| Vivre et voyager sur un bateau Ocean1302 · 23 avril 2009 à 13:36 41 messages · 19 participants · 14 433 affichages | | | | 23 avril 2009 à 13:36 Vivre et voyager sur un bateau Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 11 077 affichages · Partager Bonjour, Quelques questions sur le thème, si qq personnes ont ces connaissances :
Quels coût induits par le fait de posséder un cata ? Et de vivre dessus ? Y a t il des pays où le prix des bateaux est moins cher ? Sinon, quel monocoque peut apporter un bon confort de vie et facilité de navigation? C'est plus facile de naviguer sur cata ou sur monocoque ? Quand on vit sur un bateau, on le sort en mer aussi ou du coup, c'est moins évident (trop chargé, plus envie de mer...) ? Nous sommes une petite famille avec un enfant de 3 ans (et aux vacances : 2 grands de 12 et 9 ans) et se pose à nous l'oportunité d'acheter une petite maison dans le sud de la france OU d'acheter un bateau et de bouger un peu... Pour moi, dans la mer des caraîbes. Par contre, notre travail se fait via Internet; quelle connexion possible au port ? En mer ? quel coût ? Vous pouvez nous envoyer vos annonces de bateau à vendre si possible d'y loger la petite famille. Est-il possible de prendre un skipper avec nous qq temps pour nous apprendre à naviguer ? Combien de temps prévoir et quel salaire faut-il prévoir (en plus de la nourriture et du logement à bord bien sûr). Le principal inconvenient à mes yeux est qu'un bateau se dévalue, pas une maison en général (quoique...) Quelqu'un pour démentir ou donner le cout d'achat et de revente de son bateau ? Merci pour vos réponses détaillées autant que possibles ! Faites nous part aussi de vos sentiments sur ce type de vécu : bien, pas si bien que ça ? quels plaisirs ? quelles galères.... Merci encore ! | | | À: Ocean1302 · 24 avril 2009 à 23:59 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 11 038 affichages · Partager je vends un dufour 36 de 2002 parfait etat bien equipe 3 cabines 85.000 euro bye | | | À: Ocean1302 · 25 avril 2009 à 11:45 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 10 972 affichages · Partager Bonjour, Avant de vous lancer dans un achat, vous conviendrez qu'il serait sage de faire une expérience en catamaran et d'apprendre les manoeuvres, la navigation et les autres aspects de la vie à bord. Je vous conseillerais de louer pour une durée prolongée, minimum 3 semaines, afin de découvrir tout cela par vous-même. Bonne chance. | | | À: Ocean1302 · 25 avril 2009 à 18:55 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 10 951 affichages · Partager Bonjour, Beaucoup de questions dans votre message... Cherchant moi-même un nouveau voilier, je ne trouve pas de prix plus intéressants pour des bateaux à l'autre bout de la terre que ceux que l'on trouve en France. Surtout lorsqu'on tient compte des taxes, des frais de remise en état, etc. De plus, la France s'est tellement développé en plaisance qu'on y trouve un choix très vaste. Il existe des sites regroupant sur le monde entier des annonces de bateaux à vendre. Catamaran ou monocoque, la comparaison ne vient pas dans la "facilité" de faire naviguer l'un par rapport à l'autre. Il s'agit plus de comportements et d'agréements différents. Le "mono" passe mieux dans la mer formé, est plus tolérant aux rafales, à des mouvement relativement doux. En revanche il "gite", et il faut s'y habituer. Le "cata" a des mouvements cahotiques en mer sautant de vague en vague. Il remonte plus mal au vent. Par contre, il ne "gite" pas, a beaucoup d'espace pratique por une famille, a souvent une vue panoramique du carré et la transition entre le cockpit et le carré est plus agréable que sur un monocoque où on a l'impression de descendre à la cave. On trouve des skippers professionnels, mais le prix risque d'être assez conséquent. En ce qui concerne la décote d'un bateau, surtout ne pas comparer avec un bien immobilier terrestre...Il est clair qu'un voilier est un puits à billets. Certains modèles assez anciens s'achètent et se revendent à peu près au même prix (c'était le cas pour mon First 30), mais c'est sans compter les frais de maintenance, de port, de taxes, etc...En 10 ans, on a vite fait de doubler le prix du bateau. cela dépend évidemment du lieu de navigation, de ses capacités manuels, des bobos imprévus (mon moteur a cassé par exemple...). Quant aux plaisirs et galères, à chacun d'y trouver réponse. | | | À: Ocean1302 · 28 avril 2009 à 23:33 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 10 875 affichages · Partager Je ferais un peu le meme réponse que Ocean1302. D'abord faire un essai pour savoir si c'est pour vous. Il y a plein de gens qui se lancent dans l'aventure et n'en tirent que des galeres faute de préparation. En général ils abandonnent une fois arrivé aux Canaries ou il y a des affaires a faire si on veut acheter un bateau. Il existe aussi Tortola dans les iles vierges britaniques ou les prix sont plutot bon et bien sur la Floride.
On n'achete pas un bateau en pensant faire un profit dessus dans quelques années comme on pourrait le faire en achetant une maison. C'est un peu le meme investissement, mais c'est une désicion dictée par un autre sentiment. | | | À: Cathyruth · 30 avril 2009 à 17:13 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 10 847 affichages · Partager c est quoi un dufour ? | | | À: Penneteau · 17 août 2009 à 2:45 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 10 252 affichages · Partager C'est le nom d'un chantier naval, de bons bateaux, à mon avis. Pourquoi cette question? Ce chantier m'intéresse aussi. | | | À: Telemaque1 · 17 août 2009 à 11:45 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 10 237 affichages · Partager ce n est pas un chantier c'est un super bateau j'ai reussi à trouver la reponse. Merci a toi | | | À: Ocean1302 · 17 août 2009 à 13:49 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 10 234 affichages · Partager Ocean, je sais pas si c est toujours d'actuelité tous ca, vu que ton annonce date un peu, si oui fais le moi savoir merci miclo | | | À: Miclo14 · 24 août 2009 à 17:53 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 10 079 affichages · Partager Je vous conseille cette lecture:
Histoires de Partir de M&H Nieutin livre.fnac.com/...=0&Nu=1&Fr=0
La nuance à apporter est que le livre parle d'une année sabbatique et non d'un "grand voyage", donc les budgets peuvent être différents, mais on y apprends beaucoup de choses, non sans humour!
il y a aussi Mettre les Voiles, d'Antoine, plus technique, plus pragmatique... | | | À: Ocean1302 · 29 août 2009 à 12:43 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 9 734 affichages · Partager A mon avis, quand on se pose la question du choix entre une maison et un bateau, ben il vaut mieux acheter une maison avec une belle cheminée et passer les hivers au chaud. Et quand vient l'été, on taille la haie de thuya, on installe le nouveau portique pour les enfants, et on bois le thé à 16h dans le jardin en expliquant aux voisin comment on a failli devenir un grand navigateur aventurier sur les mers dangereuses du monde... | | | À: Edcal · 30 août 2009 à 2:18 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 9 719 affichages · Partager  Meme reponse qu edcal on ne se pose pas la question maison bateau, on choisit...et si on choisit bateau, alors la on demarre et on pose des questions, mais on a deja fait son choix Moi ca fait 3 ans que je vis dessus et je m apprette a terminer mon tour de la caraibe mais avt j ai vendu maison voiture meuble et tout le toutim je vis sur mon bateau J ai deja fait ca il y a 15 ans et le retour a terre m a parru bien fade, aussi j y suis retombee...actuellement aux Bahamas je pars sur les Us pour me mettre a l abri des cyclones et etudier le parcours pour l an prochain....mais j y pense je crois que notre interlocuteur ns a deja lache Non???? | | | À: Bonaire66 · 30 août 2009 à 6:20 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 9 716 affichages · Partager Ouais, il a investi dans le plancher des vaches... :-)
Ben bonaire, je te souhaite bon vent. Moi, mon projet est en cours mais le départ pas avant 2 ou 3 ans... J'ai l'bateau, mais y'a des travaux à faire, et ensuite la caisse de bord à remplir...
A+ | | | À: Ocean1302 · 29 novembre 2009 à 10:31 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 9 211 affichages · Partager bonjour c'est sympa la vie sur un bateau a beaulieu... | | | À: Jctland · 15 décembre 2010 à 22:50 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 8 316 affichages · Partager Bonsoir,
Ce forum est génial, on y voit des questions que je n'aurai même pas imaginées pouvoir poser !
| | | À: Bonaire66 · 4 mars 2011 à 21:12 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 7 936 affichages · Partager salut bonaire ton message date un peu mais je cherche des infos pour faire avancer notre projet je m'explique avec mon mari nous avons aux alentour de la cinquantaine, et le raz le bol de notre vie de stress nous a amené à réfléchir sur notre avenir. nous souhaitons acheter un catamaran et partir vivre aux antilles. mais on se pose plein de questions surtout sur l'investissement comment vit on au jour le jour quel sont les moyens nécessaires pour subsister ? nous souhaitons vendre la maison et quitter notre boulot nous savons quel prix nous allons mettre pour le bateau et placer le reste de l'argent mais cela suffira t il pour vivre. quel cout pour l'entretien du bateau ? si tu peux me donner des infos plus précise je t'en remercie d'avance christine | | | À: Christy31 · 4 mars 2011 à 23:14 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 7 923 affichages · Partager difficile de te repondre...Il y a les reponses toutes faites qui consistent a dire 10% de la valeur du bateau par an.......Moi je te dirai tout depend de ce que tu es capable de faire Perso ca ne ns a jamais coute ca..Maintenant ca depend de ta facon de vivre.Pour ns jamais ou pratiquement jamais de Marina..Donc autonomie totale.Ensuite on menage la monture...le plus possible donc minimun de frais...Mais il est sur que si tu navigues que tu vas en marinas que tu payes toutes les entrees et que tu visites en louant voiture et tout le reste et que tu veux tes produits bien francais quand tu es aux Vanuatu tu vas avoir besoin de 3000 a 4000 euros par mois et peut etre plus.Perso et je tiens rigoureusement mes comptes, car mon budjet n est pas elastique Ns depensons entre 1000 et 1500 euros par mois.Mais Berni fait tout Cette annee depuis 5 ans le 1 er artisan est venu sur le BB et c etait pour recharger les frigos en gaz..Depuis environ 1 an ns sommes ds le Pacifique..Passage du canal puis Carenage en profitant de la maree aux perlas..ensuite pas trop de frais d entree Bouffe nature simple Mais ns n avons jamais eu l impression de ns priver Alors je sais et j ai assez de copains qui depensent le double voir le triple Ca leur est permis sans souci et tant mieux pour eux..C est bien..et ils ont un bateau bien plus petit et bien moins equipe que le mien..Il font d autres choix Cest tout Pour moi la vie sur le bateau elle se resume aux 3 couleurs turquoises aux mouillages tranquille a la nage au milieu des petits poissons multicolores...et aux balades a pied.Alors l idee de vs donner une depense minimun est difficile tres difficile mais pour moi en navigant et en entretenant le bateau correctement il vs sera necessaire un minimun de 1000 euros par mois..POur le maximun a vs de voir.il n existe pas ce maximun....Ai je eclaire votre lanterne???? | | | À: Bonaire66 · 4 mars 2011 à 23:49 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 7 920 affichages · Partager Je suis d'accord avec l'intégralité de l'analyse de Bonaire, sauf pour le minimum de 1.000€ par mois. Je suis persuadé que la moitié peu suffire. Et même la moitié de la moitié. Mais effectivement, en dessous de 1.000€, il faut être prêt à pas mal de sacrifices (qui n'en sont pas quand on l'a vraiment décidé).
Y'en a même un qui a navigé des années sur un gros acier sans moteur : pas de mazout, pas de mécano, pas de filtre à changer, etc. Il rentrait dans les ports à la voile, ou à la godille par temps calme. Hé oui... Tant de choses indispensables qui finalement ne le sont pas !
Il y a aussi le choix des destinations. Se la buller à Nouméa ou à Papete parait paradisiaque, mais le cout de la vie y est au minimum du double de la France (même en bateau). Si on aime l'eau turquoise, il y en a aussi dans d'autres pays moins cher ( Australie, Thailande, etc.)
Mais comment faisaient donc les navigateurs d'antant sans moteur, électricité ni frigo ?...
Mais un couple la cinquantaine aura peut-être du mal à se séparer d'un certain confort s'il y a été habitué toute sa vie (frigo, électricité, etc.) Si la croisière doit se transformer en chemin de croix, ça n'est plus de la croisière, mais du calvaire. | | | À: Edcal · 5 mars 2011 à 0:39 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 7 916 affichages · Partager Ecoute franchement je ne sais pas eux comment ils faisaient mais moi je connais ma tolerance a l innacceptable.....et franchement me priver d eau de wc de frigo c est me desolidariser du bateau..J aime ma vie mon bateau et n est pas beaucoup d exigence mais le peu que j ai je veux le conserver et le moins de 1000 euros je le croise.... des fois...je l ai vu...des fois et franchement chapeau perso pour que le plaisir ne se transforme pas en galere il me faut ce minimun...voila c est tout, Rigolo ta photo.....BB | | | À: Bonaire66 · 5 mars 2011 à 11:45 Re: Vivre et voyager sur un bateau Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 7 904 affichages · Partager Ben oui, je suis entièrement d'accord avec ta réponse. Le budget de chacun dépend de sa tolérence à l'innaceptable.
En tout cas tes 1000€ c'est une réponse intéressante. Un couple la cinquantaine sur un cata de 47 pieds arrive à tenir un budget de 1000€ par mois.
Perso, j'espère que ça me coutera pas ça sinon je peux pas partir. Mais je serais seul, avec un bateau plus petit. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 248 visiteurs en ligne depuis une heure! |