Bonsoir !
Attention à ne pas confondre Swiss et Swissair !
C'est Swissair qui a quitté
Geneve. L'installation d'Easyjet
Switzerland a été facilité par la reprise d'une compagnie charter locale, TEA me semble t il, qui avait fait faillite.
La ligne
Paris Geneve est une autre histoire : Swissair était propriétaire des compagnies AOM et Air Liberté. C'était le Qualiflyer group. Ils ont décidé de rerouter les vols
CDG GVA sur
ORY GVA, opérés en Fokker 100 d'Air Liberté, ex-TAT.
A la faillite de Swissair, cette ligne a été arreté. Crossair avait relancé une ligne GVA
CDG, mais faute de slots, cette ligne était opérée en ERJ 145 à raison de 4 vols par jour. Ensuite, ils ont mis en ligne des Jumbolino.
Hélas dans sa courte histoire, Swiss a du se restructurer et réduire les fréquences à plusieurs reprises. C'est non seulement vrai pour
Geneve, mais également pour
Berne qu'elle a quitté, de même que Sion. La desserte de Lugano a été considérablement allégée se limitant à la seule liaison vers ZRH.
Le hub Crossair de Bale, pour lequel l'aéroport avait été agrandi, a quand a lui été supprimé. Les seules liaisons qui restaient depuis Bâle ont été
Londres City,
Bruxelles,
Amsterdam et
Zurich. A la pire période, seuls trois appareils de Swiss dormaient la nuit à Bale.
C'est à cette période que la désserte de
Paris a été supprimée. La solution, face à l'offensive d'Easyjet
Switzerland mais également de Lyria qui a repris la désserte SNCF sur cet axe, a été un partage de code avec Air France.
Swiss a ensuite été racheté par Lufthansa. C'est depuis cette période que la compagnie se porte mieux, qu'elle se redéveloppe à nouveau, que de nouvelles lignes sont ouvertes, que ce soit au départ de Bale ou de
Geneve ou des avions supplémentaires ont été rebasés.
La désserte de
Geneve par Swiss a été augmentée récemment, certaines lignes ont vu au service été une désserte quotidienne au lieu de quadri hebdomadaire, comme vers
Budapest. Quand à la désserte de
Paris, des rumeurs sur des forums font état de cette anachronisme : qu'une filiale de Star Alliance fasse du code share avec une compagnie skyteam. Peut etre Swiss relancera un jour cette désserte vers
Geneve, qui devient un "mini hub" star alliance avec la création de lignes Air Canada et United Airlines.
A noter que la compagnie Genevoise Baboo a tentée d'ouvrir la désserte
Geneve Paris, mais n'a pas obtenue de slot à Orly. D'ailleurs, cette compagnie exploite une base avec des liaisons de qualités. La base d'Easyjet
Switzerland offre également de tres nombreuses liaisons européenes.
Pour répondre à ta derniere question... je ne suis pas
Suisse et ait donc un regard exterieur. Mais pour moi la
Suisse véhicule certaines valeurs. Je ne trouve pas qu'il y a deux suisses, allémaniques et romande, mais plutot 23 suisses, tant chaque canton a ses particularismes, ses atouts, ses qualités, mais avec un sentiment tres positif qui les réunit.
J'ai l'impression de me sentir en
Suisse des que je prends un avion de Swiss. Le meme sentiment de qualité et de perfection, meme sur un tres court vol. Ce meme sentiment que je ressents lorsque je voyage avec les CFF, les RhB ou Car Postal.