Bonjour,
Voici quelques tentatives de réponses issues de mes expériences lors de mon séjour au Soudan entre novembre et décembre 2006 (voyage en individuel, indépendant, pour tourisme)
Pour avoir expérimenté certaines choses et parlé (épisodiquement) avec des expatriés comme des soudanais de souche, voici quelques pistes.
Il y a un bon réseau de téléphone mobile (avec abonnement ou le système des scratch-cards disponibles partout) Le réseau est adéquat.
Les téléphones satellitaires sont parfois (ou souvent selon les périodes) brouillés par le régime. Cela est plus vrai pour l’ouest. A Khartoum, il n’y a pas le moindre intérêt à procéder de la sorte.
Il y a des cafés internet disséminés en ville. Tant à Omdurman qu’à Souq al Arabi. C’est dans « les extensions (parties au sud de la ville, qui abritent les ambassades, les expatriés et les gens à galette » (...) que l’on bénéficie des meilleures facilités.
Je n’ai pas de réponses pour Bahri (Khartoum North)
On capte au moins TV5 Monde Moyen-Orient avec une antenne parabolique. Pour être tombé (à Shendi) sur un film retraçant la vie du « grand Charles », je peux vous le confirmer.
Sur le satellite (ne demandez pas le nom), c’était la seule chaine en français et une des rares à ne pas être arabophones (avec BBC World et CNN, plus l’une ou l’autre chaine du Golfe (ou du Moyen-Orient) qui émet en anglais)
Je n’ai croisé qu’une expatriée (allemande, jeune, jolie et archéologue mais pas seule...) à Mérowé. Je ne sais rien vous dire des occupations pour épouses...
J’ai tendance à croire que les expatriés (hormis peut-être des ambassades) achètent leurs véhicules sur place. Quelques véhicules immatriculés CD sont « nickels » mais proviennent peut-être de
Dubaï... Je n’en sais pas plus !
Africa Road fourmille de loueurs de véhicules et il y a un magasin qui fournit climatiseurs et autres appareils. Pour être honnête, il n’y a pas qu’un magasin qui en fournit et les habitations des extensions ne semblent manquer de rien.
Alcool cher et au marché noir...
On mange pour pas cher et le cout de la vie est correct (mais y étais en backpacker et le fuul (que l’on trouve partout en dehors de Khartoum, mais on ne trouve que ça aussi) ne ruine pas son homme...
Consultez toujours les posts que j’ai mis sur VF en sont temps...
Je ne sais en dire beaucoup plus !
Michel