Bonjour,
A la place des intervenants précédents, je n'affirmerais pas aussi péremptoirement des vérités qui ne le sont pas, et surtout pas gravées dans le marbre...
A moins, bien sur, d'être professionnel du sujet et chargé soi-même des contrôles aux frontières. Ce que je ne suis pas...
Tout est tellement différent d'une compagnie à l'autre, et d'un pays à l'autre.
J'ai vu une amie se faire refouler sur un vol "Continental" de
Manille à Koror pour cette raison précise : Le nom indiqué sur le billet (son nom d'épouse) était différent du premier nom figurant sur le passeport (son nom de jeune fille).
Il s'agissait, évidemment, d'une compagnie américaine...
La seule chose que je puisse affirmer est que sur un passeport français, pour une femme mariée (par exemple, Mademoiselle MARTIN épouse de Monsieur DURAND), le passeport indique, dans cet ordre : MARTIN DURAND.
Depuis lors, j'ai pris l'habitude systématiquement d'inscrire le nom de mon épouse tel que ci-dessus quelque soit la destination.
Donc, mieux vaudrait se renseigner auprès de la compagnie, et disposer d'une réponse écrite de celle-ci.
Si le billet a été acheté directement auprès de la compagnie, une modification devrait être faisable sans frais. (et encore... Tout dépend de la compagnie et de la codification du billet lors de l'achat).
Cordialement