Votre avis sur notre itinéraire en dix jours en Norvège? Ptitechèvre · 15 mai 2012 à 0:47 14 messages · 5 participants · 2 341 affichages | | | | 15 mai 2012 à 0:47 Votre avis sur notre itinéraire en dix jours en Norvège? Message 1 de 14 · 2 287 affichages · Partager Bonjour à tous,
Sandrine et moi, on se fait une petite virée de 13 jours en Norvège en couchsurfing (réseau d'échange d'hospitalité). On aimerait bien avoir quelques avis sur notre choix d'itinéraire:
J1 à 3: OsloJ4: Oslo-Myrdal en train J5: Randonnée Myrdal- FlamJ6: Flam-Myrdal en train puis Myrdal- Bergen en... stop? bus? J7 à 10: Bergen (et alentours?) J11: Bergen- Stavanger en ferry J12: Randonnée Prikestolen J13: Stavanger- Oslo en avion
On est plutôt sac à dos, transports en commun, petites randos nature, et flâneries en ville. Sur Oslo, on s'est dit trois journées: jardin botanique + musée Münch / Parc Vigeland +Bygdoy / Centre ville (gare centrale et port) Sur Bergen on ne sait pas mais on nous a tellement loué sa beauté qu'on y reste aussi trois jours. On adore prendre le ferry (souvenirs d' Ecosse...)
On s'était demandé, Alesund à la place de Stavanger, puis Alesund- Oslo en avion, mais on n'a trouvé comme ferry que le Hurtigruten, trop cher pour nous! Il n'y a pas de liaison par un bateau moins touristique? Peut-on tenter le bateau-stop?
Vos suggestions sont bienvenues! Merci d'avance,
Stéphanie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ptitechèvre · 17 mai 2012 à 19:06 Re: Votre avis sur notre itinéraire en dix jours en Norvège? Message 2 de 14 · 2 250 affichages · Partager Je pense que 2,5 à 3 jours à Oslo c'est bien pour être tranquille. Par contre Bergen a beaucoup de charmes mais ne mérite peut-être pas trois jours sur un séjours de dix jours. | | | À: Ptitechèvre · 19 mai 2012 à 12:45 Re: Votre avis sur notre itinéraire en dix jours en Norvège? Message 3 de 14 · 2 224 affichages · Partager Bonjour,
Tu as aussi la solution bateau...
Avec par exemple...
France / OsloOslo / Bergen en train (une des plus belles lignes au monde) Puis le ferry express-cotier de Bergen à Kirkenes (frontière Russe) en 7 jours
Pour info, j'ai fait un petit site de photos ;
hurtigrutenhiver.e-monsite.com
Ca peut de donner des idées.
Je reste à ta disposition,
Eric | | | À: Ptitechèvre · 19 mai 2012 à 13:51 Re: Votre avis sur notre itinéraire en dix jours en Norvège? Message 4 de 14 · 2 217 affichages · Partager Hello, Alors j'ai eu la chance de faire tout ce que vous avez l'intention de faire  Tu mentionnes Ålesund, mais est-ce que le Geirangerfjord vous tente dans ce cas-là? C'est LE fjord par excellence. Je n'oserais pas dire le plus beau, le Lysefjord à Stavanger est sublime, masi le Geirangerfjord est franchement dans une division à part de par tout ce qui l'entoure!
Mais pour en revenir à ton parcours: - Bergen est une ville vraiment très mignonne, mais ce n'est pas bien grand, donc 4 jours pleins sont peut-être un peu trop? Une journée pleine dans la ville, plus une demi-journée à l'arrivée ou au départ, peut-être suffisant? - Il est apparemment possible de faire Flåm -> Hellesylt -> Geiranger -> Ålesund en transports en commun: www.lonelyplanet.com/...spa?threadID=1595749 . Ca vous fait rater Bergen, mais vous ouvre les portes du Geirangerfjord et d'Ålesund - Pour le retour sur Oslo, vous pourriez faire Ålesund -> Åndalsnes en car, puis Åndalsnes - Oslo en train. Les prix sont vraiment abordables, et c'est un trajet super scénique apparemment (je le fais dans deux mois  )
Ce sont juste des suggestions, tout dépend de ce qoue vous aimez bien sûr. Si les villes vous tentent bien, il ne faut rater Bergen! Mais si c'est plus le côté rural qui vous attire après 3 jours sur Oslo, pourquoi pas rester dans les fjords après Flåm!
Si vous restez sur Stavanger, vous pourriez faire le trajet Stavanger -> Oslo en train de nuit? Ca vous laisse plus de temps à Stavanger, et vous coûte bien moins cher. En si prenant à l'avance, vous avez les minipris, 199NOK de Stavanger à l'aérport d' Oslo (avec changement à Oslo).
Bonne préparation! | | | À: Idir13013 · 19 mai 2012 à 14:23 Re: Votre avis sur notre itinéraire en dix jours en Norvège? Message 5 de 14 · 2 217 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de joindre la conversation et d'ajouter des précisions à notre itinéraire, puisque je pars avec Stéphanie! On a prévu pas mal de temps à Oslo et Bergen pour pouvoir rayonner autour et visiter la campagne ou les sites intéressants qu'il peut y avoir près de ces deux villes; D'ailleurs si vous avez des suggestions, on est toujours preneuse!
En ce qui concerne Flam/Myrdal il ya une petite modification. Comme il s'agit d'un rando assez longue (5-6h) et qu'on est pas vraiment expérimentées, je pensais faire un partie du trajet à pied et rattraper le flamsbannen en chemin. Apparemment il y a des gares entre Myrdal et Flam, mais pas sûre que ça soit possible de faire ça.... Du coup on repartirait de Flam vers Bergen par la E16, peut-être en stop? ça à l'air d'être une route importante
Pour ce qui est du choix entre Alesund et Stavanger et de manière générale, on cherche aller là où la ville + ballades proches sont les plus belles/accessibles/intéressantes donc c'est soit Alesund/Geirangererfjord, soit Stanvanger/ Preikestolen
Enfin pour le trajet Stavanger- Oslo, on partirait en avion le matin de notre départ (vol oslo- paris le soir) donc je ne pense pas que le train soit le mieux dans notre cas surtout que le billet est à 58€, même si c'est toujours plus cher qu'un billet de train à 199nok, c'est quand même bien plus rapide!
Voilà pour les précisions et merci pour tes suggestions Idir13013
Sandrine | | | À: Dollyandco · 19 mai 2012 à 14:44 Re: Votre avis sur notre itinéraire en dix jours en Norvège? Message 6 de 14 · 2 213 affichages · Partager Très bien tes précisions! En ce qui concerne un truc à ne pas rater pas trop loin d' Oslo, c'est l'église d' Heddal. Je n'y suis pas encore allé, mais les photos sont à couper le souffle, l'architecture semble hors du temps. Il faut en gros deux heures en bus d' Oslo pour y aller, et c'est unique à la Norvège ce genre d'églises!
Autour de Bergen, vous pourriez tenter le Hardangerfjord, avec le glacier Fogelfonna qui est à l'entrée? Il est possible d'y voir la glace bleue avec un tour où tout est organisé. Un peu extrême en apparence mais tout à fait possible pour le commun des mortels! httpvisitnorway.com/fr/Ou-aller/La-Norvege-de-lOuest/Hardanger/What-to-do-in-Hardanger/Randonnee-sur-la-glace-bleue-de-Folgefonna/ Possible en transport en commun, ca fera une grosse grosse journée transports / aventure.
Pour ce qui est de Myrdal à Flåm, apparemment la meilleure partie à pied est de Myrdal à Berekvam. De là, vous pourrez sans souci reprendre le train pour aller à Flåm! Réservez vos billets sur nsb.no, pour éviter les mauvaises surprises.
D'après ce que tu dis, votre parcours du début est à privilégier, Bergen et Stavanger, et garder Ålesund pour la prochaine fois avec plus de temps vers Geiranger et Trondheim plus au nord. Mais je vous conseille deux jours pleins à Stavanger et un jour de moins à Bergen! Comme ca, une journée à Stavanger pour le Preikestolen. Et une autre pour prendre le bateau aller-retour qui va à Lysebotn, le petit village au bout du Lysefjord. Ca a l'air idyllique, et j'étais trop en avance sur la saison touristique pour le prendre ce bateau! En particulier une cascade 400 mètres sur un des versants qui n'est visible que du bateau...
Pour l'avion, rien à redire! A ce prix-là, c'est sans réfléchir pour un gain de temps max! N'hésite pas si tu as d'autres réflexions! | | | À: Idir13013 · 19 mai 2012 à 14:52 Re: Votre avis sur notre itinéraire en dix jours en Norvège? Message 7 de 14 · 2 208 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos!
- -> Eric, je pense que le Hurtigruten ne correspond pas à notre budget cette fois-ci, même si la frontière Russe, les Lofoten, ça fait rêver indéniablement...
- ->Idir, oui je crois qu'on tient à voir Bergen toutes les deux, ce qu'il faudrait savoir, c'est ce qu'il y a à faire autour, et s'il n'y a rien de particulier, on y passe un ou deux jours de moins et on en rajoute à Stavanger ou Alesund. Alesund nous fait envie, mais le ferry depuis Bergen est plus cher que pour aller à Stavanger.
- -> Sandrine, Alesund ou Stavanger? On doit se décider, pour faire nos demandes de couchsurfing!
Merci à tous, il est tout à fait possible qu'on y retourne une autre fois pour voir le nord!
Stéphanie | | | À: Idir13013 · 19 mai 2012 à 14:55 Re: Votre avis sur notre itinéraire en dix jours en Norvège? Message 8 de 14 · 2 204 affichages · Partager Ah! On a posté en même temps, d'où les réponses croisées. | | | À: Ptitechèvre · 19 mai 2012 à 15:00 Re: Votre avis sur notre itinéraire en dix jours en Norvège? Message 9 de 14 · 2 202 affichages · Partager @ Idir: effectivement ça peut être bien de rajouter une journée à Stavanger pour faire la visite dont tu parles, je vais regarder ça de plus près et les tarifs du bateau
@Stéphanie: je crosi qu'on peut rester sur Stavanger, on visitera Alesund la prochaine fois!
Sandrine | | | À: Ptitechèvre · 19 mai 2012 à 15:08 Re: Votre avis sur notre itinéraire en dix jours en Norvège? Message 10 de 14 · 2 202 affichages · Partager Le ferry de Bergen à Ålesund est effectivement vraiment trop cher. Non vraiment, je vous conseille de faire deux / trois jours sur Bergen (pour les alentours, ca viendra), et la même chose sur Stavanger! Vous pourriez faire ca autour de Bergen: www.tidefjordcruise.no/index.cfm?id=342571 C'est super touristique, mais il n'y a pas mieux pour découvrir les fjords! Et puis une escale de trois heures, ca vous laisse le temps de faire ce que vous voulez!
La bâteau touristique qui fait tout le Lysefjord, et le Preikestolen sont deux incontournables. Un où vous flânez toute la journée dans un paysage grandiose, et l'autre où vous vadrouillez avec bateau, car et randonnée! Vous pouvez choisir un parcours ici www.tidefjordcruise.no/index.cfm?id=342558 pour la journée en plus sur Stavanger. Quoi que vous choisissiez, vous ne pourrez pas vous rater, tout est incroyable par là-bas! La ville de Stavanger, bien que mois connue que Bergen, est aussi sublime. Ca fait vieux village de pêche quand on y est, très facile d'en profiter en début de soirée par exemple, de retour des vos aventures! | | | À: Idir13013 · 19 mai 2012 à 15:09 Re: Votre avis sur notre itinéraire en dix jours en Norvège? Message 11 de 14 · 2 090 affichages · Partager Tout d'un coup le doute m'habite!
Est-ce que nous allons voir un fjord de près dans notre itinéraire? J'ai tellement la tête dedans que je ne sais plus... Du coup une autre question vient à mon esprit... est-ce qu'on est obligé de prendre un bateau de touristes très cher et surpeuplé, ou est-ce que c'est possible avec un ferry local?
Sandrine | | | À: Idir13013 · 19 mai 2012 à 15:11 Re: Votre avis sur notre itinéraire en dix jours en Norvège? Message 12 de 14 · 2 089 affichages · Partager Le ferry de Bergen à Ålesund est effectivement vraiment trop cher. Non vraiment, je vous conseille de faire deux / trois jours sur Bergen (pour les alentours, ca viendra), et la même chose sur Stavanger! Vous pourriez faire ca autour de Bergen: www.tidefjordcruise.no/index.cfm?id=342571 C'est super touristique, mais il n'y a pas mieux pour découvrir les fjords! Et puis une escale de trois heures, ca vous laisse le temps de faire ce que vous voulez!
Ah bah du coup tu viens de répondre à mes questions! Merci
Sandrine | | | À: Dollyandco · 19 mai 2012 à 15:31 Re: Votre avis sur notre itinéraire en dix jours en Norvège? Message 13 de 14 · 2 085 affichages · Partager Le doute qui m'habite, moi, c'est par rapport aux prix des excursions à la journée... Je te laisse te renseigner Sandrine, puisque tu parles couramment norvégien à force d'aller sur les sites! (Moi je ne comprends que "Klikk her", "kontakt" et "fjord"...) | | | À: Ptitechèvre · 19 mai 2012 à 15:49 Re: Votre avis sur notre itinéraire en dix jours en Norvège? Message 14 de 14 · 2 079 affichages · Partager Oui, les prix ne sont pas "discount"  . Pour le lien que je vous ai donné pour le Hardangerfjord, 780 NOK c'est un peu pentu en effet! Mais tout est compris, c'est quand même un bel avantage, et puis vous passerez du bien vert au bien blanc et bleu, une jolie expérience. A vous de voir! Se déplacer en Norvège peut-être incroyablement accessible sur les gros axes, mais ca monte vite sans sa propre voiture sinon.
Bonne chance! | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 774 visiteurs en ligne depuis une heure! |