j'ai fait la même demande sur une autre compagnie et j'ai pu visiter la salle de commande

Cette année, lors de la réunion d'information sur le COSTA MEDITERRANEA, on nous a expliqué le premier jour qu'il était inutile de demander des visites en dehors des lieux publiques pour "des raisons évidentes de sécurité"

Ayant travaillé en centrale de production d'électricité et notamment nucléaire, on peut comprendre ces arguments; donc j'ai fait mon deuil d'une nouvelle visite
Sauf que, quelques jours après, on te dit que pour 75euros par personne, tu peux visiter les coulisses du bateau

c'est une "excursion" non prévue au catalogue mais " tellement demandée par les passagers que le Commandant à accepté" : prend moi pour un gros C.. et tout ira bien

Et après tu apprends que pour les possesseurs de cartes GOLD PEARL / visite des coulisses du bateau (peut être que PAP pourra confirmer

)
C'est vraiment dommage car cette année, sur le Méditerranea j'ai assisté à une vidéo des "coulisses du navire" réalisé par le personnel et présentée par l'un des "francophones"
Reportage extraordinaire et qui nous laisse admiratif et très humble devant ces personnes qui "triment" pour le plaisir des touristes
Il ne s'agit pas d'avoir des complexes ou de se justifier, car chaque métier à ses "propres difficultés" mais de voir le dévouement du personnel et les conditions de travail, çà permet de relativiser nos exigences
Car, incroyable mais vrai, nous avons vu des gens "râler" parce que l'ascenseur n'arrivait pas assez vite, donc on imagine si le personnel fait un "pas de travers"
En fait, t'es en croisière, la vraie détente, le "Nec plus Ultra" et tu trouves encore des gens pas contents
En conclusion, quand un passager gueule un peu trop fort "sans raison valable" il devrait visiter les coulisses "sans payer" gratos rie que pour après il ferme sa Grande G.....
Cette année, encore il y en avait un qui râlait, lors de la soirée du commandant, parce qu Monsieur ne voulait pas être pris en photo; donc là, comme çà fait 10 minues qu'il est devant toi et qu'il te fait ch..., tu lui dis poliment que ce n'est pas une obligation

Ce C... quand tu passes devant les photographes : IL EST TOUT CONTENT DE POSER
Donc toi, t'es en croisière pour te détendre : zeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen

Et comme çà, yen a tout les jours

: LES PAUVRES

Et ceux qui sont contents, ils devraient aussi pouvoir visiter les lieux et voir les personnes qui leur procurent ce bonheur

Philippe