Bonjour,
Et oui, ca a pas attendu bien longtemps.
Neanmoins, pour etre honnete, j ai trouvé ce reportage la bien moins publicitaire que le précédent qu avait fait M6 il y a 3/4 ans si je ne me trompe pas.
Car que peut on retenir :
- qu un couple qui a tout vendu andafy, investi et emprunté pour un total de 3 000 000 € se retrouve avec un hotel mega top mais complètement vide avec des traites de 40 000 €/mois. Bref une grosse baffe financiere en perspective (ce que je ne leur souhaite pas),
- qu une jeune retraitée tres dynamique avec un petit pécule assez modeste n arrive pas a trouver un terrain ni a construire apres un moment, voit son gardien se faire tuer et se fait cambrioler apres pas bien longtemps et doit continuer a travailler pour 300€ par mois pour réussir a vivre,
- qu un couple de retraités se fait construire une baraque a 40 000 euros dans un coin paumé pour laquelle des travaux seront nécessaires (le gars est du métier) et dans laquelle ils seront loin de tout et tous,
- qu un jeune gars a investi 100 000€ et complètement laché sa vie d avant et un poste de cadre sup pour monter son affaire ou il s epanouit pleinement mais ou il vit plus chichement. Un choix de vie réfléchi, assurément.
Bref qu au dela de l image idyllique et de l emerveillement initial, tres tres rapidement les choses prennent une tournure bien plus réelle : déconvenues, revers, re-posage des pieds sur terre... Et nécessité d un engagement total et reflechi. Aller la bas n est pas une mince affaire et ce reportage le montre tt de meme.
Le meme reportage sur les memes personnes dans 5 ans et la ce sera vraiment intéressant. Sur qu il y aura malheureusement encore plus de mélancolie et de déconvenue dans la carte postale : si la santé décline ? si la situation économique poursuit sa dégradation et que la délinquance s accentue ? si finalement on se lasse de la langouste et du coucher de soleil ? si etre dans une belle maison avec vue sur la mer, ce n est pas si important quand on est seuls et loin de tout et de tous ?...
Bref certains confirmeront qu ils ont eu raison de faire ce grand saut et certainement la majorité s apercevront que c etait une erreur et qu ils en paieront un prix plus ou moins fort.
La vie a 1000 euros/mois, l eau translucide et les dauphins, les cocotiers et les couchers de soleil ne font pas forcément le bonheur. Il faut bien réfléchir puis éventuellement tenter sa chance. En assurant ses arrieres et en envisageant l echec sinon tres dure chute.
Pour avoir vu 3/4 gars se planter en payant pour 2 d entre eux le prix le plus fort, celui de leur vie, je trouve parfois que certains y vont un peu trop la fleur au fusil.
Mais ce n est que mon avis et chacun fait bien ce qu il veut.