CarineNed · 10 novembre 2014 à 8:30 · 360 photos 338 messages · 33 participants · 38 906 affichages | | | | À: CarineNed · 25 février 2015 à 16:56 Message 141 de 338 · Page 8 de 17 · 1 830 affichages · Partager Mohale Dam, l'un des deux barrages du Lesotho qui alimente son grand voisin en eau. Le barrage de Katse est bien plus grand... Tous deux font partie d'un grand projet global qui prévoit 5 barrages dans le pays.
La structure des canaux amenant l'eau...
La porte blanche mène au tunnel qui va jusqu'à Clarens!
Le village où logeaient les ouvriers du barrage...
Une chouette rencontre: le petit chaperon rouge?
Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: CarineNed · 26 février 2015 à 19:28 Message 142 de 338 · Page 8 de 17 · 1 785 affichages · Partager Je viens de lire votre carnet d'une traite. Bravo et merci du partage car je n'irais probablement jamais au Lesotho. Votre récit est passionnant justement parce que c'est "la vraie vie" et pas celle d'un touriste. Une question : Quel genre de cuisine faites-vous ?. Je suppose qu'il a fallu vous adapter à la nourriture du pays, aussi bien pour les légumes, les fruits ou la viande sans parler des produits laitiers (s'il y en a). Les enfants ont-ils des amis autres qu'expat ?. Continuez à nous faire rêver et à nous raconter votre quotidien. | | | À: CarineNed · 2 mars 2015 à 5:41 Message 143 de 338 · Page 8 de 17 · 1 736 affichages · Partager Hello, En effet, j'étais déjà sur zone... et j'ai la réponse à ma question.  Dans le sens sud-nord la piste est assez difficile jusqu'au Matebeng Pass, après ça roule et elle est même en très bon état à partir de Sehonghong. Il faut impérativement un 4x4. J'aurais volontiers accepté l'invitation d'une "pas trop mauvaise cuisinière" et cuisiné des travailleurs immigrés, surtout avant Boulwai, parce qu'après, il n'y aura plus rien à des kilomètres à la ronde (ce mec là c'est un nuage de sauterelles à lui tout seul  ). L'est du pays était calme, pas une affiche. Les écoles arboraient le fanion de l'IEC et il y avait pas mal de gens alentours. Toi, la Gazette du Lesotho, tu nous diras ce qu'il en est des suites de l'élection? | | | À: Voyajou · 4 mars 2015 à 5:46 Message 144 de 338 · Page 8 de 17 · 1 681 affichages · Partager J'aurais volontiers accepté l'invitation d'une "pas trop mauvaise cuisinière" et cuisiné des travailleurs immigrés, surtout avant Boulwai, parce qu'après, il n'y aura plus rien à des kilomètres à la ronde (ce mec là c'est un nuage de sauterelles à lui tout seul  ).
Rohh la balance!!!  Carine, ne t'inquiète pas: nous savons bien nous tenir en toute circonstance et je te garantis qu'on vous laissera qqes vivres après notre départ | | | À: Boulwai · 4 mars 2015 à 6:24 Message 145 de 338 · Page 8 de 17 · 1 680 affichages · Partager merci pour ces 8 pages de partage. je viens de ma lire ces pages avec beaucoup d'intérêt. je vis non loin du lesotho et depuis longtemps nous avions envie d'y aller faire un tour. Au regard de ce recit je crois que nous allons y faire un tour lors de 5 petits jours de congé début avril. D'ailleurs si vous avez des bons plans venant de johannesbourg, je suis preneur.
merci d'avance | | | À: CarineNed · 30 mars 2015 à 10:02 · Modifié le 30 mars 2015 à 10:29 Message 146 de 338 · Page 8 de 17 · 1 572 affichages · Partager Lumela Bo'me le Bo'ntate,
Un bien long moment sans poster pour moi.
Je vous ai laissé à la veille des élections anticipées qui auguraient des troubles dans le pays. Il n'en a rien été. Le parti au pouvoir (ABC - All Basotho Convention) est tombé face à une coalition de... 7 partis. Pakalitha Mosisili, leader de DC (Democratic Congress), ancien premier ministre de 1998 à 2012 est une nouvelle fois premier ministre. Le vice premier ministre est Met*sing... qui a largement perdu ces élections, mais par le jeu des alliances... Ce dernier est aussi celui qu'on voit comme l'instigateur du coup d'état manqué d'août 2014. Il pue la corruption.
On se sait trop comment le pays va pouvoir fonctionner avec une coalition de tant de partis... Mais tout s'est passé dans le calme et continue d'être calme.
C'est ce que les Basothos souhaitent.
A la frontière, les choses sont moins calmes. Ladybrand, la petite ville voisine s'est embrasée la semaine passée: émeutes, pillages, incendies de bâtiments publics et de magasins.
En cause, un maire qui pille sa ville (600 millions de rands publics "auraient" disparus dans sa poche au cours des dernières années), qui fait abattre des maisons dans le township sous prétexte de constructions illégales!!!... Corruption, encore: le grand mal de l'Afrique.
Pour ma petite famille, les choses vont plutôt bien.
La foudre est tombée sur la maison il y a deux semaines. Les orages sont souvent violents au Lesotho, on en a fait les frais cette fois. A part des dégâts électriques, on a surtout dû faire face à l'incendie d'une dépendance. La foudre a grillé les circuits électriques et une étincelle a embrassé le toit (de facture traditionnelle, en paille). On ne s'en est pas rendu compte de suite, l'incendie a couvé à l'intérieur avant de se montrer. Les pompiers... sans camion pompe, sans pompe incendie n'auraient rien pu faire. Ils ne sont pas venus. On a passé 4 heures à l'éteindre, avec l'aide des gardes de sécurité, un tuyau d'eau et des seaux d'eau, dans le noir juste percé de la lueur de l'incendie et de petites lampes torches (plus d'électricité). Il y a des sapins tout autour de ce petit bâtiment, ça aurait pu dégénérer. On s'en sort bien... avec des histoires à raconter :)
Petit tour au célbère Maliba Lodge pour nous le we dernier. Sous la pluie constante et l'orage (encore), on n'a pas pu profiter vraiment. Le soleil est revenu alors qu'on s'en allait. Mais c'est un bel endroit, photos plus tard si vous voulez. | | | À: Mimi48 · 30 mars 2015 à 10:26 · Modifié le 30 mars 2015 à 19:26 Message 147 de 338 · Page 8 de 17 · 1 570 affichages · Partager Mimie48,
On trouve à peu près de tout dans les supermarchés de Maseru. La base de l'alimentation ici, c'est la papa, de la farine de maïs mélangée à de l'eau qui forme une sorte de porridge. Les gens d'ci aiment la manger avec de la viande en sauce, souvent du poulet. Parfois, ici, à Maseru en tout cas, ils remplacent la papa par du pain dont ils se servent un peu comme des cuillères pour ramasser sauce et viande... Dans les rues de Maseru, on voit partout des braïis où grillent de la viande et des épis de maïs. La papa gît dans d'énormes seaux au pied des vendeurs. Pour nous, il faut surtout s'habituer à une viande différente, très grasse et à peu de variété. Il n'y a qu'une sorte de poisson (du hake, vendu exclusivement en surgelé), jamais vu de veau, peu de mouton/agneau. Les gens sont friands de pattes de poulet bouillies puis frites dans l'huile. J'avoue n'avoir pas testé.
Mi-mai, j'aurai le grand plaisir d'accueillir à la maison pour un cours de cuisine, une chef renommée, Ska, dans le cadre du projet Women in Resistance. J'en saurai alors plus sur la cuisine du Lesotho
Ska a participé à une émission de la BBC, vous pouvez ainsi la découvrir si ça vous intéresse:
www.bbc.com/...orld-africa-32073188
Pour ton autre question, oui, mes enfants ont des amis basothos, mais ce sont exclusivement des enfants de leur école. Les meilleures amies de ma petite s'appellent Kupakwashe et Tsepiso et sont à croquer. Ma grande a une amie zambienne, Taonga, une autre amie Danoise, Dicte et sa meilleure amie est Olivia, fille d'expat (couple Iranien/Espagnol). Mon fils est plus timide et parle mal anglais, son pote de bêtises est Paul et il est Belge ;) Il y a toujours un copain ou deux à la maison ou l'un de mes enfants en vadrouille chez un ami et j'adore ça.
On aura gagné en ouverture d'esprit pour mes enfants: la couleur de peau ou la langue ne sont plus des obstacles aux rencontres. Dernièrement, l'école a accueilli deux petites filles ne parlant que le Russe. Ma grande fille est revenue de l'école en me disant qu'il fallait AB-SOLU-MENT les inviter à la maison pour les aider à parler anglais :)
Voilà pour les nouvelles. Vendredi prochain, nous partons rejoindre des amis au Krueger puis nous allons au Swaziland. Encore de beaux moments à venir.. | | | À: CarineNed · 30 mars 2015 à 12:13 Message 148 de 338 · Page 8 de 17 · 1 544 affichages · Partager Salut Carine, je suis bien content d'avoir de tes nouvelles! Et j'apprends encore des choses: j'éviterais donc Ladybrand, na!
Parlons peu mais parlons bien: Maliba est sur ma liste. Combien de temps de route entre ce dernier et Maseru ou Semonkong? Je suppose, que tu as fait la route Maseru-Maliba par le côté sudaf?
Comme tu le vois, je ne suis toujours pas fixé sur mon itinéraire au Lesotho. J'ai l'impression que je le connaîtrai vraiment une fois que j'y serai   .
Garde-moi un peu de spécialités locales faites par une chef... je ferai le détour pour venir en chercher!
A+ | | | À: CarineNed · 30 mars 2015 à 12:20 Message 149 de 338 · Page 8 de 17 · 1 542 affichages · Partager Merci pour ce retour sur les élections, c'est instructif de voir comme ça se passe de l’intérieur ! Et pour les photos c'est quand tu peux | | | À: Rjulie95 · 30 mars 2015 à 22:09 · Modifié le 30 mars 2015 à 22:56 Message 150 de 338 · Page 8 de 17 · 1 510 affichages · Partager Sur la route de Maliba... Après Caledonspoort et Butha Buthe (The place of lying down!), on monte lentement vers Maliba. Les nuages dévorent les sommets et dévalent à toute vitesse les coteaux.
On arrive au lodge principal, celui qui a brûlé complètement fin 2013.
La terrasse où on prendra le petit déjeuner
Les chalets, le petit jardin botanique...
En contrebas du Mountain Lodge, le Maliba River Lodge: des petites maisons construites au bord de la rivière et qui sont louées en self catering: 4 vraies chambres avec huit vrais lits, 2 sbd, assez confortables (mais ce n'est pas les 5 étoiles dont se prévaut le mountain lodge).
Comme dit plus haut, la pluie et les orages nous ont un peu gâchés le séjour, l'endroit valant surtout pour les promenades et la rando ou pour se faire chouchouter en amoureux (avec 3 gamins, la deuxième option n'était pas envisageable). Le resto est bon (mais pas gastro), le personnel très gentil et attentionné, comme presque toujours au Lesotho... Image attachée: | | | À: CarineNed · 30 mars 2015 à 22:43 Message 151 de 338 · Page 8 de 17 · 1 499 affichages · Partager Sur la route du retour, le ciel se dégage un peu nous permettant de découvrir les coteaux en fleur et de faire quelques rencontres sympas...
| | | À: CarineNed · 31 mars 2015 à 7:29 Message 152 de 338 · Page 8 de 17 · 1 474 affichages · Partager Bonjour Carine 
Contente de te retrouver au Lesotho (avec tes anecdotes de la vie quotidienne qu'on appréhende mal quand on n'est que touriste).
J'ai regardé avec plaisir les photos de la route qui mène au Maliba. On y était allé en Avril 2011 (avant l'incendie)... sous la pluie (juste une petite rando en arrivant pendant la seule accalmie). Regrets de ne pas avoir pu profiter de la vue en étant sur la terrasse du chalet ni même du petit déj dehors  ! (on s'est consolé avec la flambée dans la cheminée  ).
Muriel | | | À: CarineNed · 31 mars 2015 à 8:07 Message 153 de 338 · Page 8 de 17 · 1 469 affichages · Partager Bonjour,
Très belles photos...Bons souvenirs en ce qui me concerne.
C'était juste après l'incendie en Novembre 2013, un peu moins vert (et je vois que les travaux ont bien arrangé les choses).
Décidemment nous fréquentons les mêmes endroits !
Merci pour ton carnet...Quand je pense que tu te demandais si c'était une bonne idée ce carnet !
Elle était bonne cette idée !
Donc...Merci... surtout continue ! | | | À: CarineNed · 31 mars 2015 à 8:51 Message 154 de 338 · Page 8 de 17 · 1 463 affichages · Partager Bonjour Est-ce bien à Ladybrandt qu'il y avait cet immense hôpital en cours de construction, enfin qui avait l'air terminé mais qui n'était pas ouvert? Je me demande si je n'avais pas lu un article à son sujet, une histoire de fonds non attribués, un truc tordu, ça dit quelque chose à quelqu'un? Anne-marie | | | À: Boulwai · 31 mars 2015 à 9:07 · Modifié le 31 mars 2015 à 12:24 Message 155 de 338 · Page 8 de 17 · 1 461 affichages · Partager Hello Laurent,
On est en effet passé par le côté sudaf pour les raisons déjà expliquées en MP. C'est plus rapide et plus sûr, mais tu dois ajouter le temps de passage de la frontière par deux fois (Caledon et Maseru Bridge). Donc 2h20 de routes + 20 minutes de frontières. Par le Lesotho et la N1: pas de frontières, mais les villes et villages à traverser et paysages pas bcp plus intéressants que du côté sudaf (et depuis qu'on a failli renverser une gamine et vu un gamin par terre, je préfère la monotonie des routes sudaf aux bords des routes peuplées de la N1).
Entre Maliba et Semonkong, tu ne dois pas sortir du pays. Les routes sont faciles (à part une petite portion entre le village et le lodge où tu vas rouler très lentement). Compte deux grosses heures.
Ska vient le 18 mai, je crois que tu ne seras plus dans le coin ;) Mais si tu passes par Maseru, viens voir l'expo.
Petit extrait:
'Me Mareitumetse, une femme qui se bat pour les droits des travailleurs dans les usines textiles. Photo Meri Hyoky, talentueuse photopgraphe finlandaise installée au Lesotho. | | | À: Michel85200 · 31 mars 2015 à 9:54 · Modifié le 31 mars 2015 à 10:35 Message 156 de 338 · Page 8 de 17 · 1 452 affichages · Partager Régis, Voilà pour les photos, merci de ton commentaire ;)
Muriel18Merci, on a un peu vécu la même chose. Nous on a commencé la balade mais on est rentré sous la pluie et l'orage.
Michel85200, Oui, on fréquente certains endroits identiques, mais au Lesotho, il n'y a pas beaucoup d'endroits touristiques... On a vite fait le tour, malheureusement. La bonne nouvelle, c'est qu'un lodge près de Ramabanta est en train de reprendre vie et cela va être très sympa. Je vous dirai dès qu'il sera opérationnel.
Anne-Marie, il n'y a pas de grand hôpital à Ladybrand, juste une petite clinique. Je ne sais pas si mon propos est clair, mais Ladybrand, c'est du côté sudaf. Tu évoques probablement le Queen Mamohato hospital, dont la construction a englouti la moitié du budget de l'Etat pour engraisser les poches d'un investisseur privé. Cet hôpital est ultra équipé, moderne, mais ne peut pas engager le personnel nécessaire, formé et compétent pour le faire tourner. Ca a été et est toujours un gros scandale dans le pays. Les gens préfèrent aller à Tsepong, moins équipé, mais avec plus de personnel.
Merci de me suivre et de me le dire... | | | À: CarineNed · 31 mars 2015 à 14:30 Message 157 de 338 · Page 8 de 17 · 1 420 affichages · Partager Anne-Marie, il n'y a pas de grand hôpital à Ladybrand, juste une petite clinique. Je ne sais pas si mon propos est clair, mais Ladybrand, c'est du côté sudaf. Tu évoques probablement le Queen Mamohato hospital, dont la construction a englouti la moitié du budget de l'Etat pour engraisser les poches d'un investisseur privé. Cet hôpital est ultra équipé, moderne, mais ne peut pas engager le personnel nécessaire, formé et compétent pour le faire tourner. Ca a été et est toujours un gros scandale dans le pays. Les gens préfèrent aller à Tsepong, moins équipé, mais avec plus de personnel.
Merci de me suivre et de me le dire...
Oui, je sais où est Ladybrandt, j'y ai pris une photo du mur des souhaits après avoir fait quelques courses...  J'ai vu un hôpital côté sudaf, que je croyais donc être à l'entrée de Ladybrand mais je dois confondre, un énorme truc en briques rouges.... pas ouvert... Je ne connaissais pas l'histoire de l'hôpital du Lesotho, quelle tristesse... et quel gaspillage !
Anne-Marie | | | À: CarineNed · 3 avril 2015 à 16:32 Message 158 de 338 · Page 8 de 17 · 1 353 affichages · Partager Bonjour Carine,
juste un Petit message pour te dire que j'adore suivre ton carnet et apprendre plein de choses sur un pays dont j'ignorais l'existance jusqu'au jour où tu nous a dit que vous alliez vous y expatrier. Tu me donnes envie de venir y faire un tour!
Tu dois être au parc Kruger ou en route pour... Profitez!
Bises | | | À: Laurecc · 3 avril 2015 à 19:01 Message 159 de 338 · Page 8 de 17 · 1 336 affichages · Partager Ptit coucou depuis Johannesbourg où... Tout est fermé en ce jour de Good Friday (vendredi saint)... De passage à Pretoria pour un nouveau passeport (embassade d' Italie ouverte, elle): musée d'histoire naturelle fermé. De retour à jbrg, musée de l'apartheid et Origines Center fermés... Pas grave: on va faire unpeu de shopping: tout est fermééé!!!!! Demain est un autre jour :D
Coucou Laure, toujours pas partie pour ton TDM en bateau? Vous poursuivez le projet...?
Romeo, euh... La moquette? Touça touça??? Lol | | | À: CarineNed · 3 avril 2015 à 20:01 Message 160 de 338 · Page 8 de 17 · 1 337 affichages · Partager Ah bein les sudafricains fêtent aussi! De Johannesbourg, je connais que les aéroports (international et national juste à côté).
Malheureusement pas encore et c'est frustrant. Nous avons peine à vendre notre bateau moteur. Le hic c'est qu'il a un certain âge, mais on l'a refait à neuf avec pièces d'origine, ce qui augmente sa valeur par rapport aux autres "vieilleries" sur le marché. En plus c'est une bonne marque, genre Rolls Royce si on compare aux voitures. Si tu veux y jetter un oeuil: httpprincess37.ch bises et bon séjour! b | Carnets similaires sur le Lesotho et l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |