|  |  |
 | | | | Oldscool · 11 septembre 2016 à 14:43 50 messages · 17 participants · 7 243 affichages | | | | 11 septembre 2016 à 14:43 Vos pays favoris en Asie du Sud-Est? Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 4 636 affichages · Partager Bonjour à tous,
Un petit sondage pour savoir quels sont vos pays préférés en Asie du Sud Est et pourquoi ? | | | salut inconditionnellement le Sarawak (qui n'est pas un pays certes mais un état de la Malaisie) cela demeure encore une terre d'aventures.
Ensuite la Thaîlande et l' Indonésie pour le patrimoine culturel | | | Moi aussi j'ai beaucoup aimé le Sarawak ( Bako NP, Semenggoh, Santubong...) Effectivement une belle région très sauvage et pas trop touristique mais malheureusement par endroit les forets sont dévastée à cause l'industrie de la palme... je compte bien y retourner un jour pour decouvrir le Sabah et le Kalimantan. | | | Je n'ai pas encore visité tous les pays de l'ASE, je dois encore découvrir la Birmanie, Vietnam et les Philippines. Apparemment tu as pas mal bougé en ASE quel sont tes trois pays favoris ? Personnellement j'ai aimé tous les pays que j'ai visité mis à part la malaisie péninsulaire un peu trop développée à mon goût et la culture de l'huile de palme... | | | Perso j'ai bien aimé le Cambodge j'ai trouvé les gens très sympa et souriant, mis à part les commercants du centre de Siem Reap un peu agressif... les temples d' Angkor magnifique!! | | | Moi aussi j'ai beaucoup aimé le Sarawak ( Bako NP, Semenggoh, Santubong...) Effectivement une belle région très sauvage et pas trop touristique mais malheureusement par endroit les forets sont dévastée à cause l'industrie de la palme...
enfin quelqu'un qui partage mon avis  C'est exact la destruction de la forêt pour la culture de l'huile de palme c'est un véritable désastre... | | | Au Cambodge j'ai senti comme une tristesse, un manque d'optimisme comme il est courant de le voir en ASE | | | un manque d'optimisme comme il est courant de le voir en ASE
Euh...tu peux développer, steuplait ? | | | Je voulais dire par lá que l'on peut encore y ressentir le passé tragique de ce pays : Ça n'est que mon ressenti, pas une vérité absolue... | | | Bonjour,
on peut encore y ressentir le passé tragique de ce pays
C'est concevable. Il n'y a pas si longtemps que le peuple Khmer se remet des horreurs du régime de terreur criminelle de Pol Pot et chaque famille a quasiment perdu un être cher durant cette funeste période. Mais pourrais-tu expliquer davantage "un manque d'optimisme comme il est courant de le voir en ASE" ? | | | Dans la plupart des pays de ASE une certaine energie contagieuse se degage de la population, comme une foi en l'avenir (que j'ai beaucoup moins ressenti au Cambodge) | | | Il y a en effet une énergie et un enthousiasme en ASE que nous sommes en train de perdre ici en Europe. Le Cambodge reste l'un des pays les plus pauvres de l'ASE. Plus de 51% de la population a moins de 25 ans (source : ONU - 2015) et 80% de la population vit encore en milieu rural mais avec un taux de croissance du PIB de 7% (banque mondiale - Thailande : 2.7% et France : 1.1% en 2015). Un peuple jeune qui espère un avenir meilleur. Dans aucun pays que j'ai eu la chance de traverser en ASE, je n'ai ressenti un pessimisme latent ni ce fatalisme que l'on ressent davantage en Inde, que tu connais apparemment. | | | Merci pour ton cours d'économie  Mais ces données statistiques ne suffisent pas à elles seules à expliquer l'ambiance : Le meilleur exemple est l' Inde que tu as cité (d'ailleurs j'ai senti un pti air d' Inde au Cambodge) | | | Au Cambodge il n'y a pas de pessimisme latent, ou d'optimisme galopant, pour la simple et bonne raison que le peuple Cambodgien vit le moment présent sans " références sérieuses " au passé, et sans se projeter au lendemain...... c'est une des clés de la douceur de vivre de ce pays, et si on arrive á adopter ce mode de pensée, ce n'est que du bonheur...... 
Alan Phnom Penh | | | Le passé douloureux de la période khmer est ressentie par les personnes âgées ayant perdu des êtres chers..... et encore ce ne sont pas des sujets de discussion quotidiens, il suffit de lire ce passé sur le visages de Cambodgiens ou Cambodgiennes d'un certain âge, et lá encore inutile de leur demander car on comprend trés vite et ils n'ont pas envie d'en discuter, et concernant la jeune génération elle n'a pas de références sur ce passé.....
Alan Phnom Penh | | | Merci pour ton cours d'économie 
Les chiffres parlent d'eux mêmes quand il s'agit de croire en des lendemains meilleurs. Le système des castes justifie sans doute le fatalisme indien tandis que le Cambodge et autres pays de sud est asiatique ont une philosophie de vie plus sympa à vivre, comme l'explique Alan. Je fais partie de ceux que l' Inde a rebuté car férue d'ASE et j'aime beaucoup ce petit pays et son voisin le Laos, enclavés entre le Vietnam et la Thailande. Je ne trouve pas de comparaison possible avec l' Inde. | | | Il n'empêche que le pib (même si je continue à penser que les chiffres n'expliquent pas tout) y est pourtant bien en deça de la moyenne regionale (presque au même niveau que l'afrique sub saharienne) et que l'Hindouisme a l'emprunte la plus forte dans cette region. Je n'ai pas été rebuté par l' Inde, elle a son charme particulier, mais là il s'agissait de faire un classement entre des pays comparables (il n'en demeure pas moins que si c'est le pays que j'ai le moins apprécié en ASE, je l'ai apprécié tout de même, mais MOINS...) | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 573 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |