Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? IzzabelleM · 22 août 2011 à 15:27 · 7 photos 60 messages · 17 participants · 7 332 affichages | | | | À: BeneFukuoka · 5 septembre 2011 à 7:58 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 1 487 affichages · Partager Au vu des clichés qu'il nous déballe, j'ai l'impression que cyrval est loin d 'avoir fait le tour de la cuisine japonaise (voire même d'avoir commencé à faire le tour...) !
Je pense même qu'il est totalement passé à côté, cherchant davantage, sur place, à manger à l'occidental... Ce refrain qui revient sur les "soupes de nouilles" et le riz... les Japonais, plus fins gourmets que les Français à mon avis, ne se contenteraient sûrement pas de ça au quotidien ! Au passage le riz est, au Japon et même dans le plus modeste des restaurants, autrement mieux cuit que dans n'importe quel resto d'Europe...
Et les tepaniyaki, les okonomiyakis, le sashimi, le shabu-shabu, les kushiyage, sans parler de tous ces poissons grillés, de ces viandes toujours parfaitement saignantes, de tous ces accompagnements plus variés et plus beaux les uns que les autres... et de ces nouilles, de différentes variétés et qui ne sont pas toujours en soupes !) ?
Résumer la cuisine japonaise à du riz, des soupes de nouilles et du poisson cru, c'est un peu une insulte à la cuisine aussi riche de ce pays... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cyrval · 5 septembre 2011 à 9:16 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 1 481 affichages · Partager Pour la cuisine japonaise3 assiettes de lard grillés avec 3 boissons pour 5037 yens (46,4 euros) infâmes et peu copieux 1 assiette de spaghettis à la tomate sans saveur 790 yens (7 euros) Un petit déjeuner continental pris à l'hôtel à 500 yens (4,5 Euros pour une tartine de mie avec de la confiture et 4 morceaux de fruits et une tasse de thé) un autre petit déjeuner pris à un autre hôtel: Omelette froide avec du riz C'est vrai: les gouts et les couleurs ne se discutent pas 
Sauf que là, c'est une question d'information et de choix, pas de goûts. Si vous vous étiez renseigné un tantinet sur ce qu'est réellement la cuisine japonaise, vous n'auriez pas eu à subir ces désagrément. Au cas où, par extraordinaire, vous souhaitiez vous consoler de cette mauvaise expérience et donner à la gastronomie japonaise une seconde chance, je vous suggère de consulter ces sites:
www.bento.com/tf-recp.html : Toyko (et Kyoto, Osaka, Kobe) Food page, des recettes, des infos, des restaus recommandés www.cuisine-japonaise.com/ : vaste panorama de la cuisine japonaise que mange vraiment les japonais, recettes, ingrédients, ustensiles, coutumes.
Pour ma part, pour 5000 yens/personne, j'ai pu dans divers hôtels manger tout un repas Kaiseki (hôtel Hearton à Kyoto, par exemple, 9000 yens pour deux) 790 yens est le prix que je mets couramment pour un plat du jour comprenant soupe, salade, pickles, riz, viande ou poisson cuit et un peu de fuits si je veux manger des pâtes autrement qu'en soupe, j'évite soigneusement les spaghettis, le choix est extrêmement vaste. et pour le petit déjeuner, le moindre café offre un "morning service" assez copieux ("mixed sand" = sandwich oeuf fraîchement cuits, jambon, salade, boisson chaude), les chaînes de cafés comme UCC, Jonathans, etc. offrent des petit déj à l'anglaise (oeuf, bacon, saucisses, tomate, toasts, viennoiseries, confiture et boissons à volonté) à partir de 500 yens...
Comme un peu partout dans le monde*, les restau et surtout les petit déj d'hôtels ne sont pas la meilleure solution, sauf dans les ryokans évidemment.
* à Londres, où l'hôtellerie est bien plus chère qu'au Japon pour de bien moindre prestations, les petits déj continentaux sont généralement horribles et les full brit breakfasts sont rarement au top. Ne parlons pas des horreurs américaines... ou de ce que j'ai mangé le matin dans bien trop d'établissements de province chez nous. | | | À: CalamityGin · 5 septembre 2011 à 11:54 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 1 463 affichages · Partager ou de ce que j'ai mangé le matin dans bien trop d'établissements de province chez nous.
Il est clair que le petit dej a la française est aussi trop souvent d'une nullité affligeante comparé à la tradition allemande ou des pays nordiques. | | | À: Cyrval · 5 septembre 2011 à 12:04 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 1 457 affichages · Partager Vraiment, on ne s'est pas compris, et j'ai l'impression que d'avoir fait de mauvais choix t'a gâché ton voyage.
Sache qu'en lisant les messages sur le forum, on peut savoir qui a compris et vécu le japon en voulant réellement découvrir, aimer découvrir et profiter.
Ce que j'écris ne vas pas te faire plaisir, mais même si je ne suis toujours pas d'accord avec eux, ceux que que tu dénigres connaissent bien mieux le japon que toi.
Je l'ai déja écrit il y a un certain temps, que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des amis au japon. Mais c'est entre autre avec eux que j'ai découvert des choses que je n'aurais pas fait seul. Mais avec eux, on rentre dans le vrai japon. Pas seulement le japon des touristes.
PS : J'aime les udon, oui, et alors... | | | À: Cyrval · 5 septembre 2011 à 12:13 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 1 449 affichages · Partager Bonjour,
Excuse moi je ne savais pas qu'il fallait sortir de son hôtel et faire 2 ou 3 Kms pour aller dans commerces de la gare prendre son petit déjeuner.  je n'y avais pas pensé 
Souvent il y a même une échoppe dans l'hôtel même ; et si ce n'est dans l'hôtel, c'est vraiment à quelques pas. J'ai toujours procédé ainsi. Et c'est très bon marché.
Michel | | | À: Tatra · 5 septembre 2011 à 13:18 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 1 437 affichages · Partager J'ai toujours procédé ainsi.
Je fais quasiment toujours ça aussi, même quand le petit-déjeuner est compris... | | | À: IzzabelleM · 6 septembre 2011 à 6:46 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 1 381 affichages · Partager Et puis le plus petit train du monde !
Qui l'a déjà vu ?? 
| | | À: Accolade · 6 septembre 2011 à 9:46 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 1 364 affichages · Partager C'est un montage. En faisant pause, on voit bien qu' il n' y à qu'un seul essieu. Ce qui est impossible. Par contre, pas beaucoup plus grand et bien réel, le deki 3 du choshi. commons.wikimedia.org/...ctric_Railway_Deki_3 | | | À: Serow · 6 septembre 2011 à 10:14 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 1 355 affichages · Partager  Oui c'est un montage mais c'est rigolo | | | À: Masterpo · 6 septembre 2011 à 10:38 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 1 350 affichages · Partager LES ++++
- "les glaces au thé vert ou au sésame noir (italiennes, les glaces) " Ouiiii moi aussi !!!  Et celles entre deux gaufrettes : haricots rouges et thé vert hmmm un pur délice !!!
- Pouvoir oublier !! qqch qq part et revenir le lendemain le chercher car on sait que le proprio de l'endroit l'aura conservé (l'appareil photo de mon homme dans un izakayia car on avait bu trop de saké et de biru  )
- Des nuits dans un beau ryokan dans les alpes japonaises avec petit déj et repas de roi et de reine !!
- La gentillesse, la serviabilité des japonais
- La nourriture variée et délicieuse
- Les toilettes absolument partout (pas de moment de panique possible !)
- La propreté
- L'accueil délirant dans les restos  irrashaymaseeeeeeeeeeee !!!!
- Les groupes de collégiens se précipitant sur nous pour demander tour à tour photos, autographes, de leur parler
- Les paysages, les temples, les châteaux, les jardins...
- Leur culture de la photo 
LES --
- Le manque de poubelles
- Le fait de ne pas pouvoir retirer de l'argent partout...
- La culture du bruit (dans les pacinko c'est assourdissant !)
- Le thé !!!!!!!!
Voilà pour moi | | | À: Kouky92 · 6 septembre 2011 à 11:22 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 1 332 affichages · Partager Plusieurs personnes parlent du manque de poubelles. Ca m'interpelle car je n'ai jamais ressenti cette gène. J'aimerais que vous vous expliquiez sur ce sujet.
Dans mes souvenirs, il y a une poubelle a côté de chaque distributeur de boisson. | | | À: Serow · 6 septembre 2011 à 11:27 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 1 328 affichages · Partager D'abord, il n'y a pas systématiquement de poubelle à côté des distributeurs. Ensuite, elles ont souvent une ouverture qui ne laisse passer que les canettes (ça, ce n'est pas trop grave) Mais surtout, il n'y en a que là : pas de distributeur, pas de poubelle !
Dans les parcs, pas de poubelle... | | | À: Masterpo · 6 septembre 2011 à 11:29 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 1 321 affichages · Partager Il y a quand même des poubelles ailleurs qu'à côté des distributeurs, notamment dans les parcs justement (j'en ai vu !), mais c'est vrai qu'elles sont rares. | | | À: Serow · 6 septembre 2011 à 12:36 · Modifié le 6 sep. 2011 à 12:52 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 1 306 affichages · Partager je peux te dire que quand on campe à 5 la gestion des poubelles c'est terrible (car meme les campings ne sont pas equipés de containers comme chez nous)
effectivement à cote des distributeurs il y a des poubelles à canettes mais pour tout le reste ? (papier, boites vides, emballages, reste de nourriture eventuel...)
difficile de faire un tri "poussé" en itinerant et en ne comprenant pas non plus bien toutes les nombreuses categories exemple en photos : un "centre de tri" lors de la fete de tanabata en juillet | | | À: Marie31 · 6 septembre 2011 à 13:20 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 1 298 affichages · Partager perso la seule poubelle pour ordures ménagère que j'ai croisé c'était en visitant le Senso-ji | | | À: Marie31 · 6 septembre 2011 à 13:28 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 1 293 affichages · Partager je peux te dire que quand on campe à 5 la gestion des poubelles c'est terrible
Effectivement, je n'avais pas pensé au camping (que je n'ai jamais pratiqué au japon)
Faut aussi savoir qu'on n'est pas censé (celons la bien séance japonaise) manger et boire en marchant. Si on prends quelque chose a manger a une échoppe, on le fini devant l’échoppe et puis on jette les reste dans la poubelle de l’échoppe. A moins que depuis 2008, le japon ait tellement changé?
ah oui, j'ai oublié de dire qu'il a des poubelles dans les trains (vidées régulièrement) et dans les gares. | | | À: Serow · 6 septembre 2011 à 13:44 · Modifié le 6 sep. 2011 à 14:10 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 1 286 affichages · Partager sans manger dans la rue on a fait de nombreux piques niques dans la campagne
en dehors du camping on a été hebergé dans une famille japonaise et bien j'ai halluciné devant la taille de la poubelle de leur cuisine (plus petite que ma poubelle de salle de bain) quand je leur faisait de la cuisine francaise ce n'etait pas facile (car on plus ils ont un peu la manie du surembalage  ) | | | À: Marie31 · 6 septembre 2011 à 14:03 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 1 280 affichages · Partager Je veux bien, mais ce n'est pas 'Japonais' comme façon de faire. Et ils ne vont pas installer des poubelles si eux même ne voient pas l'avantage qu'ils en tireraient. Tu en trouveras dans les parc, car eux-même s'y réunissent.
Crois tu vraiment qu'il y a des poubelles dans nos campagnes? Et d'ailleurs même dans nos villes. Il n' en a pas tant que ça a Bruxelles, et quand il y en a, elle est presque toujours débordante. Je ne suis même pas certain qu'il y en a une sur la place du village près de chez moi. A part peut être celle attenante à la supérette.
Au Japon c'est la même chose. Il y a aussi une poubelle à l'entrée des combini.
La réflexion faisant son chemin, je commence a me demander si ce n'est pas aussi une question d'hygiène. La japonais étant tellement strictes a ce niveau.
Je n'écris pas tous ça pour emmerder le monde, mais je le pose vraiment des questions. | | | À: Serow · 6 septembre 2011 à 14:39 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 1 268 affichages · Partager Vu la taille du pays et la densité de la population, la gestion des ordures au Japon est un gros problème. Une des solutions en est le recyclage et le tri sélectif très strict et c'est une des raisons pour lesquelles on trouve si peu de poubelles "généralistes" dans les lieux publics.
D'autre part, sauf dans les lieux et occasions "festifs" où des poubelles sont installées spécialement, les Japonais tendent à rapporter leurs déchets à la maison où ils seront triés et jetés dans les lieux et aux moments prescrits (et malheur au pauvre gaijin qui ne trie pas ses ordures, ou qui dépose le "moéru gomi" - les ordures combustibles - le jour du "moénaï gomi": l'opprobe publique, ou tout du moins des commères du quartier, le guette!). On a vu ça lors des championnats du monde de foot en France, où les spectateurs japonais ont laissé les stands plus propres qu'ils ne les ont trouvés.
Le ramassage des encombrants et des emballages n'est pas très fréquent et les ménages sont ainsi passablement encombrés de cartons et autres matériaux d'emballage, ce qui a d'ailleurs donné lieu à l'éclosion de tout un business de bricolages basés sur le "recycle" ou le "reform".
Tout ceci explique pourquoi on ne trouve pas beaucoup de poubelles, et pourquoi on trouve des dépôts de vieux frigos/tv/cartons/ferraille en pleine cambrousse aux abords des lieux scéniques accessibles en voiture... | | | À: CalamityGin · 6 septembre 2011 à 14:56 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 1 423 affichages · Partager Merci pour cette réponse précise. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |