Oldscool · 11 septembre 2016 à 14:43 50 messages · 17 participants · 7 244 affichages | | | | À: Momo2 · 14 septembre 2016 à 19:45 · Modifié le 14 sep. 2016 à 20:01 Re: Vos pays favoris en Asie du Sud-Est? Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 316 affichages · Partager Le Cambodge, je le répète, est l'un des pays les plus pauvres de la région, ce qui ne l'empêche pas d'évoluer à son rythme, même s'il reste encore beaucoup à faire.
Le bouddhisme Theravada est le plus pratiqué en ASE. Au Cambodge il est empreint d'anamisme et de brahmanisme. Comme chacun le sait, les temples d' Angkor inspirés de l'architecture indienne sont les monuments les plus visités au Cambodge et selon la legende, le Cambodge serait né de l'union d'une princesse et d'un étranger, un indien brahmane nommé Kaudinya. D'ou ton sentiment d'hindouisme. Pourtant, l' Inde fut pour l'ASE ce que la Grèce et Rome furent pour l'Europe: As-tu remarqué que les écritures de Sumatra, Java, Bali dérivent de l' Inde; l'hindouisme est encore la religion principale à Bali; Garuda (l'oiseau fabuleux de la mythologie indienne, véhicule de Vishnu) figure sur les armoiries de la Thaïlande et sur celles de l' Indonésie ? En Thailande, le sanctuaire d' Erawan est dédié à Brahma; le nom complet de la ville d' Ayutthaya est Dvaravati Si Ayutthaya, Dvaravati étant la capitale de Krishna dans le Mahabharata et Ayutthaya celle de Rama dans le Ramayana; Hanuman, le dieu singe de la mythologie Thaie s'inspire directement de ce même Ramayana; et l'aéroport international s'appelle Suvarnabhumi, « Terre de l'Or », pays mentionné dans des textes anciens du bouddhisme ( «Que Sais-je? n°1095, Histoire de la Thaïlande»)?
Quant à comparer les pays, est ce qu'on compare la France à l' Italie, Espagne ou Allemagne ? Certains le font sans doute d'un point de vue économique, niveau de vie, pouvoir d'achat et plats culinaires. Mais où est le sens du voyage ? Celui qui nous met dans une certaine fragilité, celle de perdre nos habitudes et nos repères rassurants; celui qui nous ouvre à la confiance et à la rencontre de l'autre, à la beauté de la nature, des paysages, des oeuvres humaines et nous met dans l’instant présent... Beaucoup de voyageurs demandent ici de leur proposer un autre pays que la Thailande qu'ils connaissent déjà mais avec les mêmes plages, villes et attractions. Inlassablement plusieurs d'entre nous répètent qu'on ne peut comparer le Vietnam avec le Royaume de Siam, l' Indonesie, la Malaisie ou les Philippines. Est ce qu'on compare Sulawesi à Bornéo ? Le Laos au Cambodge ou à la Birmanie ? Chaque pays a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients, chaque peuple est différent même s'ils ont une culture commune. C'est un peu comme l'amitié. On aime certaines personnes pour des raisons differentes et particulières; il n'est pas dit que tous nos amis puissent s'entendre et un véritable ami ne demandera jamais : "est ce moi que tu préfères?" | | | Annonce · Sponsorisé | | | Il n'empêche que le pib (même si je continue à penser que les chiffres n'expliquent pas tout) y est pourtant bien en deça de la moyenne regionale
le PIB d'un pays ça ne fait pas tout et ça n'exprime pas forcément le bohneur à travailler et à consommer...  Là je viens d'écouter un entretien de Trinh Xuan Thuan (astrophysicien) sur son dernier livre, les asiatiques sont très empreints de sagesse (orientale donc) et de spiritualité...
à opposer à notre esprit rationnel et cartésien. Mais avoir l'esprit cartésien c'est bien beau en définitif ça ne sert qu'à satisfaire la société consumériste 
Cela rejoint ce que décrit parfaitement bien Samath, les cultures asiatiques vivent le moment présent. | | | Chaque pays a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients, chaque peuple est différent même s'ils ont une culture commune"
qu'est ce que c'est pour un pays d'avoir des avantages et des inconvénients ?  Un pays donc forcément et obligatoirement une culture n'est pas un bien de consommation, une chambre d'hôtel que l'on note en plus ou moins sur Booking ou Airbnb... 
Dans un pays il y a des gens qui vivent ils ont leur identité, on ne va pas faire comme avec les trucs de ressources humaines (expression littéralement détestable d'ailleurs) de leur attribuer des notes en fonctions de leurs avantages et inconvénients bref de leurs qualités et défaults | | | Je te rejoins totalement sur ce point : Cette région ne serait pas ce qu'elle est sans l'influence du sous continent antique. Le Cambodge n'est pas l' Inde, mais en "comparaison" avec les pays alentours j'ai ressenti (et c'est personnel) une certaine ambiance (en particulier à Siem reap) que j'avais déjà ressenti dans des régions arides de l' Inde ( Rajasthan, Hampi)... bien plus qu'à Bali qui elle est pourtant hindouiste.
Je penses qu'il faudrait remettre cette discussion dans son contexte avec un peu plus de légèreté (il ne s'agit pas là de faire un classement) :Tout le monde ne recherche pas forcement des Thailandes bis mais juste une liste des pays de l'ASE où on s'est le mieux senti, pour différentes raisons... le Vietnam et l’ Indonésie (et plus loin l' Inde) que j'ai apprécié sont très différents et je les ai aimés différemment. | | | à opposer à notre esprit rationnel et cartésien. Mais avoir l'esprit cartésien c'est bien beau en définitif ça ne sert qu'à satisfaire la société consumériste 
En ASE les gens n'y sont pas "consumeriste"  ??? | | | Pour ma part je dirais :
Sur le continent incontestablement le Myanmar avant l'ouverture "democratique" : une chaleur humaine, des sourires a gogo et un patrimoine unique encore largement vivant a travers le culte Bouddhique. Deja a l'epoque le tourisme se faisait sentir, a fortiori maintenant que le pays est considre ouvert et sur le chemin de la "Democratie"
Pour les iles ca sera l' Indonesie qui est un veritable continent oceanique, volcans, cultures varies, fonds marins, forets et faunes uniques.
Si le Myanmar avait tout son territoire ouvert (extreme nord Himalayen ou encore l'archipel des Mergui entre autres), il representerait une synthese presque parfaite de toute la region avec un developpement pas encore submergeant/chaotique.
Une petite note pour la gastronomie qu il faudra aller plutot chercher vers la Thailande ou le cosmopolitisme de la Malaisie ou de Singapour ! | | | Bonjour à tous,
qu'est ce que c'est pour un pays d'avoir des avantages et des inconvénients ?
Punaise ici, faut faire gaffe à ses mots, y a des puristes littéraires  Pour les étrangers éphémères que nous sommes, avantages: infrastructures, monuments, paysages, hospitalité, chaleur humaine, tranquillité d'esprit, curiosité bienveillante, saveurs, couleurs, geckos, traditions, partage etc... inconvénients: corruption, arnaques, pollution, sécurité alimentaire, libertés, misère sur le trottoir même si sous le soleil, barrière de la langue, tourisme sexuel, moustiques, nourriture (trop) épicée et parfois surprenante etc...
une culture n'est pas un bien de consommation, une chambre d'hôtel que l'on note en plus ou moins sur Booking ou Airbnb
Tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'évite de comparer. Comme disait Momo plus haut, y a des pays où on se sent bien, d'autres moins mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les classer. | | | En ASE les gens n'y sont pas "consumeriste"  ???
oui remarque pertinente c'est vrai que j'ai fait preuve un peu de naïveté...  mais la spiritualité me semble-t-il est plus présente dans l'esprit des asiatiques que chez nous en occident | | | avantages: infrastructures, monuments, paysages, hospitalité, chaleur humaine, tranquillité d'esprit, curiosité bienveillante, saveurs, couleurs, geckos, traditions, partage etc... inconvénients: corruption, arnaques, pollution, sécurité alimentaire, libertés, misère sur le trottoir même si sous le soleil, barrière de la langue, tourisme sexuel, moustiques, nourriture (trop) épicée et parfois surprenante etc...
C'est marrant comme un sujet est visible de diverses manières....
Par exemple: - je n'aime pas justement que les infrastructures soient développées car qui dit infrastructures = tourisme de masse et loin des réalités du pays visité. Je préfère largement me taper 10h de bus dans des paysages montagneux que de faire un vol de 2h entre deux aéroports. - La nourriture épicée j'adore tout simplement et pourtant je suis ni indien ni asiatique. D'ailleurs c'est à chaque fois un problème car des fois j'oublie de demander "very spicy" et on me sert un curry qui pique légèrement en croyant que j'aime pas manger épicé. D'ailleurs ça me manque à Paris donc je vais parfois me faire un restaurant sichuanais question de pas perdre les bonnes habitudes ou un petit vindaloo dans un indien :). Un vrai bonheur. - Barrière de la langue est selon moi là aussi un avantage un peu similaire aux infrastructures. En Chine j'arrivais prendre des bus pour aller dans des bleds paumés et le bonheur absolu : pas un seul touriste à la ronde. - Sécurité alimentaire: pourriez-vous développer ? Il me semble que la France est pas mal placée au niveau mondial en termes de pesticides non ? J'ai l'impression qu'en Asie on mange plus naturel mais peut-être que je me trompe. | | | À: Norapac · 21 septembre 2016 à 15:59 · Modifié le 21 sep. 2016 à 16:14 Re: Vos pays favoris en Asie du Sud-Est? Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 891 affichages · Partager Tiens ? Vous revoilà parmi nous... Pas assez de reactivité sur les autres topics quand on s'eloigne de VF ASE pour quelqu'un qui aime les discussions à bâtons rompus ? 
On parle ici de préférences. Il existe des tas de raisons qui font que l'on aime un pays plus que l'autre. Ce n'est pas une liste exhaustive, juste quelques reflexions pour les passants éphémères que nous sommes en terres étrangères. Nous ne sommes pas des Francis Garnier, Henri Mouhot et autres Alexandra David Neel. Je suis surprise de voir que ce que vous avez fait en Chine ou ailleurs (prendre des bus pour aller dans des bleds paumés, ne pas parler la langue etc...) vous semble tellement difficile en Thailande qui est pourtant le pays le plus facile en ASE à voyager en tant qu'étranger.
Les infrastructures sont importantes, essayer de rouler en bécane sur 100 kms de routes defoncées, vous m'en reparlerez, hein ? De plus, même pour les locaux, avoir de meilleures routes n'est pas un saut en arrière. Sans aéroport, vous ne pourriez même pas aller là-bas. Ne crachons pas dans la soupe, voulez vous ? La nourriture épicée n'est pas appréciée de tous; les oeufs couvés, le durian ou les araignées frites ne sont pas mes plats préférés, pas faute de les avoir pourtant goûtés. Securité alimentaire: je ne pense pas qu'on chope la turista en France mais lorsque ça gâche une partie de vos vacances, c'est tout de même moins cool. Parlons du glutamate, des pesticides et fongicides dans les légumes ou encore du riz en plastique que nos amis chinois exportent sans vergogne vers le Vietnam, Singapour ou Indonésie. Quant au langage des mains, c'est marrant un temps mais ce n'est pas comme ça que des liens profonds se tissent. Pourquoi serions nous les seuls à avoir accès à une éducation correcte ? L'ignorance engendre la peur et la bêtise, le savoir fait peur aux pouvoirs en place et l'education est aussi une façon de s'ouvrir au monde et d'avoir le choix. Quelques inconvenients, sans tomber dans la parano et sans se voiler la face non plus. | | | Tiens ? Vous revoilà parmi nous... Pas assez de reactivité sur les autres topics quand on s'eloigne de VF ASE pour quelqu'un qui aime les discussions à bâtons rompus ? 
On parle ici de préférences. Il existe des tas de raisons qui font que l'on aime un pays plus que l'autre. Ce n'est pas une liste exhaustive, juste quelques reflexions pour les passants éphémères que nous sommes en terres étrangères. Nous ne sommes pas des Francis Garnier, Henri Mouhot et autres Alexandra David Neel. Je suis surprise de voir que ce que vous avez fait en Chine ou ailleurs (prendre des bus pour aller dans des bleds paumés, ne pas parler la langue etc...) vous semble tellement difficile en Thailande qui est pourtant le pays le plus facile en ASE à voyager en tant qu'étranger.
Les infrastructures sont importantes, essayer de rouler en bécane sur 100 kms de routes defoncées, vous m'en reparlerez, hein ? De plus, même pour les locaux, avoir de meilleures routes n'est pas un saut en arrière. Sans aéroport, vous ne pourriez même pas aller là-bas. Ne crachons pas dans la soupe, voulez vous ? La nourriture épicée n'est pas appréciée de tous; les oeufs couvés, le durian ou les araignées frites ne sont pas mes plats préférés, pas faute de les avoir pourtant goûtés. Securité alimentaire: je ne pense pas qu'on chope la turista en France mais lorsque ça gâche une partie de vos vacances, c'est tout de même moins cool. Parlons du glutamate, des pesticides et fongicides dans les légumes ou encore du riz en plastique que nos amis chinois exportent sans vergogne vers le Vietnam, Singapour ou Indonésie. Quant au langage des mains, c'est marrant un temps mais ce n'est pas comme ça que des liens profonds se tissent. Pourquoi serions nous les seuls à avoir accès à une éducation correcte ? L'ignorance engendre la peur et la bêtise, le savoir fait peur aux pouvoirs en place et l'education est aussi une façon de s'ouvrir au monde et d'avoir le choix. Quelques inconvenients, sans tomber dans la parano et sans se voiler la face non plus.
Ne vous méprenez pas, je ne cherchais aucunement à vous contredire mais à montrer à quel point la perception d'un voyage dépend du voyageur bien plus que du pays. Mais je vais vous répondre sur certains points: - La Thailande attire de nombreux touristes justement parce que les infrastructures sont très bonnes. Alors oui c'est très bien pour la population locale qui a accès aux grandes capitales et aux malls (on peut toutefois se poser la question si le capitalisme mac do est mieux que la vie en famille avec du riz sachant qu'il n'y a pas vraiment de famines en ASE mais c'est un vaste débat) mais cela a l'inconvénient pour des voyageurs comme moi de se retrouver a ne pas savoir où aller en thailande car effectivement il y a trop d'endroits touristiques, de malls etc. et je suis allergique à cela. Désolé mais je ne supporte pas d'aller à un endroit pour voir des parisiens sur la plage, j'y vais pour voir de la gadoue et des rizières, prendre des photos de marchés locaux avec la bidoche sur les tables et le thanaka sur le visage. Et en thailande c'est malheureusement de plus en plus difficile à trouver. D'où ma difficulté à planifier un voyage dans le royaume du Siam. Je ne crache pas dans la soupe, je cherche juste a voir la nature et pas des centres commerciaux et des boutiques de souvenirs. Et cette expérience je l'ai en prenant effectivement des bus locaux et pas des bus à touristes climatisés. Je suis aussi allé à des endroits reculés sans aéroport car je considère selon mes critères que la démerde fait partie du voyage. - n'avez-vous pas l'impression de résumer un peu trop vite la nourriture épicée ? Les araignées frites ne sont pas forcément épicées, si ? Et que dire des curry thailandais, des tom yam et autres plats épicés qui n'incorporent ni insectes ni embryons d'oeufs ? Encore une fois je cherchais juste à démontrer que tout est une question de critères personnels et non du pays. - Sur la sécurité alimentaire je suis d'accord avec vous. Je pourrais vous dire que j'ai mangé du très très crade et n'ai jamais été malade mais c'est arrivé à ma femme. Cependant si on prend le débat dans son ensemble on pourrait dire aussi que le nombre de cancers n'a pas doublé en 20 ans en occident pour rien. - Je peux vous assurer que j'ai eu des interactions avec des locaux en utilisant un basique d'anglais et du langage des signes et bien plus qu'avec une agence de voyage locale qui arrêtait pas de parler...... pour nous vendre leur came. Je connais des personnes qui sont parties en humanitaire en ASE dans des villages perdus où personne ne parlait anglais et pourtant elles m'avaient montré les photos d'adieu sur lesquelles ils étaient tous en larmes. Comment expliquez-vous cela ? Encore une fois je ne dis pas qu'il faut parler avec les mains pour être un vrai, le sens de ma phrase était aussi de démontrer qu'il est bien de ne pas tomber systématiquement dans la vision des américains : "pourquoi les gens ne parlent-ils pas partout notre langue ?". De plus il peut être intéressant quand on visite une région reculée de voir comment vivent les vrais locaux, question de dépaysement. - Ce n'est pas l'ignorance qui crée la peur mais la manipulation. Il suffit de regarder le journal de 20h et je vous assure que vous aurez bien plus peur de la mort que l'indigène du Bottswana qui n'a pas accès à la télé. Je pourrais là aussi questionner le capitalisme sauvage qui se développe un peu partout. Par exemple le projet junction city à yangon où on voit un mall hideux avec des photos d'américains regardant un ipad au milieu de la misère humaine. Tout est dans la mesure: on peut peut être développer aussi un accès à l'éducation et à la santé de façon un tant soit peu responsable et éviter les provocations inutiles. Dites-vous simplement que lorsqu'une route et un centre commercial se met en place au milieu de la pauvreté, il est très rare que ce soit les populations les plus pauvres qui en profitent. la Chine en est un parfait exemple. Raison pour laquelle je préfère éviter cela car voir des familles de villageois ne parlant pas anglais mais mangeant à leur faim en racontant leur vie autour d'une marmite me fait bien moins mal au coeur que de voir des ouvriers exploités loin de leur famille construire un mall sous 40 degrés et manger un bol de riz au milieu des pots d'échappement. | | | Ce n'est pas que je refuse débattre avec vous mais discuter de goûts et de couleurs sont des conversations stériles. Pourquoi préfère t-on le rouge ou le bleu ? Pourquoi aime t-on manger épicé ou pas, sucré ou salé ? Vous ne pourrez pas arrêter un monde en marche ni une mondialisation galopante. Ca fait des années que je traine mes pieds sous ces latitudes et je vois à quel point et à quelle vitesse l'ASE change. Pas toujours en bien ni en mal mais qui suis je pour les blâmer de vouloir la même opulence ou les mêmes facilités que celles que nous connaissons en Occident ? La vie est injuste et le fossé entre riches et pauvres se creuse davantage. Rien de nouveau sous le soleil, pas vrai ? Vouloir voyager différemment des TO est possible, sans pour autant être un "vrai" ou un backpacker de l'extrême comme vous dites; les ONG ne sont pas aussi 'cleans' que vous le croyez et que vous le vouliez ou non, en Asie vous ne serez qu'un occidental et un touriste, comme nous tous. | | | Ce n'est pas que je refuse débattre avec vous mais discuter de goûts et de couleurs sont des conversations stériles. Pourquoi préfère t-on le rouge ou le bleu ? Pourquoi aime t-on manger épicé ou pas, sucré ou salé ? Vous ne pourrez pas arrêter un monde en marche ni une mondialisation galopante. Et la vie est injuste. Rien de nouveau sous le soleil, pas vrai ? Vouloir voyager différemment des TO est possible, sans pour autant être un "vrai" ou un backpacker de l'extrême comme vous dites; les ONG ne sont pas aussi 'cleans' que vous le croyez et que vous le vouliez ou non, en Asie vous ne serez qu'un occidental et un touriste, comme nous tous.
Je n'ai jamais renié mon statut de touriste occidental ni dit qu'il fallait être un backpacker pour voyager sans TO, vous interprétez mes propos. Je n'ai d'ailleurs jamais voyagé avec des TO, au pire je prends une agence de voyage locale quand j'en ai besoin (pas de moyen de transport) et m'assure que cette agence ne va pas m'emmener faire des tours de boutiques entre des shows d'animaux en captivité (ce fut difficile mais j'en avais trouvé une à chiang mai d'ailleurs grâce à ce forum). Et je ne me considère pas du tout un backpacker, je rechercher juste un tourisme responsable. Je n'ai jamais dis non plus que la vie est juste, je parle de compassion et d'être encore choqué à notre époque par certaines injustices, est-ce mal ? Je n'aime pas les spectacles d'animaux en captivité. Je n'aime pas qu'on aille déforester des villages sous prétexte d'accès au monde moderne. Je n'aime pas qu'on impose violemment notre mode de vie occidental à des gens qui n'ont rien demandé et vive très bien entre eux. Je n'aime pas qu'on expose des femmes girafes en leur donnant 3 centimes et en encaissant 15 euros de frais d'entrée qui ne vont pas dans leur poche. Je n'aime pas les centres villes des capitales asiatiques trop modernes qui sont pour moi: - des pales copies des grandes villes américaines. - des endroits pollués et bruyants. Raison pour laquelle je les évitent, j'ai le droit ? Ou dois-je me cantonner à du voyage à la disneyland et à manger mac do parce que je suis un occidental ? Et si je trouvais que ce mode de vie occidental moderne ne me plaisait pas non plus ? le libre arbitre vous connaissez ? Ce n'est pas parce que le capitalisme est en marche qu'on doit éviter un jugement critique et rester dans un carcan de "touriste occidental" de base. Et si chacun prenait conscience que le bonheur n'est pas dans un iphone de surconsommer, ne penseriez-vous pas qu'on pourrait nous proposer un peu mieux en termes de mode de vie ? je ne parle pas d'arrêter notre vie mais de consommer responsables.
Je n'ai jamais dis que les ONG étaient toutes roses, c'est comme la bouffe épicée vous exagérez un peu sur la dose. Ce n'est pas parce que certaines ONG sont pourries et détournent des fonds qu'elles le sont toutes. Alors on fait quoi en conclusion? on laisse les gens crever sans rien dire et on assiste au spectacle à la TV ? Les ONG ont des résultats dans leur ensemble et heureusement qu'elles sont là pour limiter les dégâts. Ebola vous connaissez ? Et la malnutrition ? Ou alors il faut se dire que la vie est injuste et c'est comme ça ?
Mais de toutes façons c'est hors sujet: je disais que des amis sont allés aider des villageois à reconstruire des batiments en ruines. Ils ne parlaient pas un mot d'anglais et étaient complètement immergés, dormaient chez l'habitant. Pourtant tout le monde était en pleurs lorsqu'ils sont partis. Cela contredit donc complètement votre postulat d'origine que de ne pas communiquer avec une langue commune ne permet pas de créer de liens. Je pourrais d'ailleurs citer d'autres exemples : pourquoi un animal qui ne voit pas son maître est triste et vice versa ? pourtant il n'y a aucune communication verbale. | | | Quant à moi, je vous trouve exécrablement excessif dans vos propos, comme d'hab.  Sur un autre fil, je vous ai dit que je laissais les combats perdus d'avance à d'autres. D'aucuns essayent vraiment de changer les choses en allant sur le terrain ou en donnant de leur personne et de leur temps à leur niveau et à leur manière et ne se contentent pas de geindre tranquille dans leur appartement douillet. Refaire le monde assis dans son fauteuil est à la portée de tout le monde.
Personne ne vous oblige à manger Mac Do que ce soit ici ou à l'autre bout du monde, personne ne vous oblige à aller dans des lieux surfréquentés quand il est si facile de faire quelques kms pour se retrouver en pleine campagne, la démerde ça vous connait ? Bin...vous vous y prenez comme un manche à balai, hein ? Le mode occidental ne vous plait plus ? Soit, libre à vous de changer de territoire mais au lieu de blablater faites le et arrêtez de critiquer un système qui pourtant vous permet aujourd'hui de penser librement et de voyager à des milliers de kms de chez vous.
Quant à parler anglais, oui je souhaite sincèrement que les jeunes générations puissent un jour maitriser une langue qui leur ouvrirait des portes vers le monde et leur donnerait accès à un job plus intéressant et mieux rémunéré, surtout les filles. Dans les pays pauvres, quand une famille a la possibilité de scolariser un enfant, c’est le garçon qu'elle choisit. La fille, dès la prime enfance, est reléguée aux tâches domestiques, puis doit travailler pour aider les siens. Ces filles qui deviendront femmes n’ont pas les armes du savoir pour se défendre contre les mariages forcés, l’exploitation sexuelle ou domestique, les crimes d’honneur, la prostitution... Des femmes pourtant chargées d'éduquer les générations futures. Et une femme instruite peut à son tour éduquer ses enfants. On ne le dira jamais assez, le niveau d’instruction des filles signe le degré de liberté et de démocratie d’un pays. Ces belles idées de justice et d'egalité ne sont-elles pas "occidentales" ? Bizarre...moi je ne crache pas sur ce que l'occident m'a appris.
Cerise sur le gâteau:
pourquoi un animal qui ne voit pas son maître est triste et vice versa ? pourtant il n'y a aucune communication verbale.
Je suis sûre que les villageois seraient ravis d'apprendre que vous les comparez à un animal de compagnie 
Enfin, je n'interprète pas vos paroles, je lis simplement les posts que vous distillez à gauche à droite sur ce forum et je m'interroge vraiment sur le bien fondé de vos interventions. 2 discussions fermées en un mois alors que vous en êtes l'initiateur ou le fossoyeur, vous êtes indéniablement un pseudo à oublier. | | | À: Barefoot · 21 septembre 2016 à 22:18 · Modifié le 21 sep. 2016 à 22:50 Re: Vos pays favoris en Asie du Sud-Est? Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 849 affichages · Partager Chère Barefoot,
Je ne comparais pas les villageois à des animaux, je prenais un exemple. Je ne critique pas l'Occident, je critique le capitalisme sauvage: Donald Trump, Monsanto, etc. Qui nous mentent sans scupules. La fille en Asie doit nourrir sa famille car on a apporté l'économie de marché violente dans son village familial mais si ce n'était pas le cas elle pourrait vivre en famille et n'aurait pas aller se vendre ou faire des boulots de merde, n'aurait pas à apprendre l'anglais à 20 ans sous risque de se retrouver exclue. À votre avis que se passe-t-il pour des villageois qui voient des gratte-ciel monter ? Eh bien ils sont tout simplement dans la merde car les prix sont multipliés par 100. Tout cela est subi et non choisi et c'est très triste. La TV est encore pire: on va s'offusquer à raison de la déforestation mais on ne montre pas les paysans expropriés de leur quartier à Shanghai parce que le prix du mètre carré a quintuplé.
Je ne critique pas l'Occident ni le développement humain, je critique l'indécence, ke fait de construire des malls luxueux au milieu de la misere. Le fait que seulement 0,1% profitera de la création du dit mall. Qu'à un moment donné il ne faut pas laisser cela faire sans rien dire. Et pour votre gouverne, n'est-ce pas vous qui me disiez tout à l'heure que les ONG ne sont pas si clean que cela ? Peu importe, croyez moi ou pas je ne continuerais pas à rester planté dans mon canapé à laisser faire, j'agiterais un jour ne vous inquiétez pas. L'émancipation des femmes ? Oui effectivement je suis contre l'exploitation des femmes mais malheureusement beaucoup de monde ici semble essayait sur l'autre fil de me prouver par À+B que le tourisme sexuel est normal, que les thailandais sont tous alcooliques et que je pense trop occidental (l'excuse habituelle) et que ces filles choisissent de leur plein gre d'aller vendre leur corps dans des bordels. On se demande pourquoi vous me blâmez sur ce fil et pas les sexpats que vous sembliez soutenir sur l'autre, un peu paradoxal non ? Je vous conseille sincèrement de revoir vos échelles de valeurs de manière équitable envers les différents intervenants car j'ai l'impression que vous me jugez violemment alors qu'au final je ne fais que m'indigner de l'exploitation de la femme par l'homme.
Je parle de consommer et développer notre civilisation de manière humaine, pas de rejeter le monde occidental. Mais j'ai l'impression que tout cela tourne en boucle car le but est sans cesse de prendre les'phrases des uns et des autres pour chercher la petite bête et se taper dessus. Au final les forums ne sont que des foires d'empoigne.
Je pense que nous sommes en train de nous enflammer sur un sujet sans nous connaîtrez et avec des incompréhensions réciproques. C'est normal, il ete parfois bon de vider son sac, nos vies sont remplies de stress et de négativité qu'il faut savoir parfois évacuer et rien de tel qu'un forum pour se défouler.
Je reste profondément bouleversé par l'Asie et pourtant je peux vous assurer avoir vécu dans des régions relativement reculées du monde. À chaque fois que je me balade en vélo ou à pieds là-bas je sens de profondes émotions me submerger et je suis au bord des larmes en sentant l'émotion monter dans ma gorge. Je ne sais pas expliquer ce phénomène, difficile à expliquer.
Je vous souhaite une bonne soirée et m'excuse pour ces débats infantiles qui je le conçois ont pu vous énerver. Chacun sa vision et parfois les messages interposés sont mal écrits et/ou mal interprétés d'un côté comme de l'autre.
Je vous souhaite tout le bonheur possible dans vos voyages et dans votre vie personnelle, j'espère que vous ne m'en voulais pas et que vous n'êtes pas en colère. | | | Bonjour à tous,
Je comprends tout à fait que cela puisse être grisant de se retrouver là où aucun ou peu d'occidentaux ont mis les pieds, de manger des trucs crades et insolites (et d'y survivre  sans être malade), de se taper 12 heures de bus aux milieux des paysans et des poules et avoir l'impression de faire un peu partie de ces aventuriers pionniers : Ceux sont vos critères qui font que vous appréciez ou non un pays de l'ASE (on voudrait bien avoir une liste pour rester dans le sujet  ). Mais cependant vos propos transpirent une certaine condescendance et un paternalisme bien occidental celui là : qui êtes vous pour decider de ce qui rendra l'autochtone plus authentique et soit disant plus heureux ? Pensez vous vraiment que le "capitalisme" leur a été "imposé" par nous et que ces "bons indigènes innocents" nous auraient attendu pour cela ? Les peuples hôtes ont le droit de vouloir se developper et se developperons même si cela pourrait vous gâcher vos vacances...laissez les se rechercher, se tromper surement, s'ajuster au fur et à mesure ; d'ailleurs si vous êtiez un peu plus à l'écoute de ce qui vous entoure vous verrez qu'1 mac do en indonesie n'est pas identique au mac do de st germain des pres, qu'un mall en ASE ne ressemble pas tout à fait à nos mall... le voyage commence egalement dans ces gigantesques villes "moderne" tres differentes des notres : un pays c'est un tout avec ses paysans et ses citadins "branchés", sa tradition et sa modernité... | | | Il faut vraiment etre un"naze"pour preferer Clinton a Trump! | | | Sawadee krap
Encore un fil "auto-reverse" Combien de ceux qui s'extasient d'un voyage au fin fond du fond d'un pays y vivraient a l'année ? Et combien appréhendent les désirs et les attentes des habitants ? Comme le hasard n'existe pas, vu hier sur le Bangkok Post, un article qui en temps normal n'aurait pas retenu spécialement mon attention Mais qui démontre clairement que même au sein d'un pays ils y a ceux qui veulent avancer avec leur temps (c'est bien, c'est pas bien, pas mon problème) et ceux qui voudraient figer le temps (les mêmes qui utilisent les méthodes modernes pour figer leur rides envahissantes) Article que j'ai repris sur mon blog (sans pub, hein ! Des fois que) : Les ogres Ramakiens voyageurs, englués dans une polémique voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...yageu...
avec quelques aménagements pour notre compréhension occidentale et en parlant de compréhension occidentale, pour sourire:
Désirant le point de vue de mon épouse sur la polémique avec une question simple: Bien ou, pas bien ? (sans les mains, promis) Cela a duré + d'une heure pour lui faire comprendre les séquences incriminées Pour elle par exemple, "les ogres en kart", ce n'est pas bien, pas dans le sens culturel, mais, pour le danger de ce genre d'activité,
555 | | | Il faut vraiment être un"naze"pour préférer Clinton à Trump! 
Toutafé Raph; mais faut aussi comprendre l’américain dans son jus en allant lire la presse locale ce que beaucoup d'intervenants ici ou sur d'autres forums ne font évidemment pas en se contentant de lire les âneries distillées dans la presse de langue française aux ordres.
Mais sommes-nous encore dans le sujet du post ? | | | À: Momo2 · 22 septembre 2016 à 16:38 · Modifié le 22 sep. 2016 à 17:13 Re: Vos pays favoris en Asie du Sud-Est? Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 781 affichages · Partager Cher Momo2,
Plus de malls = plus d'employés qualifiés mais aussi des prix plus élevés des loyers et des matières premières. C'est la loi du marché, aussi simple que cela. Donc prix plus élevés = plus de laissés pour compte. C'est cela qui me gêne mais peut-être ai-je tort.
les malls en Asie ne me plaisent pas. Ok ils ont leur particularité mais c'est quand même le bon vieux food court au dernier étage etc. bof c'est pas mon trip, désolé. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 855 visiteurs en ligne depuis une heure! |