Je regarde des émissions sur la
France et je vois que lors de petites réceptions, vous faites souvent des anchoiades ou des choses comme cela.
Donnez-moi des idées de recettes facile à faire et rapide de chose que l, on peut mettre sur un bon pain autre que du fromage.
Aussi quel petites entrées faites vous aussi.
Merci
Bonjour Diane,
J'habite la
Thailande et je suis des émissions culinaires canadiennes sur l'unique chaîne que l'on octroye aux expats, et je t'assure que vous n'avez rien à envier à la cuisine française; c'est trés trés proche de chez nous.
Bon, une petite mise au point: il faut différencier les entrées des apéros.
Les entrées, cela peut être, comme le disait un des internautes, de la charcuterie, mais aussi, des crudités, des oeufs mayonnaise, en gelée, des quiches, des pizza, des cakes aux olives, fromage, légumes, lard, des pâtés lorrains, des tourtes diverses, et j'en passe et j'en passe.
Les apéros, c'est tous les fruits secs salés, (cacahouètes, amandes, pistaches etc...) les cubes de fromage, la tapenade que nous avons, nous méditerranéens, toujours en réserve dans notre frigo, ainsi que l'anchoïade et j'en passe.
Par contre pour nos petites receptions, ou apéritif dînatoir, c'est un mélange des deux.
Mais chacun fait comme il veut, même s'il y a une règle de base.
Pour tes tartines de pain, pense au pâté de campagne, de foie, d'oeufs de lump, de saumon fumé ou de truite fumée, aie de l'imagination.
Voici des recettes:
Pour la tapenade, la vraie, il faut:
6 à 8
filets d'anchois au sel (si tu en trouves, sinon, à l'huile d'olives)
250 g d'olives noires dénoyautées (normalement, les olives niçoises, mais en boîte, c’est très bien aussi))
50 g de câpres
3 gousses d'ail
1 jet de citron (c'est juste pour relever un peu)
Du poivre à ta convenance (surtout pas de sel, même avec les anchois à l'huile d'olives, sauf si tu aimes salé, à voir)
15 à 20 cl d'huile d'olives
Rincer les filets d'anchois au sel en ôtant l'arête, (sauf ceux à l'huile où tu mets toute la boîte) les éponger dans du papier absorbant, mettre dans le mixeur, ensuite les olives, les câpres égouttées, les gousses d'ail et mixer le tout en ajoutant l'huile. La pâte doit être onctueuse, ni trop épaisse, ni trop coulante. A toi de voir si tu peux l'étaler facilement sur une tartine. C'est affaire de goût. Ajouter le poivre et le filet de citron.
Il y a une variante où on ne mixe pas entièrement la tapenade, laissant ainsi des morceaux d'olives, mais moi, je n'aime pas. (avant, il n’y avait que le mortier, d’où les morceaux d’olives)
Tu peux faire aussi la tapenade verte avec des olives vertes, mais il faut enlever 1 cuillère à café de câpres, et ajouter 100 g d'amandes concassées (ou en poudre) et un filet de cognac. Bon, à
NICE, la tapenade verte ne court pas les rues.
Évidemment, cette tapenade (facile à faire et très vite) sera servie en apéritif, avec du vrai pain, sinon prendre du pain de mie de campagne que tu feras griller dans ton grille pain. La cuisine doit être presque un jeu et non contraignante. Tu coupes des petits morceaux de pain et chacun tartine ses bouchées.
Je m’en sers régulièrement pour badigeonner des viandes en fin de cuisson et lorsque je fais une vinaigrette, je mets toujours une petite cuillerée de tapenade dans la sauce. Pour info, la tapenade est meilleure si on attend 24 h pour la déguster.
Anchoïade (c'est moins doux que la tapenade)
6 anchois (salés ou pas)
3 cuillères à café de vinaigre (alcool, vin, de cidre etc.., c'est suivant le goût)
10 à 12 cuillères à soupe d'huile d'olives (c'est selon, comme la tapenade)
3 ou 4 gousses d'ail
10 brins de persil (celui que tu trouves, frisé ou plat))
Mixer le tout. S'accompagne de légumes crus (tomates, céleri, fenouil, bâtonnets de carotte, fleurettes de chou-fleur (je mets du chou-fleur cru et du chou-fleur un peu cuit).
Ces deux produits se conservent très bien au frigo, pendant plusieurs mois, à condition de les mettre dans des pots à vis, grand maximum 350 g, mais 150 g, cela serait parfait et d'ajouter de l'huile d'olives pour recouvrir la pâte.
Il y a aussi l’houmos que tu peux tartiner. Bon, ce n’est pas français, mais dans le midi, on aime bien les recettes de toute la méditerranée. En voici la recette:
HOUMOS
1 boîte de 380 g de pois chiches égouttés et épluchés (sinon une boîte de purée de pois chiches, si tu en trouves - voir les rayons de tous les pays ou les épiceries libanaises)
2 gousses d’ail
Le jus d’un citron
4 cuillères à soupe d’huile de sésame, mais n’importe quelle huile fait l’affaire, en particulier celle d’olives, mais pas celle de palme (mauvaise pour la santé)
1 pointe de Cayenne
Du sel, du poivre
2 cuillères à soupe de tahina (purée de sésame) dont voici la recette, si tu n’en trouves pas en pot.
Pour la tahina:
Faire dorer à sec 80 g de sésame blanc. Les passer au mixer et ajouter de l’huile de ton choix jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à tartiner (tu peux trouver la tahina toute préparée) mais cette pâte ne peut pas être dégustée seule (elle est un peu amère), il faut l’introduire dans d’autres préparations sucrées ou salées.
Maintenant que tu as tous les ingrédients, continuons la recette de l’houmos:
Personnellement, je mets tous les ingrédients dans le mixer, sauf l’huile que j’ajoute petit à petit jusqu’au moment où cela forme une pâte à tartiner. Certains ajoutent un peu d’eau ou du lait, pour éviter que cela soit trop gras. Bof, on n’est plus à quelques calories de trop.
On peut accompagner l’houmos de pain grillé et de crudités coupées en morceaux.
Voilà, je pense avoir été assez explicite, je te souhaite une bonne dégustation.
Tu verras, c'est très simple à faire.