| Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Accolade · 24 mars 2019 à 19:14 · 4 photos 95 messages · 24 participants · 5 564 affichages | | | | 24 mars 2019 à 19:14 Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 1 de 95 · Page 1 de 5 · 1 941 affichages · Partager Salut, Je suis maintenant à la retraite et j’ai enfin plus de temps pour profiter de la vie... Avant, c’était quinze jours ou trois semaines de congés a vouloir tout faire tout voir a fond les ballons et vider son compte bancaire à la vitesse de la lumière, mais ça c’était avant... Maintenant j’aimerais bien me poser plusieurs semaines dans des villes ou régions où il fait bon vivre « en retraite » J’ai lu un article sur le classement des villes Françaises où « il fait bon vivre » J’ai été étonné d’y retrouver des villes comme Rennes Nantes Lyon Grenoble BordeauxQu’en est-il en Thaïlande ? Et vous ? Quel serait votre classement des villes Thaïlandaises où il fait bon vivre ? Bien sûr il s’agit de villes avec un bon rapport qualité prix . Sachant que que les villes touristiques en bord de mer ne sont peut-être pas automatiquement éligibles justement en raison des prix hôteliers A vous | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Accolade · 25 mars 2019 à 3:39 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 2 de 95 · Page 1 de 5 · 1 891 affichages · Partager Bonjour
Déjà, bonne retraite et profite au maximum du temps libre
Des réponses tu a va en avoir par rapport a ton interrogation !!!!
avec les pros, Phuket, koh samui, Chiang Mai, Pattaya...... Tu va avoir des réponses différentes avec plusieurs avis
puisque que tu a le temps pour voir c'est a toi d essayer les destinations et de voir celle qui te conviendrais, en sachant que tu peux changer comme bon qui semble | | | À: Aroythai · 25 mars 2019 à 3:45 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 3 de 95 · Page 1 de 5 · 1 888 affichages · Partager Bonsoir, En fait pour avoir un bon tarif d'une location par exemple sur Air B and B il faut louer un mois complet. Bon mais alors un mois complet dans une ville qui finalement est mal appréhendée quelle galère de rester un mois à s'emm..nuyer | | | À: Accolade · 25 mars 2019 à 6:04 · Modifié le 25 mars 2019 à 6:43 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 4 de 95 · Page 1 de 5 · 1 871 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'il faut dresser une sorte de "cahier des charges".
Liste non exhaustive.
Une île ou non ? A proximité ou non de la mer ? Un endroit (très) touristique ou non ? Proximité d'un hôpital de qualité ? Proximité de Bangkok ? Proximité d'une grande surface genre Big C pour se procurer des produits européens ? Proximité d'un aéroport ? On a l'intention de visiter le pays et les pays avoisinants ? Dans ce cas, être dans une région au dessus de Bangkok peut être plus intéressant qu'être en dessous de Phuket. On a l'intention d'acheter une voiture ? Si oui, 10 km c'est à proximité; si non, 10 km cela peut être loin. En fonction des critères trouvés, on peut sélectionner/éliminer des lieux et visiter les lieux retenus afin de se faire une idée. On peut très bien accrocher à une ville et pas du tout à une autre. Et ce sera le contraire pour une autre personne.
En fonction de mes critères, la meilleure ville pour moi est celle où je suis, Khon Kaen. Si je devais changer, je pencherai pour Bangkok ou région de Kanchanaburi après y avoir exploré les commodités qui m'intéressent. En ce qui concerne les prix, il me semble que l'on peut trouver des prix élevés et des prix moins élevés un peu partout. Que ce soit pour un logement correct ou le reste. | | | À: Accolade · 25 mars 2019 à 6:14 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 5 de 95 · Page 1 de 5 · 1 867 affichages · Partager Bonjour
Pensez à vos poumons, évitez le nord. 
aqicn.org/.../chiangmai--cmis/fr/ | | | À: Accolade · 25 mars 2019 à 8:53 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 6 de 95 · Page 1 de 5 · 1 841 affichages · Partager Earthquake vous écrit d’éviter le nord ; Chiang Mai et Chiang Rai étant deux villes et deux provinces particulièrement polluées; Mae Hong Son ne valant guère mieux.. mais pas que.. Khon Kaen en Issan, c'est quasi pire..
A votre place j’éviterais carrément toute la Thaïlande et même toute l'Asie ; restez chez vous, vous y avez (pour combien de temps encore ?) la Sécurité Sociale, les Gilets Jaunes, les Black Bocks, les CRS, Castaner et sa clique.... 
Je dis ça, j’écris rien..Hein ! Mais en Thaïlande dans pas longtemps on va avoir quelques petits désagréments genre guerre civile, explosion de la bulle immobilière,...que sais-je...
La question est en fait très mal posée; Là où la vie vaut la peine d’être vécue, c'est justement loin d'une ville..loin d'un BigC...loin d'un 7/11.....loin, très loin d'un hôpital luxueux.......et encore plus loin d'un autre farang... | | | À: Accolade · 25 mars 2019 à 9:02 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 7 de 95 · Page 1 de 5 · 1 835 affichages · Partager Avant de savoir où il fait bon vivre, il est important de savoir ce que tu recherches spécialement. Le bord de mer sera plus dispendieux que une petite ville au milieu de l'Isarn. La baisse de l'euro rend la Thaïlande de moins en moins intéressante pour y passer sa retraite. La vie en Thaïlande n'a plus rien à voir avec des vacances en Thaïlande.Il faut plus te concentrer ce ce qui t'attire tant en Thaïlande.Le soleil brille ailleurs qu'au royaume du Siam. | | | À: Thierry3468 · 25 mars 2019 à 9:10 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 8 de 95 · Page 1 de 5 · 1 832 affichages · Partager Avant de savoir où il fait bon vivre, il est important de savoir ce que tu recherches spécialement.
Absolument; l'herbe n'est jamais plus verte ailleurs... | | | À: Membredesire · 25 mars 2019 à 9:45 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 9 de 95 · Page 1 de 5 · 1 817 affichages · Partager Merci Messieurs pour votre aide, En fait je ne voudrais pas me regarder le nombril et pourquoi pas essayer de généraliser comme peuvent le faire les journaux comme l’express ici. J’imagine qu’ils utilisent des sondages...ou peut-être une enquête bref je vais essayer de répondre.
Période : Décembre Janvier Février. Sachant que j’ai envie de changer de région 1 à 3 fois. Justement, pour répondre @ Earthquake pouvoir être par exemple à Chiang-Mai en Décembre et pouvoir en partir en Février au moment des Fumées.
Une Île ? : Pourquoi pas... 3 conditions, un hôpital de qualité, un prix immobilier, une île importante en superficie.
Proximité de la Mer : Non. Juste à proximité d’une piscine ne serait-ce que municipale.
Un endroit touristique : Non. Juste une ville dynamique avec si possible des magasins style Big C. Un grand mall par exemple
Pas besoin de visiter les pays avoisinants.
Scooter en permanence, location de voiture occasionnellement pour faire des escapades une fois par semaine.
Bangkok ? Non. J’adore Bangkok mais 10 jours maxi mais pas pour un mois. Je préfère Chiang-Mai qui fait partie de ma sélection mais en Décembre en raison de sa pollution qui commence plus tard.
A suivre.. | | | À: Accolade · 25 mars 2019 à 9:49 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 10 de 95 · Page 1 de 5 · 1 814 affichages · Partager Juste comme ça, je pense à Khorat.... | | | À: Thierry3468 · 25 mars 2019 à 9:51 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 11 de 95 · Page 1 de 5 · 1 813 affichages · Partager Le bord de mer sera plus dispendieux que une petite ville au milieu de l'Isarn.
Tout dépend de votre mode de vie. Le bord de mer n'est pas nécessairement plus onéreux que dans le centre du pays. Et un budget conséquent peut aussi être dépensé en Isan. | | | À: Jodelavega · 25 mars 2019 à 9:52 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 12 de 95 · Page 1 de 5 · 1 811 affichages · Partager Avant de savoir où il fait bon vivre, il est important de savoir ce que tu recherches spécialement.
Absolument; l'herbe n'est jamais plus verte ailleurs... 
Colette et Berthe ma vallée
Quelle était verte ma vallée... | | | À: Accolade · 25 mars 2019 à 10:07 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 13 de 95 · Page 1 de 5 · 1 803 affichages · Partager Une suggestion :
Décembre à Chiang Mai.
Janvier à Udon Thani ou Khon Kaen. Deux villes assez centrales et il y a énormément à voir aux alentours en excursion d'1 ou 2 jours. Udon Thani me semble mieux placée dans cette optique.
Février à Kho Samui. | | | À: Accolade · 25 mars 2019 à 11:13 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 14 de 95 · Page 1 de 5 · 1 778 affichages · Partager Bonnes pistes de Membredesire
Mon expérience de 15 ans en continu:
3 ans près de Nong Khaï, j'ai adoré pour le Mékong et son coté zen, mais pas de retour envisagé.
3 ans a Koh Samui (2x18 mois) on arrive a trouver des locations meublées correctes a +/- 8000 baht x mois, loin de la foule restauration Thaïe a des prix normaux similaire au continent (expérience janvier 2018 sur 2 semaines)
Par contre c'est un peu le vase clos, mais en cherchant on trouve chaussure a son pied La circulation en 2 roues y est extrêmement dangereuse et les transports sont a des prix prohibitifs
plus de 2 ans a Bang Saphan Yaï, un peu l'Isan du bord de mer, que nous avons quitté avec regrets pour ceux qui aiment la gentillesse de la population et les plages sauvages (mais pas cristallines) sur la même cote: de Huan Hin a Chumpon pas mal de points de chutes qui pourraient te convenir Phil ( Therat pourrait te fournir des pistes)
Le reste, présentement en Udon-Thani (en périphérie) confort logistique, et en s’éloignant de quelques Km, la campagne profonde (*) (*) Qui peu s'appliquer a toutes les capitales de province, se perdre en scoot réserve de bien belles surprises et rencontres
Proximité de la Mer : Non. Juste à proximité d’une piscine ne serait-ce que municipale.
Piscines pas un problème, peu de piscines municipales mais tous les grandes structures hôtelières sont en général praticables en tant que visiteur (entre 60 et 120 baht/l'entrée) Image attachée: | | | À: Accolade · 25 mars 2019 à 13:48 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 15 de 95 · Page 1 de 5 · 1 738 affichages · Partager Merci Messieurs pour votre aide, En fait je ne voudrais pas me regarder le nombril et pourquoi pas essayer de généraliser comme peuvent le faire les journaux comme l’express ici. J’imagine qu’ils utilisent des sondages...
Bonjour, En effet, quand vous regardez les conditions de ces classements, c'est comme qui dirait éclairant sur leur absence totale de pertinence ou de représentativité. Pour le reste, à mon avis il faudrait déjà savoir ce qui vous fait venir et revenir vous-même dans ce pays. On en a vu quelques-uns s'enticher du PDS, acheter drapeau national et maison aux esprits, et préférer finalement le Maroc ou le Portugal. Ce qui, à mon sens, est plutôt du bon sens. D'ailleurs, les réponses que l'on pourra vous apporter ne vous éclaireront pas plus car les "choix" des membres se résument la plupart du temps: -à suivre leur compagne thaï et à trouver fantastique le bled ou la province où elle a de la terre. - à vivre au PDS pour son (de moins en moins) avantageux niveau de vie faisant passer une micro-retraite pour un salaire de cadre supérieur. - à vivre dans une communautés d'expatriés et connaissant du local le pad thai et les meilleurs bars et péripatéticiennes de la localité.
La réalité, c'est que vivre dans un pays au soleil assommant, aux moustiques pathogènes, aux conditions de visa burlesques, à la langue impossible, à la terre réservée, aux routes dangereuses, à la corruption systémique, au régime politique instable et visant le riant modèle chinois, à la vénalité courant les rues et aux vagues de pollution récurrentes... pour avoir fait ce choix, il faut d'abord intégrer que ce choix n'en est pas un; ou qu'il est tellement contraint que ce n'est plus un choix. Et comme un contraint peut en cacher un autre... ce que vous avez à faire, c'est de vous balader un peu partout à votre rythme, et puis vous verrez bien. Le temps libre, c'est tout ce dont vous avez besoin, et curieusement, c'est quand arrive l'âge où l'on en a qu'il passe le plus vite. | | | À: Jodelavega · 25 mars 2019 à 14:17 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 16 de 95 · Page 1 de 5 · 1 718 affichages · Partager Mais en Thaïlande dans pas longtemps on va avoir quelques petits désagréments genre guerre civile, explosion de la bulle immobilière,...que sais-je...
Dans " que sais-je "
" Le décompte des voix montrant que le parti pro-junte Phalang Pracharat dépasse le Pheu Thai, a fait sourciller beaucoup de monde et a incité les gens à s’interroger sur des questions telles que des mystérieux excédents de voix qui ont dépassé de loin le taux de participation dans de nombreuses circonscriptions. "
www.thailande-fr.com/...ctoraux-en-thailande
Bourrage d'urnes, typique d'une république bananière ou d'un potentat militaire..
On s'achemine vers des lendemains douloureux...
Tu devrais peut être penser au Portugal camarade Accolade | | | À: Charli120 · 25 mars 2019 à 14:23 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 17 de 95 · Page 1 de 5 · 1 714 affichages · Partager Bonjour, Je ne partage pas tout à fait votre façon de voir. Je m’explique. Commençons par le fait de se balader de ville en ville de région en région pour moi qui dois regarder... ce n’est pas le meme budget. C’est « à la louche » du simple au double. Lorsque je loue un studio pour un mois je vais le louer 10 € par jour. Pour une chambre d'hôtel moyenne c’est mini le double. Ce n’est pas non plus la même philosophie. Pouvoir se poser... Puisque nous parlons des classements des villes en France, justement c’est en discutant avec certains des habitants de ces villes que j’ai confirmation qu’il y fait bon vivre. Par ailleurs nous connaissons certaines d’entre elles et effectivement ce sont des villes qui sentent bon. Alors pourquoi serait-ce différent en Thaïlande. Je ne connais absolument pas toutes les régions ni toutes les villes en Thaïlande et je n’aurai pas le temps. Le forum est fait pour échanger partager. Après, vous avez raison c’est un choix personnel | | | À: Charli120 · 25 mars 2019 à 14:54 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 18 de 95 · Page 1 de 5 · 1 705 affichages · Partager C'est vrai que le modèle de la Thaïlande présenté n'a rien d'enthousiasmant et pourtant, il n'est pas si exagéré que ça malheureusement. Pour la retraite, j'ajoute aussi un système de soins très inégal.Les hôpitaux sont souvent très chers dès que les soins deviennent pointus.La retraite rime souvent avec un état de santé déclinant.Un petit tour dans un hôpital public peut laisser entrevoir ce qui peut se passer en Thaïlande le jour que tu tombes malade et que tu n'as pas les pépettes pour te payer une clinique. Il faut aussi prendre compte le regard des Thaïs qui change sur les étrangers.Il évolue aussi en fonction de ton statut.Le touriste n'est pas vu comme un résident. Se balader de ville en ville peut aussi s'avérer un piège car une ville peut sembler agréable pour quelques semaines mais devenir étouffante au bout de quelques mois. Il faut aussi parler budget car beaucoup de villes sont agréables dès que tu peux te payer tout ce que tu veux mais sans le sou, elles sont vite infernales.Le cout de la vie en Thaïlande ne cesse d'augmenter pour beaucoup d'étrangers.L'eldorado n'est plus qu'un souvenir lointain. | | | À: Accolade · 25 mars 2019 à 15:18 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 19 de 95 · Page 1 de 5 · 1 692 affichages · Partager en 10 ans en Thaïlande, j'ai habitée a Bangkok, chiang mai, chiang dao, khon kaen, et maintenant une petite ville en issan a 70 km de khon kaen avec ma femme et mes enfant
pour moi c 'est l issan ou il fais le plus bon vivre après il faut quand même parlé le thaï la bas, ce qui n'est pas un problème pour moi mais pour un touriste qui viendrais passer sa retraite en issan vaudrais mieu que il sois accompagné d 'une thai | | | À: Accolade · 25 mars 2019 à 16:44 Re: Votre classement des villes thailandaises où il fait bon vivre sa retraite Message 20 de 95 · Page 1 de 5 · 1 651 affichages · Partager Si j'ai bien compris, vous voulez juste passer quelques mois en Thaïlande mais pas y vivre votre retraite toute l'année...et vous vous déplacez plutôt en scooter. Nous cherchons un coin tranquille avec plage agréable, commerces, repas thaïs, pas trop de touristes...Pour l'instant c'est Prachuap Khiri Khan qui a notre préférence car nous ne conduisons pas de moto et on peut s'y déplacer facilement à vélo, immense marché de nuit les vendredis et samedis. Les touristes sont essentiellement thaïs. On y rencontre des retraités européens, français surtout, qui louent au mois. La vie y est moins chère qu'à Chiang-Mai, les prix sont faits pour des touristes thaïs, la ville n'étant pas facile d'accès depuis Bangkok pour quelqu'un qui fait un petit séjour en Thaïlande. Il y a des hypermarchés que je n'ai pas testés. Je ne sais pas ce que vaut l’hôpital, je ne me pose pas la question si je reste un mois. D'autres retraités amateurs de motos s'installent plus bas sur la côte du côté de Bangkrut, Bang Saphan que je ne connais pas encore. Certains y louent des maisons pour 3 mois. A vous de voir... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 432 visiteurs en ligne depuis une heure! |