Bonjour,
je commence à connaître un peu l'
Asie du Sud-Est et me permets de donner un point de vue.
Ci joint un extrait de mon profil sur la région concernée:
J'ai déjà visité:
Brunei,
Cambodge (2 fois),
Indonésie (6 fois, y compris la traversée de Bornéo, les Moluques, Nusa Tengara jusqu'à
Timor, la
Papouasie occidentale),
LaosMalaisie (7 fois, y compris Sarawak et Sabah),
Myanmar (2 fois)
Philippines (3 fois),
Singapour (11 fois),
Thaïlande (61 fois),
Timor-Leste,
Viet-Nam (19 fois)
Sur les 11 pays d'
Asie du Sud-Est, tous, sans exception, m'ont apporté des émotions et de bons souvenirs (je mets de côté les rares moments de déprime ou d'insécurité (
Timor -Leste, Tawi-Tawi dans la mer des
Sulu, aux
Philippines).
Editer un podium m'est impossible sans exclure car les centres d'intéret sont multiples.
Le resultat basé sur l'approche ethnologique est tellement different de celle listant les plages préférées, ou la gastronomie, ou les sites culturels!!
De manière globale, voici un top 5 très personnel
Viet-Nam: pour l'histoire, la diversité des paysages, les tribus du nord.. et parce que j'y ai trouvé la perle avec qui je partage la vie depuis 25 ans
Indonésie: un peu pour les même raison, la taille et la diversité en plus. Un monde à part, plus qu'un archipel.
Thailande: pour cette douceur de vivre et le "Mai pen rai"
Birmanie: pour la richesse historique, pour
Pagan qui mérite un voyage à elle seule, pour la ferveur religieuse, pour la lumière
Singapour: Une ville-Etat qui surprend par sa capacité à absorber les communautés dans le respect et l'harmonie.
Philippines : pour sa nature exhubérante, ses plages de reve (Palawan), son accès facile avec une population anglophone, pour ses traditions.
Pour les 6 autres pays de la région, je mets la
Malaisie quasiment sur un plan d"égalité affective avec les
Philippines, puis ensuite le
Cambodge et le
Laos (superbes sites de
Angkor Vat et de
Luang Prabang, accueil chaleureux dans les 2 cas, mais ces 2 pays n'offrent pas la richesse et la variété de mon top 5)
En fin de peloton, Brunei et
Timor-Leste. Même si j'ai aussi bien aimé mes 2 séjours là-bas.
En conclusion, voyager n'est pas, pour moi, ni classer, ni exclure. Toute destination trouve grâce à mes yeux, les contacts sont toujours riches quels que soient les environnements.
J'ai donc laissé parler mes préférences pour répondre au post, et bien sûr, ceci n'engage que moi.
Tous les avis se valent, tant qu'ils sont sincères, objectifs, argumentés et portant sur la perception globale (et non partielle) du sujet.
amicalement et bons voyages!