Deux. Quasi noyade dans le Canal du Midi près de Sète. C'est très peu profond, mais quand t'as sept sacoches par-dessus toi et que tes cale-pieds sont coincés... Pas très rigolo.
Noooooooo

ou

C'était une chose à laquelle je pensais de temps en temps en longeant ce canal. Mise à part que j'avais une remorque avec un chien dedans ! Je me souviens en avoir fait deux-trois cauchemars !
L'angoisse pour les cales-pieds coincés !!!
Comment t'es tu sorti de là, et le vélo, et les affaires ?!?
Ooops : bah je vais en profiter pour en raconter une belle :
Même lieu, canal du midi, à une dizaine de km au sud de Castelnaudary... Je roulais à une allure correcte -pour mon chargement-, quand tout à coup (suspens.........) Bruit bizarre, sensation étrange, freinage appuyé involontaire.... arrêt total, après un soleil par dessus guidon entamé mais pas consommé...!
Que s'est-il passé ? Je me retourne et je vois mon chien paniqué, dans une remorque en deux morceaux !!!
C'est une remorque bricolée sur la base d'une remorque enfant de grande surface de sport.
De base :
Après les modifications :
Et c'est la soudure entre le cadre de la remorque et le bras qui relie au vélo qui a cassée !!! Ne pouvant plus soutenir le poids de la remorque, celle-ci s'est retrouvée plantée dans la terre. Quelle peur, quand j'y repense ça aurait pû être affreux !
On est dimanche, je me sens désarmé. Quelques cyclistes passent sans s'arrêter...
J'entrevois un bricolage qui me permettrait de rejoindre Castelnaudary : j'ai emporté quelque colliers de serrage, plutôt fin mais il y en a quelques-uns.
Pendant que je m'affaire à cette réparation de fortune, un couple s'approche pour savoir ce dont j'ai besoin. Un couple anglais dans la quarantaine. Le monsieur m'aide à attacher ces colliers, pis cela semble être en mesure de rouler. Alors je reprends mon chemin avec le sourire grâce à cette rencontre attentionnée et agréable.
Et ma coéquipière à quattre pattes, Pia, et moi, on marche vers castelnaudary, il doit rester moins de dix kilomètres, j'espère. Mais le soleil est de plomb, ma petite chienne, courte sur patte, chaque tour de roue lui demande quelques foulées. "Allé, monte dans la remorque" Tant pis on ralenti, ça a l'air de tenir...
Un véhicule s'arrête à ma hauteur. Ce sont mes nouveaux amis anglais ! Peter me dit "attends moi au coin là-bas, à l'ombre des arbres, je vais déposer ma femme et je t'emmenerai à Castel"
O_o
Excellent !
- les plus
belles galères-
Nous voilà dans son monospace, avec tout le barda, arrivé en ville. Son idée : aller voir au port, ça y bricole par la-bas !
J'ai la chance d'y trouver l'atelier de bateaux ouvert, avec deux gars fort sympas eux aussi ! Acier découpé, boulloné, et serré pour remplacer cette soudure, un petit pastaga pour se rafraîchir, ils me donneront quelques cordes et colliers, ainsi que l'astuce des douches du port !!! (en même temps j'étais en bivouac depuis quelques jours

)
Je repense au moment de l'incident, le sentiment de solitude, je m'étais dit, fin du voyage.
Et voilà que deux heures plus tard je suis de nouveau sur mon vélo, tout frais, le sourire plus large de quelques centimètres.
Belle galère !