Shmuel · 14 novembre 2007 à 22:40 13 messages · 10 participants · 5 860 affichages | | | | 14 novembre 2007 à 22:40 Message 1 de 13 · 5 816 affichages · Partager Salut à tous,
Ce message s'adresse plus particulièrement aux résidents européens qui vivent dans l'un de ces deux pays. Nous envisageons éventuellement d'aller vivre là-bas, mais nous interrogeons sur la vie au quotidien. Si nous aimons bien sûr découvrir d'autres cultures que la notre, nous savons aussi que cette différence là peut être vécu différemment au quotidien.
Vos avis nous intéressent donc,
Merci à vous,
Sam et clo. | | | bonsoir, le desir de vivre à M:car n'est souvent qu'un petit rêve... amene de l'argent, beaucoup, monte un projet serieux si tu sais faire, la vie est beaucoup plus cher que tu ne peux l'imaginer sinon contente toi de faire du tourisme...du reste les autorités ne distribuent pas des visas residents à tous les reveurs européens....les regles d'installation sont très precises. demande les à l'ambassade à paris et tu verras de suite si tu rentres dans le creneau.. bonne chance! | | | Salut,
En fait, j'ai peut-être été assez vague dans les points de vue qu'on recherche. Concernant l'aspect professionnel, si nous envisageons de déménager à Madagascar ou au Mozambique, c'est d'abord parce que nous avons l'opportunité de travailler là-bas. Le tourisme n'est pas trop notre truc, on aime certes vivre parmi les beaux paysages, mais prendre les autochtones en photo, c'est pas notre délire. Concernant le statut de résident, je ne pense pas que ça pose de problème à partir du moment ou on a un contrat de travail en bonne et due forme. Après, les galères administratives pour s'installer à l'étranger, on connait, c'est pas forcément agréable, mais bon, en même temps c'est le passage obligé et ça permet de commencer par faire connaissance avec les fonctionnaires du pays. A ce propos, qu'en est-il au niveau de la corruption?
Non, ce qu'on voudrait savoir (mais bon, c'est sûr qu'on ne le saura vraiment qu'une fois sur place), c'est comment se vit la relation entre européens et malgaches au quotidien.
On est à Dakar depuis 2 ans et on aimerai changer d'ambiance, voilà tout.
En parlant de boulot, justement, ici tout est pourri par une sorte de relation malsaine à l'argent, ce qui est très chiant. On a connu d'autres contrées moins axées sur le portefeuille des uns et des autres, ou sur la richesse apparente pour se montrer plus fort les uns que les autres (de manière insolente d'ailleurs), au Cap Vert par exemple...
Mais on aime "l'afric" malgré tout ce qu'elle a de compliqué, c'est comme ça. Elle a aussi sa simplicité, et c'est pourquoi nous aimerions connaitre sa réalité australe.
Madagascar nous a interpellé, car bien que ce soit une île, c'est un territoire relativement grand, qui nous semble beau vu en photo, et ce n'est pas très loin de l' afrique australe. Et surtout, ben justement il y a du boulot pour nous là-bas.
Voilà, donc si tu peux me parler plutôt de ton vécu (es-tu européen ou malgache d'ailleurs?)...
Merciii... | | | bonsoir, je reponds à ton message, je suis installé à Dago depuis 16 mois, mon epouse est malgache et nos 4 enfants aussi. c'est bien parce que tu connais l'afrique, mais ne crois pas toutes les sornettes qu'il peux y avoir sur les forums. le gentil malgache, toujours souriant, qui t'accueille formidablement etc etc... les malgaches s'en foutent tant que tu as assez de fric pour te faire.... les gasy qui t'approchent le font en principe par interet sinon, ils sont indifferent à toi...je parle un peu malgache et ne frequente qu'eux, et je peux te dire qu'il faut être vraiment très solide au quotidien, :vivre ici ce n'est plus du tourisme...fini les parc, les trek, les maki et bla bla bla...il faut apprendre à vivre dans un pays pauvre où le moindre vazaha passe pour un milliardaire..tsy mipetaka raha tsy misy siramamy.. il ne colle pas si il n'y a pas de sucre. il ne faut pas idealiser M/car. c'est un pays accueillant pour les touristes...car le touristes arrive avec l'idée du pauvre malgache, qu'il faut aider et apporte pour ses peregrinations, des cadeaux qui le disculpabilisent de la difference de niveau de vie.... la verite c'est que ces presents ne vont que rarement aux vrais necessiteux....ils ne vont qu'à ceux qui te collent...ils viennent chercher le sucre... la corruption existe mais bien que très difficile à juguler elle est moins visible que dans les années 90. on appelle ça risoriso....il arrive qu'on te fasse comprendre qu'il faut du risoriso pour faire avancer quelque chose....mais tu apprends vite à gerer tout à M/car est axé sur le fric même les pub, il annonce les prix....quand au commerce si tu n'est pas gasy, si tu ne le parle pas, tu paies un peu ou beaucoup plus cher.... le pays est beau lorsque tu l'aimes, mais si tu le regardes avec des yeux d'européen, tu y vois la crasse dans toutes les villes, les campagnes très pauvres, la vegetation en peril dans plein d'endroit, et les malgache qui n'ont dans la tête aucun projet d'avenir il gere le quotidien....le riz, la fatapera (petit poele à charbon de bois) les bredes et le toaka...et le culte des razana (les ancetres) le zebu (mais pas partout) lorsque tu es vazaha, tu navigues dans un monde plein d'histoire de gri gri, de superstitions de sorciere (pamosavy) de dadarabe (faux devin) et parfois ou souvent tu te dis qu'ils n'ont rien dans le citron.... mon vecu:::un combat tous les jours apres être sorti d'une escroquerie par le meilleur copain du monde...rien dans le chou.... reste quelques mois avec d'autres yeux beats que le touriste la regle d'or, ne faire confiance à personne, ne jamais monter d'affaire avec un gasy sans en rester maitre (de l'affaire) le gerance, et les signatures des comptes...ne jamais confier cela.et ne pas faire d'angelisme...les gasy sont malins, se soutiennent pour baiser un vazaha mais comme ils n'ont rien dans le caillou, et que tu restes vigilant, les magouilles sont grossieres..... malgre tout cela reste un bon choix même si parfois tu te poses mille question sur demain!!!! pour ce qui est de la gastronomie....si tu aimes bouffer ce n'est pas là qu'il faut venir ou alors tu bouffes avec les touristes...va voir un marché alimentaire et tu comprendras.ils ne savent pas travailler la viande, ils coupent ciomme si c'etait du bois et l'hygiene, tu apprends à oublier l'essenciel mais rassure toi, je ne mange jamais dans les resto vazaha et comme cela je ne suis pas malade une grosse gamelle de riz plutot insipide, avec une viande bouillie et un peu de sakay (piment) et cela tous les jours...venir vivre ici, c'est tirer un trait sur certains aspects de l'europe. pas de poisson sur la capital, à part du congele ou du poisson d'eau douce plein d'aretes mais on ne vient pas là pour la gastronomie, on vient là parce qu'on adore le pays et cette vie pleine de risques mandra pihoana | | | tres bien ton recis car moi aussi je voudrais vivre sur mada mais je n en connais rien, pourquoi, cette decision j aime la vie simple et je voudrais vivre un peu mieux financierement qu en france qu en penses tu? | | | Zellohc, je suis impressionné par ton constat. Et je dois dire, malheureusement, que je le partage complètement. Je vis en France, mais avec une épouse malgache, l'idée de vivre à Madagascar revient régulièrement.
Selon ma femme: Vivre à Madagascar, c'est la mort du couple. Selon elle, pas un seul vazaha ne résiste à l'appel du ventre A Madagascar, éviter à tout prix de se mêler aux politiques, meilleur moyen pour se retrouver à poil Il faut tout suivre soi-même, confiance limitée, y compris aux membres de la famille (à noter à ce niveau que le tri s'opère assez rapidement: Il y a ceux qui réclament sans cesse, et ceux qui ne demandent jamais rien. Etrangement, la seconde catégorie se révèle plus fiable que la première).
Quand tu dis qu'en étant attentif, tu vois arriver les magouilles, je pense qu'il faut quand même dire 2 choses: D'une part il y a certaines pratiques qui nous semblent tellement énormes qu'on ne peut pas imaginer, avec notre bon esprit d'européen, que cela peut arriver. Or, tout peut arriver, y compris l'impossible D'autre part, il y a une catégorie de la population, éduquée, très bien intégrée dans le monde politico-économico-judiciaire, capable de vous monter des entourloupes suffisamment habiles pour que, le temps que vous vous en apperceviez, il soit déjà trop tard.
Pour la nourriture, il est certain qu'il vaut mieux aimer le riz, mais honnêtement, il y a moyen de manger des trucs sympas. Enfin, c'est peut être plus simple sur les côtes avec les poissons, fruits de mer, et fruits de saison. En ce qui concerne la viande, c'est clair qu'il vaut mieux aller chercher son morceau de viande au marché à 6h du mat' qu'à 11h, c'est vrai que c'est toujours impressionnant de les voir attaquer une carcasse avec une hache bien douteuse sur une paillasse ou un billot cra-cra. Mais tu as aussi la possibilité de manger de la volaille, qui elle, est bien vivante au moment de l'achat, et pour laquelle tu peux mieux maîtriser les notions d'hygiène. Ultime solution, aller au supermarché (au moins pour les gens dans la capitale), qui propose une viande abattue et préparée dans des conditions un peu plus standard (enfin, j'imagine?).
Non, ce qui manque vraiment, c'est du vrai bon pain (à moins qu'à Tana, il y ait de vrais boulangers?), du fromage (parce que sorti des deux variétés de fromages Tiko, ya pas foule), et tout ce qui tourne autour du lait en général | | | olà!! mon mari, mon petit garçon et moi vivons au mozambique depuis 7 mois maintenant !! A Inhambane, près des splendides plages de Tofo..la vie est cool ici..très cool  . Juste le côté administratif pour l'obtention du permis de résidence et de travail qui est long..très très long..d'ailleurs on court encore  ...Bon choix ! | | | Bonjour;
J'habite à Madagascar et je suis muté à Maputo.Je recherche des informations sur la le mode et le cout de la vie au Mozambique.Si des rèsidents du Mozambique pouvaient me contacter se serait trés sympa.
Merci Mickaell | | | olà!! mon mari, mon petit garçon et moi vivons au mozambique depuis 7 mois maintenant !! A Inhambane, près des splendides plages de Tofo..la vie est cool ici..très cool  . Juste le côté administratif pour l'obtention du permis de résidence et de travail qui est long..très très long..d'ailleurs on court encore  ...Bon choix !
Bonjour,
Pouvez vous me donner des renseignement sur le mode et le cout de la vie au Mozambique.Je dois venir m'installer à Maputo et je connais rien du Mozambique. En vous remerciant. Mickaell | | |  salut Tifanm, je crois qu'on c'est déjà souvent rencontrées  , et je vais très bientôt pouvoir aller goûter la vie cool très cool d'Inhambané et les belles plages de Tofo
je t'emrasse très fort | | | ENFIN !!!!!!!
Merci à "zellohc" et à "steph13" Vous exposez tous les deux la vraie vision de Madagascar. Enfin celle que j'en aie !!
Je n'osais pas dire aussi clairement toutes ces choses, pour ne pas passer pour un rabat joie, un pessimiste ou un "touriste". Je ne vis pas à Mada, et je ne connait ce pays que depuis 2002, c'est peu. Mais à 2 ou 3 voyages par an dans ce pays, à vouloir monter une affaire (je me suis rendu compte tout de suite des problèmes futurs, pas eu le temps de perdre de l' argent, lolll), à vouloir faire de l'humanitaire à mon échelle, il évident que ce pays n' est à mes yeux pas le PARADIS souvent décrit dans ce forum par certains.
Et pourtant, j' aime ce pays !
Mais attention, l' ile fait rêver, le sourire des enfants, la gentillesse des Malgaches, la vie mora-mora c' est un cocktail de bonheur...oui pour quelques semaines de vacances. Mais la vie au jour le jour c' est autre chose. Et "zellohc" l'a bien décrite, même si pour la nourriture, mon approche est plus celle de "steph13".
Tout ça pour dire que tout est possible, mais que souvent ce n' est pas facile et en tout cas ce n' est pas le paradis. Mais chacun construit son bonheur !
A vous de voir, vous allez surement recevoir des avis beaucoup plus enthousiastes et c'est tant mieux. Vous agitez le tout, et vous aurez une idée assez près de la réalité.
Bon courage à vous.
Cordialement | | | Bjr Je prends des nouvelles en ces temps un peut mouvementes j'imagine, ja' aimè ton discours sur Mada. Je voudrais savoir ou faut-il s'installer a mada est-ce que Majunga est un bon choix? En ce qui me concerne je suis retraite mais je n'ais jamais ete une cible mon cursus est trop hard mais a ete formateur jean pierre Lecoq | | | bonjour, je viens prendre de vos nouvelles car moi aussi j'aimerais un jour aller vivre au Mozambique. Comment cela se passe t il pour vous ? Toujours ravi d'y être ? Cordialement,
Emilia | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 820 visiteurs en ligne depuis une heure! |