| Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Gabnel · 7 août 2010 à 15:03 · 2 photos 58 messages · 13 participants · 8 595 affichages | | | | À: PAP86 · 7 août 2010 à 22:40 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 2 965 affichages · Partager concernant la photo en elle même, je la trouve sympa. tu sais quel intitulé j'ai mis ?
on a plutôt l'air content d'être la. franchement ca ne m'a pas gêné ni porté préjudice cette pub alors j'ai laissé couler. | | | À: Bruno06220 · 7 août 2010 à 22:59 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 2 956 affichages · Partager Re Bruno (ça devient Messenger, ici..  )
Non à la première question... 
Pour le reste, c'était la bonne attitude à adopter... mais en termes de "savoir vivre", ce webmachin n'a vraiment pas été à la hauteur... | | | À: PAP86 · 7 août 2010 à 23:01 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 2 954 affichages · Partager Bonsoir Pap,
Bien sûr, il n'a jamais été question pour moi d'aller plus loin que le "coup de gueule" concernant ces photos. C'est dommage ces comportements de   qui entrainent de plus en plus de photographes amateurs à tagguer leurs photos mises en ligne. Je le fais le plus discrètement possible tout en étant suffisamment dissuasif, pas pour recevoir quelques pécules (ce n'est pas mon métier) mais par solidarité avec les photographes professionnels qui essaient de vivre avec de moins en moins de boulot.
Bizarrement, sur tineye , ma photo apparait encore alors que c'est une autre qui figure maintenant dans le template, or les résultats de tineye ne sont valables que 72H ; de là à penser qu'elle vient d'être changée... je testerai dans 3 jours.
Si tu utlises firefox, les extensions tineye et fxif sont intéressantes : clic droit sur la photo et hop tu vois si la photo est sur d'autres sites également, pour la 1ère et hop tu vois les exif de la photo, pour la 2ème | | | À: PAP86 · 7 août 2010 à 23:05 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 2 949 affichages · Partager Re Bruno (ça devient Messenger, ici..  )
Non à la première question... 
Pour le reste, c'était la bonne attitude à adopter... mais en termes de "savoir vivre", ce webmachin n'a vraiment pas été à la hauteur... 
webcroisières ! l'excellente agence citée par ttttt... | | | À: Bruno06220 · 7 août 2010 à 23:09 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 2 691 affichages · Partager webcroisières ! l'excellente agence citée par ttttt... 
Rahhhh ! je n'y comprends plus rien, je croyais qu'il avait cité Monacruises..   | | | À: PAP86 · 7 août 2010 à 23:18 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 2 688 affichages · Partager webcroisières ! l'excellente agence citée par ttttt... 
Rahhhh ! je n'y comprends plus rien, je croyais qu'il avait cité Monacruises..   
celle ci aussi... | | | À: Gabnel · 9 août 2010 à 10:35 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 2 668 affichages · Partager bonjour,
Je comprend pas bien : c'est quoi la question? | | | À: Christ25 · 9 août 2010 à 11:48 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 2 658 affichages · Partager Bonjour, Nouvelle sur le site, je n'ai pas soumis mon probléme au bon endroit, mais je pense que vous pouvez le trouver à la date du 7 août. Nous sommes lundi et mon problème n'est pas réglé. Je vais rappeler l'agence cet aprés midi, mais je suppose que c'est l'armateur qui ne donne pas de réponse aux agences et qui fait ce qu'il veut. | | | À: Bruno06220 · 18 août 2010 à 9:38 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 2 626 affichages · Partager Croisière.net nous a vendu une cabine quadruple avec un prix presque quadruple. Arrivé sur le bateau, il s'agissait en fait d'une cabine simple dans laquelle nousz avons été contraints de vivre à 4 pendant une semaine ! Le bateau ne dispose d'ailleurs pas de cabine quadruple. Impossible d'être rappelé par QCNS pendant la croisière. "Romain" avait quitté la société avant notre départ. Image attachée: | | | À: Jcfoubert · 18 août 2010 à 11:28 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 2 608 affichages · Partager bonjour. et bin ! pas évident de passer une semaine avec si peu d'espace. pas cool de la part de croisière net de ne pas vous avoir informé que vous alliez être entassés à ce point. | | | À: Jcfoubert · 18 août 2010 à 13:57 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 2 590 affichages · Partager Je pense que j'aurais envoyé un courrier a la Direction croisiere.net et QCN, car même si on passe peu de temps dans une cabine dans de telles conditions ce ne sont plus des vacances ni de la détente | | | À: Desbell83 · 18 août 2010 à 14:49 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 2 579 affichages · Partager C'est ce que nous venons de faire en LR avec AR. | | | À: Jcfoubert · 18 août 2010 à 15:04 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 2 577 affichages · Partager ok merci de nous tenir au courant cela peut rendre service a d'autres croisieristes, en espérant que vous obteniez un geste commercial ce serait la moindre des choses | | | À: Bruno06220 · 20 août 2010 à 22:42 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 2 551 affichages · Partager Bonjour,
Nous faisons suite à votre courriel concernant le dossier cité en référence et nous tenons tout dabord à vous remercier davoir choisi QCNS CRUISE sam pour la réservation de votre croisière.
Nous avons pris connaissance de votre plainte qui a retenu toute notre attention. Cependant nous ne sommes pas en mesure d'apporter immédiatement une réponse à vos remarques étant donné que le tarif proposé et les cabines attribués ont été définies sous direction de la compagnie maritime. Nous ne limitons à donner la catégorie et le nom/nombre de personne mais nous ne choisissons pas le tarif à proposer au public ni le numéro et la grandeur de la cabine.
Nous avons transmis votre courrier à la compagnie Norwegean Cruise Lines afin qui puissent y apporter une réponse
Nous vous tiendrons au courant dés que nous recevrons nouvelles de leur part.
Bien cordialement
> > Cinzia > Service Clientèle et Back Office > QCNS CRUISE sam > 1 rue du Gabian > 98000- MONACO> Tél MC: 00377/97 97 84 50 > Tél FR: 0033/ (1)73 026 990 > Tél IT: 0039/01 11 97 41 30 > FAX: 00377/ 97 97 86 77 Réclamation adressée en LRAR et non pas par courriel. Ce n'est pas sérieux. | | | À: Jcfoubert · 1 septembre 2010 à 21:16 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 2 517 affichages · Partager pardonnez moi, mais en même temps quand on ne veut pas dépenser une fortune, il ne faut pas s'attendre à avoir du grand luxe
Pour infos, une cabine intérieure fait en moyenne de 11 a 15m² Une cabine vue mer de 14 à 17m² une cabine balcon un peu moins de 20m²
Et, pour infos, le conseiller croisière Romain a effectivement quitté l'entreprise il y a de cela quelques mois!
Mettre la parole des gens en doute pour se déculpabiliser n'est pas une solution | | | À: Dellphine · 1 septembre 2010 à 23:17 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 2 504 affichages · Partager Le problème de ces surfaces de cabines (et plus généralement de ces cabines), qui peuvent varier un peu d'un bateau à l'autre (sur les derniers Costa, la cabine intérieure fait 16 m² et les extérieures avec ou sans balcon font 21 m² (le balcon est en plus quand il existe) c'est à dire que n'importe quelle cabine extérieure a réellement son "coin salon"...),
le problème, dis-je (ma phrase est atroce mais bon...  ), c'est qu'elle sont conçue pour DEUX ADULTES. avec éventuellement un ou deux *enfants* (je dirais moins de 12 ans, après les ados ou les adultes c'est pareil). Mais vouloir caser plus de deux adultes dans une cabine prévue pour deux, c'est "jongler" avec l'espace vital...
Les "cabines triples" ou "cabines quadruples" sur les bateaux modernes, CA N'EXISTE PAS ! il y a des "cabines pour deux" équipées -- c'est selon -- pour recevoir une ou deux personne en plus, mais la cabine EST LA MEME ! Alors en règle, et c'est là tout l'avantage, les 3ème et 4ème adulte paient environ le quart du prix de chacun des deux premiers... effectivement, si chacun paie le plein prix, c'est de la part de l'agence se f... un peu du monde, mais de la part du client ne pas s'être posé la question : "POURQUOI alors ne pas prendre deux cabines" ????? là, je comprends pas... 
Après, faut savoir si on veut de l'espace (le beurre) ou de l'économie (l'argent du beurre)... Dans le premier cas, à 4, on prend DEUX cabines (les communicantes sont notamment faites pour cela et idéales pour les ados -- à la fois liberté et contrôle parental --), ce qui fait DEUX salles d'eau/WC...... Dans le second cas on est entassé, mais on a (normalement) pas payé très cher *par personne*...
Et il est bien connu qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... 
Bon, peut-être que les agences n'insistent pas assez sur ce point, en tous cas quand elles situent leur client dans la seconde catégorie, afin de ne pas le décourager... c'est de bonne guerre, leur métier, c'est de vendre, et vendre, c'est toujours mentir un peu, au moins par omission.. (je sais au contraire qu'elles insistent beaucoup là dessus quand elles pensent que le client *peut* acheter deux cabines [%%%]...) Et bien savoir que le mensonge par omission, c'est pas top moralement... mais juridiquement, le mensonge par omission est un concept beaucoup plus difficile et aléatoire à manier...
Sur des bateaux plus anciens (tellement qu'il ne naviguent plus depuis longtemps), les cabines pour 4, voire pour 6, avec des couchettes (pas vraiment des lits) etaient plus grandes pour 6 que pour 4 et pour 4 que pour deux... Maintenant, il n'y a plus que des "pour deux"...
à de rares exceptions près :
chaque navire a quelques singles, rarement plus de 10 pour plus de 1000 cabines... Si tu es seul, tu paies entre 50 et 80% de supplément en cabine, et le plus souvent, 100% en suite, c'est à dire que tu paies comme si tu étais deux. Et le prix de la cabine single (souvent ridiculement petite) est le plus souvent équivalent, voire un peu supérieur à celui d'une personne en cabine à deux...  sale temps pour les célibataires... 
Je me souviens que les Festival (donc sûrement les bateaux de la série Lirica de MSC) avaient aussi deux "suites familiales", sans balcon, mais nettement plus grandes, pour 4 que la "suite balcon"
Donc dès que c'est du "pour 3" ou "pour 4" il faut "faire avec" tout ce qui est prévu pour deux : salle d'eau, placards, espace... avec en plus la promiscuité...  La cabine n'est alors plus qu'un "lieu à dormir"...
Mais c'est vrai que si tout ça est *bien connu* avant de commander, on n'est pas déçu en arrivant sur place... on sait ce que l'on a acheté... et on est bien content d'être au large en assumant la dépense, ou on se félicite de l'excellente affaire que l'on a faite en termes de prix en assumant le manque de place...
A noter que le problème ne se pose pas de manière si aiguë en suite, en termes d'espace, mais il n'y a quand même qu'une salle de bains / WC...
C'est d'ailleurs sans doute pour éviter cela que plusieurs armateurs font des offres spéciales "double cabine famille", ou "famille monoparentale avec 3 enfants", etc...
====================
[%%%] je me souviens de ma *toute première croisière* de chef de famille (avec mes parents, j'étais ado ou jeune adulte, c'était offert, je ne m'occupais pas de problèmes matériels..  ). Je suis entré dans l'agence avec l'idée d'acheter une cabine extérieure pour 4... Le directeur d'agence m'a expliqué pendant plus d'une heure qu'il me fallait 1) une suite pour Mme PAP et moi 2) une cabine -- "intérieure, ça suffit" -- pour mes deux derniers gamins (à l'époque 11 et 13 ans), et que la solution de la cabine unique ne *pouvait pas me convenir* (sic !), que j'allais être horriblement déçu, etc.. Et ce qui fut dit fut fait... et je ne l'ai pas regretté... | | | À: PAP86 · 2 septembre 2010 à 13:23 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 2 479 affichages · Partager Les "cabines triples" ou "cabines quadruples" sur les bateaux modernes, CA N'EXISTE PAS !
Sauf votre respect, il existe des cabines spécialement aménagées pour recevoir des familles sur de nombreux navires. C'est notamment le cas des cabines dites "familiales" chez RCCL, avec une surface allant jusqu'à 25 m² (voire jusqu'à 55 m² pour des Suites familiales). Sur les navires NCL, les Penthouse Suites et autres Courtyard Villas quant à elles peuvent accueillir jusqu'à 5 passagers. Sur des "vieux" paquebots comme le Bleu de France, il existe des cabines spécialement aménagées pour 5 personnes et plus spacieuses (d'accord, il n'y en a que 2...). Ce ne sont pas les exemples qui manquent. Après, libre à chacun de vouloir réserver une cabine pour 4 ou 5 personnes qui ne fera "que" 20 m²: Costa propose des quintuples pour 2011, c'est sans doute qu'il y de la demande. Certes, à 5 dans 20 m² (12 à 15 en réalité si on compte que la surface habitable), les gens prennent un "risque", mais comment faire si on n'a pas le budget pour une suite? Ne pas prévenir les gens de l'étroitesse des cabines est un procédé qui n'est pas propre à QCNS mais à la profession dans son ensemble. On met en avant la "gratuité" des enfants mais les gens sensés peuvent comprendre que derrière cette gratuité se cachent des couchages d'appoint et des *emmerdements* pour toute la famille pour s'organiser dans un espace proche d'une boite de conserves. Si les clients ne s'en rendent pas compte avant de partir, c'est sans doute par naïveté ou par méconnaissance des bateaux mais au quel cas, la responsabilité de l'agence [à mon sens] n'est pas engagée. | | | À: Vacancesa2 · 2 septembre 2010 à 15:45 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 2 469 affichages · Partager Hello, l'ami !
j'ai donné par ailleurs ma définition d'une cabine quadruple. avec le corollaire que si le prix pour une personne est x, quatre personnes vont payer 4x.
j'ai aussi exclu les suites.. Il est clair que la suite royale du QM2 (209 m² si mes souvenirs sont bons) peut largement accueillir 4 adultes !  et la plupart des "grandes suites" Costa ou MSC (YC2 YC3) aussi (quoique... on retrouve le problème d'encombrement au niveau de la salle de bains..)
Les cabines "familiales" sont faites à mon avis pour Papa, Maman et deux enfants de moins de 12 ans, et dans ce cas, la *cabine à deux* "aménagée pour 4 ne pose pas de problème. C'est comme à l'Hôtel...
Alors tu as raison, libre à chacun de *choisir*, en connaissance de cause, l'entassement, avec à la clé un prix bien moins cher pour chacun...
Après, comment faire si on n'a pas le budget ? ben peut-être justement *ne pas faire*...  ou choisir de "faire avec", mais, encore une fois, *en connaissance de cause*.
En justice je me demande ce que donnerai la plainte pour "absence de conseil avisé", plus que celle pour "abus de faiblesse" même si certains vendeurs seraient capables de vendre une single pour 4 personnes adultes (!  ) à quelqu'un qui ne sait pas dire "non" (c'est une réelle pathologie, j'en ai rencontré... avec des certificats médicaux, les tribunaux sont en général assez sévères...). J'en ai même vu proposer des crédits (pas directement, mais faire référence à un crédit) sur 4 ou 5 ans pour acheter une croisière, ce qui, économiquement, est un non sens... et conduit au surendettement... 
C'est ça que je reproche, c'est cette absence de "conseil avisé", cette façon de dire à un primocroisiériste qui n'y connait rien et qui veut partir à 4 adultes "OK, je vous mets une quadruple".. sans expliquer qu'en fait, ça va être "sardines et promiscuité", et sans conseiller l'achat éventuel de deux cabines, même de niveau inférieur... Après, si sachant cela, donc bien informés, les gens persistent, cela ne me gêne plus.
Comme je le disais sur un autre post, d'ailleurs, les commerciaux qui vendent ces produits ne sont pas "nuls" (même si parfois sans aucune morale, mais le commerce lui-même, disait Cicéron, est immoral), et cernent leur interlocuteur et son budget probable, avant de faire la moindre propositions... On ne m'a jamais proposé de "quadruple" pour 4, même avec deux enfants... Lors de ma première croisière, et n'y connaissant pas grand chose, j'avais demandé une cabine pour 4 (dont deux enfants de 13 et 11 ans). Eh bien mon interlocuteur a commencé par aller chercher son directeur, lequel m'a démontré pendant une heure que je serais extrêmement déçu... et qu'il me fallait a minima une suite pour le couple, et une intérieure pour les enfants... Et je suis ressorti effectivement convaincu, avec deux croisières achetées d'un coup (mais la première à bon prix, et la seconde à moitié prix  ) et à chaque fois suite + intérieure... | | | À: Vacancesa2 · 2 septembre 2010 à 16:21 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 2 459 affichages · Partager Si les clients ne s'en rendent pas compte avant de partir, c'est sans doute par naïveté ou par méconnaissance des bateaux mais au quel cas, la responsabilité de l'agence [à mon sens] n'est pas engagée.
bonjour M. vacancesa2.
en fait, je me rends compte que les agences de voyages n'y sont jamais pour rien... mais quand elles profitent, je vous cite, de la naïveté de leurs clients. il existe aussi un terme que les commerciaux ne connaissent pas ou peu c'est l'honneteté ou si vous préférez la franchise. pour vendre à tout prix, il est préférable d'entasser 4 passagers dans 12 ou 13 m²... (même en prison, il ont plus de place...  ) plutôt que de perdre la vente parce que le client ne pourra pas se permettre de payer deux cabines.
ok, je parle en tant que client et vous parlez en tant que commercial donc professionnel puisque vous travaillez dans ce milieu et par conséquent, on ne peut pas avoir le même point de vue...
en tout cas, une fois encore, vous êtes un excellent avocat des agences de voyage en ligne (tout comme Dellphine). simple constatation puisque vous intervenez bien souvent pour les défendre. mais la aussi j'ai tord bien sur.... | | | À: Bruno06220 · 2 septembre 2010 à 17:14 Re: Votre expérience en croisière avec Cruise Line et l'agence QCNS? Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 2 451 affichages · Partager Bien sûr que je les défends, Bruno. C'est grâce aux agences en ligne qui vendent des centaines de croisières par jour que le secteur connaît une croissance spectaculaire en France et que la croisière se démocratise de plus en plus. Aucune agence de voyage (ni même toutes les agences réunies) ne pourrait répondre à une demande sans cesse croissante. L'honnêteté et la gentillesse d'une agence de voyage traditionnelle ne lui feront pas faire un volume de CA suffisant pour influer de près ou de loin sur la manière dont les passagers français sont traités à bord ou les promotions mises en place par les armateurs pour le marché français. Inversement, le volume de passagers injectés chaque année par les web traders tels que AB/QC/WEB et autres agences en ligne fait que les compagnies commencent à peine à considérer notre marché comme porteur et à fort potentiel. Et ce malgré notre 5e place au palmarès des nations consommatrices de croisières. En remplissant les navires Costa, MSC, Louis Cruise etc. avec des méthodes de vente percutantes et efficaces, les agences online répondent à une attente des armateurs qui s'en moquent un peu de quelle manière et avec quels arguments sont mis en avant leurs paquebots. C'est aussi au consommateur d'être vigilant ( un minimum). Des sites comme Tripadvisor, CIAO ou même VF, Routard et Vacanceo proposent aux consommateurs d'échanger leurs impressions & critiques: je vois mal comment un primo-croisièriste peut ignorer l'existence de ces outils plus ou moins fiables.
Si les clients ne s'en rendent pas compte avant de partir, c'est sans doute par naïveté ou par méconnaissance des bateaux mais au quel cas, la responsabilité de l'agence [à mon sens] n'est pas engagée.
bonjour M. vacancesa2.
en fait, je me rends compte que les agences de voyages n'y sont jamais pour rien... mais quand elles profitent, je vous cite, de la naïveté de leurs clients. il existe aussi un terme que les commerciaux ne connaissent pas ou peu c'est l'honneteté ou si vous préférez la franchise. pour vendre à tout prix, il est préférable d'entasser 4 passagers dans 12 ou 13 m²... (même en prison, il ont plus de place...  ) plutôt que de perdre la vente parce que le client ne pourra pas se permettre de payer deux cabines.
ok, je parle en tant que client et vous parlez en tant que commercial donc professionnel puisque vous travaillez dans ce milieu et par conséquent, on ne peut pas avoir le même point de vue...
en tout cas, une fois encore, vous êtes un excellent avocat des agences de voyage en ligne (tout comme Dellphine). simple constatation puisque vous intervenez bien souvent pour les défendre. mais la aussi j'ai tord bien sur....  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 006 visiteurs en ligne depuis une heure! |