Vietnam; nov 2000; un petit village vers
Hanoi dont je ne me souviens plus le nom, promenade an barque sur un lac et notre guide, un ado, se met a nous réciter tous les joueurs de l'equipe de
france de foot... ah Zidane...
Vietnam toujours,
Hoi An, un petit papi qui nous parle dans un francais excellent de 1900...
Vietnam encore, mauvais souvenir cette fois : Tam Coc, Hoa lu (la
baie d'along terrestre) : en petit groupe d'une agence locale, on fait la queue pour prendre des barques, a notre tour on se fait méchamment rembarrer par la rameuse qui refuse de nous prendre car on a refusé de lui acheter une nappe quelques minutes avant...
re mauvais souvenir :
Baie d'along, a peu pres 2 km d'espace pour se croiser et deux bateaux qui se foncent dedans, panique et bataille pour avoir les gilets de sauvetage, heureusement on a rejoint CatBa sans couler....
Moralité, le
Vietnam d'ores et deja envahi par un tourisme de masse, a beaucoup de mal a le gerer...
Thailande, janvier 2004 : Arrivée a 1h du mat a
Bangkok, bouchon, je regarde sans y penser par la fenetre le bord de la route quand je tombe sur un macchabée : le bouchon était du a un accident... un mec mettait des plots rouge tout autour sans se préoccuper s'il y a une chance de le sauver
Quelques minutes plus tard, arrivée à l'hotel; la receptioniste roupille; "hum", "hum", et la grand sourire immédiat : vous en connaissez beaucoup des gens qui sourient spontanement quand on les reveille au milieu de la nuit ?
Ile de
Koh Phi Phi : il y a pleins de petits chatons de partout au milieu des bungalow des hotels, j'adore des les chats... bon ceci dit a ce rythme la ca va bien finir par creer des problemes.
La
Thailande est peut etre encore un peu plus touristique que le
VietNam mais est plus habituée, ou le gere mieux je ne sais pas, mais en tout cas on ressent beaucoup moins d'agressivité envers les touristes, au
Vietnam tout le monde en veut a ton porte monnaie avec le sourire en moins. De plus, le pays etant communiste, le tourisme est un peu reglementé ce uqi fait que si tu pars par toi meme tu te retrouves plus ou moins a devoir passer avec des tours locaux ce qui devient vite insupportable, a l'epoque, Lonely et Routard se contentait de lister les petites agences locales (qui sont au final toutes regroupées dans le meme bus) en solution pour faire des excursions autour de
Hanoi...
Ceci dit bon voyage, je t'envie ! j'aime de plus en plus l'
Asie du sud est, d'ailleurs depart dans 3 semaines pour l'
indonesie ! mais malheureusement avec le boulot je ne peux prendre que 15 jours a chaque fois..