| Votre avis sur ces modèles de vélo Glloq · 29 octobre 2004 à 20:15 14 messages · 8 participants · 9 179 affichages | | | | 29 octobre 2004 à 20:15 Votre avis sur ces modèles de vélo Message 1 de 14 · 9 123 affichages · Partager Bonjour,
J'ai décider de me lancer dans le voyage à vélo. Mon objectif est de partir 2, 3 semaines maxi avec tout le nécéssaire de camping sur route voire (exceptionnelement) sur pistes carrosables (mais pas forcement goudronnées).
Mon idée est d'acheter un vélo pas forcément "tout équipé" et de l'équiper peu à peu plutot que d'investir directement dans un vélo "prêt à partir". D'après vos expériences est ce une bonne idée ?
Pour ce qui est des modèles, j'ai cherché pas mal d'infos sur le net (tout particulièrememnt ici  ) et j'aimerais avoir vos avis sur les modèles "Lapierre" suivants :
590 Cheyenne Man
580 Cherokee Man
Que pensez vous de leurs qualités/défauts quand aux équipements proposés ? Pensez vous qu'ils soient facilement adaptables en vélos de voyage (montage de gardes boues, de portes bagages....) ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés | | | À: Glloq · 1 novembre 2004 à 8:16 Re: Votre avis sur ces modèles de vélo Message 2 de 14 · 9 092 affichages · Partager je pense que pour 2/3 semaine, n'importe quel bon velo fera l'affaire.les probleme intervinnent en general qau bout de 15 000 kms soit a peu pres 1 an de voyage | | | À: Bikeman · 5 novembre 2004 à 19:14 Re: Votre avis sur ces modèles de vélo Message 3 de 14 · 9 042 affichages · Partager OK, merci.
Un vendeur m'a aussi conseille le TREK 7300 est e que vous pouvez m'aider à distinguer lequel de ces modele est le mieux équipé ? (j'ai cru comprendre que le Lapierre Cheyenne était difficile à trouver...) | | | À: Glloq · 5 novembre 2004 à 23:29 Re: Votre avis sur ces modèles de vélo Message 4 de 14 · 9 035 affichages · Partager Connaissez-vous les vélos couchés ?
A voir ! : tourdumondeenbent.free.fr/
Bonne visite | | | À: MattMonc · 8 novembre 2004 à 21:52 Re: Votre avis sur ces modèles de vélo Message 5 de 14 · 9 006 affichages · Partager Salut, je découvre ce forum aujourd'hui et je te conseil vivement de prendre du décathlon car c'est moins cher et aussi bien!!
Moi j'ai un 5.3 rockrider et c'est l'équivalent des modeles que tu veux mais à 399 euros!Maintenant je sais pas le prix des autres mais ça m'étonnerai que ça soit moins cher!
J'ai déjà fait 1200kms en 3 mouis et c'est pas mal!! | | | À: Glloq · 8 novembre 2004 à 23:27 Re: Votre avis sur ces modèles de vélo Message 6 de 14 · 8 997 affichages · Partager Salut,
comment compte tu transporter tes bagages ?
Voir quels sont parmis les modèles ceux qui seront équipable de porte sacoches robustes. A moins que tu n'ai choisi la remorque.
Les vélo que tu proposent me semblent plus adaptés à la solution remorque.
Arnaud home.tiscali.be/cyclosite | | | À: Glloq · 10 novembre 2004 à 13:27 Re: Votre avis sur ces modèles de vélo Message 7 de 14 · 8 971 affichages · Partager coucou!
acheter un vélo qui n'est pas "prêt à partir" (c'est à dire tout équipé), c'est ce que j'ai fait... j'en suis contente car je n'ai pas investit autant d'argent en une seule fois et que j'ai pu choisir les accessoires que je voulais. c'est la solution que je te conseille...
pour le choix du vélo, je pense que certaines personnes sur ce site peuvent mieux te conseiller que moi...
mais vite fait, il faut du shimano deore minimum pour dérailleurs avant et arrière; roues 26 pouces si tu veux par la suite faire des voyages sur des pistes ( islande, mongolie??); roues 700 si tu penses que tu ne prendras les pistes que très exceptionnellement... après tout dépend de ton buget...
penser à une selle adaptée (assez cher!), porte bagage solide mais léger (assez cher), saccoches solides (ortlieb: cher), ou remorque bob yak (450 euros)... 
voilou! si tu as d'autres questions... n'hésites pas! je pourrai aussi te faire parvenir un mail incluant tous les conseils qu'on m'avait donné lorsque j'ai acheté le vélo et l'équipement..
bye
Elyse | | | À: Glloq · 11 novembre 2004 à 13:38 Re: Votre avis sur ces modèles de vélo Message 8 de 14 · 8 952 affichages · Partager Merci de tous vos conseils !
Alors en résumé,
Decath' : j'ai pas confiance... En fait je me met au vélo après des années d'alpinisme, de randos et de treks (les sacs trop chargés m'ont peu à peu usé le dos  ). Comme tout le monde j'ai eu du matos Decath' (tentes, sacs à dos, duvets etc...) et j'ai toujours été déçu assez vite (coutures qui lâchent, tente qui casse ou ne suporte pas les fortes intempéries, étanchéitée qui ne dure qu'un temps limité etc...). Du coup j'ai acheté des marques qui certes m'ont couté + cher à l'achat mais qui ont le mérite de durer (mon sac a maintenant 10 ans de bons et loyaux services, ma tente a enduré des tempêtes et est toujours étanche...). Bref, même si je ne connais rien en vélo... j'aimerais éviter Decath'.... pour la bonne raison que chaque fois que j'ai investit un peu plus à l'achat je m'y suis toujours retrouvé sur la durée...
Pour répondre à Cyclosite, je compte installer des portes bagages, à priori le vendeur de "Culture Vélo" m'a assuré que le modèle qui a ma préférence pour le moment (le Trek 7300) s'équipe sans problèmes. J'aurais préféré un vélo "tout équipé" mais question de budget je préfère équiper petit à petit.... Au passage bravo pour ton site j'y ai pêché mes premieres infos sur le cyclotourisme il est très sympa !
Elyse, je serai bien sur ravi de profiter de tes infos  (mon adresse mail : adresse.naze[@]wanadoo.fr  ). A titre indicatif quel modèle as tu fini par choisir ?? (car en fait c'est 2 vélos que je compte acheter, un modèle homme et un modèle femme, un avis féminin nous est donc précieux)
En fait c'est au niveau des equipements que je ne sais pas décider, je vois pas vraiment ce que des poignées Deore LX peuvent m'apporter de plus que des Deore etc... je manque totalement d'experience pour vraiment choisir et me sent un peu à la merci des vendeurs.... | | | À: Glloq · 12 novembre 2004 à 7:32 Re: Votre avis sur ces modèles de vélo Message 9 de 14 · 8 938 affichages · Partager OK pour ton avis sur Décat, ça se tient je pense, malgré que pour ma part j'ai jamais été déçu et que le composants sont exactement les mêmes! surtout au niveau du cadre, dérailleur...Mais pas forcément pour les jantes, les équipements secondaires...et c'est là leur différence!
Par rapport à du sac décat, je suis passé aussi à de la marque plus élaboré mais pour moi le vélo ça se tient!
Pour parler du LX par rapport à du déore, c'est la gamme juste au dessus, plus fiable je pense, plus costaux, plus cher mais pas spécialement necessaire si tu hésites! Par contre entre déore et XT, la gamme encore au dessus, là ça commence à devenir interessant, mais plus cher, pareil!!
Moi, j'ai plus tendance à penser que le milieu de gamme en vélo se vaut aussi bien chez décathlon que chez les autres marques mais y'aura un petit fossé en haut de gamme...et encore ils progressent pas mal quand tu vois qu'il y a des team Décat sur le tour de france !
Bref à toi de voir!!
P.S:Oui c'est vrai j'aime bien cette marque, mais je n'est aucune action chez eux!!! | | | À: Glloq · 19 novembre 2004 à 9:31 Re: Votre avis sur ces modèles de vélo Message 10 de 14 · 8 887 affichages · Partager salut, vouci squelques conseils pour l'achat d'un VTT:
D'abord choisir un VTT, c'est choisir la mixité (avec le simple changement de pneus) et un modéle internationnal (tailles des jantes, freins...)
Les dérailleurs sont loin d'être les plus importants.Du Déore de chez Shimano est largement suffisant. La souplesse du changement de vitesse s'obtient en changeant les cables et les gaines (c'est là que les frictions se font...)
Une bonne selle (il existe des modele femmme, indispensable), un cintre relevé (plus maniable, plus confortable pour la nuque), une potence courte (plus maniable).
Et maintenant on arrive au plus important: les roues. Et là ça devient compliqué. C'est l'équipement le moins bien expliqué par les vendeurs: car des bonnes roues ca coute cher. Si tu fait un certain poids (+80 kg), si tu pars chargé (saccoches), il faut impérativemnt de super roues: rayons croisées à 3 (montage utilisé par les "free-riders), des moyeux à grandes flasques, des rayons d'au moins 2 mm. Il existe des roues chez MAVIC déja montés. Ca peut couté le prix de certzains vélos, mais vraiement c'est important. Pour la fiabilité et aussi pour le rendement.
Bonne réflexion... | | | À: Glloq · 22 novembre 2004 à 17:32 Re: Votre avis sur ces modèles de vélo Message 11 de 14 · 8 753 affichages · Partager Juste une remarque : a mon humble avis, si il y a un truc qu'on peut pas repprocher à décath, c bien leurs vélos!
Ils sont devenus le 1ere fabricants mondial de vtt, ce me semble (heu, pas sur quand meme), et c pas pour rien!!!
Le rapport qualité prix est, à mon avis, inégalable, et pas seulement en bas de gamme. Apres c une question de gout, notamment pour la forme du cadre (personne en a parlé, et il me semble que c primordial : y a des gens qui jurent que par cannondale par ex, et moi j'ai mal au dos apres 1h sur un cannondale à 10000 balles!)
P.s. malgré ma "pub", j'ai pas un décath, mais un kona, marque canadienne que j'adore! (ca oui, c de la pub  )
Pour les dérailleurs, je confirme, ca n'a (presque) aucun interet, tant que les vitesses passent sans risquer de te faire tomber a cause du choc) | | | À: Box · 23 novembre 2004 à 18:51 Re: Votre avis sur ces modèles de vélo Message 12 de 14 · 8 738 affichages · Partager Encore merci à tous pour ces conseils.
J'ai fini par envisager plutôt la config "remorque "plutot que "sacoches" et je viens de commander le Lapierre Cheyenne, seul bemol le modèle homme ne semble pas dispo avant février.....  Ma femme aura le sien la semaine prochaine..... C'est pô juste...
 | | | À: Glloq · 23 novembre 2004 à 19:47 Re: Votre avis sur ces modèles de vélo Message 13 de 14 · 8 736 affichages · Partager et bien bon courage pour tirer la remorque tout seul!! 
En tandem c'est parfait en tout cas! | | | À: Glloq · 24 novembre 2004 à 20:06 Re: Votre avis sur ces modèles de vélo Message 14 de 14 · 8 718 affichages · Partager Salut à tous,
Pour moi, en dehors de la discussion sur la qualité, il y a un autre problème avec DKT. C'est le service après vente.
Chez DKT soit même, ce service est très variable, certain techniciens sont efficaces et compétents, d'autre tout le contraire.
Mais à mon sens, le pire c'est le jour ou tu as un problème et que tu rentres "d'urgence" chez un petit vélociste avec ton vélo DKT... accueil froid et distant assuré... Les grandes surfaces tuent les petits et rien que pour ça jamais je ne leur acheterai de vélo. J'aime trop le service de mon vélociste qui soit dit en passant est le meilleur du monde ;-) Il refuse d'ailleur d'intervenir sur des vélo DKT tout en reconnaissant objectivement quelques unes de leurs qualités.
Juste un avis
Arnaud | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 078 visiteurs en ligne depuis une heure! |