| Vols pour nulle part et "staycation" Caro96 · 15 septembre 2020 à 13:31 23 messages · 8 participants · 1 607 affichages | | | | 15 septembre 2020 à 13:31 Vols pour nulle part et "staycation" Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 304 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
J'ai entendu sur RFI ce matin un reportage sur les vols pour nulle part... Cela m'a intriguée bien sûr et j'ai cru à une blague puis j'ai réalisé que ce n'en était pas une : www.rfi.fr/...er-le-secteur-aérien
En gros, il s'agit de monter à bord d'un avion et de faire un petit tour de quelques heures afin de profiter des avantages d'un tel type de transport (vue, service à bord...) avant de revenir à son point de départ.
L'article de RFI parle d'une compagnie singapourienne, celui-ci d'une compagnie taïwanaise : www.lunion.fr/...vols-vers-nulle-part
Ces initiatives rejoignent le concept de staycation - mot-valise composé de stay (« rester ») et de vacation (« vacances ») - pour lequel j'ajoute un lien où vous trouverez différentes et nombreuses façons de voyager en restant chez vous : mediatheques.grandorlyseinebievre.fr/...ouger.a...
Ma question est simple : vous faut-il absolument partir sur la route pour éprouver le voyage ou est-ce que certaines des propositions ci-dessus vous conviennent, et lesquelles ? | | | À: Caro96 · 15 septembre 2020 à 13:55 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 292 affichages · Partager Bonjour Pour ma part, cela ne rentrerait pas dans la catégorie voyages ni ne comblerait un vide. Dans ma conception.
L avion n est qu un moyen d atteindre le lieu voulu et si je pouvais m en passer, je ne m en priverai pas. Si il s agit de faire un vol pour profiter du repas et avoir la vue, autant faire un tour dans un petit avion de tourisme et aller dans un (tres) bon resto vu le tarif de ces tours en avion.
Si cela aide l industrie aérienne, pourquoi pas. On ne souhaite pas qu elle meure. La contradiction n en reste pas moins qu'on doit aussi, et peut etre meme encore plus, se préoccuper du réchauffement. Et ces vols qui tirent à blanc ressemblent assez a des machines a produire des GES pour soutenir la machine économique. Cohérent en économie, absurde en écologie.
Cela montre donc aussi par ricochet que les changements societaux qu imposera le changement climatique risquent d etre extremement douloureux et qu'on n y semble pas prets. Loin de la. Eteindre le robinet, trier nos déchets... on sera tres loin du compte. il faudra changer bien au delà.
je crois qu on preferera voir le thermometre monter et prendre des avions qui tournent en rond. | | | À: Rotsaka · 15 septembre 2020 à 22:31 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 230 affichages · Partager vu le tarif de ces tours en avion.
Quels sont les tarifs ?  je n'en ai aucune idée....
Si cela aide l industrie aérienne, pourquoi pas. On ne souhaite pas qu elle meure. La contradiction n en reste pas moins qu'on doit aussi, et peut etre meme encore plus, se préoccuper du réchauffement. Et ces vols qui tirent à blanc ressemblent assez a des machines a produire des GES pour soutenir la machine économique. Cohérent en économie, absurde en écologie.
Tout à fait d'accord avec vous, prendre l'avion pour se rendre vite dans un endroit éloigné, oui, mais il y a des limites. Et ces vols pour nulle part ont un intérêt principalement économique. Sont-ils justifiables vis-à-vis des questions environnementales ? J'en doute. Ensuite, il y a peut-être des fous de l'avion qui ne jurent que par ce moyen de transport et qui ne quittent jamais les aéroports ? | | | À: Caro96 · 16 septembre 2020 à 13:09 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 195 affichages · Partager  ! C'est ouf ! Il y a quelques temps ça aurait été du Gorafi ! | | | À: Caro96 · 16 septembre 2020 à 13:47 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 187 affichages · Partager C est vraiment du n importe quoi. Ca pouvait se concevoir autrefois, genre "baptême de l air" : y en avait quand j etais môme et qu on imaginait pas de monter un jour dans un avion de ligne, mais maintenant, l'intérêt est où ? | | | À: Caro96 · 16 septembre 2020 à 13:48 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 185 affichages · Partager 220 USD selon un des articles suivant les liens que vous avez envoyés | | | À: Caro96 · 16 septembre 2020 à 16:46 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 156 affichages · Partager faire un petit tour de quelques heures afin de profiter des avantages d'un tel type de transport (vue, service à bord...) avant de revenir à son point de départ.
Les avantages ? Passer quelque heures sur un siège étroit et inconfortable, peut-être à côté de voisins désagréables... La vue ? Ok, à condition que tu aies un siège fenêtre, qu'il ne soit pas juste au-dessus de l'aile et que le temps soit beau, ce qui fait déjà quelques conditions ! Le service à bord ? On t'amène un plateau-repas (à condition que ce soit compris dans le prix !), avec diverses choses généralement fades et insipides, accompagnées (peut-être !) d'un quart avion d'un vin "issu de différents pays de la Communauté européenne". Et si tu veux un supplément, comme par exemple un whisky ou un champagne, ce sera évidemment payant ! Si tu voyages en classe "affaires", tu l'auras peut-être gratuit mais vu le prix que tu auras payé ton billet, tu auras bien payé ton whisky ou ton champagne ! Et pour couronner le tout, au final, tu ne vas nulle part puisque tu rentres chez toi !
Rien d'affolant, franchement, et très peu pour moi ! Même si le repas est concocté par un chef étoilé, je suis sûr qu'on peut manger mieux pour le même prix dans un bon restaurant !
Ce truc est sans intérêt; c'est juste un baptême de l'air pour ceux qui n'ont jamais pris l'avion ! | | | À: Captainbang · 16 septembre 2020 à 17:35 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 145 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 16 septembre 2020 à 20:11 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 101 affichages · Partager Ce programme "staycation" est un peu ridicule mais si ça plait pourquoi pas?
Bien évidemment ! Je n'en veux aucunement aux gens qui ont imaginé ce concept ni à ceux qui ont décidé d'être clients. Je dis simplement que personnellement, ce concept ne m'intéresse aucunement. Si c'est pour monter dans un avion, autant aller quelque part ! Quitte à faire une visite express de l'endroit où on se pose et puis revenir le jour même (Je crois d'ailleurs que ces aller-retours le jour même existent aussi). Mais prendre l'avion, faire juste un tour en l'air et puis revenir au point de départ, c'est pour celui qui veut mais cela ne sera pas pour moi ! | | | À: Captainbang · 16 septembre 2020 à 20:39 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 090 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 16 septembre 2020 à 21:51 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 063 affichages · Partager Bonjour Lillie Une suggestion a tes/nos interrogations 
| | | À: Obeoandpai · 16 septembre 2020 à 22:19 · Modifié le 16 sep. 2020 à 22:49 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 052 affichages · Partager | | | À: Rotsaka · 17 septembre 2020 à 10:27 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 016 affichages · Partager 220 USD selon un des articles suivant les liens que vous avez envoyés
Pardon, je pensais que vous parliez des prix des vols pour les petits avions pour les baptêmes de l'air... | | | À: Caro96 · 17 septembre 2020 à 10:46 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 011 affichages · Partager @ tous : merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour ma part, je comprends que certaines personnes aiment suffisamment l'avion pour envisager d'en prendre un sans aucun autre but que le vol lui-même, même si ça ne m'intéresse pas personnellement parce que je préfère le plancher des vaches, mais je rejette l'idée à cause des trop grandes conséquences environnementales.
Que pensez-vous de cette autre idée ? Convertir des avions cloués sur le tarmac en café, restaurant, bar, boîte de nuit, salle de spectacle, cinéma, musée, bibliothèque, salle de conférence, hôtel (une rangée par personne pour respecter la distanciation sociale) ou encore open space avec tout le confort d'un avion : climatisation, service à bord assuré par les hôtesses (ça risque d'attirer des pervers  ), boissons, repas (améliorés)...
Autre chose, vous mentionniez les petits avions de tourisme pour les baptêmes de l'air, si on veut faire un tour là-haut on peut aussi monter dans des engins non polluants comme des ballons (les dirigeables, ça existe encore ?). | | | À: Caro96 · 17 septembre 2020 à 13:14 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 981 affichages · Partager je comprends que certaines personnes aiment suffisamment l'avion pour envisager d'en prendre un sans aucun autre but que le vol lui-mêm
Vraiment tt est possible et tt existe mais pour un avion qui fait une boucle (qui ne va nulle part, c est plus pour le bon mot de journaliste), perso je ne vois pas l interet. On mange mieux au meme prix dans plein de restos et pour la vue, il y a des tas d autres moyens qui sont bien meilleurs. Quant a etre en manque de prendre l avion, peut etre que je le prends trop mais perso, je n en suis pas la.
onvertir des avions cloués sur le tarmac en café, restaurant, bar, boîte de nuit, salle de spectacle, cinéma, musée, bibliothèque, salle de conférence, hôtel
Ca existe deja pour des avions qui sont sortis des flottes. Why not mais la ca ne reglera pas le pb des compagnies avec leurs avions. Et un hotel dans un avion, jamais de la vie. Fuir le confinement pour se réfugier dans une carlingue exigue, un peu paradoxal.
si on veut faire un tour là-haut on peut aussi monter dans des engins non polluants comme des ballons (les dirigeables, ça existe encore ?).
Alors la je plussoie total avec cette limite que la mongolfiere cela coute un bras et que niveau sensations, cela rebute en particulier les victimes du vertige. Les zeppelins, j avais entendu qu il y avait des projets depuis depuis a ce propos mais est ce que cela existe... | | | À: Rotsaka · 17 septembre 2020 à 14:13 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 974 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 17 septembre 2020 à 14:20 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 967 affichages · Partager Bonjour En fait je répondais a Caro et faisais référence à une situation actuelle; Donc Concorde out. J avais eu la chance de (meme pas prendre...) voir un atterrissage et un décollage du Concorde pour lesquels je m etais déplacé de Kourou à Cayenne. Et c etait qq chose, comme un gamin, alors oui j aurai peut etre pu imaginer le prendre pour sentir la poussée et toucher le luxe un peu du doigt (meme si il parait qu il n etait pas tres confortable).
Mais un Boeing ou un Airbus lambda, je ne vois pas trop. Mais comme je le dis, je ne juge pas.
Plus de voitures, je ne peux pas dire, en tous les cas pas à Bruxelles ou elles ont pas mal disparu. Bcp de vélos et tres peu de bouchons.
Je reprendrai l avion des que possible et c est mon écologiquement (tres) couteux péché mignon des lors que cela signifie l etape vers un voyage ailleurs. Alors oui aussi, ce serait plus que bien que des avions tjrs plus écologiques prennent leur envol. | | | À: Rotsaka · 17 septembre 2020 à 20:42 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 952 affichages · Partager je comprends que certaines personnes aiment suffisamment l'avion pour envisager d'en prendre un sans aucun autre but que le vol lui-mêm
Vraiment tt est possible et tt existe mais pour un avion qui fait une boucle (qui ne va nulle part, c est plus pour le bon mot de journaliste), perso je ne vois pas l interet. On mange mieux au meme prix dans plein de restos et pour la vue, il y a des tas d autres moyens qui sont bien meilleurs. Quant a etre en manque de prendre l avion, peut etre que je le prends trop mais perso, je n en suis pas la.
onvertir des avions cloués sur le tarmac en café, restaurant, bar, boîte de nuit, salle de spectacle, cinéma, musée, bibliothèque, salle de conférence, hôtel
Ca existe deja pour des avions qui sont sortis des flottes. Why not mais la ca ne reglera pas le pb des compagnies avec leurs avions. Et un hotel dans un avion, jamais de la vie. Fuir le confinement pour se réfugier dans une carlingue exigue, un peu paradoxal.
si on veut faire un tour là-haut on peut aussi monter dans des engins non polluants comme des ballons (les dirigeables, ça existe encore ?).
Alors la je plussoie total avec cette limite que la mongolfiere cela coute un bras et que niveau sensations, cela rebute en particulier les victimes du vertige. Les zeppelins, j avais entendu qu il y avait des projets depuis depuis a ce propos mais est ce que cela existe...
Je comprends que tu ne vois pas l'intérêt de voyager ainsi mais ceux qui monteront dans cet avion ne le feront pas parce qu'ils aiment voyager mais parce qu'ils aiment l'avion... Ça peut paraître bizarre comme passion mais il y a des gens qui sont comme ça. Il y a des gens par exemple qui aiment se poster près d'une piste d'aéroport et regarder les avions passer... C'est la même chose pour les trains, il y a des amoureux des trains qui aiment les regarder passer quand d'autres s'intéressent plutôt aux locomotives, et d'autres encore collectionnent les modèles réduits ou les horaires... Effectivement, le côté voyage passe au second plan... Je pensais que le temps que les compagnies puissent à nouveau faire voler tous leurs avions, ceux au sol pouvaient être transformés pour d'autres buts. Quant à l'hôtel, je pensais à ces hotels-bulles du Japon. Je ne sais pas comment ça s'appelle, c'est tout petit et un homme seul tient à peine dedans... Mais ça coûte pas cher, enfin je crois... C'est juste pour dépanner... | | | À: LillieoneFE · 17 septembre 2020 à 20:44 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 950 affichages · Partager Bonjour Lillie, tu me sembles être amoureuse du Concorde, peut-on le visiter quelque part ? | | | À: LillieoneFE · 17 septembre 2020 à 21:34 Re: Vols pour nulle part et "staycation" Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 942 affichages · Partager ps : une réflexion toute personnelle (et qui reste une aparté concernant la pollution actuelle en pleine pandémie) : je n'ai jamais vu autant de bagnoles de ma vie, et qui polluent plus que tout le reste ? oui ? non ? et des deux roues qui puent, qui font du boucan, qui foncent dans les piétons..................! c'est un autre sujet ?
Bonjour, Je ne sais pas si c'est un autre sujet, pas sûr car bon nombre de ces véhicules circulent eux aussi pour rien (par exemple dans ma région, énormément de motos qui font vroum vroum pour rien). Mais pourquoi ailleurs tu parles d'ayatollahs de l'écologie alors que toutes ces sources de pollution et de nuisances t'écoeurent toi-même ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |