Dur choix ! Je ne sais pas si je suis très objective. J'ai fait les
Marlborough sounds sous la pluie et
Abel Tasman au soleil ! Alors j'ai une petite préférence pour
Abel Tasman (même si j'ai adoré les sounds quand même).
Quand pars tu ? Si tu pars pendant les vacances scolaires des NZ, tu risques d'avoir du monde à
Abel Tasman et à mon avis moins aux
Marlborough Sounds. Donc si tu recherches le calme et la tranquillité va plutôt aux
Marlborough Sounds. Les chemins y sont variés et tu découvres au gré des tournants des petites baies ou des criques ; très sympa ! Tu découvriras la faune et la flore tranquillement (un peu moins exubérante qu'à
Abel Tasman)
Pour
Abel Tasman, on s'est fait déposé en bateau à Mutton Cove (voir sur la carte de la compagnie de taxi :
aquataxi.co.nz/services
) et on a randonné jusqu'à Bark Bay, partie à priori moins fréquenté que le début plus au Sud. Nous n'avions pas grand monde avec nous et c'est ça qui nous a beaucoup plus : on a vraiment eu l'impression d'être des Robinson seuls sur la plage ;) Je pense que tu pers un peu de la magie du lieu si il y a plein de monde. En tout cas, les paysages sont sublimes dans ce parc entre les plages, la forêt, les petites rivières. Je conseille fortement Séparation Point où tu as un bon point de vue sur Golden Bay et
Abel Tasman et où tu peux observer les phoques et les oiseaux marins (peut être pas à toutes les saisons ?)
Donc en résumé, je dirai
Abel Tasman si tu es en période creuse, sinon les
Marlborough sounds.