Régis, il me semble qu'on lui proposait 2 ans de salaires, l'immunité totale et un poste dans une institution internationale (je ne sais plus laquelle, mais je crois bien que c'était l'ONU - pour un criminel...) s'il acceptait la décision de Thabane.
Diamina, ça a bien tangué et on a encore le vomito en ce moment...
On n'a jamais vraiment compris ce que cherchait Kamoli, il a eu l'occasion de prendre le pouvoir lorsque Thabane s'est carapaté en
Afrique du Sud. S'il ne l'a pas fait, c'est probablement que les dissensions au sein de l'armée était trop fortes. Ou son but n'était pas de prendre le pouvoir, mais de déstabiliser le pays? Ou Thabane? Moi, je n'ai pas encore compris et personne ne m'a jamais donné d'explications claires.
La SADC, pour calmer le jeu, a décidé d'extrader (exil volontaire en fait) les 3 principaux protagonistes. Kamoli, son remplaçant, Maho et le chef de la Police. Kamoli a joué avec les nerfs de tous jusqu'au dernier jour, il ne voulait pas quitter le pays et.. aucun pays ne voulait l'accepter sur son territoire. IL est finalement parti, mais est resté en transit pas bien loin. Souci de passeport.
Le 1er février, un grand meeting politique se tenait au Stade de football de
Maseru. On craignait des débordements. Il ne s'est rien passé au stade. Mais pour prévenir des troubles, divers barrages routiers étaient installés. A quelques centaines de mètres de chez nous, une voiture s'est présentée devant un barrage de militaires. Les versions divergent sur le pourquoi du comment, mais il y a eu échange de coups de feu. Un homme a été tué: le garde de sécurité d'une propriété avoisinante qui s'est pris une balle perdue. Dans la voiture: deux gardes du corps de Thabane, dont l'un est un ancien militaire, l'un de ceux qui aurait averti Thabane du coup d'Etat en préparation.
Le 28 février se sont donc tenues les élections anticipées avec les résultats et interrogations dont j'ai déjà parlé. Thabane n'est plus PM, mais chef de l'opposition. Mossissili, ancien PM du
Lesotho (pendant 20 ans) est le nouveau PM, Metsing ancien vice-premier ministre et grand pote de Kamoli est toujours vice-premier ministre. Le nouveau gouvernement a pris de nombreux engagements v/v de la SADC pour éradiquer la corruption et réglé les problèmes récurrents entre les forces armées. On a, par exemple, accordé une garde privée pour Thabane: une garde militaire...
Puisque la SADC a quitté le pays et qu'il y a un nouveau gouvernement, les exilés sont revenus. Kamoli veut reprendre son poste de Général, l'ancien chef de Police ne comprend pas pourquoi son remplaçant continue l'interim, Maho a été dégradé dans un procès martial ridicule: il n'est plus que Caporal...
Le nouveau gouvernement n'a pas encore présenté de budget, les ONG hurlent et s'insurgent et récemment, les US auraient déclaré que si Kamoli revenait vraiment, ils cesseraient toutes aides au
Lesotho et quitteraient le pays. Les autres institutions sont en train de se positionner à ce niveau-là.
Entre-temps, l'armée est en train de mener une purge discrète dans ses rangs et à l'extérieur. Mercredi soir, on a très clairement entendus des tirs vers la frontière (on habite à 5 km de
Maseru Bridge). Ca a été confirmé, mais on ne sait pas qui, quoi, pourquoi. Mais ça a duré 15 minutes.
Il y a pas mal de choses qui m'échappent sur ce qui se passe sur le plan politique. J'ai demandé à avoir un rapport qui circule en ce moment, mais je ne l'ai pas encore lu...
Voilà, Régis, j'ai été bien longue à expliquer tout le passif de la situation présente. Sorry ;)