je trouve cela terrible) de penser : " si cela se trouve elle/il est au chômage à cause de ses propres grands-parents qui, de par leurs possessions de parts dans des fonds de pension, la plupart du temps sans le savoir, ont participé "involontairement" à la décision de délocaliser l'entreprise qui aurait pu l'embaucher ou à la décision de la/le licencier, suite à la délocalisation de son entreprise, de manière à accroître leurs plus-values". Et si je pousse un peu plus loin, je m'imagine un monde de vieux riches couverts de Rolex et de bijoux, vivant sous les tropiques, sous les yeux de millions de jeunes affamés. C'est génial le meurtre par procuration : on a la conscience tranquille car on ne sait pas combien on fait de victimes et on ne voit jamais leurs visages. Je ne veux pas participer à ce carnage là et ne veux pas à avoir à rougir (c'est le cas de le dire) des tâches de sang qui pourraient consteller mon argent (sale). De toute façon, tôt ou tard cette injustice se paiera, et cher. Alors vous allez me dire :" mais vous avez eu des actions non ?". Certes, mais je n'étais pas conscient de cela à l'époque et on ne parlait pas du tout de la puissance des fonds de pension. D'ailleurs, existaient ils en 98/2001 ? je ne sais. Mais outre les fonds de pension, le monde était moins dur et la loi de la rentabilité mois présente en ces années. Il me semble en tout cas mais la mémoire est sélective... En tout cas, cette conscience là n'avait pas germée en moi.
2) Est-ce le bon sens paysan, mais l'argent est trop important pour le laisser gérer par des financiers, et, de ce point de vue là, ce n'est pas la récente crise de subprimes, ni les multiples crises financières de l'histoire qui vont me contredire...Au moins avec l'immobilier je vois tous les jours ce que j'ai acheté, c'est du palpable, et surtout, c'est moi qui prend les décisions de vendre ou d'acheter, pas mon banquier. Alors je peux me tromper, certes, mais dans ce cas je me mettrai moi-même des claques et serai seul responsable de ma chute et cela c'est bien (pour moi).
Voilà, je clos le chapitre, en ce qui me concerne. Voyez que vous avez touché là un sujet sensible | | | À: Moi500 · 6 mai 2008 à 11:09 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 1 451 affichages · Partager Enfin pour répondre à la question du meublé : certes le locataire est protégé mais la contrat est résiliable annuellement et en ce qui concerne la fiscalité des meublés par rapport à la location nue, c'est bien simple, c'est du simple au double  (évidemment cela peut changer), renseignez-vous.
Du simple au double est excessif car du micro-foncier au micro-Bic l'abattement forfaitaire passe de 30 à 50%... Quant au choix du support (mobilier ou immobilier) je parlais en VALEUR ABSOLUE et non sur le micro marché de Paris. Enfin pour la fiscalité (et surtout internationale) je maitrise plutot.. | | | À: Philgbo · 6 mai 2008 à 11:56 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 1 448 affichages · Partager "En cas de recettes brutes annuelles inférieures à 76 300 € HT, le régime choix du régime du micro-loueur permet d'obtenir un abattement forfaitaire de 72 % tout en allégeant les obligations administratives. Régime intéressant si la totalité des charges et amortissements est inférieure à 72 % des recettes; situation fréquente en l'absence d'intérêts d'emprunt." Source : www.guide-defiscalisation.fr/fiscalite-lmnp.htm
Enfin pour répondre à la question du meublé : certes le locataire est protégé mais la contrat est résiliable annuellement et en ce qui concerne la fiscalité des meublés par rapport à la location nue, c'est bien simple, c'est du simple au double  (évidemment cela peut changer), renseignez-vous.
Du simple au double est excessif car du micro-foncier au micro-Bic l'abattement forfaitaire passe de 30 à 50%... Quant au choix du support (mobilier ou immobilier) je parlais en VALEUR ABSOLUE et non sur le micro marché de Paris. Enfin pour la fiscalité (et surtout internationale) je maitrise plutot..  | | | À: Moi500 · 10 mai 2008 à 3:16 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 1 420 affichages · Partager Non, ton affreux chat ne risque rien, et les Thaïs ne tuent pas les animaux, au point d'être envahis de chats et de chiens par endroits.
"Vivre comme un Thaï" est une expression qui n'a pas beaucoup de sens, ni de vérité, et même sent un peu le racisme misérable et poussièreux. Tu veux dire vivre comme un Thaï pauvre, ou un Thaï riche ?
Je suppose que tu as une ignorance totale de ce pays ? Mais que tu penses pouvoir y vivre richement avec un jolie jeune fille ? Ces motivations sont fréquentes, cela correspond à une certaine réalité, mais sont insuffisantes pour permettre une vraie intégration, hélas. Je dis hélas pour les Thaïs, d'abord, et pour les migrants qui font le maximum pour s'intéger et vivre dans le respect que l'on doit à un pays d'accueil, et qui vont finir par se faire rejeter par une population que les excès d'incivilités des migrants-colons exaspère chaque jour un peu plus. | | | À: Lekoly · 10 mai 2008 à 9:46 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 1 413 affichages · Partager Mouai, enfin pour l'instant, celui qui ne respecte pas ce que je suis (et pas ce que tu penses que je suis) et qui est agressif avec moi, c'est toi. Tu me pretes des intentions que je n'ai pas, sans me connaître, autrement dit tu me fais un procès d'intention : quelle ouverture d'esprit ! j'en reste assis  . Pas de racisme dans mon expression "vivre comme un Thaï", simplement une vérité et, ne t'en déplaise, le fait que le niveau de vie soit moins élevé qu'en france est une des raisons (mais pas la seule) qui font que ce pays est attrayant (tu devrais relire mon premier post sur mes motivations). Visiblement cette réflexion t'a vexé et je m'en excuse. Effectivement, comme je ne m'en cache pas tout au long de cette discussion (tu devrais relire mes posts, plutôt que de "supposer"), non seulement je ne connais pas la Thaïlande, mais je ne connais pas l'Asie en général. Je ne suis pas né en ayant la science infuse et le seul moyen de connaître (un peu) un pays est d'y aller. Mais je ne suis pas resté dans mes chaussons tout au long de ma vie et connais d'autres régions du monde (en vrac les US, l'europe, le Yémen, la Turquie,...). Quant à vivre avec une "jolie jeune fille", comme tu dis, cette réflexion prouve une fois de plus que tu n'as pas lu mes propos et que tu préfères me juger d'avance à l'aune de ton esprit étroit, plutôt que de chercher à me connaître. Mais Je ne sais même pas pourquoi je réponds à ce genre d'élucubrations haineuses. Seule la lumière m'intéresse et ton esprit est obscur et plein de rancoeur. | | | À: Moi500 · 10 mai 2008 à 18:23 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 1 396 affichages · Partager Bonjour "moi500"
Je lis avec attention vos posts ainsi que les réponses de tous nos amis forumeurs. Avec beaucoup d 'attention, parce que votre désir de partir et de refaire votre vie ailleurs est aussi le mien. A la différence prés, c'est que depuis une dizaine d' années je pars et "expérimente" certains choix de pays. Vous me direz que trois ou quatre semaines dans un pays c'est peu. Oui, je le concède, mais je peux lors de mes séjours remplir ma feuille de notations/remarques que j' ai élaboré en mettant en relief ce qui me semble rédibitoire pour moi ou le contraire. Depuis deux ou trois ans, j' affine mes destinations et sans en avoir la certitude à 100 %, je pense pouvoir faire mon choix définitif bientôt. Je suis très étonné de votre choix sur l' Asie en général et la Thailande en particulier, alors que vous dites que vous ne connaissez pas du tout cette destination. Comment vous êtes vous décidé ? A partir de quels critères ? (je ne critique pas votre choix, la Thailande est un pays magnifique et moderne, mais pas trop, qui m' attire beaucoup aussi) A vous lire, vous êtes une personne qui ne prend pas ses décisions à la lègère, vous devez être rigoureux et méthodique. Sur le plan financier et patrimonial, je ne partage pas votre point de vue, mais étant moi même dans la finance... Pour ma part, ma gestion financière sera assez différente de la votre. Mais je vais, pour des raisons de sécurité, garder mon appartement à Paris. Il me semble aussi que vous ne parlez pas des dépenses d' assurance maladie, qui sont assez lourdes. Avez vous une piste à ce sujet
Cordialement.
PS: en tout cas, je vous souhaite bonne chance dans votre projet et si vous pouvez répondre à mes quelques questions, cela me serait agréable. Je vous souhaite aussi de rencontrer en Thailande ou ailleurs une "jolie jeune femme" qui vous accompagnera (en restant très prudent comme dit dans un message précédent). Vous pouvez me répondre en message privé si vous le désirez. | | | À: Moi500 · 22 mai 2008 à 17:04 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 1 329 affichages · Partager slt votre refexion et bonne et vous etes pas le premier et le dernier a le faire, vous avez choisie la Thailande d'autres choisirons la Tunisie ou le Maroc ces un choix du coeur ou de commodite car pas tres loin de la France...Pour vendre vos biens cela ne concerne que vous la je n'ai pas de conseil a donner..Pour la Thailande voila se que je peut vous dire pour monter une affaire il vous faut un ou une partenaire Thai qui detiennes 50 pc de votre affaires avec tous les risques que cela comporte bien choisir ses (amies) pour les visas se renseigner a l'ambassade et il existe des visas pour les personnes de 55 ans...D'autres personnes diront que le systeme de visa a changer ils ont pas tort... mais ses un bien car avant ils y avaient pas mal d'indesirables et que maintenant ils sont un peut moins pour rappel il y a pas si longtemps que cela vous pouviez prendre un visa de 3 mois sortie une journee du pays et partir a la premiere ambassade et se refaire tamponer pour 3 mois et voila...Maintenant vous avez le droit a 2 periode de 3 mois et apres vous devez quitter le pays pendant 90 jours mais cela ne concerne que les visas dit touristique pour les autres voire l'ambassade... | | | À: Moi500 · 22 mai 2008 à 18:08 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 1 324 affichages · Partager Pour l'argent en thailande avec 1.500 €, on peut vivre très très bien = +/- 73.500 baths selon le cours du change..... La vie pour nous européens est très bon marché, exepté le vin qui coute bien plus cher qu'en france ou ailleurs...... Pour ce qui est du climat en thailande, j'y suis allé quelques fois, il est vrai que la chaleur est rarement au dessus de 32° mais à cause de l'humidité ambiante, celà est parfois difficile et lourd à supporter à moins de se rafraichir un peu ds un endroit climatisé. Personnellement celà ne me dérange pas mais je sais que certaines personnes n'apprécient nullement ce genre de climat encore plus s'ils ont quelques kilos de trop, l'idéal est d'être assez svelte là bas.....Je le sais par expérience.....loll!!!! | | | À: Danouv · 28 mai 2008 à 0:02 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 1 356 affichages · Partager bj tu habites a kamala j ai vec una an a phuket j'allais faire mon marche a kamala pas chere juste apres le croisement cela me rappel de bon souvenirs kamal est calme cela construsait beaucoup tu es bien tu ne regrettes pas d'etre partis merci amitie | | | À: Bmw75 · 9 juin 2008 à 3:49 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 1 318 affichages · Partager Bonjour
Kamala a bien changé.......constructions de plus en plus nombreuses.....
marchés toujours fréquentés abondamment........vie toujours aussi calme
Le problème maintenant.......le prix du terrain et des locations
1 rai avant tsunami.......1, 2 million de baths
1 rai après tsunami........6 à 9 millions de baths et pas en bord de mer !!!!!
Les locations plus 50 pour cent........!!!!!!!!!!!!!
Mais si tu aimes la tranquilité c'est top !!!!
A bientot de te lire amicalemùent Richard
Ps le litre d'essence 50 baths....1 euro......c'est dur pour les Thais | | | Ben moi j'ai fait le contraire de ce que tous recommandent !
J'ai tout vendu, l'appart' la voiture, les actions, le PEA etc...
Il faut dire aussi que j'étais (et çà s'est pas amélioré...) réfractaire aux tracasseries administratives.
Après 7 ans de séjour (je n'ai pas choisi la Thaïlande, c'est la Thaïlande qui m'a choisi en la personne de mon épouse), j'ai compris que, sur le plan administratif, le couple France/ Thaïlande n'est pas un couple très intéressant.
Les français (administrativement parlant) sont tâtillons, "impérialistes" (exigent des documents qui n'existent pas ailleurs), et la convention fiscale entre les deux pays est défavorable pour les retraités.
Avec le Maroc (d'après lectures...), la Malaisie, et d'autres sans doute, la France ne vous impose pas sur votre retraite si vous résidez dans ce(s) pays.
La Malaisie ne vous fera payer aucun impôt sur aucun revenu "ramené de l'étranger" si vous êtes dans le plan "Malaysia My Second Home".
Par contre, si vous êtes en Thaïlande, vous devrez déclarer votre retraite en France et payer des impôts en conséquence, vous serez sans aucun doute considéré comme un "réfugié fiscal" imposé au taux minimum de 20%...
Les intérêts perçus sur des comptes en France ne seront - si vous réussissez à fournir tous les documents qui vous seront demandés- pas imposés, il vous faudra les déclarer en Thaïlande dans la mesure où vous les transférerez dans le pays, idem pour les plus-values (bourse, assurance-vie)...
En Thaïlande, et par expérience (je suis assez "collant" et me décourage très difficilement), toute sorte de papier officiel sera difficile à obtenir (sans "piston"...), soit on ne vous comprendra pas, soit on pourra vous "négliger" (encore un falang-baa qui veut payer des impôts ?  )
NB: J'ajoute que je ne suis pas assez "culotté" pour proposer des "dessous de table" par moi-même, or quasiment tout ne peut se régler ici que comme çà...
Pour les "bestioles", si vous avez le coeur mal accroché, ne venez pas.
Si vous n'aimez pas "chaud et humide", ne venez pas etc...
En conclusion (ou résumé) je n'ai pas eu l'impression (à vous lire) que vous étiez le "client" rêvé pour venir vous installer en Thaïlande, même si les aspects purement économiques de vos données "collent" parfaitement (1200€ par mois) pour un style de vie "correct" (mais ni luxueux ni patachonnesque). | | | À: MengWan · 9 juin 2008 à 7:30 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 1 287 affichages · Partager  Euh..je ne comprends pas pourquoi tu 'adresses à moi...? Pas grave, merci des conseils...
Perso, cest le Cambodge qui m'a choisi !  ..Et pour le moment, il est beaucoup plus simple d'y séjourner à l'année qu'en thailande... A moins d'avoir une raison familiale, j'ai toujours pensé qu'il valait mieux investir dans les pays riches que les pays pauvres...Mais lorsque l'on a une retraite qui tombe, je ne vois aucun interet à l'achat qui est un frein à la mobilité...et source de bien de jalousies et d'enmerdes...
Ne pas oublier que tout est affaire de reseaux et que sans il vaut mieux ne rien posséder là bas... | | | Désolé, j'ai cliqué "au plus près", je n'avais pas envie de remonter à la page 1...
Il faudra que je fasse un tour au Cambodge un ce des jours, maintenant que c'est ~pacifié ! | | | À: MengWan · 9 juin 2008 à 8:21 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 1 279 affichages · Partager Avec plaisir et selon ta date on pourra peut etre se rencontrer ! BY | | | Avec plaisir !
Ceci dit "un de ces jours" chez moi n'est pas une date suffisament solide pour prendre rendez-vous ( ailleurs qu'au pays des lapins...).
J'y pense, mais uniquement en me rasant (ou en lisant des posts sur Internet)  . | | | Sur un vol du Garuda Royal, pourquoi pas !
J'aime beaucoup ce genre de bel oiseau !
NB: Pour éviter toute sorte de malentendu, je professe la khméritude du temple d' Angkor... (non, non, pas moi...). | | | À: MengWan · 22 juin 2008 à 15:45 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 1 224 affichages · Partager bj tu ne regrettes pas d'avoir tous largue pour partir vivre en thailande ??? cela derai a refaire tu ferai quoi ??? merci | | | À: Bmw75 · 22 juin 2008 à 16:15 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 1 219 affichages · Partager bj tu ne regrettes pas d'avoir tous largue pour partir vivre en thailande ??? cela derai a refaire tu ferai quoi ??? merci
J'étais ingénieur et on m'a viré à 52 balais comme "trop vieux" ( donc sans espoir aucun de retrouver du boulot).
Si j'étais resté en France, les indemnités de licenciement (30 ans d'ancienneté !) auraient été bouffées en 3-4 ans au plus et après j'aurais dû "manger le patrimoine".
De plus, je serais sans doute devenu "aigri" et déprimé à force de me faire blackbouler de partout !
Lors d'une visite médicale, 6 mois avant le licenciement, le cardio m'avait dit que, si je voulais passer les 60 ans, il me fallait "changer de style de vie".
Vivant ici, les indemnités n'ont pas encore été toutes mangées, j'ai déjà une retraite (la complémentaire) et vais toucher bientôt celle de base.
En résumé, j'ai fait le bon choix, même si, en bon français que je suis, ma femme trouve que je râle tout le temps...    
NB: Mes deux parents sont décédés et nous n'avons pas eu d'enfant. Je n'ai qu'une soeur en France qu'il vaut mieux éviter... | | | À: MengWan · 22 juin 2008 à 16:47 Re: Vivre en Thaïlande en retraité? Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 1 207 affichages · Partager Bonjour,
J'adore vous lire ! Vous êtes interressant et en plus vous avez de l humour! Si c' est la vie en Thailande, bravo c est une réussite !!
Bonne continuation
Michel | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 889 visiteurs en ligne depuis une heure! |