Votre définition du perturbateur et du troll est assez simple : c'est celui qui n'est pas d'accord avec vous, et qui de plus l'expose avec clarté et en bon français, sans coup de sang, sans invective, et sans majuscules.
La diversité des points de vues est une richesse, et la force de ce forum, ce qui lui donne son intérêt et sa qualité.
Je peux facilement, mais je n'en est pas envie, collecter ici même des dizaines de réponses de votre part qui sont rudes, hautaines, sèches, déplaisantes à vrai dire pour le simple membre de passage qui voulait juste poser une question... Vous le prenez de haut, vous le suspectez d'être de mauvaise foi, lui donnez tort par principe etc... Encore il y a quelques minutes sur une histoire de sièges sur TAP.
A vrai dire, j'ai déjà vu plus "zen".

Michel
Je n'arrive pas à vous identifier sur VF, désolé. C'est grave ?
TOI tu es clairement identifié et si je'étais administrateur de VF il y a longtemps que tu aurais dégagé, les TROLLS de ton espèce pourrissent les forums
PS j'ajoute a ma signature ma qualité d'administrateur d'un forum
n'ayant rien a voir avec les voyages mais ou les TROLLS sont rapidement bannis et il se porte TRES bien