Emidel · 16 septembre 2007 à 22:40 57 messages · 15 participants · 24 615 affichages | | | | 16 septembre 2007 à 22:40 Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 16 688 affichages · Partager Bonjour à tous!
On m'a proposé un poste à Mayotte à partir du 15 novembre alors j'aimerais avoir plusieurs renseignements sur cette île que je connais très peu, mais que je ne demande qu'à connaître!
1)Tout d'abord au niveau santé, l'eau du robinet n'est-elle vraiment pas du tout potable? Quels sont les vaccins recommandés, fièvre jaune, etc?? et combien de temps faut-il les faire avant le départ? La carte vitale française fonctionne t-elle là bas ou faudra t-il que je m'inscrive dans un autre organisme? De même au niveau des mutuelles, peut-on en conserver une de métropole? (celle de sa banque par exemple)? Au niveau des moustiques, quelles précautions prendre? Traitement préventif anti-palu même pour un long séjour (trois mois au moins)? comment se protéger du chikungunya? est-ce qu'il sévit vraiment là bas ou est-ce juste des rumeurs? Enfin au niveau protection solaire, car j'ai malheureusement la peau assez sensible (bcp de grains de beauté), qu'est ce qu'il faut prévoir?
2) maintenant au niveau bancaire, une carte bleue (eurocard mastercard credit agricole) fonctionne t-elle la bas? peut-on retirer et payer partout avec ? de même pour les chèques?
3)au niveau logement, quels sont les prix d'une location à peu près pour une personne, appart ou petite maison? trouve-t-on facilement?
4) au niveau "ambiance" : en tant que métropolitaine, serais-je bien accueuillie ou dois-je m'attendre à quelques hostilités? est-ce que les locaux sont énervés par l'arrivée de métropolitains pour s'installer sur leur ile?
5) au niveau "rumeurs en tous genres", la majorité de la population étant musulmane, est-il vrai qu'en tant que femme, il vaut mieux ne pas trop s'exposer, genre pas d'épaules nues, pas de jambes nues, etc... Et est-il vrai que les vols et cambriolages sont nombreux?
6) au niveau climat, je pars définitivement là bas pour m'y installer alors que me conseillez vous d'emmener d'indispensable au niveau vêtements ou autres? je suppose que le manteau d'hiver et les bottes ne sont pas forcément obligatoires!
7) au niveau billet d'avion, y-a t'il des vols directs? où peut-on trouver les billets d'avion les moins chers, sachant que je ne prendrais qu'un aller simple vers le 13-14 ou 15 novembre.
Si vous voyez d'autres choses importantes à me préciser, n'hésitez pas! je sais que je pose beaucoup de questions, et que certaines peuvent peut-etre vous paraitre idiotes, mais je pars là bas en m'étant renseigné un petit peu mais en ne sachant pas vraiment déméler le vrai du faux de tout ça...le mieux serait donc que quelqu'un qui vive actuellment là bas ou qui y a vécu il n'y a pas longtemps me fasse part de son expérience et m'apporte ses réponses!
merci beaucoup d'avance!!!
Emilie | | | À: Emidel · 17 septembre 2007 à 7:10 Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 16 659 affichages · Partager  mes reponses sont inserees au questions
]1)Tout d'abord au niveau santé, l'eau du robinet n'est-elle vraiment pas du tout potable? OUI Quels sont les vaccins recommandés, fièvre jaune, etc??> typhoide, hepatite, Fievre jaune, prevention du palud
et combien de temps faut-il les faire avant le départ?> juste avant ca suffit. la prise d anti palud peut commencer quelques jours avant le depart.
La carte vitale française fonctionne t-elle là bas ou faudra t-il que je m'inscrive dans un autre organisme? -> en 2000, les soins dans les dispensaires etaient encore gratuits.
De même au niveau des mutuelles, peut-on en conserver une de métropole? (celle de sa banque par exemple)? -> je ne sais pas
Au niveau des moustiques, quelles précautions prendre? pantalon, filet sur ton lit
Traitement préventif anti-palu même pour un long séjour (trois mois au moins)?> oui. pas souhaitable de le prolonger (= effets secondaires) mais garder ensuite des gelules au cas ou ca se produit
comment se protéger du chikungunya? est-ce qu'il sévit vraiment là bas ou est-ce juste des rumeurs?> non il y a eu de nombreux cas a mayotte et aux comores. je ne connais pas le traitement medical preventif.
Enfin au niveau protection solaire, car j'ai malheureusement la peau assez sensible (bcp de grains de beauté), qu'est ce qu'il faut prévoir?>un pantalon...
2) maintenant au niveau bancaire, une carte bleue (eurocard mastercard credit agricole) fonctionne t-elle la bas?> la visa et les cartes credit agricole sont acceptees au GAB de la poste et aux GAB du credit agricole: Chiconi, Kavani, et BIC Mamoudzou.
peut-on retirer et payer partout avec ?> paiement en visa et cheques : pas trop sur les marches ni les commercants de la rue du Commerce, sauf cheque locaux (credit agricole de la reunion). Je te conseille d ouvrir un compte Credit agricole local a Kavani.
de même pour les chèques?> les cheques de metropole sont bien accueillis dans les banques et les grandes surfaces.
3)au niveau logement, quels sont les prix d'une location à peu près pour une personne, appart ou petite maison? trouve-t-on facilement?> non c est un probleme recurrent et deja aborde dans ce forum.
4) au niveau "ambiance" : en tant que métropolitaine, serais-je bien accueuillie ou dois-je m'attendre à quelques hostilités? est-ce que les locaux sont énervés par l'arrivée de métropolitains pour s'installer sur leur ile?> Pas d hostilite, mais depuis une dizaine d annees une certaine indifference, voire une certaine apathie. La reserve et le respect de la culture locale sont de mise. "on n est pas chez nous".
5) au niveau "rumeurs en tous genres", la majorité de la population étant musulmane, est-il vrai qu'en tant que femme, il vaut mieux ne pas trop s'exposer, genre pas d'épaules nues, pas de jambes nues, etc... -> La reserve et le respect de la culture locale sont de mise. "on n est pas chez nous". je ne suis pas une femme, mais, bien que la mode evolue a Mamoudzou, tu t exposes a mon avis a des commentaires des habitants dans les villages...
Et est-il vrai que les vols et cambriolages sont nombreux?> oui. plutot des cambriolages. attention aussi de ne pas laisser tes affaires trainer sur les plages : Soulou, Saziley.
6) au niveau climat, je pars définitivement là bas pour m'y installer alors que me conseillez vous d'emmener d'indispensable au niveau vêtements ou autres? je suppose que le manteau d'hiver et les bottes ne sont pas forcément obligatoires!> les bottes ca m a servi en saison des pluies (janvier est vraiment trop pluvieux)
7) au niveau billet d'avion, y-a t'il des vols directs? non où peut-on trouver les billets d'avion les moins chers, sachant que je ne prendrais qu'un aller simple vers le 13-14 ou 15 novembre.> regarder air austral en combinaison avec toutes les compagnies qui desservent la Reunion.
Si vous voyez d'autres choses importantes à me préciser, n'hésitez pas! je sais que je pose beaucoup de questions, et que certaines peuvent peut-etre vous paraitre idiotes, mais je pars là bas en m'étant renseigné un petit peu mais en ne sachant pas vraiment déméler le vrai du faux de tout ça...le mieux serait donc que quelqu'un qui vive actuellment là bas ou qui y a vécu il n'y a pas longtemps me fasse part de son expérience et m'apporte ses réponses! > ne te bile pas. ca sera un peu l aventure, mais bon, t as signe pour en ch... non? | | | À: Turbi · 19 septembre 2007 à 21:20 Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 16 569 affichages · Partager Bonjour a tous
Désolé turbi je vais te contredire (sur certains points, seulement) mais Mayotte évolue très vite, j'en suis parti en 2003 mais j'y reviens souvent.
1)Tout d'abord au niveau santé, l'eau du robinet n'est-elle vraiment pas du tout potable? OUI SI - j’y ai vécu de Août 2000 à Juillet 2003, ma famille et moi n’avont bu que de l’eau de robinet (c’était vrai avant) et je précise, pratiquement aucune coupure en 3 ans
Quels sont les vaccins recommandés, fièvre jaune, etc??> typhoide, hepatite, Fievre jaune, prevention du palud
et combien de temps faut-il les faire avant le départ?> juste avant ca suffit. la prise d anti palud peut commencer quelques jours avant le depart.
La carte vitale française fonctionne t-elle là bas ou faudra t-il que je m'inscrive dans un autre organisme? -> en 2000, les soins dans les dispensaires etaient encore gratuits.
En 2000 il n’y avait pas de sécurité sociale, elle s’est mise en place vers 2003 quand je partais, je ne connais pas le système actuel.
De même au niveau des mutuelles, peut-on en conserver une de métropole? (celle de sa banque par exemple)? -> je ne sais pas J’ai gardé la mienne, tous les militaires aussi, seule ta mutuelle peut te répondre.
Au niveau des moustiques, quelles précautions prendre? pantalon, filet sur ton lit
Traitement préventif anti-palu même pour un long séjour (trois mois au moins)?> oui. pas souhaitable de le prolonger (= effets secondaires) mais garder ensuite des gelules au cas ou ca se produit
comment se protéger du chikungunya? est-ce qu'il sévit vraiment là bas ou est-ce juste des rumeurs?> non il y a eu de nombreux cas a mayotte et aux comores. je ne connais pas le traitement medical preventif. Il n’y en a pas. Sur ce site vas voir à Réunion, Madagascar (c’est le même combat contre le Palu et le Chik)
Enfin au niveau protection solaire, car j'ai malheureusement la peau assez sensible (bcp de grains de beauté), qu'est ce qu'il faut prévoir?>un pantalon...
2) maintenant au niveau bancaire, une carte bleue (eurocard mastercard credit agricole) fonctionne t-elle la bas?> la visa et les cartes credit agricole sont acceptees au GAB de la poste et aux GAB du credit agricole: Chiconi, Kavani, et BIC Mamoudzou.
C’est la BFC qui a semble t’il le plus grand réseau sur place Les C.B sont acceptées dans les grandes surfaces (genre CORA) Turbi je t’imagine tombant sur le cul, des grandes surfaces à Mayotte !!!!! oui il y a 1 CORA en GT et un en P.T. + à coté de la place mariage il y a aussi quelque chose « snoopy » peut être.
peut-on retirer et payer partout avec ? il y a plus de DAB que de station service... > paiement en visa et cheques : pas trop sur les marches ni les commercants de la rue du Commerce, sauf cheque locaux (credit agricole de la reunion). Je te conseille d ouvrir un compte Credit agricole local a Kavani.
de même pour les chèques?> les cheques de metropole sont bien accueillis dans les banques et les grandes surfaces.
3)au niveau logement, quels sont les prix d'une location à peu près pour une personne, appart ou petite maison? trouve-t-on facilement?> non c est un probleme recurrent et deja aborde dans ce forum.
4) au niveau "ambiance" : en tant que métropolitaine, serais-je bien accueuillie ou dois-je m'attendre à quelques hostilités? est-ce que les locaux sont énervés par l'arrivée de métropolitains pour s'installer sur leur ile?> Pas d hostilite, mais depuis une dizaine d annees une certaine indifference, voire une certaine apathie. La reserve et le respect de la culture locale sont de mise. "on n est pas chez nous".
5) au niveau "rumeurs en tous genres", la majorité de la population étant musulmane, est-il vrai qu'en tant que femme, il vaut mieux ne pas trop s'exposer, genre pas d'épaules nues, pas de jambes nues, etc... -> La reserve et le respect de la culture locale sont de mise. "on n est pas chez nous". je ne suis pas une femme, mais, bien que la mode evolue a Mamoudzou, tu t exposes a mon avis a des commentaires des habitants dans les villages...
Et est-il vrai que les vols et cambriolages sont nombreux?> oui. plutot des cambriolages. attention aussi de ne pas laisser tes affaires trainer sur les plages : Soulou, Saziley. Je confirme et n'y va pas seule.
6) au niveau climat, je pars définitivement là bas pour m'y installer alors que me conseillez vous d'emmener d'indispensable au niveau vêtements ou autres? je suppose que le manteau d'hiver et les bottes ne sont pas forcément obligatoires!> les bottes ca m a servi en saison des pluies (janvier est vraiment trop pluvieux)
7) au niveau billet d'avion, y-a t'il des vols directs? non
SI Air AUSTRAL et bientôt CORSAIR (ça doit être opérationnel cette semaine, en tout cas c’est imminent)
où peut-on trouver les billets d'avion les moins chers, sachant que je ne prendrais qu'un aller simple vers le 13-14 ou 15 novembre. Tente ta chance sur ce forum, il y a un moteur de recherche la haut, dans la case destination tu mets « DZA » pour Mayotte ça suffit. - > regarder air austral en combinaison avec toutes les compagnies qui desservent la Reunion.
Si vous voyez d'autres choses importantes à me préciser, n'hésitez pas! je sais que je pose beaucoup de questions, et que certaines peuvent peut-etre vous paraitre idiotes, mais je pars là bas en m'étant renseigné un petit peu mais en ne sachant pas vraiment déméler le vrai du faux de tout ça...le mieux serait donc que quelqu'un qui vive actuellment là bas ou qui y a vécu il n'y a pas longtemps me fasse part de son expérience et m'apporte ses réponses! > ne te bile pas. ca sera un peu l aventure, mais bon, t as signe pour en ch... non?
Pose toutes les questions que tu veux ! On te répondra si on peut.  On te taquinera sûrement. Fait nous rigoler, 
Certain déprime, d’autre picollent (alcool et oisiveté) Tout le monde se fait cambrioler mais Mayotte c’est avant tout sur le plan humain, une aventure formidable Bonne chance | | | À: Emidel · 26 septembre 2007 à 16:01 Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 16 473 affichages · Partager salut !!! je suis à mayotte depuis deux mois et ce pour une durée de 4 ans !!! je vais essayer de répondre à tes questions !!! alors !! d'une part moi je suis sur petite terre !! je sais pas où toi tu vas être !!! alors l'eau est potable !! normalement partout j'entend celle du robinet !! toutefois nous buvons de l'eau en bouteille et nous cuisinons, faisons le café, et brossage de dents avec l'eau du robinet !!! au niveau vaccins renseignes toi à un hopital militaire si t'en a un chez toi au centre médecine tropicale médecine du voyageur!! nous c'est ce qu'on a fait !!! ils conseillent bien !!! oui sinon la typhoide, à jour avec les vaccins usuels, l'hépathite a et b, la fièvre jaune si tu veux aller à mada, comores et en afrique je crois !!nous on l'a fait !!! concernant le palu nous on nous a prescrit doxypallu !!! un antibiotique qu'on a pris deux mois et là le médecin nous a dit qu'on pouvait arréter !! ça n'est pas très utile car il y aurait un foyer dans le nord de grande terre et encore !!! pas beaucoup de cas !!! ce moustique pique de minuit à quatres du matin !!! les risques sont donc minimes et si l'on doit sortir bien se protéger pantalons, manches longues et anti moustiques !!! pas besoin de charger en produits on en trouve dans toutes les pharmacies !! à des prix raisonnables !! en supermarché il y a le OFF de johnson pas tres cher 5€ 90 voilà pour ça !!! concernant le soleil alors là oui il te faudra des écrans total !!! ici les produits sont chers j'ai vu ce matin en pharmacie 21 € le tube et 9 € le baume pour les lèvres !!! moi c'est les lèvres qui brûlent ici lorsque je vais en bateau !!! le soleil est très dur il faut aller à la plage après 16 heures !!! si tu peux prends toi des produits d'avance !! sinon en moyenne la vie ici c'est 20- 30 plus cher qu'en métropole !! par contre la viande de boeuf en provenance du brézil est pas chère !! 12 - 13 €le kilo de faux filet, entrecôte !! le poulet est cher, l'agneau aussi le poisson est super mais faut connaître les coins !! par moment il y a des produits qui manquent pendant plusieurs semaines !!! on fait sans !!rires !! le pain est bon et prix normal !! les légumes sont très chers !!! 6 € un kilo d'aubergines !! 7 €les courgettes, pareil pour le poivron !!on s'adapte !!moi je vais acheter la plupart des légumes au x petits marchés locaux !!! c'est meilleur et moins cher !!! les appartements sont variables !!! 650 - 700 € voire moins pour un petit appart voir avec la SIM tappes malango c'est un site où tu as l'annuaire professionnel de mayotte et plein d'infos !! les petites annonces également !!! ça peut aider !!! dès que t'as le numéro de tel de la SIM appelle les directement !! sinon par internet c'est long !!! oui l'île est de confession musulmanne, et y a aucun problème !!! pas besoin de se couvrir ou je ne sais quoi !!! la vie d'une femme métro ici est très bien !! aucun soucis les gens sont gentils et accueillants !! il fait bon vivre à mayotte enfin d'apres moi !!! voilà !! si t'as d'autres questions ou si tu veux des numéros de tel !!! avec plaisir !!! ah oui les vêtements !!! ben prends que des trucs très légers fais en un stoc car pas beaucoup de magasins !!mais bon on trouve de très jolis t- shirts et shorts, pantacourt !! y a intersport sur grande terre et d'autres boutiques !!! !! ici il fait tou, jours chaud !!! même en hiver là c'est le cas c'est du 28 degré !!! la saison est sèche et il y a des alizés !!! vers décembre ça change !!! les pluies arrivent et il fait environ 33 dégré en gros je parle!!! c'est plus dur car le taux d'humidité est à 95 % sinon l'île est belle, la nature superbe et variée, la faune extra !!! les lémuriens, les poissons sont magnifiques c'est un lagon merveilleux si tu aime l'eau !!! plonger, faire du bateau !! tu vas t'éclater !!! samedi nous avons vu des baleines !!! c'est magnifique !!! il y a plein de couleurs, les femmes ont des vêtements traditionnels superbes, de belles étoffes aux couleurs chatoyantes et pailletées !!! elles sont très coquettes et jolies !! les marchés pleins de musique, d'épices, de couleurs !! c'est très vivant !!! enfin nous on aime !!! salut à bientôt !!! | | | À: Emidel · 27 septembre 2007 à 6:53 Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 16 451 affichages · Partager re salut c'est encore moi !!! j'avais oublié de dire qu'il n'y a pas de carte vitale ici !!! il faut s'inscrire à la sécu ici à mamoudzou !!! c'est place mariage au centre ville !! ils te demandent une attestation de ta carte vitale, copie carte identité, copie livret de famille si y a des enfants, un justificatif de domicile !! ensuite tu recevra une attestation de la caisse de sécu de mayotte et tu l'enverra à ta mutuelle en france !!! demande d'abord à ta mutuelle si elle t'assure dans les tom !!! sinon faut en changer !!! voilà pour ça !! ah oui comme certains t'on dit y a un service de soins gratuits mais il faut aller dans les dispensaires ou à l'hôpital !!! là tot est gratuit ainsi que les médocs !!! mais faut de la patience vu les files d'attentes !!! mais tu seras bien soignée aussi !! à plus !!! | | | À: Emidel · 27 septembre 2007 à 7:23 Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 16 450 affichages · Partager re re re!!!! désolée j'ai oublié de parler des cartes bancaires et moyens de paiements !!! bon ils acceptent partout les cartes master cards !!! les grands super marché comme les petits voire toutes petites boutiques !! les chèques sans problèmes mais pense à te faire domicilier ici avant sur tes chèques si t'as pas d'adresse à mayotte ils les refusent penses donc à faire ton changement d'adresse à ta banque et qu'elle t'édite un nouveau chèquier !!! sinon comme je l'ai souvent vu ils refusent !! à mamoudzou il y a pas mal de retraits automatiques !! en petite terre aussi !! mais biensûr sur les marchés c'est de l'argent liquide qui prévaut normal comme chez nous !! concernant l'attitude à avoir c'est sûr le respect est de mise !!! pas de provoc !!! mais dans l'ensemble les mahorais sont cools !!! faciles d'acces !! cette indifférence n'y est pas toujours !!! on passe de bons moments !!! le naturel y a que ça de vrai !! tu sais avec mon mari on se disait hier qu'il y a certains métros qui se la jouent vraiment beaucoup !! avecs leurs airs superieurs !! nous c'est pas notre style et on passe bien partout !!! faudrait pas croire que tout est bien france !! le mot magique c'est RESPECT mais ça c'est une philosophie de vie !!! un état d'être je pense !!! concernant les magasins en grande terre t'as jumbo score et hd c'est une sorte de leader price chez nous !! très bien pour la vaisselle, ameublement, produits de toutes sortes !!! au niveau alimentaire mieux vaut jumbo score viande et poisson !! y a aussi mr bricolage !! sinon y a pleins de magasins SNIE ils vendent de tout aussi !! les petites boutiques regorgent de trésors lol!!! faut aller partout !!! au niveau meubles c'est MEGA appareils ménagers, déco et meubles, y a aussi KALO pour le ménager !!! y a de quoi faire !!!! au niveau des vols c'est sûr y en a plein !! faut être vigilents !!! n'emporte rien de valeur !! moi je conseille après avoir vu et fait l'erreur d'amener voiture et effets persos que ça vaut pas le coup !!on trouve tout ici et c'est raisonnable !!! pour finir les vols avion !!! en novembre y aura guère que air austral de paris jusqu'à la réunion pour mayotte c'est pas direct !!! en été juillet _ août donc il y a corseair fly qui fait un trajet une fois par semaine et c'est direct depuis paris en 10 heures c'est ce que j'ai pris !!! le tarif est moins cher !!! en novembre ce sera air austral ou air france !!! voilà j'ai tout dit !!! bonne chance et caribou à toi !!! | | | À: Emidel · 10 octobre 2007 à 16:30 Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 16 283 affichages · Partager Mayotte est une ile que j'ai adorée (j'ai travaillé 2 ans) et je dirais qu'elle ne laisse pas indifferent:on aime ou on déteste...Pour l'eau, la SOGEAfournit de l'eau potable sur toute l'ile.Coté sécu et mutuelle, ne pas sombrer dans le pessimisme le plus noir.Certes, c'est les tropiques mais les métro sont plus souvent malades à cause de la clim.Il y a des moustiques et du palu mais une bonne moustiquaire suffit à passer des nuits sans souci. Mayotte incite les gens à rester en bonne santé car les structures de soins sont très limitées.Biensur, banques, assurances, téléphone, internet....PAS DE SOUCI. Le gros probleme est l'isolement de Mayotte :l'avion est hors de prix pour revenir en métropole et sortir de Mayotte n'est possible que par les airs.Je te conseilles de ne pas vivre comme un métro mais comme les locaux:tu abandonnes les yaourts et tout ce qui vient de France pour gouter aux produits locaux.Les grincheux trouvent Mayotte raciste, chère, sale et violente mais moi, je l'ai trouvée accueillante, fascinante et enrichissante.Mais, un dernier conseil:ne pas rester trop longtemps car Mayotte use les ames et les coeurs.... | | | À: Emidel · 11 octobre 2007 à 21:04 Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 16 254 affichages · Partager Bonjour. je suis metropolitaine et ça fait un an que je vis à Mayotte.
Tout d abord, je bois tous les jours l eau du robinet. Pour ma part, j ai eu besoin d un temps d adaptation pour m y habituer, mais en un mois, c est fait.
Ensuite, je n ai pas fait de vaccins spéciaux avant de venir. Mon médecin m a même recommandé de ne pas faire un vaccin préventif contre le paludisme en cas de séjour prolongé pour une raison : avec un vaccin préventif, si jamais tu as le palu, le traitement risque fort d etre beaucoup moins efficace.
Pour les moustiques, mets de la lotion répulsiv, une moustiquaire autour de ton lit et ça devrait aller.
Et il y a des produits solaires. je suis blonde et ai la peau sensible et je n ai jamais eu de coups de soleil. bien sur, il ne faut pas s amuser à faire la crepe sur la plage!!!
Pour la carte bancaire, pas de souci. j 'ai toujours mon compte en métropole et je n ai jamais eu de souci. Tu risque juste de recevoir ta paye 2 ou 3 jours après tes collègues. Pour les chèques, c est une autre histoire. Beaucoup de commerçants n acceptent pas de chèque. ceux qui les accepte veulent souvent que la banque émetrice du chèque se situe à Mayotte.
Au niveau "ambiance", comme tu dis, il n y a pas de souci. je vis dans un quartier où je suis une des rares blanches à habiter et je n ai jamais eu aucun souci. les mahorais sont très accueillants.
La crate vitale n existe pas à mayotte, mais la sécurité sociale si. de même, tu peux garder ta mutuelle métropolitaine ou en prendre une à Mayotte; il faut savoir que le médecin coute 26, 25 euros, que les médicaments (particulièreemnt la pillule) sont chers, mais remboursés (au moins en partie). il y a de bons médecins, dentistes, mais que 1 ou 2 ophtalmo. mais les choses évoluent.
Par contre, les cambriolages sont assez nombreux.
Pour la tenue, ne te fais pas de souci. je me promène en short et top et n ai jamais eu aucun problème. les filles s habillent comme en métropole, épaules et dos nus, décolletés, haut translucides, short moulant, mini jupe. C 'est sur qu il est préférable, par respect pour les habitants, de ne pas trop dévoiler ton corps pendant le Ramadan, mais même si tu le fais, il n y a pas de soucis. Les gens sont libres et acceptent beaucoup de choses. Personnellement, en un an, je ne me suis jamais préoccupée de ma tenue et n ai eu aucun problème, à part parfois des gens qui me regardent bizarrement, mais aucunes remarques. J ai compris, en voyant comment les gens me regardaient, que certaines tenues ne passaient pas, sauf en boîtes de nuit.
Pour les habits à emporter, je ne sais pas trop quoi te dire. je suis toujours en débardeurs, tee-shit à bretelles, tee-shirt avec des manches juste pour protéger les épaules, short, pantacourts, corsaires. Je n ai pas pris tous mes hauts en synthétique, car il faut que la peau respire quand même ou tu vas transpirer comme pas possible. Il faut quand même dire que la température se situe actuellement entre 24 et 30 degré et ça va etre la saison des pluies. mais quand il pleut, il ne fait pas froid comme en métropole. par contre, prends de bonnes chaussures, où tu peux marcher longtemps sans avoir d ampoules ou les pieds qui chauffent. au environs de midi, le sol est particulièrement chaud. Alors si tes semelles sont usées, tu auras l impression d avoir les pieds en feu.
Le reste est une question d adaptation. Je mange local, sinon c'est hors de prix (pour indication, un kilo de gruyère = 7euros). C'est sur qu au marché, le poisson est au bord de la route, mais il est si bon car il est peche de la journée. et les épices sont un régal. Quand aux fruits, je te laisse découvrir.
Mayotte est une île où il fait bon vivre, surtout si tu vis comme les mahorais, et non à l européenne (je veux dire par là toute ta viande et tes poissons sous vide, plats micro onde). tu peux acheter 10kilos d ailes de poulet pour 22euros. tu as ta viande pour le mois!!!!
personnellement, je m' y suis vite adaptée et je ne partirai pas d ici. En espérant avoir répondu à tes questions. | | | À: Emidel · 12 octobre 2007 à 15:51 Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 16 235 affichages · Partager  Bonjour, juste un ptit commentaire sur ce que j’ai lu. Le questionnement que tu te pose et les réponses que les gens t on donné, premièrement, à ceux qui ton répondu, ils ont été généreux de leur temps, bravo.. Deuxièmement, je ne sais pas par où commencer. Ns vivons au Belize ma femme et moi. j ai regarder le sujet des îles mayottes, parce qu’il y a des gens qui ns ont écrit des îles mayottes et veule venir ici vivre au Belize, après avoir lu tout ça, je comprend pourquoi...qu’ils veulent quitté cet endroit, ici c est beaucoup moins compliqué beaucoup moins cher et la qualité de vie est de beaucoup supérieur avec le risque de maladie parasitaire et presque nul ou très bénin, je n’est pas dit ça pour te décourager, mais plutôt pour apprécié encore plus mes choix. et vive le BelizeBonne route jen | | | À: Micmary · 6 novembre 2007 à 18:45 Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 15 953 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais savoir si le fait d'habiter sur petite terre et d'utiliser sa voiture pour aller travailler sur mamoudzou, nous oblige à payer le transport par barge 15 euros par traversée et par voiture ???? Car si l'on prend par exemple un couple possédant chacun un véhicule et travaillant sur grande terre cela revient au minimum à 1200 euros par mois !!!!! exhorbitant !!!! Y a t' il un abonnement pour la barge et si oui quels sont les prix ???? En vous remerciant pour vos informations précieuses. Cordialement. Eric | | | À: Oswaldo · 7 novembre 2007 à 15:30 Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 15 710 affichages · Partager salut !! vivre sur petite terre c'est plutôt sympa et c'est notre cas !! toutefois barger chaque jour avec son véhicule c'est exhorbitant !! en effet 15 euros par voiture !! il existe des carnets de 10 à 140 euros je ne connais pas d'abonnement, !! toutefois ce qui est judicieux à faire ici c'est de barger à pieds même pas un euros par personne 75 centimes et de prendre un taxi c'est un euros dix par personne et il y en a des dixaines à la barge et un peu partout dans mamoudzou on peut même les arrêter en route !! c'est le moyen de locomotion utilisé par tous ici et le plus économique !! barger avec sa voiture de temps en temps pour faire les courses ou ballader seulement !!sur petite terre nous avons un petit 4x4 pour les courses et les loisirs !! mais ici aussi pleins de taxis !!! voilà j'espère avoir répondu à ta question !! si t'en as d'autres n'hésite pas !! micmary | | | À: Micmary · 9 novembre 2007 à 17:12 Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 15 684 affichages · Partager Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse tres rapide et suis abasourdi par les prix pratiqués pour emprunter la barge, certainement la plus chere du monde !!!! Je crois que j'acheterais un scooter car je ne pense pas utiliser mon véhicule à ce tarif là, de plus, je veux habiter absolument sur petite terre pour des raisons de sécurité !!!! J'en profite pour vous poser pleins de questions importantes concernant la vie sur petite terre. 1) Sur petite terre, Trouve t'on des villas avec où sans piscine et vue sur l'ocean à louer et à quels tarifs ??? 2) Sur petite terre, quels sont les meilleures écoles privées (de préference, maternelle) ???? quels sont les horaires ???? il a t'il un ramassage scolaire ???? 3) I y a t'il des clubs sportifs (fitness club, équitation, courts de tennis...) 4) Quels sont les activités pour les enfants (ma fille à 4 ans) ???? 5) est t'il nécéssaire d'arriver avec ses meubles et sa voiture où est ce plus simple d'acheter tout sur place, neuf où d'occasion ??? 6) De meme pour le bateau, est il facile d'en trouver d'occasion où est ce plus simple d'en louer un pour éviter le risque de vol ???? 7) Quels sont les rapports entre "expats métropolitain..." exist'il des associations sur petite terre ???? 8) En dehors de petite terre et faute de trouver un logement, quel est l'endroit pour vivre le plus sure et regroupant tous les avantages de petite terre, non loin de mamoudzou. 9) Quels sont les inconvénients principaux de la vie à mayotte ???? En vous remerciant vivement à l'avance pour vos informations si précieuses. amicalement. | | | À: Oswaldo · 10 novembre 2007 à 7:45 Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 15 651 affichages · Partager bonjour Oswaldo!! bon je vais essayer de répondre à toutes tes questions !!lol!! Petite Terre, il est vrai est le centre névralgique de Mayotte !! toutes les administrations y sont rassemblées ! Par contre tu parle de raisons de sécurité !! que veux tu dire ?? je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'insécurité sur Mayotte en général !! c'est comme partout ailleurs si tu t'aventures à certains endroits et à des heures tardives !!! et encore il y a très peu de faits relatés !! _ les villas, en général on a tous vue sur le lagon !! les prix et les disponibilités, je ne sais pas car mon mari est logé par l'administration !! toutefois il faut que tu contacte la SIM qui propose beaucoup de choses ici sur Mayotte !!! pour les coordonnées vas sur le site Malango Mayotte qui propose un annuaire téléphonique !! il vaut mieux les contacter par tel car par le net c'est très long !! les prix vont de 650 à 1200€ et plus tout dépend des prestations !! Te dire ce qu'il y a en ce moment j'en suis incapable !!! tu compte arriver à quelle période et dans combien de temps ? Car y a des moments où tous les fonctionnaires arrivent ou repartent alors ça fluctue pour tout !!! _ l'école privée, ma fille est à JADESSIANE, sa dernière année de primaire et il faut compter 136€ par mois il y a aussi les colibris je crois là encore voir avec l'annuaire professionnel, y a pas de ramassage scolaire ni de cantine !! concernant les activités sur petite terre il y a une école de danse sympa où l'on peut faire de la gym aussi, il y a divers associations à voir sur place !!! _ les bateaux !!! c'est pas donné env 18000 d'occasion et jusqu'à 28000 neuf tout dépend de ce que tu veux y mettre et de la taille que tu veux acheter !!! en ce moment il y en a qui font 4m40, 4 m80 dans les 10500 euros !!! là aussi ça dépend du mouvement de population !! nous en cherchons un depuis trois mois !! toutefois ici faire sans c'est dur car la mer est la principale activité !!! les week ends c'est bien de pouvoir sortir en mer !! en louer un est très cher je crois !!!! sinon le lagon est magnifique, mon mari qui plonge s'eclate sur les tombants !!! grande terre est très belle, faire le tour de l'île c'est très sympa, il y a plein de choses à voir, les villages traversés sont encore très authentiques !! ici c'est l'afrique à bien des égards !! Il y a ceux qui adorent et ceux qui n'aiment pas !! c'est partagé !!! la nature est riche et luxuriante !!! la faune aussi !! c'est une île encore authentique !!! les gens sont gentils et plutôt accueillants !! tout dépend de ta façon de les aborder !! si c'est avec humilité et respect, vous n'aurez jamais aucun problème par contre si tu te la joue au super métro !!! aie aie !!! Mamoudzou !! c'est une ville vivante et animée, pleine de couleurs, senteurs, de bruits !!! le marché est très surprenant !!! Y vivre !! je ne sais pas !! nous chaque fois que nous bargeons pour la journée nous rentrons crevés !!! rires !! petite terre est plus calme !! niveau circulation pas de bouchons alors qu'en grande terre c'est pas si évident !! _ au niveau commerces, ici en petite terre, il y en a deux !!pas tres grands et plein de petits trucs style snie où l'on trouve encore pas mal de choses !! faut pas hésiter à franchir les portes !!!!faut faire avec !!!en grande terre c'est plus développé !!! on vit assez bien en général !!! _ pour tes meubles !!! je ne pense pas que ça soit nécessaire de tout emmener !! ici sur grande terre y a MEGA ET HYPERDISCOUNT pour le mobilier on y trouve de tout et pas plus cher que chez nous !! pour l'electroménager y a KALO ET BALLOU on trouve de tout télé ordinnaire 200 €, écran lcd 66 cm en ce moment 990 €, machine à laver 400, frigidaire 600 enfin c'est pareil !! moi j'ai acheté un lave vaisselle indésit à 450 euros !! la voiture je sais pas trop c'est un peu plus cher je crois !! nous nous avons ramené la notre !! ne pas le faire si tu la possede depuis mois d'un an !!! car tu vas payer des taxes élevées !! nous avons fait l'erreur !! il est bien ici d'avoir un petit 4x4 essence sans plomb !! le diesel n'est pas de bonne qualité !! toutefois tu trouveras tout sur place !!! nous pour un contenaire 30 nous avons payé 5500 euros !!voilà en gros si tu veux en savoir plus n'hésite pas !!! à bientôt | | | À: Micmary · 10 novembre 2007 à 13:12 Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 15 647 affichages · Partager Bonjour Micmary,
C'est un vrai bonheur de recevoir aussi rapidement des réponses aussi précises, encore merci pour votre aide. Concernant " l'insécurité" je ne parlais pas d'agréssion mais uniquement de vol, d'après les différents blogs et les méssages que j'ai pu lire jusqu'à présent, le phénomen est assez nouveau sur les l'ile et préocuppe de plus en plus les personnes à Mayotte.je pensais que le fait d'habiter sur petite terre avec la proximité de l'armée et de la gendarmerie réduirait les risques. J'ai vécu plus de 20 ans en Afrique et je connais assez bien les regles et le comportent à avoir par rapport à la population locale. Si on s'intérresse aux gens et on participe un peu à la vie sociale de ses concitoyens, il n'y a même pas à se poser la question d'intégration. Depuis 20 ans j'ai souvent été outré par la condescendance et l'arrogance de certains " muzungu " er heureusement les relans de colonialisme s'évapporent peu à peu !!! Pour les villas, je suis allé sur le site SIM et c'est vrai que l'on trouve des logements type T5 allant jusqu'à 1371 euros mais le problème c'est que cela ressemble un peu à des HLM où pire à une prison !!! LOL !!! Tout le monde concentré dans un petit périmetre clos. Question sécurite, d'accord certainement plus sure mais je préferrerais avoir au moins un petit jardin. J'ai vu sur un site immobilier des locations de villas autour de 3000 / 3500 euros pouvez vous me le confirmer ???? Pour les écoles on m'a dit le plus grand bien des écoles privées et du bon niveau de ces établissements en plus vous m'avez indiquer qu'il y avait une école de danse alors là !!!! vous avez complêtement convaincu ma petite fille d'y aller !!!!!!! pour le déménagement vous me confirmez ce que je pensais je ne crois pas emmener beaucoup de matériel, j'acheterais sur place le strict nécéssaire, pour la voiture j'aurais une voiture de fonction donc pas de problème de ce côté. Question pour les bateaux : J'ai vu sur les forums la question récurrante concernant l'achat ou non d'un bateau dû aux nombreux vols sur l'ile. Pouvez vous me le confirmer car acheter un bateau à ce niveau de prix sans avoir un lieu pour le mettre en toute sécurité est ce vraiment intérréssant où est ce prendre des risques inutiles ???? A plus. | | | À: Oswaldo · 10 novembre 2007 à 17:43 Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 15 634 affichages · Partager re!!!! alors y a pas de quoi c'est un plaisir d'aider !! les maisons à 3000 euros waow!!!!! ça doit être des palaces !!! ici c'est l'afrique !!! et c'est bien plus modeste je crois !!! je n'ai jamais entendu parler de ces maisons là !!!lol!!! j'espère qu'elles n'existent pas d'ailleurs !! non sans blagues, je pense que pour 850 _ 900 y a moyen de se loger avec jardin !! concernant les vols ça n'est pas éroné !!! c'est bien vrai !! tant sur petite terre que grande terre !!! toutefois c'est plus calme ici vers pamandzi !! car il y a des quartiers labattoir n'est pas à conseiller à ce qu'on m'a dit !! pamandzi et dzaoudzi c'est plus tranquille !! oui l'école de danse est bien ma fille y fait du hip hop !! il y a aussi danse classique et moderne jazz et gym !! concernant les bateaux ; certains types de bateAux sont à risques style barque yamaha avec les moteur 15 - 25 cv 2 temps !!! petits et facilement démontables et emportables et pas bruyants c'est ce que l'on nous a dit !! ici je crois le bateau idéal c'est un open avec taud car le soleil est dur !! équipé d'un 75 cv !! c'est bien !! pas trop petit car le lagon est immense, il ne faut pas avoir la trouille à chaque sortie !!! fais confiance à la SIM pour le logement !!! oui les écoles privées sont bien et encadrées !!! pour le bateau une bonne assurance type agf sur place et voilà !!! prendre des précautions, ne jamais tenter les gens, laisser ouvert ni maison, ni voiture mettre une alarme à la maison et lorsque vous vous absentez faire garder votre logement !! ici on trouve facilement !! tant mieux pour la voiture de fonction et votre administration ne payerait pas la barge ??? c'est peut - être à demander, non??? sinon la vie peut - être sympa ici !!! et l'île est belle !! un peu sale, ordures un peu partout mais bon y a des progres déjà de fait !!! voilà j'espère avoir répondu à vos attentes !! parcontre axer votre caisse sur les vêtements car ici y a pas grand chose et c'est cher !!! les produits décathlon sont bien approprié aux besoins d'ici !! t- shirts et shorts toute l'année !! faites le plein !!! sinon faut aller à la réunion et les billets sont onéreux !!! aller bonne chance et bonne installation !!! micmary | | | À: Micmary · 10 novembre 2007 à 21:35 Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 15 584 affichages · Partager Merci encore pour vos encouragements !!!! Pour info, l'annonce d'une villa à 3171 euros à Daoudzi a été émise par l'agence AROM à Mayotte. C'est le prix moyen d'une villa avec piscine vue sur mer dans une Ile. Cela peut paraitre tres cher, je vous l'accorde, mais ayant habiter à Cape town et séjournant souvent à Maurice ce sont bien les prix pratiqués, hélas !!! Pour la petite histoire, j'ai passé ces 5 dernieres années en Zambie et le prix minimum pour se loger était de 2000 euros On ne peut pas comparer avec les offres de logement proposés par la SIM, pas la même nature de construction et ne visant pas la même clientèle. (souvent des personnes de l'administration, de l'armée...) Grace à vos infos concernant le bateau, je sais vers ou m'orienter. Je suis maintenant parer pour l'aventure et si par chance je devais vraiment venir à mayotte (je suis toujours en négociation pour une offre proféssionnelle avec un groupe privé) je me ferais un grand plaisir de vous contacter.Bon courage. Amicalement. | | | À: Oswaldo · 12 novembre 2007 à 6:23 Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 15 563 affichages · Partager avec plaisir !! il faut avoir de sacrés revenus pour mettre plus de 3 000 euros dans un loyer !! on parle là d'une certaine élite !! par curiosité j'irais voir sur arom !!! Je connais aussi l' afrique du sud pour y avoir vécu 8 années !! dans mon enfance !!! vers les années 70 par là !! j'étais dans le transval !! mes parents avaient immigrés et nous avons fait plusieurs coins !! aujourd'hui que nous sommes si près j'aimerais y amener ma fille et mon mari !! une sorte de retour dans le temps voir si je peux encore perçevoir ce que j'ai connu il y a tant d'années !! peux tu me dire si cette insécurité dont parlent de nombreuses personnes existe vraiment !!! j'ai pas souvenir de ça du tout !!!Je connais DURBAN mais pas cape town j'espère bien y aller merci pour les infos !!! n'hésite pas pour Mayotte, c'est une belle expérience à faire !!micmary | | | À: Micmary · 12 novembre 2007 à 10:01 Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 15 557 affichages · Partager En effet, le problème numéro un de l'afr.du sud est l'insécurité. Jobourg a été classé ville la plus dangereuse du monde !!! Durban est plus calme car la majorité de la population est d'origine indienne et donc cela évite les problèmes raciaux que connaissent les autres grandes villes du pays. On se demande si l'apartheid a disparu car pour nous européens c'est un choc de voir ce racisme ambiant, général au pays. il va falloir plusieurs générations pour que les sud afr. apprennent à vivre ensemble. pour l'instant c'est vraiment tres superficiel et détestable. C'est triste quand on voit le potentiel et le boom économique de ce pays. Quand à cape town, c'est exactement los angeles en plus petit, le monde du paraître....!!!! Certes, c'est tres beau car depuis quelques années, il y a eu de nombreux investissements immobiliers et le cap est devenu la résidence secondaire des privilégiés sud afr., malheureusement l'immigration venue du Mozambique voisin s'est installée dans les ghettos de la ville. La suite..., des problèmes de différences culturelles, de langues, de pauvreté et bien sur d'insécurité. Mais cela reste un extraordinaire pays malgré ces difficultés, je vous conseil vivement d'y aller pour vous faire une idée. A bientot. | | | À: Micmary · 21 janvier 2009 à 19:21 Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 12 908 affichages · Partager Bonjour, je viens sur cette discussion un peu vieille mais j'espere que vous l'aurez quand meme! je dois venir a mayotte mon mari muté ete 2009, j'ai une fille qui doit être scolarisée, j'ai demandé un dossier d'inscription a l'ecole jadessiane. pouvez vous me donner des conseils sur ce qu'il faut emmener pour l'ecole, au niveau des enfants en vêtements, et sur les produits à emmener chers là bas et que l'on peut aussi stockés sur place. d'uatre part que conseillez vous comme vehicule sur mayotte? quant à moi je suis infirmiere et j'ai deja prit contact au chu, et j'aurai une place au bloc operatoire, mais il faudra que je barge tous les jours? et à un tarif elevé? que conseillez vous pour se rendre au chu?mille merci cirdialement chris | | | À: Chriscomari · 22 janvier 2009 à 12:32 Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 12 900 affichages · Partager salut cris !! non non les discutions ne sont jamais trop vieilles et toujours bien d'actualité !! alors jadessiane c'est très bien comme école :!! ma fille y a fait sa dernière année de primaire et je dois dire qu'elle suit très bien au collège de Pamandzi cette année !! l'école est bien réputée d'ailleurs !!! c'est 136 euros par mois et il y a des frais à l'inscription !! si tu veux l'inscrire là n'attends pas des siècles car y a peu de places et pas mal de demandes !! alors jete conseille un 4x4 sans hésitations car cette année avec les pluies dilluviennes que nous connaissons depuis novembre les routes sont en vrac et c'est peu de le dire !!! impartiquables par endroits !! alors si comme nous vous voulez passer partout un petit 4x4 style JIMMNYc'est super et vous n'aurez aucun mal à le revendre, nous on l'aurait déjà revendu 100 fois !! rires !! pas de voitures trop perfectionnées et avec trop d'electronique car le climat et la qualité de l'essence le permettent pas !! du rustique c'est mieux !! nous aussi vivons en petite terre et nous y plaisons beaucoup !! la qualité de vie est bonne et nous sommes tranquilles !! Si tu dois barger tous les jours pour te rendre au CHU qui n'est pas tout près de la barge en plus je te conseillerais d'acheter un scooter !!! très pratique et pas cher pour barger dans les 2 euros au lieu de 15 pour une voiture !! sinon il y a les taxis, c'est un euros dix et la barge pour les piètons c'est 0, 75 centimes !! alors les choses à ramener pour l'école rien de spécial les profs ont leurs habitudes ici et on trouve tout !! si un bon sac d'école avec trousses !!! mais le reste se trouve !! les vêtements enfants charge en shorts, jupes, scandales mais on trouve des t-shirts facilement et jolis marques maki et baobab !! et puis on va tous à la Réunion faire du shopping rires !! et en plus c'est très beau !!! fais une réserve de produits anti moustiques et achete des moustiquaires de lit !! il y a des sites sur le net qui en vendent à prix sympas !! voilà sans quoi on trouve l'essentiel ici y a pas de problème !! attention aux logements à mayotte pas facile car rares et chers !!! n'hésites pas pour d'autres questions !! à bientôt !! micmary | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 021 visiteurs en ligne depuis une heure! |