Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Poupinette33 · 9 mars 2013 à 23:03 · 25 photos 28 messages · 8 participants · 3 536 affichages | | | | 9 mars 2013 à 23:03 Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 819 affichages · Partager Salut amis VForumistes !
Nous prévoyons avec ma femme 2 semaines (+ ou -... non, pas - en fait...) en Norvège. Nous décollerons de Copenhague le 17 ou 18 Mai et le retour se fera vers Amsterdam (on habite aux Pays-Bas) vers le 1er Juin.
Nous ne connaissons pas du tout ce pays, mais ça a l'air magnifique. Avec un budget serré (environ 2000 euros tout compris), nous recherchons surtout le contact avec la nature, dans un mix entre paysages grandioses (mais forcément chargés de touristes) et moments de solitude, en rando, en kayak ou autres...
D'après mes premières recherches, voici une première ébauche d'itinéraire. Vos avis sont les bienvenus !
- Aller en avion Copenhague- Bergen (+ loc voiture ?)1 jour - Tour dans les fjords (+train/bus/bateau ?) retour voiture Trondheim7 jours - Train Trondheim - Bodo1 jour - Lofoten et soleil de minuit3 jours - Retour en avionBodo- Oslo-Amsterdam1 jour
Pour limiter la l'usage (et le coût) de la voiture, il semblerait que l'on puisse faire une partie des fjords en prenant bus/trains/bateaux... Ce serait vraiment chouette de varier les modes de transport, mais j'ai une interrogation : doit-on alors forcément revenir à Bergen pour louer une voiture ou peut-on trouver ça dans les petits villages en bord de fjords ? En gros, est-ce que l'on peut louer un véhicule quelque part entre Bergen et Trondheim ?
Sinon, voici des noms griffonnés à la hâte et qui pourraient faire partie de notre tour dans les Fjords : - Lysefjord ( preikestolen) - Train Flam-Myrdal (ou vélo ou les deux) - Geiranger - Jotunheimen NP- Voss- Naeroyfjord - Eidfjord/Hardangerfjord
Connaissez-vous des fjords moins courus dans lesquels nous pourrions plus profiter d'un paysage sans paquebots ?!
Niveau budget, on dormirait sous la tente la majeure partie du temps et pour la bouffe, ce sera au moins cher (ma femme n'aimant pas le poisson... pas de regrets !)
Budget estimatif :
Avion aller : 82euros / pers = 164 euros Location voiture 7 jours = 400 euros Essence (1000km) / péages / ferry = 200 euros Train trondheim- bodo = 30 euros / pers = 60 euros Bateau Bodo- Lofoten = 22 euros / pers = 88 euros Avion retour : 195 euros / pers (sauf si escale Tallinn...) = 390 euros
Total transport = 1302 euros
Locations (vélos, canoes) = 100 euros Campings = 150 euros Hotels Lofoten = 150 euros Bouffe = 200 euros Extras (bateau, restau...) = 100 euros
Grand total : 2000 euros
Toutes suggestions sont les bienvenues ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Poupinette33 · 9 mars 2013 à 23:39 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 810 affichages · Partager Bonsoir
Plusieurs remarques.
Même dans le fjord si connu de Geiranger, il n'y a pas de paquebot en permance. En aout en trois jours un seul. En ce qui concerne la pressio touristique, c'est très très supportable J'emets un doute sur la possibilité de louer une voiture en dehors des villes et des aéroports. Je ne dis pas que c'est impossible, mais je ne me souviens pas avoir vu de panneau de location de véhicule dans les campagnes. En Norvège les frais d'abandon quand on ne rend pas le véhicule là où on l' a pris est rédhibitoire. Je vous recommande donc soit de faire une boucle, soit de ne pas louer de véhicule. Comme vous allez rester peu de temps, l'utilisation d'une voiture est sans doute beaucoup plus confortable. Cela permet aussi de s'arréter un peu là où on veut. C'et vrai que les ferries, qui font pour certains des mini croisières permettent d'économiser beaucoup de routes et c'est loi d'être négligeable. Pour le budget, méfiez vous car c'est très cher. Et particulièrement la nourriture hors le saumon et le poisson en général. Pour notre part, en deux semaines nous avons mangé du saumon entre une et deux fois par jour !! Nous avions emporté aussi quelques conserves pour remplir les valises à la limite de l'excédent de poids. Avec 100 euros vous n'irez pas beaucoup au resto et ce sera sans doute pizza (sauf a Oslo, où il y a des endroits pas trop chers (cf Le routard). Cela dit en dehors des villes, il n'y a pas vraiment de resto.
Allez jeter un oeuil à mon blog. Cela vous donnera un des itinéraires possible en 14 jours. | | | À: Criscus · 10 mars 2013 à 0:57 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 786 affichages · Partager Merci Christian pour les réponses.
En effet, Geiranger a finalement l'air bien calme sur tes photos par rapport à ce que j'imaginais ! Je vais me renseigner sur les frais d'abandon entre Bergen et Trondheim. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas trop important. A partir de là, nous irions peut être plutôt vers les zones "touristiques" en premier et on adaptera... Soit on s'y sent bien et on y reste plus longtemps, soit on part vers des coins plus reculés... L'avantage de la voiture...
Niveau nourriture, la pizza fera l'affaire et moi, je mangerai du Saumon à tous les repas comme vous ! Et puis on prendra notre popote de camping alors on pourra faire des pâtes et des knackis !!
Est-il facile, une fois sur place, de trouver quoi faire ? Si par exemple on débarque à Flam un beau matin, y a-t-il moyen de trouver un loueur de kayak ou de vélos ? Des cartes de rando ? Une épicerie ? J'ai du mal à me rendre compte de la taille des villes/villages qui bordent les Fjords en fait.
Sylvain | | | À: Poupinette33 · 10 mars 2013 à 18:00 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 754 affichages · Partager Bonjour,
Le 17 mai (votre jour d'arrivée) est la fête nationale en Norvège  Bon voyage Vivien | | | À: Elgar · 10 mars 2013 à 19:18 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 738 affichages · Partager C'est bon à savoir ça ! Merci ! | | | À: Poupinette33 · 16 mars 2013 à 18:26 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 669 affichages · Partager Bonjour, J'ai été en Norvège en 2008 et je confirme que TOUT est très cher, sauf les crevettes roses congelées. Même le saumon est plus cher qu'en France. Les frais d'abandon de voitures sont également horriblement chers. Pour les noms griffonnés à la hâte, use de la gomme. Tu te dissémines trop. N'oublie pas que 1. vitesse 80 km/h sur toutes les routes et 2. c'est toi, qui attend le ferry et pas le contraire. Puisque tu demandes un avis : arrivée/départ à Bodo et faire les Lofoten/Versteralen via Narvik OU arrivée/départ Bergen et faire les fjords. Bon voyage, si tu changes de dates je fais le sud Oslo- Stavanger par la cote et retour par le centre du 8.06 au 27.6. JPC NB tu as 2 mois pour faire apprécier le poisson à ta femme | | | À: Poupinette33 · 18 mars 2013 à 23:57 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 625 affichages · Partager Merci à tous pour vos avis ! Après une grosse journée de triturage de cerveau et finalement de réservations, je suis parvenu à un itinéraire sympa incluant les fjords pendant 8 jours et 3 jours pleins dans les Lofoten. Niveau budget, il y a des trains avec minipris et un vol Bergen - Trondheim pas trop cher non plus.
Les fjords, ce sera en voiture (break pour pouvoir dormir dedans si besoin) avec départ et retour Bergen. Les frais d'abandon entre Bergen de Trondheim (mon idée de départ) étant trop élevés (2000 NOK, 260 euros environ...). On sera libres d'aller où on veut, de bouger selon la météo et nos envies. On ne verra pas tout, mais on pourra au moins bouger à notre rythme sans impératifs quelconques pendant 8 jours.
Pour les Lofoten, sur 3 jours, on restera probablement dans la région sud car ça semble être la plus belle, la moins chère à rejoindre en bateau et la plus étroite pour aller voir le soleil de minuit sur une plage à l'ouest !
Mes questions portent donc exclusivement sur les Lofoten... J'aimerais réserver un Rorbu maintenant, mais il demeure plusieurs inconnues... Pour le moment les horaires des ferries pour Mai ne sont pas en ligne, mais si je me base sur les horaires actuels (et sur ceux de cet été qui eux sont déjà en ligne !!) il y a de fortes chances pour que nous arrivions vers 19h30 à Moskenes et que le départ au retour soit à 07h00 à Moskenes également. Puisque nous serons sans véhicule et que les bus ne circulent plus dans ces heures, comment ralier Reine ou Sorvagen ? Pour faire simple, comment ça se passe à la descente du ferry pour les passagers à pied ? Faut-il que l'on prévoie la nuit d'arrivée et la nuit du retour à Moskenes ?
J'ai lu qu'il y avait une épicerie à Reine. Est-ce aussi le cas à Moskenes et à Sorvagen ?
Et pour finir, on aimerait bien aller camper sous le soleil de minuit, pourquoi pas sur la plage au nord ouest de Reine (Bunes il me semble). Est-ce autorisé ? Peut-on y accéder avec une barque (+ un peu de marche) ou en randonnant depuis Reine ?
Merci,
Sylvain | | | À: Poupinette33 · 19 mars 2013 à 10:56 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 609 affichages · Partager La plage de Bunes s'atteint en prenant un bateau à Reine, puis en marchand une trentaine de minutes jusqu'au sommet de la dune. L'atteindre en randonnant est possible, mais il faut passer par les montagnes. Donc pas très facile car elles sont hautes et pentues. De plus en mai, il devrait y avoir de la neige. La plage est très belle et très ventée avec une eau de mer glaciale (ce n'est pas le meilleurs endroit des Lofoten pour se baigner). Je ne me rappelle pas avoir vu des campeurs, mais cela doit être possible. Attention les quelques maisons qui se trouve près d l'embarcadères sont aujourd'hui plus des maisons de vacances. Donc en mai cela sera sans doute désertique. Aucun ravitaillement. Je ne sais pas si son orientation, ou plus exactement la hauteur des sommets qui l'encadre permet de voir le soleil de minuit.
A Reine c'est plus qu'une épicerie, mais bien une supérette. Je ne me souviens pas en avoir vu une autre jusqu'à Ä. Il y a des commerçants de ci de là. Mon souvenir de Mosquene est que c'est très petit (le reste n'est pas grand). Toutefois je ne m'y suis pas attardé car ce n'était pas mon point d'entrée sur l'ile. Je pense que les passagers à pied le reste s'il n'y a pas de bus. | | | À: Criscus · 19 mars 2013 à 16:01 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 596 affichages · Partager Merci pour la précision sur la plage de Bunes. J'avais lu ça en effet sur ton blog. Pour l'atteindre en rando, je pensais effectivement d'abord devoir passer par les sommets (quoique la vue doit être splendide !), mais en regardant ici : www.godtur.no/...746&maxY=7554930 ça a l'air jouable de marcher en bord de fjord de Reine jusqu'à la plage... Vu notre budget serré, ce serait une bonne alternative au transport par bateau aller puis retour le lendemain (à condition qu'ils veulent bien) avec tout notre matos !!
Reste à regarder l'orientation de la plage pour le soleil de minuit effectivement. Je me disais bêtement que le soleil serait plein ouest (bah oui, coucher de soleil, quoi !), mais peut être pas, finalement... Je vais peut être réserver maintenant un rorbu pour les nuits où nous sommes certains d'être sur place et pour les deux nuits incertaines (arrivée et départ), au mieux, ça coïncide et je rajoute des nuits Rorbu (le même ou un autre en fonction des dispo) et au pire, on plantera la tente au camping de Moskenes pour ces soirs là...
Merci pour toutes les infos en tout cas, ça m'a bien aidé à planifier nos 2 semaines à 2 pour 2000 euros tout compris (on va sûrement dépasser un peu, mais bon...)
Sylvain | | | À: Poupinette33 · 19 mars 2013 à 17:52 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 593 affichages · Partager Bonjour, Il est tout à fait possible de camper sur la plage de Bunes en été, il y a beaucoup de campeur même ! C'et vraiment sympa. Par contre, j'ai eut de la peine à trouver suffisamment d'eau potable. J'y suis aller à pied, et revenu en bateau. Pour y aller, il faut monter à la cabane de Monkebu, contourner les lacs comme si tu allait au Hermannsdalstinden. Ensuite, la descente est raide et assez "casse-gueule" jusqu'à l'usine électrique. Ensuite, un semblant de chemin longe le fjord jusqu'à Vindstad, le hameaux où arrive du bateau. Par contre, le faire en un jour, serait ambitieux : c'est assez long ! L'autre problème est que votre projet et en mai, et je n'ai aucune idée de l'enneigement ! Je l'ai fait fin août, donc évidement sans neige !
J'ai un topo sur cette randonnée : Lien pour mon site : treketnature.uniterre.com/ Lien direct du pdf : myreader.toile-libre.org/...My_510ac883070fb.pdf
Si vous ne trouvez pas de rorbu, le camping suave aux Lofoten c'est magnifique ;)... et ça fait une belle économie ! | | | À: Julien92Sui · 20 mars 2013 à 0:57 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 501 affichages · Partager Merci Julien pour ta réponse. Sublime ton blog et plein de détails...
Du coup, j'ai bien envie de randonner un peu plus ! On verra suivant la météo surtout.
J'ai bien noté pour l'eau potable. J'avoue que c'est un élément auquel je ne pensais pas !
Et vu le prix (plus faible que ce que je croyais) du bateau pour aller à la plage et la possibilité de dormir sur place, je pense que l'on va faire ça et en profiter pour randonner aux alentours de la plage en question.
Sylvain | | | À: Poupinette33 · 20 mars 2013 à 9:52 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 493 affichages · Partager Merci de tes compliments pour mon blog ;)
C'est vrai que le bateau n'est pas très cher pour la Norvège ! 110 NOK le tour complet du fjord (avec la possibilité de s'arrêter un ou deux jours, et de reprendre le bateau au même endroit et sans supplément de prix). Sinon le trajet Vindstad-Reine était de 50 NOK l'été passé.
Randonner au Lofoten est génial : tu as des points de vue incroyables, dominant les fjords et les lacs ! Je pense notamment à Reinebringen ou Festvagstinden, au-dessus de Henningsvaer. | | | À: Poupinette33 · 20 mars 2013 à 12:29 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 483 affichages · Partager Pour le soleil de minuit, il est préférable il me semble de pouvoir regarder vers le nord-ouest voire nord (le soleil se "couchant" à l'ouest et se "levant" à l'est, au milieu de la "nuit" il sera entre les deux!  ). Vous pouvez peut-être vous renseigner auprès de l'office du tourisme des Lofoten sur les bons endroits? www.lofoten.info/...p?c=102&kat=Home Attention à vos prévisions de camping : prévoyez qu'il peut faire froid (vent) voire même qu'il peut pleuvoir, le temps est capricieux aux Lofoten, et en mai on sort de l'hiver. Le mieux serait sur vos trois jours de pouvoir modifier vos plans en fonction de la météo (ça serait couillon d'aller tenter de voir le soleil de minuit le jour où il pleut parce que c'est le jour prévu, et que le lendemain il fasse beau!). | | | À: Sarnia · 20 mars 2013 à 13:05 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 478 affichages · Partager Merci pour la réponse sur le soleil de minuit.
La plage que l'on vise permet de voir la mer exactement entre plein ouest et plein nord. Ça devrait être bon !
Pour le camping, bien sûr on va s'adapter... Si il pleut, on va éviter mais si il fait beau, on ne va pas se priver. Reste donc à déterminer sachant cela si on réserve un rorbu ou pas... car si on réserve pour la seule nuit où il fait beau, ce serait dommage !!
Je pose la question à tout hasard, mais savez-vous si fin mai-début juin on peut trouver à se loger facilement sans avoir réservé à l'avance ? | | | À: Poupinette33 · 20 mars 2013 à 14:44 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager Bonjour, Il y a un camping à Moskenes, que vous pourriez utiliser avant de louer votre rorbu si jamais vous arrivez trop tard. Il y avait un point épicerie au niveau du quai et de l'arrêt de bus en 2009, je suppose qu'il y est toujours. Nous avions pris un ferry qui est arrivé à Moskenes avant le dernier bus, je pense que c'était plus tôt que 19 h 30. Par contre, les horaires de bus ne sont pas fiables du tout, ne pas s'inquiéter s'il le vôtre n'apparait pas, même dans la demi-heure! Nous avions loué un rorbu à Hamnoy, très sympa. Une idée de nos trajets en train et bus : iciailleursrecitsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/20... | | | À: Sheepie · 20 mars 2013 à 14:56 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 420 affichages · Partager Merci pour les infos ! | | | À: Poupinette33 · 30 juin 2013 à 12:53 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 180 affichages · Partager Salut à tous !
On est revenus de Norvège il y a un mois environ et c'était DIVIN ! On a eu en plus une météo extra. Quelques jours nuageux et un seul avec de la pluie du matin au soir. Le reste du temps, soleil et températures estivales. On a eu vraiment chaud... dans les Lofoten, au point de chercher l'ombre et de dormir avec la porte de la tente ouverte !! Un régal ! Autre point extra : dans les fjords, nous sommes arrivés après un hiver qui avait duré longtemps et sous des températures estivales (25-28 degrés). La journée de pluie et la fonte accélérée des glaces aidant, on était littéralement encerclés de cascades de toutes parts. Majestueux.
Petit résumé technique : 10 jours dans les Fjords. On a beaucoup roulé, mais c'est notre mode de voyage. Dodo dans la voiture (un Qashqai). Allongés sur toute la longueur !! Parfois camping. C'est pas cher et ça permet de faire douche + wifi + lessive... On a adoré les paysage à cette période de l'année : vert dans les fjords, marron avec lacs en dégel vers 500-600m puis névés et lacs gelés vers 800m et enfin grandes étendues de neige et de glace au dessus de 1000m. On ne s'attendait vraiment pas à un telle diversité sur une zone aussi petite. Ensuite, avion + train + bateau pour les Lofoten. 4 jours sur place, à pied, uniquement dans la région de Reine. Magnifique. Randos et camping mémorable sur la plage de Bunes.
Merci à tous pour votre aide et vos commentaires. Si besoin de précision, n'hésitez pas à me contacter... Et pour finir quelques photos en cadeau. Images attachées: | | | À: Poupinette33 · 30 juin 2013 à 13:14 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 178 affichages · Partager Merci pour le compte-rendu, et pour les photos qui sont magnifiques! Vous avez eu beaucoup de chance avec la météo. C'est le soleil de minuit qu'on voit par la porte de la tente? | | | À: Sarnia · 30 juin 2013 à 17:55 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 166 affichages · Partager Oui. On y était le deuxième jour où il reste au dessus de l'horizon... MAIS, la photo est prise à 21h environ et à 02h du matin (minuit solaire), il y avait trop de nuages et le soleil était derrière la montagne de droite... mais peu importe, c'était trop beau ! | | | À: Julien92Sui · 30 mars 2014 à 17:34 Re: Votre avis sur notre itinéraire en Norvège en mai 2013 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 692 affichages · Partager Hello Julien,
Je déterre ce "vieux" post pour tenter d'avoir un peu plus de précisions au sujet de :
...ou Festvagstinden, au-dessus de Henningsvaer.
En pleine préparation des randonnées projetées aux Lofoten, je serais intéressée par un topo sur cette dernière. Or sur ton site, c'est une des rares randos décrites pour laquelle tu n'as pas joint de trace GPS
Tu ne pourrais pas l'ajouter pour moi  ... ou alors juste joindre une carte Google où tu aurais positionné le point de départ (et éventuellement le point d'arrivée).
Car malgré tes indications, j'ai un peu de mal à déterminer le point de départ. Y-a-t-il un sentier tracé ou monte-t-on à vue ?
Merci beaucoup !
PS : Un petit coucou à Poupinette33... j'espère avoir une aussi belle météo ! | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 224 visiteurs en ligne depuis une heure! |