Bonjour,
A lire le titre de cette discussion, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'hébergement de voyage... J'ai cru que vous souhaitiez trouver un logement à l'année à
Pondichéry.
Alors je me greffe sur cette discussion en pensant ne pas trop m'éloigner du sujet.
Moi je vis au
Kérala, à
Kannur, une ville non touristique typiquement indienne.
J'y loue une très jolie maison, moderne, neuve même dois-je dire. Avec un loyer "indien", normal au départ pour ce genre de logement, même un peu au dessus de la normale locative, pour 10000 roupies par mois avec une caution de six mois (dont je suis persuadé que je ne la reverrai jamais). J'y suis entré il y a plus de deux ans maintenant et c'était le pied.
Aujourd'hui les choses ont changé. J'y ai fait plein d'améliorations à mes frais dont l'installation de la clim. Du coup mon propriétaire me croit plein aux as, d'autant plus que pour lui, "
tous les français sont riches". Il a augmenté le loyer de 50%. Par ailleurs je payais l'électricité pour l'ensemble de la maison qui comprend deux logements - compteurs non séparés - parce que, habitant
Kochi, ils n'occupaient leur logement du RdC que quelques rares jours tous les deux mois. Désormais c'est plutôt le contraire. Ils sont toujours ici et ne résident que quelques jours à
Kochi. J'ai donc demandé que dorénavant la note d'électricité soit partagée en deux. Refus catégorique, presque en colère, en disant que je ne respectais pas mes engagements. Ils oublient que la donne a changé complètement.
Bref marre d'être pris pour un pigeon, je veux mettre les voiles...
Par ailleurs les règles officielles de police sont très rigoureuses ici. je l'ai expliqué sur un autre fil. Le propriétaire doit obligatoirement s'enregistrer au FRRO et déclarer son locataire. Mais ça s'arrête pas là. Il doit déclarer aux services de police chaque départ et chaque retour du locataire, et recommencer toute la paperasserie à zéro, même pour un déplacement de quelques jours, voire pour 24h !!!
Moi ça me gonfle, je ne me sens pas libre, et le proprio ça le gonfle encore plus.
Je comprends qu'il cherche à me faire partir sans avoir à me mettre à la porte.
Ilyas, encore lui, m’avait assuré que les services de police de
Pondichéry ne s’encombraient pas de toutes cette règlementation rigide et inquisitrice.
Par ailleurs, un couple de commerçants que je connais bien à
Pondy, m’a assuré que pour 12000 Rs on ne trouve que des taudis à
Pondichéry...
Je songe donc sérieusement à quitter le
Kérala pour aller m’établir ailleurs. mais pas n’importe où, pas n’importe comment, pas à n’importe quel prix.
Ma recherche est donc d’avoir des témoignages et retours d’expériences de Français vivant à l’année à
Pondichéry - et ailleurs aussi en
Inde - sans y avoir de business.
Un grand Merci par avance.