CarineNed · 10 novembre 2014 à 8:30 · 360 photos 338 messages · 33 participants · 38 913 affichages | | | | À: CarineNed · 8 juin 2015 à 21:31 Message 221 de 338 · Page 12 de 17 · 1 192 affichages · Partager Mais les deux meilleurs moments de la journée, je vous les raconterai plus tard...
Ce premier jour à Talamati, nous avions réservé un game drive pour la soirée. Vu la distance à parcourir depuis Crocodile Bridge, on a du laisser tomber photos et observations pour arriver à temps...
Nous avons quand même pris quelques minutes pour observer des lions dans un lit de rivière un peu avant d'arriver aux portes du camp. Nous partons pour le game drive avant même de pouvoir prendre possession de nos logements.
Le guide nous demande si nous avons vu les lions à 10 minutes de là. A notre réponse affirmative, ils nous demandent si cela ne nous dérangent pas d'y retourner. Non, bien sûr que ça ne nous dérange pas... A la question traditionnelle: "quels animaux avez-vous envie de voir?", nous répondons: "un léopard", avant d'ajouter que nous savons que nous n'en verrons pas, que c'est une légende puisqu'en plus de 10 ans de parcs animaliers, nous n'en avons jamais vu" ;)
Nous avons bien fait d'accepter d'aller revoir les lions... parce qu'il ne s'agit pas des mêmes lions que ceux que nous avions vu. Ceux-ci sont sur le chemin et bien plus nombreux que les 3 lions vu précédemment...
Nous repartons alors vers la meilleure partie du game drive... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: CarineNed · 8 juin 2015 à 21:39 Message 222 de 338 · Page 12 de 17 · 1 189 affichages · Partager Le guide nous demande si nous avons vu les lions à 10 minutes de là. A notre réponse affirmative, ils nous demandent si cela ne nous dérangent pas d'y retourner. Non, bien sûr que ça ne nous dérange pas...
J'adore ce genre de question mais qui ça dérangerais de voir des lions franchement
A la question traditionnelle: "quels animaux avez-vous envie de voir?", nous répondons: "un léopard", avant d'ajouter que nous savons que nous n'en verrons pas, que c'est une légende puisqu'en plus de 10 ans de parcs animaliers, nous n'en avons jamais vu" ;)
Je te jure Carine ça existe, j'en ai vu  | | | À: CarineNed · 8 juin 2015 à 21:54 Message 223 de 338 · Page 12 de 17 · 1 181 affichages · Partager Nous croisons éléphants, impalas, girafes,... Quand le guide pile tout à coup, coupe le moteur et nous tend la main pour nous montrer... Un guépard! Il ne restera là que quelques minutes, mais pour mes amis et mes enfants, c'est sensationnel. Le guide nous dit "Bon, ce n'est pas un léopard, mais lions et guépard sur un même drive, c'est déjà pas mal". On le lui accorde, c'est pas mal du tout.
Mais ce jour-là, le ciel (ou la terre?) était avec nous. Moins de 10 minutes après avoir vu le guépard, juste après un tournant, il est là. Majestueux, condescendant, altier... Waouw, mon premier léopard. Il existe donc vraiment!
Mes photos ne sont pas tops, parce que, tout émerveillée que j'étais, je n'ai pas pensé à modifier les paramètres de mon appareil photo, la nuit tombait et j'ai aussi profité pleinement de ce moment pour le regarder vraiment. Il était vraiment impressionnant, il a fait le tour de la voiture nous jetant des regards en coin, a marqué plusieurs fois son territoire (on était clairement chez lui), avant de s'en aller tranquillement.
Le guide était épaté aussi que ce léopard soit resté aussi longtemps (20 min?) là autour de nous et pour lui, en 10 ans de game drive au Kruger, c'était la première fois qu'il voyait lion/guépard/léopard sur le même drive "Y're really lucky guys"!
Oui, oui... On a beaucoup de chance! | | | À: Rjulie95 · 8 juin 2015 à 21:55 Message 224 de 338 · Page 12 de 17 · 1 179 affichages · Partager [e te jure Carine ça existe, j'en ai vu  
Moi aussi, moi aussi | | | À: CarineNed · 8 juin 2015 à 21:58 Message 225 de 338 · Page 12 de 17 · 1 170 affichages · Partager C'est clair beaucoup de chance !
Juste une question, est ce que les drive dans le kruger sortent de la piste ou non ? | | | À: Rjulie95 · 8 juin 2015 à 22:03 Message 226 de 338 · Page 12 de 17 · 1 166 affichages · Partager Non, pas vraiment. Ils entrent parfois dans un fourré ou de quelques mètres dans la brousse pour s'approcher, mais ils ne traversent pas d'étendues sans chemin déjà tracé. En tout cas, aucun de ceux que j'ai fait jusqu'ici ne l'a fait. | | | À: CarineNed · 8 juin 2015 à 22:42 Message 227 de 338 · Page 12 de 17 · 1 152 affichages · Partager c'était la première fois qu'il voyait lion/guépard/léopard sur le même drive "Y're really lucky guys"!
Moi aussi, je veux avoir la même chance!!! C'est où qu'on coche pour s'inscrire????
Je n'ai pas de chauffage à la maison et c'est du simple vitrage. On a l'air co dans plusieurs pièces, mais pas possible de laisser tourner H24. Alors, on caille
Par contre, concernant le froid chez vous sans chauffage, je sens que vous allé être dépaysé en rentrant en belgique et que ça va vous manquer, non? Si, si, j'en suis certaine!!!! Le chauffage, bouuuuhhhhh!!!! | | | À: Diamina · 9 juin 2015 à 14:28 Message 228 de 338 · Page 12 de 17 · 1 119 affichages · Partager Je ne vais pas te donner l'adresse de mon bureau d'inscription, ils sont nuls. Ils ont du perdre mon formulaire de 2004 (celui où j'avais coché la case "Léopard" et ne le retrouver qu'en 2015 
Pour le chauffage, à choisir entre la maison avec chauffage sous ciel gris 360j/an et la maison sans chauffage avec ciel bleu 360j/an, je n'hésiterais pas longtemps à choisir l'option sans chauffage... Je veux pas partiiiiiir! | | | À: CarineNed · 9 juin 2015 à 16:48 Message 229 de 338 · Page 12 de 17 · 1 100 affichages · Partager Si la première journée a été celle des grands chats, la deuxième sera celle des éléphants. Dès la sortie de Talamati, un grand groupe d'éléphants s'approche du réservoir d'eau proche de l'entrée du camp. Les grands: au réservoir; les petits à l'étang...
Pendant que la troupe s'abreuve, une girafe attend patiemment son tour (on n'est pas des sauvages!)
Plus loin près du lit d'une rivière presque asséchée, nous croisons un grand éléphant solitaire...
.. qui finalement, n'était pas solitaire, juste, un peu à la traîne!
Nous sommes en avril et il fait déjà très sec au Kruger. De nombreux cours d'eau sont déjà presque à sec. Ici, on voit les éléphant creuser avec leur trompe, se mettre à genou pour atteindre l'eau...
On croisera encore plusieurs éléphants près des réservoirs...
| | | À: CarineNed · 9 juin 2015 à 16:59 Message 230 de 338 · Page 12 de 17 · 1 099 affichages · Partager On le dit souvent, il faut rester prudent avec les éléphants, surtout en présence des petits. Il nous est arrivé lors de ce séjour de nous retrouver au milieu d'un troupeau et on n'a pas rit. Nous avions vu les éléphants sur notre gauche, nous nous sommes arrêté pour les regarder à une distance de sécurité. Sont alors arrivés des éléphants (jusqu'alors cachés par la végétation) à notre droite, puis d'autres derrière nous. On ne pouvait ni reculer, ni avancer... Heureusement pour nous, ils étaient placides et sont passé très proches de nous sans mouvement d'humeur. A part l'un d'entre eux, un petit machin de quelques mois qui s'est tout à coup retourné vers nous et s'est cabré, comme l'aurait fait un cheval... C'était juste de l'esbroufe, mais sait-on jamais
| | | À: CarineNed · 9 juin 2015 à 17:14 Message 231 de 338 · Page 12 de 17 · 1 095 affichages · Partager Après une nouvelle nuit à Talamati et un petit déjeuner ponctué par le vol d'une partie du petit déj par les vervets, notre dernière journée à Kruger a encore été ponctuée de nombreuses rencontres...
Tortue sur hippo...
Bye bye, rendez-vous au Swaziland! | | | À: CarineNed · 9 juin 2015 à 18:27 Message 232 de 338 · Page 12 de 17 · 1 077 affichages · Partager Pour le chauffage, à choisir entre la maison avec chauffage sous ciel gris 360j/an et la maison sans chauffage avec ciel bleu 360j/an, je n'hésiterais pas longtemps à choisir l'option sans chauffage...
Si le ciel en belgique est aussi triste que le ciel parisien, alors je te comprends complètement. Je n'ai jamais eu autant le cafard que lorsque je faisais mes études la-bas. Au moins chez moi, lorsque le ciel est gris c'est qu'il pleut ou qu'il ne va pas tarder à pleuvoir.
Je ne vais pas te donner l'adresse de mon bureau d'inscription, ils sont nuls. Ils ont du perdre mon formulaire de 2004 (celui où j'avais coché la case "Léopard" et ne le retrouver qu'en 2015
Au moins dans ton cas, ils l'ont retrouvé. C'est bizarre, mais j'ai l'impression que pour la plupart des gens, ce n'est pas le cas!!!!! En tout cas, maintenant, grâce à tes photos, je saurai distinguer un léopard très trapu d'un guépard très élancé.
Merci pour ce compte rendu sur le park Kruger et ces si jolies photos qui me donnent vraiment hâte de partir. | | | À: CarineNed · 9 juin 2015 à 19:06 Message 233 de 338 · Page 12 de 17 · 1 070 affichages · Partager Merci Carine pour le compte rendu !
Aurais tu des photos des logements de Tamboti ? Celle qui sont sur le site du parc sont pas terrible. C'est pour me mettre dans le bain J-54 | | | À: CarineNed · 10 juin 2015 à 0:03 Message 234 de 338 · Page 12 de 17 · 1 048 affichages · Partager Bonjour,
J'aime bcp tes éléphants | | | À: CarineNed · 10 juin 2015 à 8:03 Message 235 de 338 · Page 12 de 17 · 1 036 affichages · Partager Bé alors??? Qu'est-ce que tu fais dans le Kruger toi? On t'attend au Lesotho nous!!! Aller zou, rentre à la maison stp et dis-nous s'il neige toujours! Dire qu'on a raté ça à qqes semaines près. On avait eu 5 jours de ciel bleu sans aucun nuages durant notre séjour. J'te jure... on a une correspondante sur place et v'la-t-il pas qu'elle est en train de se balader dans les parcs au lieu de nous faire son compte rendu hebdomadaire sur la vie quotidienne au sein du royaume dans le ciel! 
Au fait, comment s'est passée ton expo au mois de mai?
A+ Carine | | | À: Boulwai · 10 juin 2015 à 10:23 Message 236 de 338 · Page 12 de 17 · 1 024 affichages · Partager Bé alors??? Qu'est-ce que tu fais dans le Kruger toi? On t'attend au Lesotho nous!!!
- dit le gars qui vient d'une des plus belles îles du monde et qui ne nous en a jamais montré une photo!!! Et puis d'abord, c'est Régis qui m'a obligée 
L'exposition s'est très bien passée. Beaucoup de retombées positives, beaucoup de visiteurs, 6 écoles venues voir l'expo (j'ai réalisé un petit cahier pédagogique qui a très bien fonctionné), les médias sont venus à nous (chose rare pour le culturel au Lesotho)... L'expo est partie maintenant à Durban pour sa partie française. Les 13 portraits de femmes basothos que nous avons réalisés iront au Musée de Morija. Cela a été une magnifique expérience pour moi, de belles rencontres, des femmes incroyables, une réalité souvent difficile, des enfants qui comprennent leur pays, d'autres pétris de traditions déjà...
(Portrait de Senate Masupha qui se bat en justice pour devenir chef de son village - elle fait casser jugements après jugements pour obtenir gain de cause. Senate est de sang royal (et ça se voit). Si elle gagne son combat, cela créera un précédent au Lesotho et permettrait à une femme de monter sur le trône du pays)
Lerato est une femme extraordinaire avec une histoire difficile. HIV positive suite à un viol, elle se bat pour informer les gens de ce qu'est le Sida, comment s'en protéger, comment se soigner... Surtout, elle témoigne qu'on peut vivre avec, qu'il faut oser en parler.
Pour ceux que cela intéresse, on peut voir la plupart des portraits ici: www.facebook.com/...inresistance?fref=ts
Sa Majesté le Reine Masenate Mohato Seeiso inaugure l'exposition
Une blondasse admirant avec ses collègues le résultat de 6 mois de travail ;)
La Reine et la Directrice de l'Alliance Française de Maseru, Camille, que je ne remercierai jamais assez de m'avoir associée à ce projet.
Voilà, un beau moment de vie(s) partagée(s).
Note: Toutes les photos, exceptée la première, sont réalisées par Meri Hyoky, photographe installée au Lesotho. | | | À: CarineNed · 10 juin 2015 à 12:05 Message 237 de 338 · Page 12 de 17 · 1 007 affichages · Partager - dit le gars qui vient d'une des plus belles îles du monde et qui ne nous en a jamais montré une photo!!! Et puis d'abord, c'est Régis qui m'a obligée 
Maintenant que tu en parles, c'est vrai, elle est vachement belle mon île!  Quoi, t'es certaine? Jamais je n'ai montré de photos de mon île? Je suis sûr que tu n'as pas cherché en fait!  A vrai dire, je ne suis absolument pas photographe dans l'âme (ma chère et tendre me le reproche tt le temps en voyage) mais il est aussi juste de dire que je prends beaucoup de plaisir à regarder les photos (d'autant plus quand elles sont de belle qualité) réalisées par les autres. Et puis, si tu veux voir à quoi ressemble mon île, tu n'as qu'à venir la voir, je t'invite!
Pour en revenir à votre expo, elle avait l'air d'être de grande qualité tant sur le fond que sur la forme (je travaille moi-même dans le milieu culturel- nan, pas la canne à sucre!) et je sais ce que peut représenter une telle manifestation: avant, pendant et parfois après. Et enfin, le plaisir et le soulagement que l'on en retire quand tout s'est bien passé. | | | À: CarineNed · 11 juin 2015 à 12:02 Message 238 de 338 · Page 12 de 17 · 974 affichages · Partager Merci de nous faire partage ton quotidien.... Merci pour les infos sur cette exposition !!!! | | | À: Boulwai · 11 juin 2015 à 19:07 Message 239 de 338 · Page 12 de 17 · 946 affichages · Partager Laurent, j'ai vérifié oui [;) A moins d'une photo isolée, tu n'as pas créé de post consacré à ton île. Il va falloir arréter de m'inviter, je vais finir par accepter  Oui, c'est vrai que ce genre de projet donne beaucoup de satisfaction quand il est bien reçu. Ca a été aussi important de mettre en évidence des personnes qui ne le sont jamais et de parler avec les visiteurs... Beaucoup n'imaginait pas que dans leur propre pays, il y avait tellement de femmes fortes, des femmes qui venaient nous dire merci de parler de personnes comme elles ou encore que cela leur donnait du courage. Malgré des lois assez progressistes par rapport à la plupart des pays africains, le Lesotho a encore fort à faire en matière d'égalité homme/femme et de droits de l'homme en général. Evoquer publiquement des thèmes comme la violence conjugale, le viol, le trafic humain et l'homosexualité féminine n'était pas évident et nous a parfois posé question. Mais on est allé au bout, les femmes basothos ont osé témoigner et c'était vraiment top. Le fait que l'expo se fasse à l'extérieur, à un endroit oû il y a énormément de passage a donné beaucoup de visibilité à l'expo et je vais arréter d'en parler parce que vous allez mourir d'ennui | | | À: Gildadesiles · 11 juin 2015 à 19:07 Message 240 de 338 · Page 12 de 17 · 945 affichages · Partager Merci à toi aussi de me suivre :) | Carnets similaires sur le Lesotho et l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 392 visiteurs en ligne depuis une heure! |