Roullet · 28 décembre 2008 à 17:25 · 21 photos 56 messages · 21 participants · 7 863 affichages | | | | À: Sintia · 3 janvier 2009 à 9:39 · Modifié le 3 jan. 2009 à 10:34 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 2 323 affichages · Partager Bonjour!
" Phnom Penh, (2 jours est assez) pour visiter le palais, les musees etc.. pas la peine de sy attarder "
DEUX semaines aux alentours de PHNOM PENH !
Passons les trois premiers jours sur PNH...
Puis visitons autour, mais pas trop loin:
J4 Cheung ek et Kien Svay (et notamment le village des peintres) et faire une ballade à dos d'éléphant à Amphea Phnom J5 Le Tonle bati, Prasat Taprom, Phnom Chisor, Prasat Neang Khmau J6 Le zoo de tamau J7 Angkor borei et le Phnom DA
Après avoir vu le secteur Sud, allons voir le nord:
J8 Et J9 :visite de l'ile de la soie et ballades en vélo J10 :Visite de l'ile de l'argent et de Oudong J11:Visite du Phnom Brasat, prasat Tomea sothea et une ballade à cheval! j12 :Ba Phnom en passant par Prey Veng J13 :Journée sur la plage de Koh Dach (en basses eaux= 6 mois)
Au cours de ces visites, nous pourrions aussi prendre en compte l'aspect social:
Allons visiter une usine, un orphelinat, un centre de santé... Peut être, passer une nuit chez l'habitant dans le Kirirom aussi...En fait, deux semaines ne nous suffiront pas car nous pouvons aussi nous enfoncer dans la campagne sur la rive EST du mekong, voir les champs de manguiers, de bananiers, voir le tissage des nattes végétales, nous rendre au Vihear Sour...
Pensez vous toujours que PNH et ses environs ne méritent que deux ou trois jours ?!
Ceci est un extrait de proposition d'itinéraire visant à démontrer que le Cambodge mérite du temps...
"Les gens sont adorables, ils font tout avec le sourire et c'est un peuple facile a cotoyer et toujours pret a vous porter secour."
Oh que OUI ! Et puis, ils ont avec eux, une grande force, l'INSTINCT !...C'est de l'HUMAINN à l'état BRUT! 
Cordialement Images attachées: | | | À: Roullet · 3 janvier 2009 à 10:06 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 2 308 affichages · Partager Bonjour
En réponse a tes questions il est évident que si tu as séjourné uniquement a Phnom penh et au marché j ai remarqué cette année par rapport aux autres années que sur le marché central ils deviennent un peu agressifs et moins accueillant....par contre si tu vas hors des sentiers battus...c 'est la merveille d accueil, de sourire de gentillesse etc...un ex a l ile de la soie pourtant près de Phnom penh c 'est la douceur de vivre pas de ""tourisme de masse une adresse extra (guesthouse le seul) et des sourires des sourires et encore des sourires avec en permanence Hello a l'école et a la sortie de cette dernière nous avons été "agressé" de gentillesse par les élèves....Si tu vas vers le mondokiri ou ratanakiri idem accueil sourire cette année nous avons descendu le Laos (Nord Sud)certaines régions comme le nord sont très accueillantes par contre certaines petites villes refuges " des "baba cool" là.....aussi c 'est autre chose. Puis quelques de jours de repos a Sihanoukville la aussi une ville qui se développe a vitesse grand V (construction grands hotels) et qui va dans peu de temps perdre son "ame" hélas un ex: le marché qui a brulé en 12 2007 a perdu de son charme avec le nouveau marché et là aussi ils ont perdu le sourire.... (loyers éleves etc) c 'est la rançon de la gloire comme partout dès qu il y a une augmentation de touristesssss business business surtout depuis l arrivée massive des chinois..cordialement michel | | | À: Mic13840 · 3 janvier 2009 à 10:49 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 2 296 affichages · Partager Bonjour!
"un ex a l ile de la soie pourtant près de Phnom penh c 'est la douceur de vivre pas de ""tourisme de masse une adresse extra (guesthouse le seul) et des sourires des sourires et encore des sourires avec en permanence Hello a l'école et a la sortie de cette dernière nous avons été "agressé" de gentillesse par les élèves...."
J'espère m'y installer à long terme, très vite ! Pour ceux qui ne connaissent pas...les plus nombreux, car l'île ne figure, même pas, dans le LP , le Petit futé... les guides !
villakohdach.unblog.fr/ | | | À: Roullet · 5 janvier 2009 à 21:15 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 2 186 affichages · Partager je rentre de 3 semaines au Cambodge dont 10 jours à seam reap pour visiter à fond les temples d' angkor que j'ai paticulièrement aimés. La seule chose que je n'ai pas trop aimé c'est la maniere désagreable dont on est "harcelé" pour acheter quelque chose. Elisabeth | | | À: Roullet · 6 janvier 2009 à 18:55 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 1 685 affichages · Partager tu te trouve sans doute la dans le noeud du probleme au cambodge, et sans doute d autres pays du meme genre. une incomprehension mutuel avec des gens qui fonctionne tout a fait autrement que nous. on nous fait souvent la reflexion ici, nos amis cambodgiens nous demandent mais pourquoi tu voyages si c pour t embeter avec l argent. ils comprennent pas par exemple pourquoi prendre des velos a angkor avec notre pouvoir d achat on devrait le faire en voiture c est beaucoup plus confortable. nous on fait du velo parceque ca fait faire de l exercice, qu on fait des balades, c est un plaisir, pour eux avoir un velo, c est 1 ne pas avoir les moyens d avoir une moto ou une voiture, c est donc etre pauvre et se crever au boulot. mais une fois passer le contact avec les chauffeurs qui n ont pas eu de boulot et qui sont aigri alors tu roule dans les routes de campagnes ou les gens sont hyper souriant et accueillant pourvu que tu parle trois mots c est un regal. | | | Bonjour rogerbarthas,
L'île de la soie, c'est mon grand regret de ne pas y être allée..... 
Et pourtant j'avais vu avant de partir, un reportage d'Alexandre Debanne, tourné en 2000 ou 2001, et je m'étais dit que c'était ça, le Cambodge que j'aimerais... Des petits villages de campagne, des traditions artisanales, des gamins qui vous accueillent avec des hellos partout. Et bizarrement peu de touristes ? Hélas, ayant choisi un quartier et un hôtel dont je n'ai pas du tout aimé l'ambiance, tenu par un junkie et éloigné du centre, (et recommandé par le routard !), j'ai décidé de quitter Phnom Penh plus tôt que prévu pour Siem Reap... Dommage ! Je suis sûre que cela m'aurait reconciliée avec Phnom Penh.... (Je ne comprends pas d'ailleurs que les guides ne mentionnent toujours pas cet endroit, enfin d'après ce que tu dis ? Mais il ne faudrait pas non plus que ça devienne trop touristique, avec aussi tous les côtés négatifs que cela peut amener...) | | | À: Mong1 · 6 janvier 2009 à 23:02 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 1 655 affichages · Partager Bonsoir
Tu as raison de poser la question...Pour le moment, on est loin d'un tourisme de masse..L'ile fait environ 13klm de long pour 4klm de large, plus de 20000 habitants et une seule GH de 4 chambres...Les pistes sont peu pratiques en saison des pluies...les riches cambodgiens n'aspirent pas du tout à un "retour "à la campagne"...Les transformations radicales ne sont pas pour demain...et si ils devaient y en avoir, elles ne seraient pas forcément négatives, l'electrification, par exemple...
Je pense que l'endroit va garder sa spécificité pour quelques années encore.
Cordialement! | | | À: Baboulette · 6 janvier 2009 à 23:15 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 1 652 affichages · Partager ça, je reconnais, ce n'est pas très agréable d'avoir l'impression d'être un "porte monnaie ambulant". En Birmanie c'est la même chose près des lieux touristiques. Mais il faut reconnaitre qu'en Birmanie c'est la 2° année que les touristes se font rares et les vendeurs ont besoin de manger ! A Bagan, notre chauffeur de calèche a du vendre un cheval pour tenir le coup. Nous avions décidé avec ma fille de toujours répondre avec le sourire et poliment, même si nous étions parfois un peu harcelées. Je dois reconnaitre que j'ai parfois eu honte de l'attitude de certains touristes: j'étais assise un jour à l'entrée d'un temple à discuter avec un jeune étudiant birman tout en fumant une cigarette, et j'ai pu assister à tous les cas de réponses des touristes à ce harcellement. Certains étaient vraiment odieux, méprisants, agressifs même. Les vendeurs n'ont pas toujours très bien compris la technique de vente auprès des touristes mais c'est vrai aussi qu'ils n'ont pas beaucoup de temps pour nous accrocher, nous qui accelerons ou essayons de les ignorer en passant.
C'est le prix à payer pour les lieux touristiques. Restent tous les chemins détournés aux rencontres vraies et chaleureuses !!! (du moins en Birmanie) | | | À: Roullet · 7 janvier 2009 à 10:50 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 1 642 affichages · Partager Bonjour,
ça, je reconnais, ce n'est pas très agréable d'avoir l'impression d'être un "porte monnaie ambulant". En Birmanie c'est la même chose près des lieux touristiques. Mais il faut reconnaitre qu'en Birmanie c'est la 2° année que les touristes se font rares et les vendeurs ont besoin de manger !
Je ne vois aucune différence fondamentale, dans le monde, au sujet des rapports entre commerçants et touristes...
Dans les pays pauvres, nous représentons leur gagne pain...Quoi de plus normal...Quant à l'insistance, elle est quelque fois, liée à la malignité et l'appât du gain, plus généralement à la nécessité de se nourrir et nourrir la famille... Il n'y a pas de "spécificité" cambodgienne sur ce sujet...et souvent les vendeurs comprendront très vite que vous n'êtes pas acheteurs, ils ne vous abandonneront pas pour autant, juste manière de passer un moment avec vous...
Au moment ou vous étiez au Cambodge, l'inflation était terrible...j'ai l'impression qu'une ville comme Batambang, à moins de touristes que de chauffeur de moto dops ! Il y a toujours un risque à payer un service au ras des pâquerettes et encore plus en dessous de sa valeur...Les prix ne s'appréhendent qu'avec le temps (ne voyez pas une critique de ma part)...Après, et là aussi partout dans le monde, il est difficile de comprendre que le voyageur a des soucis financiers...
Je dis souvent que le Cambodge est le pays des extrèmes..ce n'est pas un pays sirupeux, chique molle...dans les extrêmes, il y a le meilleur et le pire...Et partout en ASIE, il faut trouver les solutions favorables, sans faire perdre la FACE à son interlocuteur.On ne peut calquer, les rapports que nous avons en Occident, avec les rapports sociaux que nous avons avec des asiatiques.
Les comparaisons qui fleurissent souvent sur VF, n'ont guère de sens, à mes yeux...La différence entre un Birman et un khmer n'est pas si énorme...Même famille linguistique (MON KHMER), même religiosité (boudhisme Theravada) et croyances (animisme), même soumission aux pouvoirs et fonctionnement en réseaux de solidarités, même tradition d'acceuil, peuple bâtisseur...Parmi, les pays les plus pauvres du monde...Etc...
Ceci dit, je comprends qu'une expérience négative ne soit pas encourageante, j'espère seulement qu'elle ne surdéterminera pas le voyage et donc les rapports humains que votre fille aura au Cambodge, car si ce là devait être le cas, elle loupera son voyage, ce qui est dommage, bien évidemment !
Cordialement | | | Tchôm rirb sour bong Roger  !
Je ne vois aucune différence fondamentale, dans le monde, au sujet des rapports entre commerçants et touristes...
Dans les pays pauvres, nous représentons leur gagne pain...Quoi de plus normal...Quant à l'insistance, elle est quelque fois, liée à la malignité et l'appât du gain, plus généralement à la nécessité de se nourrir et nourrir la famille... Il n'y a pas de "spécificité" cambodgienne sur ce sujet...et souvent les vendeurs comprendront très vite que vous n'êtes pas acheteurs, ils ne vous abandonneront pas pour autant, juste manière de passer un moment avec vous...
+1 Tout à fait d'accord, d'où la comparaison que j'avais faite avec nos stations de ski  ...
Le sentiment "porte-monnaie ambulant" doit être le même que la Madame pour les skieurs étrangers à Chamonix, Innsbruck ou Zermatt lorsqu'ils commandent une boisson chaude  ...
Bien cordialement, Ugolin70 | | | À: Ugolin70 · 7 janvier 2009 à 12:01 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 1 623 affichages · Partager Chob rey suor bong ugolin !
Oui...
J'ai juste développé un peu, ce que tu as dit et AUSSI ce qu'a dit MARIGERI...et puis j' y ai ajouté ma "touch" au sujet de la comparaison, ici la Birmanie...Il faudrait, pour bien faire comprendre, développer encore...
Par exemple, je pense qu'il est important d'avoir une attitude positive, par rapport à tous ceux qui essayent de survivre par un travail plutôt que par la mendicité, pasé le "moment" marchand, il est tout à fait possible d'avoir une autre relation (je parle en dehors des grands centres touristiques ou là :time is money..et encore, pas toujours!.
Amicalement. | | | À: Baboulette · 7 janvier 2009 à 19:16 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 1 614 affichages · Partager Je dirais pour ma part d'être très méfiant. J'aime beaucoup ce forum, mais il a le défaut d'une pensée un peu "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, les peuples ont dans le coeur le soleil qui les fuit la nuit" etc...
A Siem Reap, j'ai fini à l'hosto empoisonné par une amie qui m'a volé tout mon fric pendant mon sommeil, je me suis traîné à moitié mourant à l'hôpital et le médecin a refusé de me soigner tant que j'allongeais pas les dollars... (300, dont 25 pour de la vitamine C!)
Dans un village paumé à 1 heure de route de Pnom Penh, je me suis fait séquestrer 3 jours jusqu'à ce que je crache le fric également... Un de mes meilleurs potes a été en taule 2 jours, accusé d'être complice des KHMERS ROUGES (sic!) il a du cracher 300 dollars...
Alors je vais faire le méchant méfiant : le cambodge est un pays meurtri avec des gens sans argent. Ca en rend beaucoup assez agressifs. Même si je les comprend (la situation serait la même en France, on agirait surement pareils), vaut mieux être lucide... | | | À: Cybertof · 7 janvier 2009 à 20:17 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 1 610 affichages · Partager Bonjour  ,
j'ai fini à l'hosto empoisonné par une amie qui m'a volé tout mon fric pendant mon sommeil
Nous ne devons pas avoir la même définition du mot "amie"  .
Il est connu que dans certains endroits des "pilules" sont discrètement ajoutées aux consommations des "amis" masculins avec lesquels les "amies" vont finir leur nuit, en "toute amitié", contre un "petit cadeau amical". Ces cachets vous mettent KO et les "amies" en profitent pour faire les poches de leur "ami-client".
Je ne sais pas si vous avez été victime de ce genre de pratique, mais cela y ressemble  . Ces pratiques existent également à Phnom Penh, à Bangkok et probablement dans d'autres endroits où "l'amitié" se négocie  .
Concernant votre accueil à l'hôpital du coin, désolé pour vous, mais si le patient ne paie pas, c'est probablement le médecin qui se retrouvera avec des problèmes...
Dans un village paumé à 1 heure de route de Pnom Penh, je me suis fait séquestrer 3 jours jusqu'à ce que je crache le fric également
Vous avez vraiment de drôles de fréquentations  ...
le cambodge est un pays meurtri avec des gens sans argent. Ca en rend beaucoup assez agressifs.
Désolé de vous contredire, en plus de 20 séjours au Cambodge, je n'ai jamais été confronté à une once d'agressivité. Par contre, je vous le concède facilement, nous ne devons pas fréquenter les mêmes endroits...
Il est vrai que tout n'est pas parfait dans ce pays au passé très très lourd. Les voleurs à la tire se multiplient à Phnom Penh. Le harcèlement des moto-dops peut devenir énervant. Mais, peut-être également parce que sorti du cadre professionnel, il me semble que l'agressivité dans nos contrées est bien supérieure...
Cordialement, Ugolin70 | | | À: Ugolin70 · 7 janvier 2009 à 21:29 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 1 599 affichages · Partager c'est assez amusant cette tradition française à voir des touristes sexuels partout dès qu'il s'agit d'asie, tout en n'osant pas employer les mots crus. Merci, mais je vais pas au cambodge pour aller voir des putes  c'était angkor et battambang qui m'intéressait !
Pour parler clairement, non ce n'était pas une pute  Je ne suis pas suffisamment stupide pour me plaindre qu'elle m'ait volé, si ça en avait été une !
Donc c'était une amie, une vraie, qui m'avait hébergé hors des sentiers battus, j'ai vécu dans sa famille avec la grand-mère qui m'apprenait à préparer des curries, on a été remettre des fleurs sur la tombe des beaux-parents etc, et vers la fin du voyage, ces enfoirés ne m'ont pas loupé. Ils m'ont offert un repas et à boire. J'ai fini à moitié crevé.
Ensuite le médecin je confirme mes propos, ce fumier a pas voulu bouger le petit doigt tant que je lui avais rien filé, alors que j'arrivais à peine à ramper sur le sol.
Ensuite je parle même pas des vélos qu'on m'a volé... Et concernant l'agressivité, ils ont pas attendu les farangs pour le faire, les cambodgiens... Entre eux ils se débrouillent pas mal. Les flics sont corrompus jusqu'à l'os, ce sont eux qui rackettent les gosses qui vendent eau et cartes postales à angkor (5 doll par jour à peu près) et qui leur courent apres pour confisquer leur marchandise quand ils ont pas leur tribut... | | | À: Cybertof · 7 janvier 2009 à 22:02 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 1 589 affichages · Partager Re  ,
...c'était une amie, une vraie...vers la fin du voyage, ces enfoirés ne m'ont pas loupé. Ils m'ont offert un repas et à boire. J'ai fini à moitié crevé.
Associer vraie amie et voleuse empoisonneuse et enfoirée   ?
concernant l'agressivité, ils ont pas attendu les farangs pour le faire, les cambodgiens... Entre eux ils se débrouillent pas mal.
Tout à fait d'accord. Le nombre de Cambodgiennes battues par leur mari soûl est affolant. La violence domestique est très présente dans le pays  .
La corruption ne touche pas que les flics qui ne sont qu'un petit maillon de la chaîne. L'aide internationale ne concerne qu'une infime partie des Cambodgiens...
Tout cela concerne les Cambodgiens entre eux. Si vous voulez régler leurs problèmes internes, vous pratiquez l'ingérence et faites un retour de quelques 55 ans en arrière...
Cela étant, l'agressivité envers les touristes est moindre que dans nos contrées.
Les malheureuses et regrettables histoires qui vous sont arrivées ne reflètent pas la réalité vécue par l'énorme majorité des touristes qui, comme moi, ne sont probablement pas aussi téméraires que vous.
Cordialement, Ugolin70 | | | À: Ugolin70 · 7 janvier 2009 à 22:44 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 1 584 affichages · Partager Pas "vraie", je voulais dire "pas prostituée". Après je suis d'accord avec vous, ce n'était pas, finalement, une amie (du coup...  ) mais ce qui m'a profondément choqué est qu'elle ait passé tant de jours à "travailler" cette amitié, en m'invitant à préparer les repas, en rendant visite aux bébés de ses amies, etc. Une escroquerie, je sais que ca arrive. Ce qui m'a détruit, c'est le fait d'avoir passé des jours et des jours avec quelqu'un qui fait semblant de vous apprécier. Sur la nature humaine, ca fait un choc...
Pour l'alcoolisme, c'est vrai que c'est un fléau. Tous les hommes de sa famille buvaient du matin au soir ; elle-même avait été mariée, et battue. Elle me disait que plus jamais elle et ses copines sortiraient avec un cambodgien (violent and always drunk, qu'elle disait)...
Ce pays me fait beaucoup de peine. J'ai l'impression, parfois, qu'il meure lentement dans l'indifférence... | | | À: Cybertof · 7 janvier 2009 à 23:08 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 1 577 affichages · Partager Re  ,
J'ai l'impression, parfois, qu'il meure lentement dans l'indifférence
C'est le contraire qui se passe. Le pays n'est rouvert au monde que depuis 1992. Ce fut une nouvelle naissance après de trop nombreuses années de guerre civile et les années tragiques 1975-79. Il doit trouver sa stabilité. Celle-ci passe, malheureusement, par le gouvernement actuel, en place depuis 1980, mis en place par les Vietnamiens, dont certains membres ont un passé troublant (pour ne pas dire plus). Petit à petit, les gens des campagnes ont accès à l'éducation. D'ici quelques années, la démocratie fonctionnera, du moins il faut l'espérer vivement.
Nos démocraties occidentales ne se sont pas construites en 20 ans...
Il faut également espérer que la situation géographique (observatoire de la Chine ?) que les possibles richesses du sol (pétrole dans le sud et le golfe) ne feront pas obstacle à l'auto-développement du pays grâce à ses habitants, par l'appât du gain d'une toute petite élite et les intérêts de grandes puissances que le sort des populations locales indiffèrent...
Les nuitées touristiques augmentent chaque année, depuis 1998. C'était bien parti dès 1993, mais tout a dû être recommencé suite au coup d'état de 1997.
Soyons optimistes. Les habitants, dans leur grande majorité, le méritent.
C'est un pays qui vaut la peine d'être visité, par pour -3- nuits, comme la majorité des touristes le font (parmi ceux-ci, très grande majorité d'asiatiques - Coréens - Japonais, etc..). Ce n'est pas une destination représentant plus de dangers que Paris, ville la plus visitée au monde, sauf erreur. Mais comme dans cette grande et belle ville, il y a des endroits où il est probablement plus prudent de ne pas être à certaines heures et des comportements qu'il ne faut pas adopter.
Cordialement, Ugolin70 | | | À: Ugolin70 · 7 janvier 2009 à 23:35 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 1 571 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord sur le fond de ta pensée...Ensuite, tous les pays du monde ont leur rubrique "Faits divers"...Je ne vois pas là une spécificté Cambodgienne...Vf regorge de ce style de récit dans tous les pays...
Maintenant que les conseils de prudence restent nécessaires est une vérité là bas comme ici... | | | À: Cybertof · 7 janvier 2009 à 23:41 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 1 570 affichages · Partager c'est vrai que cette violence conjugale lié a l'alcool, mais si cela n'est pas dit toujours tres clairement, est tres present dans l'esprit des femmes. c'est parfois un des motifs de la recherche d'occidentaux (c'est bien connu, la violence conjugale et l'alcoolisme sont inconnus en occident...) pour en revenir a ton histoire, j'imagine le choc de se sentir trahi sur le plan de la confiance en l'autre. tu ne nous dis pas la fin de l'histoire et si tu as revu ta "charmante" amie. le cambodge ne laisse pas indifferent, cela veut bien dire qu'il est vivant | | | À: Cmichel · 7 janvier 2009 à 23:54 Re: Vos impressions sur le Cambodge? Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 1 568 affichages · Partager Rien à voir. C'est comme comparer la prostitution à paris et à pattaya ; bien sur il y a des putes à paris également... Mais c'est le jour et la nuit entre les deux.
Déjà juste niveau flics, les fausses accusations de pédophilie/drogue/lien avec anciens khmers rouges (alors que t'es français...), j'ai pas vu à paris... Je dis pas que paris est une ville sans risques, mais par rapport à pnom penh la nuit, y'a pas photo... Et aussi, quand t'arrives mourant dans un hopital, à paris au moins ils te demandent pas du liquide avant de te soigner... (quoique avec l'hopital selon notre cher président ca s'en rapproche  )
Pour la fin de l'histoire en fait, je me suis enfui (ça fait un peu mauvais film mais bon j'avais pas le choix...) La fille avait volé mes papiers (passeports dans sac etc), j'ai volé ses bagages pour récupérer les miens pendant qu'elle commandait un coca, je lui ai posés les siens et je me suis barré sur une motorbike à la gare routière d'où j'ai pris un billet pour bangkok. J'ai perdu 400 dollars au total. Et un t-shirt !!! Un jour, elle avait trop bu et elle avait vomi dessus...
Mes potes m'appellent padbol depuis que je suis petit, ca doit être ca  mais ceci dit, j'ai fait toute l'asie et j'ai jamais autant d'emmerdes qu'au cambodge (quoiqu'en malaisie... merci la police islamique des moeurs, mais ceci est une autre histoire!) | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 952 visiteurs en ligne depuis une heure! |