Emidel · 16 septembre 2007 à 22:40 57 messages · 15 participants · 24 615 affichages | | | | À: Micmary · 23 janvier 2009 à 12:49 Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 8 823 affichages · Partager Bonjour Micmary,
Je viens d etre embaucher a Mayotte, et j ai pleins de questions en tête !
Je doit partir le 11 février 2009, tu comprendra que je m affole; si tu peux me repondre assez vite ça serait génial !!!!
Bon j attaque avec mes questions : J aurais un salaire BRUT de 1650€, penses tu que je pourrais vivre correctement? bien sur j entend par la un petit appartement genre T2 coin cuisine et chambre me suffisent. Surtout, que j ai entendu dire que les loyers sont asse chers la bas.
Pour la consommation de tous les jours, j ai bien compris qu il fallait vivre aux couleurs locals. Perso, ça me pose pas de souci! le vin, le fromage, les yaourts, etc... je peux largement m en passer!
Ce qui m inquiéte aussi c'est tout ce qui est charges (impôts, taxes,...) Es que tu peux m en dire plus? Es que c'est pareil, qu en métrople?
Et voila, ma derniere quetion : tu crois que je peux vivre correctement la bas avec ce salaire de 1650€ brut? J 'entend par la, ne pas vivre comme en métropole bien sur! Mais, mettre un peu d'argent de coté pour l avenir, et notament voir ma famille une fois par an en métropole pour les vacances.
Voila ca fait pas mal de question, merci d avance!
Peut etre a tres bientot la bas
Bises | | | À: Lilly13011 · 24 janvier 2009 à 10:17 Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 8 788 affichages · Partager salut !!! bienvenue à mayotte alors !! tes questions sont simples et difficiles à la fois !!! tout dépend de tes habitudes de vie !!! vivre à la façon mahoraise n'est pas si facile pour nous métros !! on ne change pas comme ça !! c'est vrai que la vie est chère ici tout le monde s'en plaint !! pour une petite maison mahoraise sans grand confort il faut compter 450, 650 euros les charges l'eau est moins chere en petite terre (35 euros) qu'en grande terre, edf pareil qu'en france on paie 160 tous les deux mois, le teléphone 92 euros pour deux mois en faisant attention !! l'internet 17 euros / mois illimité, les impôts c'est selon tes revenus retenus à la source enfin tout dépend de ton employeur !!, légèrement plus qu'en métropole !! y a pas de taxe habitation, ni redevence télé !! j'espère que tu as déjà un logement en vue car ici c'est pas facile !! je te conseille de contacter la SIM ou L'AGENCE DE L 'ILE vas sur le site MALANGO MAYOTTE pour l'annuaire professionnel et tu auras leurs coordonnées !! enfin si t'es sur grande terre y a plus de logement mais en petite terre c'est plus dur à trouver !! bon on va dire qu'avec 1650 euros si t'es seule et économe tu vivras tout juste c'est pas énorme je te le cache pas !! tu pourras pas beaucoup voyager car ici c'est cher environ 1200 euros aller/retour pour la métropole, 333 euros aller / retour pour la reunion enfin si tu pars hors vacances scolaires tu auras des prix voilà mais ça reste cher !!! pour te donner quelques prix de la vie quotidienne ; lave linge min350 euros, télé 250 ; frigo 450 7eoros les 8 euros, beurre 1euros 95 les 250 gr, lessive premier prix 8 euros, papier toilette 2, 50, légumes très chers, 5 euros le kilo tomates et j'en oublie !! voilà j'espère t'avoir aidé !! n'hésites pas pour d'autres infos !! | | | À: Micmary · 26 janvier 2009 à 5:44 Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 8 759 affichages · Partager gégé micmary,
j'avoue être un peu étonnée des prix que tu donnes. J'habite en grande terre depuis 3 ans, et il semblerait que nous n'ayons pas les mêmes tarifs.
Pour EDf, nous en avons pour 40 euros tous les deux mois. Pareil pour l'eau. Canal satellite est à 44 euros par mois (si je ne me trompe pas) Pour le téléphone, en passant par Only, c'est pas tellement cher : on paye tous les deux mois l'abonnement à France Télécom, et tous les mois Only. On en a pour 90 euros environs pour 2 mois, avec les appels vers la métropole en illimité le soir et week-end
Pour tout ce qui est électroménager, il y a les annonces gratuites. Il y a toujours beaucoup de gens qui vendent, et à des prix très abordables.
Pour les légumes, est-ce que tu vas au marché ? Et surtout, est-ce que tu négocies les prix ? J'achète mes tomates à 2, 5 euros le kilo, très souvent. Il faut dire que souvent, les bouénis proposent un prix. Si ça ne te convient pas, va voir la bouéni à côté, fais jouer la concurrence, parle un peu mahorai ou shibushi, et tu verras le prix baisser (surtout pendant le Ramadan).
et puis, pour les courses, il faut aller voir dans les petites boutiques de quartier. C'est souvent moins cher que dans le magasins.
de plus, il y a des choses moins chères qu'en métropole : le pain, par exemple (50 centimes la baguette), les cigarettes (2, 5 euros le paquet), l'essence (1, 1 euros le litre).
les mamas brochetti proposent des repas pour pas cher : avec 10 euros, on a suffisamment de brochette et de banane-manioc pour 2.
A bientôt | | | À: Zouria · 26 janvier 2009 à 16:43 Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 8 750 affichages · Partager gégé zouria !!! il me semble que ça n'est pas si éloigné que ça !! moi j'annonce 31 euros sogea (eau) pour deux mois et dans les 92 euros de téléphone pour deux mois, quand à l'edm tout dépend si tu dors avec clim ou pas, si tu fais beaucoup de machines à laver au quotidien, si tu as un lave - vaisselle, deux frigos et un congel, ça tout dépend des habitudes de vie de chacun !! concernant les prix des électros, je ne pense pas annoncer de mauvais prix je, parle du neuf !! en effet tu peux acheter des appareils d'occasion, ce que je ne conseille pas, sachant qu'ici avec le taux d'humidité tout s'abime vite, j'ai moi - même racheté un lave linge à un collègue qui partait, l'appareil avait deux ans, je l'ai payé 250 euros et il m'a laché au bout de deux mois, ils vendent souvent à des prix chers pour ce que ça vaut !! moi je conseille pour le gros électro d'acheter du neuf car ça peut revenir plus cher, si tu dois en racheter deux ou trois pendant ton séjour ! rires !! canalsat, là encore tout dépend du bouquet choisi !! alors consernant les légumes tu sais fort bien que par moment il y a des pénuries par ex tu ne trouveras plus de carottes pendant un moment puis ce sera les pommes de terres qui font défaut et ainsi de suite !!! alors parfois les produits flambent !! j'ai eu vu les tomates à 12 euros et dernièrement à 7 euros et parfois au marché c'est guère mieux !!! pas rare de payer les tomates 5 euros !! c'est sûr on peut toujours marchander mais parfois je n'ai pas le coeur à le faire, sachant ce que gagnent les gens ici !! je me trouve bien heureuse d'avoir ce que j'ai pour vivre et parfois honteuse de devoir faire le marchand de tapis pour quelques euros !! c'est pas ma façon de voir !! c'est personnel à chacun je le reconnais !! mais quand je dis 7 euros les 8 yaourts c'est bien vrai 1 euros 95 les 250 grs de beurre marque premier prix, 3 euros le beurre paysan breton, 1 euro 10 le lait !! je vais souvent dans les boutiques de quartier car j'adore parler et communiquer avec les gens tout comme découvrir des produits nouveaux et la snie, sodifram font certains articles mais pas tout loin de la !! en effet les brochettis sont pas chers soit, mais irais tu manger que là, toi ?? j'en doute !! moi je dis que nous avons des habitudes et il est difficile d'en changer totalement !! je ne pense pas pouvoir manger le même repas chaque jour poulet riz poisson riz manioc, bananes c'est tout de même un peu toujours pareil !! non pas que je n'aime pas mais je n'en mangerais pas tout le temps !! là aussi tout dépend de chacun !! on ne peut pas se mettre à la place des autres, chacun doit faire son expérience !! voilà ceci dit je m' entend très bien avec les mahorais bien que je ne parle pas shimaorais et j'ai toujours de bons échanges avec les gens et ce depuis bientôt deux ans !! Mayotte est une île super et les gens accueillants, mon regret sera de devoir un jour repartir !! cordialement !! micmary | | | À: Micmary · 26 janvier 2009 à 20:27 Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 4 371 affichages · Partager coucou,
merci tout dabord de tes conseils ! Mon salaire NET sera de 1400 à peu prés, es que tu pense qu' avec tous les frais (tél, EDF, Eau,... les courses) j aurais assez pour vivre ??? et mettre un peu d 'argent de coté pour partir (période creuse) voir ma famille une fois par an en métropole ???
Merci d avance
Bises | | | À: Zouria · 26 janvier 2009 à 20:29 Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 4 366 affichages · Partager Merci a toi aussi pour tes réponses !
J ai écrit un message juste au dessus si toi aussi tu peux me répondre ca serait le top !
Bises | | | À: Lilly13011 · 27 janvier 2009 à 4:30 Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 4 356 affichages · Partager salut !! je pense que 1400 euros à Mayotte c'est pas beaucoup !! une fois tout payé à mon avis tu auras du mal à voyager et mettre un peu d'argent de côté me parait difficile !! loin de moi l'idée de te décourager au contraire c'est super de venir vivre à Mayotte, c'est une expérience à ne pas manquer !! si tu te trouve un loyer à 400 euros et que tu gère bien le reste, tu vivras de façon simple sans trop de sorties car ici tout est cher si tu veux profiter du lagon, apprendre à plonger tout à un coût donc ce qui signifie restreindre sur la nourriture, je sais pas !! bon t'es pas obligée non plus de prendre canalsat, et tous les à côtés qui coûtent cher !! te dire si c'est jouable, tout dépend de toi !! voilà bon courage !!! micmary | | | À: Lilly13011 · 27 janvier 2009 à 5:34 Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 4 352 affichages · Partager gégé Lilly13011
Je suis d'accord avec micmary, ce sera un peu juste.
les loyers sont de plus en plus chers, et les sorties ne sont pas données. Pour les billets d'avion, j'ai entendu dire que les compagnies allaient faire un effort sur leurs tarifs, mais ce n'est qu'une annonce qu'elles ont faite, il faudra voir dans quelles conditions ce sera.
je ne veux pas trop m'avancer sur cette question, car je n'ai jamais eu de loyer à payer et j'ai ma belle-famille pour m'aider au besoin. de ce fait, il y a des choses que je n'ai jamais connu (comme des problèmes de flambée de prix dû aux pénuries, par exemple).
je pense que micmary sera plus objectif que moi en ce qui concerne la gestion d'un budget
maéva | | | À: Micmary · 27 janvier 2009 à 5:47 Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 4 349 affichages · Partager gégé micmary
Après avoir lu ton post, je comprend mieux ton point de vue. Je m'excuse si je t'ai vexé ou froissé, ce n'était absolument pas mon intention.
En te lisant, je me suis rendue compte que, en 2 ans et demi, j'avais complètement oublié un détail qui a de l'importance, finalement. Mon mari est mahorais et sa famille est grande et très unie. ce qui fait que je n'ai jamais connu des problèmes liés aux pénuries de produits grâce à nos relations, qu'il y a des choses que je n'achète pas (ou presque jamais).
J'ai pris l'habitude de manger mahorais très souvent, mais c'est vrai c'est répétitif : riz, poisson, poeza (je ne retrouve pas le mot français, navrée), rougail, banane, manioc, fruit à pain, des brèdes. C'est vrai qu'on peut les cuisiner de diverses manières, mais au final, c'est la même chose. et oui, je mange aux brochettis, régulièrement.
c'est vrai que chacun à ses habitudes. disons que j'avais oublié qu'en venant ici, je n'avais pas exactement les mêmes cartes en main que les autres métropolitains. et qu'il a des choses que je n'ai jamais connues, que je ne connaîtrai jamais et que je dois plus oublier que j'ai des facilités dues à ma belle-famille.
Merci de m'avoir rappelé cela. Encore une fois, je te renouvelle mes excuses
Maéva | | | À: Zouria · 27 janvier 2009 à 10:59 Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 4 340 affichages · Partager  gégé Maéva !! rassure toi tu ne m'as pas vexée ni froissée ! je trouvais juste à tes propos que tu enjolivais un peu les choses c'est tout !! à présent que tu m'as décris ta situation personnelle je comprends mieux !! lol!! je te souhaite donc plein de bonheur avec ton mari et dans ta belle famille !! ce doit être très enrichissant de vivre à Mayotte au sain d'une famille mahoraise !! A mon sens la mixité est une chance pour l'avenir !! à bientôt !! micmary | | | À: Micmary · 27 janvier 2009 à 11:51 Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 4 324 affichages · Partager coucou,
ce qui est sur c'est que j aurais un loyer entre 450 et 650€. EDF tu m as dit 160 pour deux mois, Eau 40€ pour deux mois Téléphone Only 90€ pour deux mois et Internet 17€ mois. C'est les frais que jai relever de toutes les deux. Au final, en comptant un loyer a 650€, il me restera 610€ pour vivre. C'est pas assez? sachant qu'il faut que je mettes au moins 100€ de coté pour venir en métropole une fois par an.
Merci a toute les deux
Bisous | | | À: Micmary · 27 janvier 2009 à 11:52 Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 4 323 affichages · Partager salut,
qu 'es que tu pense de ma réponse au dessus?
Merci
Bisous | | | À: Lilly13011 · 28 janvier 2009 à 6:30 Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 4 315 affichages · Partager salut lilly !! bon alors faisons le calcul par mois !! sachant que tu vas avoir 1400 euros par mois !! 1400 moins le loyer 650 euros, moins edf (edm ici) 80 euros, moins 20 euros sogea (eau) moins 50 téléphone, moins 17 internet, moins 100 euros pour ton billet d'avion, il reste environ 483 euros as tu pensé à tes impôts moi je mettrais 50 euros minimum par mois il te reste 433 pour vivre !! c'est pas énorme, voir peu sachant qu'ici les prix sont 20/30 % plus élevés qu'en métropole !! même en métropole ça fait pas beaucoup !! ça revient à dire 100 euros / semaine pour manger !!! mon calcul est fait et tu vas avoir du mal à vivre !! désolée de te dire ça mais vaut mieux être informée !! maintenant tout dépend de toi et de ta façon de vivre et d'envisager les choses est ce que tu viens seule ? peut - être peux tu envisager de faire quelques heures supp pour gagner un peu plus ?? !! bon courage pour la suite et bonne chance !! micmary | | | À: Micmary · 24 février 2009 à 14:06 Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 4 291 affichages · Partager MERCI micmary, je viens seulement de venir sur le forum, et jai lu pour tes conseils pour les ecoles. on vient de m'envoyer un dossier pour les colibris, est une aussi bonne ecole que jadessiane? jadessiane a un site internet que l'on peut consulter, pas les colibris. merci de tes conseils. cordialement chris | | | À: Chriscomari · 25 février 2009 à 5:08 Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 4 284 affichages · Partager salut !!! oui je pense que les colibris présentent les mêmes prestations !! toutefois je ne connais pas !! notre fille a terminé son cycle du primaire à jadessianne et je dois dire que nous n'avions pas remarqué de difference de niveau avec la métropole et qu'elle suit super bien en 6 emme au collège de pamandzi où elle a des profs assez exigeants !!! nous sommes contents pour le moment !! voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas !! cordialement micmary | | | À: Micmary · 26 février 2009 à 15:33 Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 4 272 affichages · Partager Bonjour, Mon mari a trouvé un poste sur Mamoudzou. A pourvoir dans 2 mois. On s'est laissé une semaine de réflexion pour savoir si l'on était prêt à tout lâcher pour partir vivre l'aventure mahoraise avec nos deux filles de 3 et 1 an. L'excitation de vivre sur cette île africaine nous attire énormément mais voilà il y a certaines choses dont on aimerai s'assurer avant de tout plaquer. Déjà sur le plan financier, le salaire de mon mari serait de 1500€ net et moi je serais à la recherche d'un emploi dans le secteur de la formation pro. Ce salaire nous semble vraiment peu elevé pour vivre sur Mayotte. Qu'en pensez vous ? Les allocations familiales continuent elles d'être versées ? (je ne parviens pas à avoir quelqu'un de la caf ici qui puisse me renseigner et pas moyen de joindre la caf de mamoudzou)
Ensuite, niveau transport, j'ai l'impression que bcp de monde sur l'île possède un bateau, mais tout le monde n'a pas moyen d'investir...peut on en louer pour la journée ? à quel tarif ? de même pour la voiture. Pensez vous qu'elle est indispensable ? un vélo ou un scooter peut il suffire ?
Les traitements pour le palu sont ils adaptés pour les enfants en bas âge ? j'ai vu qu'il pouvait y avoir des effets secondaires quand la prise est longue.
Les connexions à Internet sont elles rapides ? et à quel prix, de même pour le téléphone illimité.
Y a t'il des logement à des prix pas trop élevés (700€) sur Petite terre ? École et crèche également où faut il aller sur Mamoudzou ?
Je vois bcp également que pas mal de personnes disent qu'il faut charger les bagages en denrées non périssables, médicaments, ect...mais quel est approximativement le prix d'un voyage pour les malles ?
Grâce à ce forum et à beaucoup de recherche, on a trouvé beaucoup de renseignements, mais j'en oublie certainement. Alors je me permet de poser ces quelques questions, avec vos réponses claires et rapides et votre vécu, j'ose moi aussi vous déranger pour effacer nos doutes et nous aider à franchir le pas !! Merci | | | À: Riris · 27 février 2009 à 7:00 Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 4 265 affichages · Partager BONJOUR !! si ton mari travaille sur mamoudou alors je pense que vous feriez mieux de vous y installer et y trouver un logement !! car barger tous les jours ça devient pénible à la fin !! surtout en voiture 15 euros / jour donc attention à ça !! en scooter ça coûte dans les deux euros et en tant que pièton 0, 75 centimes !! l'aller est gratiuit (petite terre vers mamoudzou) le retour est payant !! de plus au niveau logements tu auras plus de possibilités en grande terre et comme vous aurez un petit salaire mieux vaut pouvoir aller à HYPERDISCOUNT qui pratique des prix moins chers !! je ne te cache pas que 1500 euros c'est vraiment peu pour ici surtout à 4 !!! en effet tu seras obligée de trouver un travail rapidement !! toutefois ici on trouve surtout si l'on a une spécialisation !! je te conseille d'aller consulter les pages de l'annuaire professionnel du très bon site MALANGO MAYOTTE tu le trouveras sur GOOGLE là il y a toutes sortes d'annonces et de choses utiles à savoir !! tu peux comme ça avoir les coordonnées des professionnels du secteur qui t'intéresse et les contacter par tel afin de savoir s'il y a de la demande !! moi je ferais ça avant de tout quitter mais je pense que tu n'auras pas de mal à trouver voir avec le conseil général de mamoudzou (site malalgo) ou le rectorat ils ont un site internet !! !! si tu est à mamoudzou un scooter peu suffire en effet beaucoup ont ça car c'est une ville déjà pleine d'embouteillage !!! les loyers oui je pense qu'à 700 euros s'est jouable surtout en grande terre !! bon ce sera une maison mahoraise avec un confort plus sucsint mais tu verras ici on vit sur la terrasse dehors donc surtout une grande terrasse !! souvent y a pas l'eau chaude donc attention à ça avec des enfants !! pour les logements prend contact avec la SIM ou l'agence de l'ile (coordonnées dans malango) pour faire garder les enfants tu peux facilement trouver une nounou qui vient à domicile ou crèche voir ça avec la mairie de ton lieu de résidence !! je te cache pas qu'à ce niveau là c'est bien moins structué qu'en métropole !! alors pour tes allocs je ne sais pas du tout car ton mari au niveau impôts sera prélevé à la source donc je peux pas te dire !! moi j'en avais pas donc je ne suis pas au top sur ce coup là !! demande à d'autres forumeurs !! mais pour la caf de mayotte faut insister encore et encore !! Si j'ai bien compris ton mari n'est pas fonctionnaire et vous n'aurez pas de déménagement payé par l'administration alors attention les prix des déménageurs sont très chers donc mieux vaut pour vous venir avec vos avalises et voir sur place !! y a tout à mayotte et les médocs sont pas un problème !! y a la sécu !! moi je te conseille de bien charger tes valises en vêtements d'été et puis voilà !! on ne prend pas de traitement anti palu à mayotte car pour les longs séjours c'est pas possible c'est trop lourd par contre achète des moustiquaires de lit et avec un bon produit anti- moustiques le tour est joué !! par contre mettez vous à jour au niveau vaccination, mieux vaut aller voir votre généraliste afin qu'il vous conseille !! nous on a fait en plus des vaccins habituels l'hépatite a et b, la fièvre jaune pour voyager en Afrique etc.... il faut savoir que parfois lhygienne laisse à désirer donc autant être bien protégé typoide, et j'en passe !!! mais bon ne rien changer à vos habitudes de vie et ça ira très bien ! c'est un pays magique et ça vaut le coup de venir !! j'ai fait un petit blog si ça peut vous donner une idée c'est cariboumayotte.blog4ever.com !!! à bientôt micmary | | | À: Micmary · 27 février 2009 à 14:49 Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 4 262 affichages · Partager re-salut Riris !! je viens de recevoir un annuaire professionnel et je te donnes les coordonnées des garderies et crèches dur mamoudzou et pamandzi en petite terre !! voilà : allo bébé service (garde à domicile) bp 695 kaweni 97600mamoudzou portable : 0639257017 / 0639695776 CRECHE MARGOUILLATS CRECHE ZAZA M'ZURI (ASSOCIATION) tel et fax : 0269624065 (fixe) GARDERIE DES BEAUX ENFANTS 42 rue des 100 villas 97600 mamoudzou tel : 0269610900 en petite terre à PAMANDZIGARDERIE DES BEAUX ENFANTS 100 RUE BAHONI 97615 PAMANDZI tel : 0269600743 MAHABA MEMA WANAZAZA (crèche) portable : 0639209019 / 0639206637 voilà ce que j'ai pu touver !! concernant les écoles y en a partout voir malango mayotte !! sur petite terre je te conseille JADESSIANE que je connais bien très bonne école privée tel : 0269600611 en grande terre tu as VANILLE CHOCOLAT PRIVE 0269617199 MAMOUDZOUTERRE D'EPICES A PASSAMAINTY tel : port : 0639257004 / 0639695776 voilà pour caser tes deux puces c'est très important si tu veux travailler !!! ALLOCATIONS FAMILIALES DE MAYOTTE (mme JOSIANE CASAL) tel : 0269606767 / fax : 0269606768 heures ouverture lundi à jeudi de 8h à 15 h et le vendredi de 8h à 12 h !!! CAF LA CSSM tel : 0269611237 / fax 0269611880 mail : cssm@css-mayotte.fr ANPE : tel 02696121040/ fax : 0269612114 CONSEIL GENERAL DE MAYOTTE : tel : standard 0269649000 / fax 0269649191 AGENCES IMMOBILIERES / AGENCE DE L'ILE TEL / 0269616060 SIM TEL / 0269611113 / FAX 0269611495 VOILA bonne chance dans vos démarches !! à bientôt micmary | | | À: Micmary · 3 mars 2009 à 9:35 Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 4 252 affichages · Partager Merci Micmary, c'est plutôt encourageant de se sentir aidé... J'ai pris note de toutes tes infos et mon CV est déjà en route pour Mayotte. Par contre au sujet des logements, j'ai oublié de préciser que je pensais à logement meublé. Y en a t'il sur Mamoudzou ? Dés que tout sera OK je ne manquerai pas de te contacter, ça fera certainement du bien de rencontrer du monde une fois qu'on sera installé ! | | | À: Riris · 3 mars 2009 à 15:15 Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 4 246 affichages · Partager salut Riris !!! avec plaisir !!! par contre je ne sais pas pour les logements meublés !! tu peux toujours demander aux agences immo !!! ou bien mettre une annonce sur malango mayotte y a parfois des colocs !!! mais si tu ne trouves pas c'est pas difficile de meubler on trouve tout ici et des trucs sympas en rotin, bambou !! si vous venez pour plusieurs années ça vaut le coup !!! voilà à bientôt !!micmary | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 939 visiteurs en ligne depuis une heure! |