Bonsoir,
Puisque mon récit de voyage d'hier, sur
Turkish Airlines en classe Affaires
m'a valu une série de compliments, et que Frontiner se félicitait de mon embourgeoisement, j'avais promis de faire aujourd'hui le compte-rendu d'un voyage assez similaire, d'une durée de deux petites heures en vol intérieur sur la compagnie turque nationale, mais en classe Economie.
Je me suis donc rendu ce matin-même à l'aéroport Atatürk à
Istanbul avec dans ma besace électronique un vol pour Van, la grande ville du Sud-Est du pays ; billet électronique en Economie cette fois, payé en ligne 104 TL, soit un petit 50 euros, nettement moins cher qu'une place en seconde dans un TGV
Bretagne-
Paris, où par ailleurs il arrive qu'on fasse le trajet debout, tout en pensant une fois à destination que c'était sans doute finalement la meilleure place...
Pour être tout à fait honnête, j'ai un petit atout en supplément du billet Economie, c'est la carte Classic Plus... Une sorte de carte Silver, sur Star Alliance, mais propre à Turkish Airlines. Ce morceau de plastique gris ne sert à rien sur les vols internationaux, tout juste à avoir le droit d'enregistrer 30 kilos... Moi je m'en fiche, je ne dépasse jamais 10 kilos. Par contre sur les vols domestiques, il donne le droit de patienter au... salon !
Bon, vous me voyez venir, Frontliner va pouvoir penser : "
le Michel va encore nous balader dans le salon d'attente des Business, pour se regoinfrer de lichouseries orientales" et siroter des cafés en lisant VF.... Et non ! Pas dans le salon Business, dans l'autre, celui qui est sur la droite, et non sur la gauche après le filtre de sécurité passé en quelques secondes.
Ce second salon ressemble au salon des Business... en mieux ! Le premier est bien, mais un peu stylé, un peu prétentieux, un peu petit aussi... Celui-ci est très clair, bien plus grand, et propose quasiment les mêmes services, avec une orientation un brin plus sandwiches et un brin moins chichi. Pas plus mal. Pour internet c'est pareil, gratuit, efficace pour qui possède un téléphone turc.
Mais on rédige, on écrit, et on ne voit pas le temps passer... Appel donc des passagers pour Van en attente dans le salon - en fait le pluriel est superflu, il n'y avait que moi. J'attrape au passage deux exemplaires du Monde, de mardi et mercredi, qui n'avaient trouvé lecteur, et je monte dans le minibus - du même modèle que sur la photo.
L'avion est assez plein, mais j'avais réservé une place dans les tout premiers rangs, un hublot ; décollage sans histoire, très belle vue sur l'aéroport, et arrivée fissa des prestations du vol... Un sandwich au fromage, une salade de hoummous, piments et concombre, un sorte de fromage blanc aux fraises, et une boisson ; sur les vols intérieurs il n'y a pas d'alcool, ce sera donc un "visne suyu", un jus de cerises (de merises en fait je crois pour être précis).
L'avion survole la lac de Van assez longuement, et se pose sur l'aéroport où stationnent juste deux avions de SunExpress, un départ pour
Izmir je pense, et un pour
Istanbul.
Pas mal pour un vol intérieur en Economie, hein ?

Michel
Images attachées:
Photo postée par le membre
Tatra.
Tatra.
Tatra.
Tatra.
Tatra.