Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Tidene · 5 novembre 2008 à 12:40 · Une photo 106 messages · 14 participants · 11 978 affichages | | | | À: Tidene · 23 novembre 2008 à 15:01 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 81 de 106 · Page 5 de 6 · 1 264 affichages · Partager Je crois que le peuple belge n'est pas de ceux qui snobe les autres... bien sur que non, vous avez un avantage.....Les moules et les frites;  Bon, je sors et je plaisante. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Carthago47 · 23 novembre 2008 à 16:28 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 82 de 106 · Page 5 de 6 · 1 255 affichages · Partager Héhhé voilà un bel échange culturel...contre de bons pancakes au sirop d'érable ;-))) D'ailluers, je me posais la question, quels étaient les plats typiquement canadien, voir quebequois? | | | À: Carthago47 · 23 novembre 2008 à 17:07 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 83 de 106 · Page 5 de 6 · 1 252 affichages · Partager Cher ami à l'expérience sans nom, je n'ai pas besoin de mise en garde, merci.
Je m'intéresse au Québec et au Canada depuis un peu plus que 2 mois... et je sais comment les Québécois fonctionnent. Mais je n'ai pas à dévoiler toute ma vie ici. Il y a des gens qui ont du mal avec les "je sais", ben désolé mais moi je ne vais pas me faire passer pour un benêt exprès pour faire plaisir à telle ou telle personne. Quand je ne sais pas, je ne sais pas. Mais je n'ai pas peur de dire "je sais", au risque de froisser quelques oreilles chastes.
Je suis comme je suis, je suis assez intelligent pour savoir comment parler dans telle ou telle situation, et je ne vais pas "transformer' mon caractère pour rentrer dans un moule.
Et tout se passe bien pour moi pour l'instant, mes propriétaires m'ont même invité à un "party" (mot français s'il en est...) de Noël. Je ne dois pas être si "maudit" que ça...
| | | À: Tidene · 23 novembre 2008 à 19:13 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 84 de 106 · Page 5 de 6 · 1 243 affichages · Partager l'une et non des moindres est la tourtière du lac st jean, ah taber....c'est bavant. | | | À: CanadaGoose · 23 novembre 2008 à 19:14 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 85 de 106 · Page 5 de 6 · 1 241 affichages · Partager clap clap ! bravo. on en reparlera ptet un jour, bon vent. | | | À: Tidene · 23 novembre 2008 à 19:41 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 86 de 106 · Page 5 de 6 · 1 238 affichages · Partager Olala... beaucoup d'échange depuis mon dernier passage!!!
Juste pour revenir rapidement sur l'histoire du luxe concernant les maisons. Je disais que de louer une maison est effectivement un luxe, parce que pour moi louer une maison c'est une très grande perte monétaire.
On loue une habitation pour se dépanner, le temps d'acheter. Je trouve que la location est de l'argent jeté par les fenêtres. Et bien sur, une maison coûte plus cher à louer qu'un appartement. Voila mon avis concernant le "luxe" de louer une maison.
Comme Nikky disait plus haut, il y a de très beau appartement, très grand, avec cours arrière fermé.
Mais je pense qu'au Québec, on a l'embarras du choix. Il y en a pour tous les goûts. C'est un avantage puisqu'il y a des gens qui préfère acheter un condo (style appartement), pour ne pas avoir a entretenir le terrain et l'extérieur de leur maison. D'autre préfère acheter un duplex, pour vivre dans un des appartements et lourer l'autre et ainsi avoir un cash flow. Puis finalement, beaucoup achete leur maison. L'important, c'est que chacun à sa place!!! 
Voila!
Et pour ta dernière question Julie, Cathago a déjà bien répondu en te disant la tourtière. C'est une plat typique pour le temps des fêtes. On retrouve aussi, durant le temps des fêtes, le ragoût de pattes de cochon, la dinde, la bûche de noel, les gâteaux aux fruits. Il y a tous les plats qu'on peut manger à la cabane à sucre, dont la soupe aux pois. Mais je ne dois pas oublier la fameuse poutine. Et certain vous diront peut-être le paté chinois hihi! Il y a aussi beaucoup de concerves fait maison, comme les ketchups, les cornichons.
Nikky pourras certainement en noter d'autre. | | | À: Tidene · 3 décembre 2008 à 20:04 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 87 de 106 · Page 5 de 6 · 1 212 affichages · Partager bonjour moi je suis une responsable service de garde je vous laisse mon numéro de téléphone 514 494 13 78 MARIE ELIZABETH | | | À: Kathkath · 3 décembre 2008 à 22:46 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 88 de 106 · Page 5 de 6 · 1 204 affichages · Partager Bonjour, et merci pour votre message. Mais il semblerait que nous allions plutôt vivre à la ville de Quebec, et non Montréal comme nous pensions au début.
Si vous avez des contacts sur la ville de quebec, je suis preneuse....
Julie | | | À: Tidene · 4 décembre 2008 à 1:57 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 89 de 106 · Page 5 de 6 · 1 176 affichages · Partager Alors c'est confirmé? Vous partez à Québec? | | | À: Nikky · 4 décembre 2008 à 14:51 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 90 de 106 · Page 5 de 6 · 1 170 affichages · Partager Coucou,
rien n'est encore confirmé, mon mari a passé tous les entretiens d'embauche avec succès, maintenant disons qu'on attend les propositions salariales...Mais en tout cas, toute les offres sont pour la ville de Quebec!! On sera probablement fixé la semaine prochaine, la décision finale sera don à prendre ;-)) Mais je te tiens au courant.
Julie | | | À: Tidene · 4 décembre 2008 à 19:04 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 91 de 106 · Page 5 de 6 · 1 154 affichages · Partager Au Québec, c'est absolument faux que le fait d'avoir une maison est un luxe. Pour une famille avec des enfants, c'est ce qu'il y a de plus normal.
Des maisons à louer, c'est rare, par contre ! Ici vous pouvez acheter une maison, un condo, un logement (duplex, triplex, etc.), mais pour louer ce sera pratiquement que des appartements, ce qui n'est pas le meilleur choix pour une famille avec enfants.
La question est donc là, êtes-vous prêts à acheter ? Si oui, les maisons à acheter, il y en a plein... Sinon, si vous préférez louer (je n'en vois pas vraiment l'intérêt...), il serait préférable de regarder du coté des appartements.
Pour trouver toutes les maisons à vendre (avec agents immobiliers) au Canada, voici le site : realtor.ca
bonne chance ! | | | À: IMahd · 4 décembre 2008 à 19:06 · Modifié le 4 déc. 2008 à 19:52 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 92 de 106 · Page 5 de 6 · 1 151 affichages · Partager Je pense que j'étais assez claire sur le terme "luxe", qui était à lire au second degré!!  
Pour l'achat d'une maison, ils ne pourront pas tout de suite de toute façon, ça prend quelques mois avant d'avoir le droit d'obtenir un prêt hypothécaire quand on est étranger! Surtout que les banques ont resserré les critères. À moins qu'ils veuillent payer le tout en argent comptant.
Je pense que la question immobilière n'est pas ce qui compte le plus actuellement, que son mari commence par se trouver un emploi, qu'il obtienne tous les papiers de l'immigration pour venir au Québec, APRÈS ils regarderont pour un logement temporaire. | | | À: Nikky · 4 décembre 2008 à 20:28 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 93 de 106 · Page 5 de 6 · 1 135 affichages · Partager Hello,
c'est clair qu'actuellement le premier pas, c'est d'avoir une bonne offre d'emploi, moi je chercherai une fois sur place..Enfin surtout une fois que nous aurons trouver qqun de confiance pour s'occuper de notre petite dernière (1 an demain!!). Mais comme nous vivrons sur le seul salaire de mon mari au départ, nous prendrons un petit appart au début, ensuite nous verrons ce que nous ferons...si on se plait vraiment et bien on s'achetera une maison, si on sent que nous pourrions encore avoir la bougeotte ou le mal du pays, nous continuerons une location... Acheter comptant, je ne crois pas non ;-)) Nous avons notre maison ici en Belgique, si on veut acheter au Canada on vendra d'abord celle-ci mais dans un premier temps on la louera, histoire de ne pas se fermer de portes définitivement!!
Merci pour vos réflexions
Julie | | | À: Tidene · 4 décembre 2008 à 21:10 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 94 de 106 · Page 5 de 6 · 1 130 affichages · Partager Bonjour Julie pour l'instant je sais vous renseigner sur celles du Québec je vous souhaite bonne chance car l'année dernière j'étais en blegique était entrain de preparer mon arrivée ici à montréal. je vous souhaite vonne chance edt bonne journée MARIE ELIZABETH  | | | À: IMahd · 4 décembre 2008 à 22:50 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 95 de 106 · Page 5 de 6 · 1 126 affichages · Partager Au Québec, c'est absolument faux que le fait d'avoir une maison est un luxe.
Désolé de vous contredire, mais avoir son propre toi c'est un luxe. Ici ou ailleurs.
Pour une famille avec des enfants, c'est ce qu'il y a de plus normal.
Selon vos propres critères de vie, peut-être mais non ce n'est pas "normal". Ce qui l'est pour vous ne l'est pas forcément pour tout le monde.
mais pour louer ce sera pratiquement que des appartements, ce qui n'est pas le meilleur choix pour une famille avec enfants.
Encore une fois, conception très nord-américaine de la vie familiale.. la voiture, la maison, son petit chez soi, sa petite vie individualiste etc etc.. vous savez des millions de gens vivent en appart avec des enfants, et s'en portent très bien et ça ne fait pas non plus des monstres, des associables etc... à méditer. | | | À: Kathkath · 4 décembre 2008 à 23:44 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 96 de 106 · Page 5 de 6 · 1 121 affichages · Partager Ah oui, c'est vrai vous êtes belge ?? comment s'est passé votre arrivée, vous êtes à Montréal? Ah ben oui, tout de suite vous suscitez a curiosité, on peut pê communiquer en messagerie privée..
Julie | | | À: Johnosley · 4 décembre 2008 à 23:51 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 97 de 106 · Page 5 de 6 · 1 205 affichages · Partager Désolé de vous contredire, mais avoir son propre toi c'est un luxe. Ici ou ailleurs.
Je pense que vous aviez très bien saisi le sens de mes mots. Je sais très bien qu'avoir un toit est un luxe. Maintenant, la grande majorité des québécois et québécoises, en ont un. Les banlieues, autant de Montréal et Québec, comme Gatineau ou d'autres villes, sont remplies de milliers et milliers de maisons de jeunes familles, avec 3 enfants et deux parents au boulot.
La majorité des familles qui ont 2 ou 3 enfants et dont les parents travaillent tous les deux en ville, s'installent dans cette banlieue. Voilà le pourquoi de mon propos.
Selon vos propres critères de vie, peut-être mais non ce n'est pas "normal". Ce qui l'est pour vous ne l'est pas forcément pour tout le monde.
Mon opinion est que puisque, comme je l'est dit en haut, c'est normalisé pour les jeunes familles modèles (2 parents qui travaillent, 2 ou 3 enfants), oui c'est ''normal'', car les gens considèrent cela comme leur étant normal.
Encore une fois, conception très nord-américaine de la vie familiale.. la voiture, la maison, son petit chez soi, sa petite vie individualiste etc etc.. vous savez des millions de gens vivent en appart avec des enfants, et s'en portent très bien et ça ne fait pas non plus des monstres, des associables etc... à méditer.
Et oui, mais c'est quoi quelles font, les jeunes familles, au Québec ? Exactement ce mode de vie nord-américain. Alors pourquoi je ne pourrai pas le dire ?
Je sais très bien que plusieurs familles s'installent en appartement, mais la plupart, non. Les quartiers de banlieue permettent donc aux enfants d'en côtoyer pleins d'autres.
C'est mon point de vue. | | | À: Tidene · 5 décembre 2008 à 1:10 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 98 de 106 · Page 5 de 6 · 1 191 affichages · Partager Mon conjoint est également Belge (et citoyen canadien depuis 3 jours  ) et il est venu d'abord aussi avec un permis de travail, grâce à un employeur. Je connais pas mal toutes les procédures concernant l'immigration au Canada (c'est moi qui complétais les papiers  ) | | | À: IMahd · 5 décembre 2008 à 1:13 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 99 de 106 · Page 5 de 6 · 1 190 affichages · Partager Je sais très bien que plusieurs familles s'installent en appartement, mais la plupart, non. Les quartiers de banlieue permettent donc aux enfants d'en côtoyer pleins d'autres.
Justement, ce n'est pas tout le monde qui vit en banlieue! Des milliers de familles vivent à Montréal, dans des appartements (y compris duplex, condo, etc.). De toute façon, la question ne se pose même plus pour la dame, elle n'achètera pas de maison pour le moment! | | | À: Nikky · 5 décembre 2008 à 4:09 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 100 de 106 · Page 5 de 6 · 1 185 affichages · Partager et bravo au nouveau Canayen ! félicitations....... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |