| Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Thuan · 7 décembre 2006 à 13:17 · 6 photos 81 messages · 31 participants · 7 133 affichages | | | | 7 décembre 2006 à 13:17 Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 2 933 affichages · Partager pour changer un peut des post << comment? ou? achats, et je cherche un bon plan >> On pourrais discuter sur quelle a été le moment le plus fort pour vous, dans le sud est Asiatique (je sais le piaf et sa mémoire d'éléphant va dire, cela a été fait,) mais je tente le coup,
Comme il faut donner l'exemple, l'un des moment les plus fort qui est graver dans ma mémoire donc cela a du être fort...... fut il y a bien+ 25 ans en Birmanie sur le lac Inle, a l'époque il était formellement interdit de rester sur le lac, et bien sur personne n'osait heberger un toke comme moi  , mais ils ont eut l'idée de me faire dormir dans l'école du village, parmi les bancs de la classe, après avoir très bien dormi, les habitats m'ont fait lever pour donner place aux écoliers, c'est la que j'ai vu un des plus beau spectacle de ma vie, tout ces petits ecoliers venant par leur propre bateau le soleil levant a l'horizon, pas un bruit, et chose curieuse tout les bateaux étaient a la taille des enfants, si c'est un frère et une soeur, le bateau est moyen, si l'enfant a 5 ans il est très petit, pour le grassouillet du coin le gros bateau, et tout ce petit peuple en uniforme impeccable, (a l'angalise) a ce moment la je me suis dis je suis vraiment en Asie, depuis ce moment la Birmanie est l'endroit que je préfère de tous, comme quoi peut de chose peut impregner une personne a vie, a vous,
| | | À: Thuan · 7 décembre 2006 à 13:48 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 2 910 affichages · Partager oui merci pour cette idée de faîcheur !
pour moi le souvenir le plus marquant c'est LEMBONGAN cette petite île de ramasseurs d'algues ! un moment intense ! je devais rester 2 ou 3 jours, finalement 15 jours sur place. un partage journalier, pratiquement sans parole dans les premiers jours - Une approche timide et délicate grâce de 2 enfants (6 et 8 ans), une photo, puis une 2ème, puis un dessin................; puis, puis, puis me voilà invitée à la maison! Des sourires, des exclamations, des boissons, une sucrerie et de longs silences aussi ! de la gêne de ma part, rester ? partir ? est ce le moment ? que vont ils penser si je reste ? si je ne reste pas ? et là ! la surprise !! le papa me propose d'aller chercher mes affaires à la guest house, la motor bike ronronne déjà devant la porte ! comment refuser ? A partir de ce moment j'ai eu l'impression de perdre mon enveloppe, d'être une autre à leur contact - j'ai travaillé, cuisiné, rigolé, chanté, beaucoup appris le plus simplement du monde - inutile de dire que le départ fût dur dur !!!
un moment privilégié pour moi, j'espère l'"avoir bien traduit ! | | | À: Maruette · 7 décembre 2006 à 13:58 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 2 901 affichages · Partager merci merci et merci, (je ne sait pas quoi dire d'autre, !!)  tant le simple peut devenir beau | | | À: Thuan · 7 décembre 2006 à 14:12 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 2 893 affichages · Partager C'était il y a 3 ans, j'etais avec mon père (68 ans) en voyage en indochine ( vietnam, laos, cambodge) en routard. Parti de vientiane laos pour vinh au vietnam en bus, on passe la chaine anamitique avec des paysages fabuleux, arrivé au poste frontiere du col de cau treo coté viet, on descends pour les formalites d'usage...
j'avais une livre de ganja dans mon sac à dos, acheté le matin même au marché kua dinh de vientiane... (j'en esperais pas autant pour 10 dollars !!!)
A part l'officier venu d' hanoi, les autre douaniers étaient du genre très "rustiques", bref 1 heure se passe lorsqu'un des douaniers décide de faire sortir tous les bagages des touristes etrangers du bus. Alors la, je vous laisse deviner la grosse émotion...
Finalement, plus de peur que de mal, c'etait pour mieux pouvoir fouiller les marchandises qui étaient restées à l'interieur du bus (beaucoup de contrebande entre laos/ vietnam). Une fois la fouille du bus effectuee, on a remis nos sacs dans le bus et en voiture simone !!!
On a eu de la chance ce jour là, on est pas resté plus de 2 heures au poste frontière !
Bref, ça m'a rendu tellement parano qu'arrivé à vinh, j'ai jeté la moitié de la zeb dans les chiottes de l'hotel ou on s'etait installé, réussissant su coup à les boucher ! c'est malin !!!
avec le recul, je me dis que j'étais un peu inconscient mais que voulez vous, elle était tellement bonne... | | | À: Thuan · 7 décembre 2006 à 14:25 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 2 882 affichages · Partager Mars 1996 - 2ème voyage au Viêt-Nam avec mon oncle, né à Dalat en 1933 et émigré en France en 1969.
Mars 1996 donc, retour à Dalat avec celui qui y avait passé son enfance. Retrouvaille avec ses vieux copains, certains avaient fait un séjour dans les camps de rééducation au motif qu'ils parlaient plusieurs langues, qu'ils portaient des lunettes, qu'ils savaient lire, enfin tout et n'importe quoi.
Mais le moment le plus émouvant a incontestablement été les retrouvailles avec ses anciens employés. Sa famille possédait une plantation de caféiers et ils employaient des montagnards. Les cocos ont tout confisqué "maintenant ça appartient au parti et le parti s'occupe de tout", pour ensuite tout redistribuer après l'ouverture économique, début des années 90. Chaque famille recevait une surface proportionnelle au nombre de personnes. Réaction unanime de tous les anciens employés : "vous revenez pour reprendre la plantation comme avant ?" | | | À: Maruette · 7 décembre 2006 à 14:37 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 2 873 affichages · Partager comme tu dis maruette un souvenir frapant, | | | À: Thuan · 7 décembre 2006 à 14:40 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 2 871 affichages · Partager Un piaf avec une mémoire d'éléphant !!!!!!!!!!!!!!!!
Un de mes souvenirs les plus forts remonte à mon premier voyage en Asie (quelle surprise n'est-ce pas !). Nous étions dans une GH du nord de la Thaïlande, perdue dans la montagne, non loin d'une fabuleuse grotte où vivent des millions d'hirondelles. Nous nous sentions très bien dans cette GH où nous sommes restés plusieurs jours. Y travaillait pour gagner quelques bahts une jeune fille karen de 16 ans. Cette jeune fille était lycéenne, se débrouillait en anglais et était très vive et curieuse de nous, les farangs. Nous avons passé plusieurs soirées à discuter avec elle, elle nous a raconté sa vie, son désir d'apprendre et de voyager, de découvrir le monde (quoi de plus normal) et l'impossibilité pour elle de l'envisager à cause de son ethnie qui en faisait une citoyenne thaïlandaise de seconde classe. Elle n'avait d'autre choix que de travailler à la sortie du lycée pour rapporter de l'argent à la famille.
Cette jeune fille nous a profondément ému et nous ne l'avons pas oubliée. De retour chez nous, nous lui avons envoyé des livres, elle nous a répondu une fois puis nous n'avons plus reçu de nouvelle.
Je me demande toujours ce qu'elle est devenue et si elle a pu sortir de sa condition. | | | À: Lepiaf · 7 décembre 2006 à 14:52 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 2 862 affichages · Partager Rien que le fait que vous pensiez encore a elle, l, eleve au plus haut rang....Je suis sur qu, elle ne vous oubliera jamais non plus....et qu, elle aura eu la force et une chance d, avoir eu le choix.. | | | À: Lepiaf · 7 décembre 2006 à 14:55 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 2 859 affichages · Partager non loin d'une fabuleuse grotte où vivent des millions d'hirondelles.
c'était chez John près de Tham Lot ? | | | À: Thailsacien · 7 décembre 2006 à 14:58 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 2 856 affichages · Partager Oui, c'était bien là. | | | À: Lepiaf · 7 décembre 2006 à 15:03 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 2 868 affichages · Partager mais le piaf, sait François a mis un << avis de recherche>>, ce n'est pas pour le bon dieu, | | | À: Thuan · 7 décembre 2006 à 15:06 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 2 862 affichages · Partager Désolé Thuan, je ne comprends pas ton post. | | | À: Thailsacien · 7 décembre 2006 à 15:11 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 2 858 affichages · Partager A Tham Lot ce ne sont pas des hirondelles mais des chauves-souris | | | À: Lepiaf · 7 décembre 2006 à 15:16 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 2 850 affichages · Partager Désolé Thuan, je ne comprends pas ton post.Je
me demande toujours ce qu'elle est devenue et si elle a pu sortir de sa condition.
met un<< avis de recherche >>?? c'est une belle histoire, ?? on ne sait jamais, 
culture. la plus petite chauve souris au monde est thai, elle pèse 2 grammes, | | | À: Alainbo · 7 décembre 2006 à 15:17 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 2 849 affichages · Partager | | | À: Thuan · 7 décembre 2006 à 15:31 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 2 815 affichages · Partager Alors moi c, etait a Pattaya la premiere fois  et.......merde, je me souviens plus ce que je voulais dire..quelqu, un peut t-il m, aider ?????????????? | | | À: Notingtong · 7 décembre 2006 à 15:38 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 2 811 affichages · Partager | | | À: Thuan · 7 décembre 2006 à 15:39 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 2 811 affichages · Partager a Samui, une amie a ma compagne, (40 ans) venant travailler dans un bar a fille (comme on dit courtoisement) est arrivee de la region d Udon en car 3 ieme classe (pour economiser qq baths et qq heures de car en plus,) je l ai heberger qq jours, devant mon etonnement de voir une femme de sa fierte apparente et, cet age faire ce choix, jai demander a ma compagne de m expliquer, elle venait de perdre son mari, deux enfants a l universite, elle s etait arreter a BKK pour vendre ses bijoux, et entrait dans l enfer pour qu ils continuent a etudier, il m est venu les larmes, la, ce n etait pas des histoires aux Farangs, je l ai aider comme je pouvais (je n en tire aucune gloire) elle m a simplement dis : j espere pouvoir un jour te rendre la pareille et ce n etait pas des mots en l air, des emotions comme celles la tu les gardent jusqu a la fin de ta vie respect Noi (c est comme ca quelle s appele) | | | À: Thuan · 7 décembre 2006 à 15:40 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 2 809 affichages · Partager J'en ai plein, mais alors plein !!
j'en racontes 2 vite fait
dans le camp (kao i dang) de réfugiés cambodgien ou je travaillais en 83, un vieux cambodgien a voulu m'apprendre a masser les muscles de la colonne face antérieure, (c'est a dire ceux qui se trouve a l'intérieur de vous) et pour les masser, il faut passer a travers toute la paroi abdominale, ce fut un suppilce réel et je ne conseille a personne..........
le second, en 95 en arrivant a saigon par le train depuis le nord, nous sommes arrivés avec mon ami à la gare a 5h du matin, personne dans les rues, nous avons pris un pousse chacun et nous voila parti en pleine ville, seuls au monde, ce fut un pied géant (nous connaissions déja la ville) de découvrir cette facette nouvelle de la ville ! puis nous sommes arrivé au givral pour le café du matin !!!!
pardon d'être si court, mais si je m'ecoutes, je n 'arrête plus | | | À: Thuan · 7 décembre 2006 à 15:49 Re: Votre souvenir frappant dans le Sud-Est asiatique? Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 2 802 affichages · Partager le plus frappant??? ma femme, samedi dernier quand je suis rentre bourre du soi cowboy!!! non je deconne!!! le plus marquant pour moi, parmi des millions de souvenirs, aura ete l'acceuil et la gentilesse de la famille laotienne qui s'est occupe de moi quand j'ai chope la malaria. je savais pas que j'avais un papa et une maman au laos. que le bouddha veille sur eux!!!! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |