Tirhk · 6 juin 2011 à 11:14 · 2 photos 23 messages · 7 participants · 6 065 affichages | | | | 6 juin 2011 à 11:14 Vivre sa retraite à Madagascar? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 019 affichages · Partager bonjour à tous, je suis un retraité, célibataire (divorcé), je vis en Normandie. J'ai été directeur export durant toute ma vie professionnelle et j'ai donc beaucoup voyagé à travers le monde, sur tous les continents. Le climat de Normandie me devient insupportable pendant les 7 ou 8 longs mois d'hiver sans parler des autres contraintes... Je connais bien Maurice où j'ai envisagé de m'installer, les Mauriciens sont agréables et accueillants pour la plupart mais l'île n'est pas grande et j'ai entendu parler de la vie à Madagascar et j'ai envie de connaître ce pays avant de prendre une décision. J'ai de plus dans l'idée de redevenir actif, peut être dans le tourisme et de créer quelques emplois. Je ne connais pas du tout Madagascar et je me pose des questions sur la région et l'endroit précis où je pourrais m'établir. J'ai appris que certains lieux sont infestés de moustiques et autres bestioles transmettant des maladies désagréables, et que d'autres sont par contre plus sains de ce point de vue. Je souhaite un endroit calme, au bord d'une plage bien sûr, et pas trop loin d'une grande ville avec aéroport. Je me demande si la côte à la hauteur de Tananarive ne serait pas un bon coin à prospecter, quels sont les autres endroits possibles et j'aimerais avoir quelques avis autorisés sur la question (de savoir où aller voir) avant d'organiser mon premier voyage sur place. Pour les questions pratiques j'en ai déjà beaucoup appris (certainement pas assez) en consultant des sites internet et je complèterais mes informations ultérieurement, dans l'immédiat, mon premier soucis est de trouver les lieux les plus appropriés à mon établissement. Merci à ceux qui me me donneront leur avis et des renseignements utiles JNT | | | est ce tout ce que vous avez à me dire? ou bien avez vous des éléments précis qui peuvent m'aider à faire des choix? merci d'avance | | | À: Tirhk · 11 juin 2011 à 18:53 Re: Vivre sa retraite à Madagascar? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 845 affichages · Partager Moi je dis que vous avez bien raison, la Normandie quelle horreur avec son humidité et les normands qui font tout le temps la gueule, a Mada il fait trés chaud mais si vous aimez la chaleur pas de problème, le reste de l année il fait doux et le sourire des malgaches illuminent votre journée, ouvrir les volets avec un ciel bleu vous met du baume au coeur pour la journée.Avec une voiture vous vous baladez des journées entiéres, moi j y vais cet hiver depuis que j y suis allée je ne pense qu a ça mais de là a faire une entreprise il vaut mieux y vivre un peu avant, oui c est sur qu il y à a faire au niveau touristique même beaucoup por les papiers il paraît qu ils sont trés lents.J ai fais connaissance d un couple qui a une auberge a Tana c est dingue le boulot qu ils ont, ils font cela trés naturellement et fourmillent pleins de petites mains, tous étaient adorables aux petits soins et vite j ai cru être a la maison.Bon courage, foncez, mais restez vigilant. Image attachée: | | | merci pour votre encouragement je ne connais pas Madagascar mais les infos qui me parviennent ne peuvent que m'inciter à partir a bientot jean noel | | | À: Tirhk · 18 juin 2011 à 14:19 Re: Vivre sa retraite à Madagascar? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 750 affichages · Partager Je me demande si la côte à la hauteur de Tananarive ? la côte donc les plages sont au plus près a 350 km... (environ 6 h en 4x4) Tana est sur les hauts plateaux... mais il y a des lacs, attention aux crocos... pas dans le centre ville bien sur, mais là on trouve des requins (sans ailerons).
vous n'aurez pas de probleme a trouver un endroit a louer (vous ne pourrez pas devenir proprietaire) car énormement de commerces, hotels, restaus etc...Sont a vendre ou céder, la situation est difficile.
J'ai appris que certains lieux sont infestés de moustiques et autres bestioles transmettant des maladies désagréables, et que d'autres sont par contre plus sains de ce point de vue oui, il y a des endroits sans moustiques, mais il y a des crocos...ça équilibre 
alors si j'étais vous je partirais 3 mois en touriste sur place pour me faire une idée, sans oublier le répulsif a moustique | | | À: Tirhk · 3 septembre 2011 à 9:01 Re: Vivre sa retraite à Madagascar? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 275 affichages · Partager Bonjour,
Vous ne pouvez pas avoir une idée précise de Madagascar en demandant sur un forum des informations.Allez y en vacances en premier; De plus vous baissez vite les bras peut être que vous devez aller dans un pays plus européen | | | À: Tirhk · 13 septembre 2011 à 10:44 Re: Vivre sa retraite à Madagascar? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 179 affichages · Partager Le temps passe, et je me dis ou en est il, voulez vous toujours partir?J éspère que oui, moi ça approche doucement et j ai hate!donnez moi de vos nouvelles des fois que je décide comme vous de partir pour de bon.! | | | À: Cardonnet · 13 septembre 2011 à 19:07 Re: Vivre sa retraite à Madagascar? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 160 affichages · Partager bonjour, oui je suis toujours décidé, mais j'ai des tas de problèmes à règler avant de partir ceux que j'avais prévus et d'autres qui viennent s'y ajouter alors comme je veux partir dans de bonne conditions !!!! | | | À: Tirhk · 15 septembre 2011 à 7:00 Re: Vivre sa retraite à Madagascar? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 138 affichages · Partager Ne vous décourager pas. Puis c'est aussi une condition pour savoir si vous êtes sur de vouloir partir.Le principal est d'assurer ses arrières financièrement et replis métropole au cas ou. Votre cas me donne envie de pouvoir offrir une solution complète pour venir sur Madagascar plus sereinement papiers, logement etc | | | À: Sava · 16 septembre 2011 à 15:34 Re: Vivre sa retraite à Madagascar? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 975 affichages · Partager oui, ça serait une bonne idée de proposer un pack de solutions pour les nouveaux arrivants avec en prime de l'attention amicale et de la fraternité si la situation économique est difficile, à Mada, que penser de celle de l'Europe? on se fait "bouffer" partout et par tous j'ai une question qui me tourmente: j'ai mu quelque part qu'on ne peut pas conserver des livres à Mada car ils "pourrissent" vite, et je suis un grand lecteur et amateur de livres et je ne pourrais pas vivre sans mes livres, qu'en penses tu? a bientot JN | | | À: Cardonnet · 16 septembre 2011 à 18:09 Re: Vivre sa retraite à Madagascar? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 969 affichages · Partager bonsoir,
vous partez quand ? et combien de temps ? quelle chance, moi pour le moment, c'est pas possible, mais je désespère pas d'y retourner, voir ma petite filleule
amicalement, | | | À: Tirhk · 16 septembre 2011 à 18:19 Re: Vivre sa retraite à Madagascar? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 961 affichages · Partager si la situation économique est difficile, à Mada, que penser de celle de l'Europe? eh bien ! venez voir...difficile dites vous ? c'est plus que ça....
je ne sais pas ou vous lisez ça, nous avons des livres et ils sont toujours bien apres plusieurs années.... En plus vous pourriez répondre quand on vous repond...
on se fait "bouffer" partout et par tous qui on ? vous feriez mieux de venir passer 3 mois sur place en touriste pour voir si cela vous convient,
les solutions pour les nouveaux arrivants retraités sont : revenus minimum 1000 euros par mois a faire virer sur un compte a mada et certifier par votre banque (nouvelle loi depuis 2010) sachant qu'avec ce montant vous ne serez pas dans le grand confort, il faudra penser a une assurance santé genre CFE, compter environ 200 euros par mois plus les autres frais....Une maison correcte entre 200 et 300 euros plus la jirama (électricité) + le telephone + +++ vous verrez... | | | À: Tirhk · 17 septembre 2011 à 9:17 Re: Vivre sa retraite à Madagascar? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 936 affichages · Partager Pour la question livres il suffit d'avoir un endroit protégé de l'humidité et des souris.Quand je parle de pack en fait je pense mettre quelques bungalows normes européenne mais typique représentatif de Madagascar en construction dur sur mes terrains pour en fait permettre aux arrivants de se faire et voir si la vie sur l’île répond à ce que l'on cherche une idée en dehors des réponses forum qui sont bien sur bonnes mais pour le coût de la vie cela dépend de la région et puis aussi il faut apprendre à vivre sur place etc et cela demande un certain temps.Donc je travaille à cela pour pouvoir trouver une solution tarif solidaire pour créer ce petit village arrivants et s'aider entre Français ou autres car ce n'est pas monnaie courante entre français sur Mada. | | | À: Sava · 17 septembre 2011 à 19:14 Re: Vivre sa retraite à Madagascar? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 913 affichages · Partager Bonsoir, oui l idée est bonne a pofiner!bon courage mais une grande maison communautaire pas mal aussi non!A plus | | | À: Cardonnet · 18 septembre 2011 à 8:50 Re: Vivre sa retraite à Madagascar? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 887 affichages · Partager En fait je pense qu' un genre maison d’hôte serait bien aussi pour avoir un échange et des renseignements entre arrivants. L' Idée est de ne pas se retrouver seul au départ pour connaitre le pays avant de choisir son lieu de résidence définitif et se faire des amis ou relations entre expatriés. | | | À: Sava · 18 septembre 2011 à 12:20 Re: Vivre sa retraite à Madagascar? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 878 affichages · Partager bonjour, ne faites plus dans "l'écotourisme" ? | | | À: Tirhk · 22 août 2012 à 12:57 Re: Vivre sa retraite à Madagascar? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 901 affichages · Partager Bonjour, Presqu'un an après, je lis vos messages sur votre envie de vous installer sur Mada. Celà me rend curieuse.. Ou en êtes vous? Avez vous réussi à réaliser votre projet? Si oui, en êtes vous statisfait? Je sais que de questions, mais je n'en suis qu'au stade de l'interrogation sur moi même, mais moi aussi ras le bol de bosser pour payer des impôts, ras le bol de la pluie, du stress, etc, alors des fois je me dis, partir....au soleil, pq pas??? | | | À: Sandb56 · 22 août 2012 à 15:09 Re: Vivre sa retraite à Madagascar? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager bjr, parce que vous pensez ne pas payer des impots a mada ? et ensuite il faudra travailler et là....Pas facile, d'autant que si vous êtes payé au prix local ça va vous faire drole.... Allez d'abord a mada en vacances, touriste et restez y 3 mois pour sentir les lieux.. si vous avez ras de bol de la pluie, ce n'est pas a mada qu'il faut aller, surtout sur la cote est..... | | | Bonjour,
Merci de dire la réalité sur Madagascar qui est en fait un paradis visuel mais pas un paradis fiscal. Je vois que la crise porte les gens aux voyages et l'espoir de trouver un lieu ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil avec un système ou l'argent n'existe pas.Vivre sa retraite sur Mada c'est possible mais à part la maison de retraite d' antsirabe, le reste demande des fonds ou un choix de vie sans sécurité sociale (comme les Malgaches). Moi aussi j'ai le rêve de finir mon projet et de vivre en solidaire d'une certaine façon sur Madagascar jusqu’à à ma mort, il reste la facteur financier qui détermine le départ et ce qui à été construit avant pour le faire dans de bonnes conditions. Dire on verra sur place c'est un pied dans les problèmes. Je rejoints Carthago47 j'ai passé 6 ans en construction et découverte de Madagascar et pas encore de peu réalisé mon projet donc patience patience et venez voir sur place. La photo est prise sur joffreville avec une amie qui habite en ce moment au Quebec mais native et amie de mon épouse Malgache Image attachée: | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 086 visiteurs en ligne depuis une heure! |