Bonjour,
Effectivement je suis rentré depuis déjà plus d'un mois. L'aide que j'ai reçu via le forum m'a permis de passer de superbes vacances alors il est bien normal que je rende la pareille, en te donnant mon point de vue.
Je suis partis avec un ami durant 20 jours et nous avons fait le
Yucatan de la manière suivante :
-
Cancun -
Isla Holbox -
Valladolid -
Chichen Itza - Izamal -
Mérida -
Celestun -
Uxmal -
Campeche - Bacalar -
Tulum - Akumal -
Playa del Carmen.
Ce que je te conseille :
-
Isla Holbox, nous avons ADORE ! L'ambiance un peu roots et encore préservé du tourisme de masse, c'est génial ! J'espère que cette île ne va pas imploser avec la construction de Resort...
- Izamal, une petite ville très mignonne avec ces quelques sites à l'intérieur de la ville. On y a passé une journée mais c'était sympa et c'est un bel arrêt entre
Chichen Itza et
Mérida, ça coupe bien la route.
-
Mérida : ça fait du bien de voir de la vie, une ville dynamique, qui bouge. On a été surpris par les musées (il y en a des très sympas et pourtant je ne suis pas du tout musée !!!). Le soir on peut sortir, ce qui est agréable et il y a souvent des spectacles dans la rue !
-
Celestun : nous avons eu la chance de pouvoir y passer (un peu moins de 24h). Cette ville de pêcheur est très sympa, la plage est calme, surtout au matin, c'est super agréable. Par contre, visite la mangrove plutôt que les flamands roses, enfin c'est mon point de vue !
- Bacalar ! On a pas eu de chance il ne faisait pas beau mais malgré ça je te conseille d'y passer. Attention tout de même, car s'il ne fait pas beau, y'a pas grand chose à faire. Le lac est quasi l'unique occupation mais il est tellement beau ! Une destination paisible.
- Akumal : quel bonheur de se baigner avec les tortues ! Je pensais pas en voir aussi facilement. Allez passer la journée à Akumal, c'est super !
Enfin, que ce soit
Playa del Carmen ou
Cancun, je ne juge pas mais ce n'est pas trop mon truc les stations balnéaires envahies par les touristes et les jeunes en quête d'alcool. On y va pour la plage et rien d'autre. Une préférence pour
Playa del Carmen car c'est bien situé pour profiter de Akumal, voire même
Tulum.
En ce qui concerne l'itinéraire, nous avons tout fait en bus (bus 2nd classe) et ça c'est bien passé ! 0 souci. Pour le trajet entre
Campeche et
Chetumal on a pris un bus de ligne pour gagner du temps ! Sachez que les bus 2nd classe sont très bien mais ils s'arrêtent régulièrement pour récupérer/déposer des gens, ce qui rend le trajet plus ou moins long !
Pour les hôtels, nous avons logé dans des petits hôtels. On se basait au prix et pas vraiment au service ^^. Mais comptez 10/15€ par personne et par nuit pour ds hôtels assez corrects. N'hésitez pas à négocier si vous rester plusieurs nuits de suite. De même, demandez de visiter la chambre avant !
J'espère avoir pu t'aider avec ce récit, assez brouillon ^^.
Si je peux encore t'aider, n'hésites pas !
Bonne journée.
Bruno
PS : encore merci à tous ceux qui mon aidé pour la conception de mon itinéraire. Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes incroyables :).