Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Tidene · 5 novembre 2008 à 12:40 · Une photo 106 messages · 14 participants · 11 971 affichages | | | | 5 novembre 2008 à 12:40 Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 1 de 106 · Page 1 de 6 · 5 212 affichages · Partager Bonjour,
Mon chèr et tendre, et moi-même carressons l'idée de partir vivre au Quebec.Il semblerait d'ailleurs que les choses commencent sérieusement à prendre forme.Mais quelques infos d'ordre pratique nous manquent. Nous avons 3 enfants, dont deux en âge scolaire, pour la petite dernière qui a 1 an, nous aimerions connaître les modes de garde, car j'aimerais poursuivre ma vie professionnelle une fois sur place. Merci de nous éclairer.
Julie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tidene · 5 novembre 2008 à 15:14 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 2 de 106 · Page 1 de 6 · 5 169 affichages · Partager Bonjour,
Au Québec, les enfants ne commencent l'école qu'à partir de l'âge de 5 ans et demi (entrée en maternelle).
Donc avant cet âge, il faut les mettre en garderies et c'est payant. Il y a un grand système de garderies subventionnées (tarifs réduits, Centre de la Petite enfance, garderies en milieu familial, etc.) mais le problème est l'accessibilité: il manque beaucoup de place et la liste d'attente est d'environ 2 ans. La plupart des mères mettent le nom de leur enfant sur la liste d'attente aussitôt que le test de grossesse est positif...et même en faisant cela, elles ne trouvent souvent aucune place lors du retour au travail.
Sinon, il y a les garderies privées, mais elles sont très chères, 30$ et plus par jour, soit 600$ par mois. | | | À: Tidene · 5 novembre 2008 à 18:37 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 3 de 106 · Page 1 de 6 · 5 151 affichages · Partager Bonjour Tidene,
Il est vrai que les listes d'attentes soient souvent longues, par contre, ca vaut souvent la peine, surout pour les garderies en milieux familiales, ce que je te recommande d'ailleurs. J'ai grandi au sein de ses organismes et le soin apporter aux enfants n'est pas comparable au garderie ou cohabite quelques dizaines d'enfants. Si tu peux me tenir au courant des dates approxiamtive a laquelle vous comptez arriver, je peux essayer de voir de mon coté si quelques places seraient disponible. Je parle comme si j'avais des enfants lol, je m'expliqe un peu plus clairement: Ma mere avait une garderie à la maison et représentait les femmes comme elle au sein d'une association, alors je connais pas mal de garderies enmilieu familiale ainsi que des CPE (garderie en instalation) SI je peux t'être utile, ne te gene pas pour m'ecrire!
Lara | | | À: Laramunoz · 5 novembre 2008 à 23:33 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 4 de 106 · Page 1 de 6 · 5 127 affichages · Partager Bonsoir Lara,
Merci pour cette réponse rapide. Nous ne savons pas encore quand nous serons sur place, et si nous sauterons le pas pour du vrai ;-). Nous en saurons plus fin novembre...Celà dépendra des entretiens d'embauche de mon mari.
Peux-tu me dire à combien revient mensuellement le fait de faire garder un enfant en milieu familial? Ici en Belgique, c'est calculé en fonction du salaire des parents pour les garderies reconnues par la Communauté (service publique!)
Je commence à me renseigner également quant au quartier. Peux-tu me dire quel quartier de Montréal te semble le mieux pour une famille avec 3 enfants?
Merci beaucoup pour ta gentillesse.
Julie | | | À: Tidene · 7 novembre 2008 à 4:16 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 5 de 106 · Page 1 de 6 · 5 089 affichages · Partager Montréal est très bien et plusieurs quartier peuvent être recommandé pour y vivre. Mais je vous suggère plutôt la banlieu.
À mon humble avis, la banlieu est plus intéressant pour une famille avec de jeunes enfants. La rive sud et la rive nord de Montréal ont des villes chaleureuses et à proximité du centre ville. J'ai un faible pour la rive nord, Laval. J'ai grandis à cette endroit! Avec le transport en commun (train, métro) et les nombreux autoroutes, tout est très facile d'accès. Les maisons sont aussi plus abordables.
Au plaisir | | | À: Nikky · 8 novembre 2008 à 17:03 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 6 de 106 · Page 1 de 6 · 5 053 affichages · Partager 5 ans et demi????? Petite rectification: Les enfants peuvent entrer à la maternelle s'ils ont 5 ans avant le 1er octobre de l'année en question. Ainsi, un enfant peut commencer sa maternelle à 4 ans s'il a ses 5 ans avant le 1er octobre.
Côté garderie, si vous n'avez pas de tout de suite de place dans une garderie subventionnée (7$ par jour je crois), il sera certainement possible de vous trouver une garderie privée en attendant. Oui ce sera un peu plus cher, mais je pense que vous devriez pouvoir trouver quelque chose à 25$ par jour. | | | À: Sunrisa · 8 novembre 2008 à 21:00 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 7 de 106 · Page 1 de 6 · 5 038 affichages · Partager 5 ans et demi????? Petite rectification: Les enfants peuvent entrer à la maternelle s'ils ont 5 ans avant le 1er octobre de l'année en question.
Bah moi j'avais 5 ans et demi quand j'ai commencé, c'est tout...Mais ce n'est pas important, on ne chipotera pour quelques mois!! | | | À: Tidene · 9 novembre 2008 à 22:36 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 8 de 106 · Page 1 de 6 · 4 996 affichages · Partager À noter que le montant versé aux garderies non subventionnées à 25-30$ par jour est déductible d'impôt, ça revient donc à 15 à 30% moins élevé en réalité, selon le revenu et l'impôt à verser. Certains chargent moins mais ne donnent pas de reçu d'impôt, c'est moins fréquent qu'avant les garderies à 7$.
Le 2 ans d'attente est dans certains endroits, ce n'est pas partout que c'est aussi long.
L'école offre un service de garde complémentaire sur place (avant et après l'école) aux enfants qui fréquentent l'école, à 7$ par jour également dans mon cas, je ne sais pas si c'est le même montant partout. | | | À: Louest · 9 novembre 2008 à 22:43 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 9 de 106 · Page 1 de 6 · 4 995 affichages · Partager Bonsoir,
effectivement, nous pensions à Montréal, en se disant qu'avec la neige la banlieue n'était pê pas la meilleure des solutions. Mais si maintenant, vous me dites que c'est possible de vivre en banlieue et travailler à Montréal sans trop de désagréments, c'est une solution que nous envisageons plus sérieusement. Disons qu'on ne veut pas se tromper de région, pour ne pas devoir changer les enfants d'école (après les avoir changé de pays ;-)), si jamais on se rend compte qu'on est pê pas au bon endroit (ville ou banlieue!) Mon mari partira sans doute en éclaireur quelque mois, le temps de permettre aux enfants de terminer leur année scolaire ici, en Belgique. Il aura donc l'occasion de voir où nous serons le mieu installer.
Merci pour votre aide précieuse. | | | À: Sunrisa · 9 novembre 2008 à 22:53 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 10 de 106 · Page 1 de 6 · 4 995 affichages · Partager Bonsoir,
je pense que de toute façon, on ne va pas se faire d'illusions.On devra probablement opter pour une garderie privé, car on ne pourra pas attendre d'avoir une place en garderie publique indéfiniment/ Je lis que les frais sont déductibles, deux informations nous sont parvenues, déduction totale, et déduction à 25-30%, quelle est la réalité?
En Belgique, les enfants commencent la maternelle à 2 ans et demi, nous voilà confronter aux premières différences de nos pays ;-)) En parlant de différences, je lis régulièrement que vous n'avez droit qu'à 10 jours de congés annuels, est-ce vrai, ou cela dépend des entreprises??
Merci de vos réponses.
Julie | | | À: Camilleaja · 9 novembre 2008 à 22:56 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 11 de 106 · Page 1 de 6 · 4 897 affichages · Partager Bonsoir,
j'aurais également des questions quant à la scolarité, je lis régulièrement que les écoles publiques ne sont pas de bonnes écoles au Canada, et qu'il vaut mieu privilégier les écoles privées, qui elle sont évidemment plus couteuse... Qu'en est-il réellement?
Merci de vos réponses.
Julie | | | À: Tidene · 9 novembre 2008 à 23:11 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 12 de 106 · Page 1 de 6 · 4 897 affichages · Partager Je ne sais pas pour le poucentage de déduction des frais de garde, je serais portée à croire que c'est 100%, mais il faudrait vérifier. Et en effet vous avez raison d'aller vers le secteur privé pour commencer, et puis pour les garderies publiques vous verrez bien, l'attente ne sera peut-être pas si longue, tout dépendant de la région où vous serez. Et il y a aussi une pré-maternelle 4 ans dans plusieurs écoles (mais pas partout), vous aurez peut-être la chance d'y avoir accès.
Pour les jours de congé, effectivement ça dépend des employeurs. Moi je suis dans le domaine public depuis 15 ans et je n'ai pas à me plaindre: 8 semaines de congé par année + les jours fériés. Mais règle générale, c'est vrai que les vacances sont moins généreuses ici que dans plusieurs pays d'Europe. Si je compare avec des amis Francais qui ont un emploi comparable au mien, ils ont 3 semaines de vacances de plus, et on ajoute à cela vos nombreux «ponts» qu'on n'a pas ici! Mais en revanche ils n'ont pas mes 6 jours de maladie payés par année (que je peux prendre quand bon me semble, sans rendre de compte). Et quand on commence un nouvel emploi au Québec (surtout dans le domaine privé), la plupart du temps on a qu'une seule semaine de vacance payée par année... Au bout de 3 ou 4 ans, ça monte à deux semaines, et je crois qu'après 10 ans, on peut espérer 3 semaines. Je ne suis pas complètement à jour au niveau des normes du travail, faudrait vérifier.
Par contre, je crois qu'ici en général les heures de travail sont moins lourdes qu'en France (c'est le pays que je connais le plus, je ne sais pas si en Belgique c'est comparable) et puis les concours pour obtenir un poste sont beaucoup, beaucoup moins fastidieux! Je pense qu'en France plusieurs postes permanents dans différents secteurs offrent des conditions de travail en or, mais pour réussir à en obtenir un c'est la croix et la bannière!
Au plaisir! | | | À: Tidene · 9 novembre 2008 à 23:28 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 13 de 106 · Page 1 de 6 · 4 891 affichages · Partager Les écoles publiques sont très bien ici, pas de souci. Bien sûr rien n'est parfait, mais à votre place je ne m'inquiéterais pas. Il s'agit d'en choisir une qui vous plaira et qui offre des programmes intéressants pour vos enfants (anglais enrichi, arts sports études, programme international, etc.). | | | À: Sunrisa · 9 novembre 2008 à 23:40 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 14 de 106 · Page 1 de 6 · 4 884 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations.
Pas simple de tout quitter sans se soucier de l"avenir de ses enfants ;-)), même si l'expérience nous tente bcp..... | | | À: Tidene · 10 novembre 2008 à 1:07 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 15 de 106 · Page 1 de 6 · 4 880 affichages · Partager La neige ne change vraiment rien en banlieue...la banlieue ce n'est pas la campagne!
Mais je recommande quand même de vivre le plus près possible du futur lieu de travail, pour éviter autant que possible la durée des trajets quotidiens. Il y a beaucoup de trafic sur les routes, et arriver crevés chaque soir ce n'est pas intéressant.
Mais comme vous n'êtes pas rendus à cette étape de votre démarche, vous aurez le temps d'y voir plus tard.
Vous n'avez pas spécifié le domaine d'emploi dans lequel vous souhaitez travailler? | | | À: Nikky · 10 novembre 2008 à 8:56 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 16 de 106 · Page 1 de 6 · 4 860 affichages · Partager Disons qu'au niveau du trafic, c'est un peu le cas partout autour des grandes agglomérations, Montréal ou Bruxelles, même combat :-) Actuellement nous vivons à 60km de Bruxelles en travaillant tout les deux sur Bruxelles, donc nous savons ce que c'est!!
Concernant le domaine dans lequel nous travaillons, nous sommes tous les deux dans le domaine informatique, nous participons à une campagne de recrutement en Europe.
Julie | | | À: Tidene · 10 novembre 2008 à 19:15 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 17 de 106 · Page 1 de 6 · 4 840 affichages · Partager École privé ou publique
Je suis allée à l'école publique de la maternel à la 11ieme année (5ieme année du secondaire) dans ma banlieu de Laval et je crois avoir eu une très bonne éducation. Mon conjoint à été à l'école privé, dans la ville de Montréal et il semble dire que c'est mieux.
Je pense que les opinions sont très variés et très personnel quand il s'agit de choisir une école. Je pense qu'il y a de très bonne école publique qui offre différent programme (musique, sport...) il s'agit de les magasiner selon nos enfants. Les écoles privés ont surement différents programmes à offrir, mais elles sont juste plus dispendieuses. Mais si on a l'argent alors pourquoi pas!
Une école est d'abord et avant tout un environnement ou l'enfant doit être bien. Qu'elle soit privé ou publique, l'enfant doit pouvoir construire sa personnalité et développer son identité. Le rôle des parents reste ce qu'il y a de plus important dans l'éducation de l'enfant.
Garderie - Déductible d'impôt
Je crois que lorsque l'ont n'obtiennent pas de place dans les garderies a contribution réduite, il a des crédits d'impôts et des ristournes auxquelles les parents ont le droit. Voici quelques termes qui peuvent vous êtes utile pour trouver les infos nécessaires.
Fédéral : 1. Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) 2. Prestation universelle pour le garde d'enfants (PUGE) Québec : 1. Crédit d'impôt remboursable pour frais de garde d'enfants 2. Soutien aux enfants 3. Soutien aux familles
| | | À: Sunrisa · 11 novembre 2008 à 21:35 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 18 de 106 · Page 1 de 6 · 4 792 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations précieuses.
Encore une question et encore d'ordre bien pratique. J'aurais voulu comprendre comment fonctionne, les alloctaions familiales au Quebec. Nous avons 3 enfants, Martin 9 ans, Basil 5ans et demi, Lili Rose 11 mois!
Merci de nous éclairer.
Julie | | | À: Tidene · 12 novembre 2008 à 1:59 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 19 de 106 · Page 1 de 6 · 4 775 affichages · Partager Vous avez déja tous les réponses dans mon précédent message.
Ce sont entre autre les allocations familiales
À moins que quelqu'un me corrige ???
Au plaisir Caroline | | | À: Louest · 12 novembre 2008 à 3:19 Re: Vivre au Québec: modes de garde des enfants lorsque les deux parents travaillent? Message 20 de 106 · Page 1 de 6 · 4 768 affichages · Partager À moins que quelqu'un me corrige ???
Non, toute l'information est dans le post que tu avais mis plus haut | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 76 842 visiteurs en ligne depuis une heure! |