Francky4 · 9 juin 2010 à 23:25 · 38 photos 409 messages · 33 participants · 44 710 affichages | | | | Je ne pense pas que l'eau puisse baisser beaucoup rapidement. Fin juillet, ça montait toujours... Par exemple 30 cm annoncés dans le Savuti Channel juste à côté de Savuti, finalement, plutôt 40 ou 50... Tu pars quand ?
Je joins une carte de la zone en question... Ce que j'ai mis en rouge, c'est la route "théorique". Je peux te faire parvenir ma trace GPS si tu me laisse quelques jours pour dépatouiller tout ça. Envoie-moi une adresse mail par mp si tu veux.
J'avoue qu'après l'avoir fait, je n'essaierais toujours pas seul avec un 4x4 non spécialement équipé. Peut-être peux-tu trouver des compagnons de route dans les camps ?
La piste entre 3rd Bridge et Xakanaka ne me paraît pas évidente non plus, On a fait North Gate / Xakanaxa sans souci, mais au Sud de Xakanaxa, il y a encore de l'eau partout, ça doit quand même être faisable en serrant le plus possible vers l'Est. La route directe South Gate / 3rd Bridge est coupée au niveau de Xini Lagoon (enfin c'est ce qu'on nous a dit, on ne l'a pas testée)
La solution (oui, il y en a une même si elle fait perdre du temps) c'est de passer systématiquement par South Gate. La route North Gate / South Gate est bonne, il faut juste faire attention aux éléphants.
Attentions aux conseils donnés sur place. Ceux des guides et des autres touristes semblent globalement OK, mais les gars aux gates ne savent rien et j'ai l'impression que les locaux s'amusent bien à nos dépends...
Bon voyage ! C'est du bonheur ! Image attachée: | | | Coucou Pierre !
Bon retour parmi nous et surtout bon courage pour la reprise !! 
J'ai hate de voir tes photos et ton récit 
j'espere que l'inondation sera moindre début septembre, car tout çà ne me rassure pas lol 
je compte les jours... | | | Coucou Pimprenell, Moi aussi je commence à me dire que ça arrive, ça arrive un peu plus vite chaque jour... As-tu mis tes étapes (et dates) lors d'une discussion ? Je ne me souviens que de WaterLily où tu passes le 11septembre !  Ce soir Eric loge à Kaziikini en bordure de South Gate et traverse Moremi les 7 jours suivants. Il aura des nouvelles encore plus fraîches car j'espère que la décrue aura commencé d'ici là.... Nous, nous y serons à partir du 25 septembre... A bientôt ! ? | | |  J'ai fait cette photo en pensant à toi, Michelle. Je ne savais pas qu'Éric y passait.  Je pense qu'il va trouver encore beaucoup d'eau dans les jours qui viennent. On est au pic de l'inondation...
Courage à toutes les deux, ça approche. J'aimerais mieux être à votre place qu'à la mienne maintenant... Image attachée: | | | C'est gentil, ça ! Je passerai la photo à Eric !  "On est au pic de l'inondation... "C'est une excellente nouvelle : ça veut donc dire que le niveau va commencer à baisser doucement, isn't it ! "J'aimerais mieux être à votre place qu'à la mienne maintenant..."Mais non, n'y pense pas, pense à tes potes de VF que tu as retrouvés  et à tous tes souvenirs qui ne vont plus te quitter : quel capital ! Mieux qu'un magot, non ? ! !  Tu as fait le survol du delta à Maun ? | | | Tu as fait le survol du delta à Maun ?
Oui, c'est très spectaculaire. Dommage seulement que ça fasse tant de bruit et que l'on passe si vite. On aurait envie de s'arrêter comme on le fait en voiture, mais en avion... Difficile ! Un truc : le pilote étant à gauche, il voit les animaux à gauche et tourne à gauche pour les observer, donc quand tu es à droite du pilote, ce qui était mon cas, et bien tu en vois beaucoup, beaucoup moins. | | | Salut à tous les aventuriers !
Après pas mal d'échanges avec nos amis d' Afrique Australe et d'ailleurs ( www.4x4community.co.za/...?p=550032#post550032 ), je viens enfin de comprendre pourquoi certains trouvent cette section facile et d'autres pas !
Voir le post du 10/08 10:35 de Kalahari Safari et son track log : il existe une piste non inondée qui n'existe pas sur T4A !!!!
Mais je suis content de ne pas l'avoir su finalement : on n'aurait pas vécu cette journée d'aventures hors du commun ! | | | Bonjour fredXIII,
( Le pape de VF...le 13ème ! mais j'imagine que cela fait peut-être référence à l'arrondissement où tu habites !  )
Merci pour cette info du bout du monde... et bienvenue de retour sur terre !  Pierre est dans le même cas que toi, vous pourrez donc vous consoler mutuellement et vous raconter vos aventures merveilleuses et mouvementées ! | | | J'avais zappé le retour de FredXIII... Alors, c'était bien ? Bon courage pour la reprise. Pour moi, c'est dur. | | | Merci pour cette info du bout du monde... et bienvenue de retour sur terre !  Pierre est dans le même cas que toi, vous pourrez donc vous consoler mutuellement et vous raconter vos aventures merveilleuses et mouvementées ! 
De retour oui. On a adoré notre aventure Namibo-Bostawano-Zimbabweene même si elle était bien moins mouvementée que celle de Pierre. Par contre, faudra pas qu'il compte sur moi pour le consoler, je ne suis pas en état  .
des énormes coups de coeur, quelques coups de gueule. Assurément, l' Afrique australe vaut d'être vue et probablement revue mais... y'a tant de choses à voir. | | | ça c'est une chouette info, Pierre !  La personne à côté du pilote est en 2ème position de préférence donc ? mimosina avait mis un message à ce sujet mais je n'y avais pas trop prêté attention, c'était en 2008 ! Je l'ai retrouvé : voyageforum.com/...ost=1909330;#1909330 | | | Le tableau de bord d'un avion de tourisme montant très très haut, on ne voit quasiment rien devant, mais seulement par la vitre latérale. Le pilote suivant ce qu'il voit par sa vitre latérale à lui, la place du "co-pilote" est pour moi définitivement la plus mauvaise pour l'observation des animaux (mais pas des paysages !). | | | 
Coucou Pimprenell, Moi aussi je commence à me dire que ça arrive, ça arrive un peu plus vite chaque jour... As-tu mis tes étapes (et dates) lors d'une discussion ? Je ne me souviens que de WaterLily où tu passes le 11septembre !  Ce soir Eric loge à Kaziikini en bordure de South Gate et traverse Moremi les 7 jours suivants. Il aura des nouvelles encore plus fraîches car j'espère que la décrue aura commencé d'ici là.... Nous, nous y serons à partir du 25 septembre... A bientôt ! ? 
Décidemment tu es partout et tu notes tout  en effet je passe au Waterlily (je te fais confiance sur la date, je n'ai pas mon carnet de route sous les yeux  )
Kaziikini ?! c'est un camping dans la réserve de Moremi çà ?! ah oui tu pars un mois apres mois en gros donc en effet, je pourrai te donner des nouvelles plus fraiches (plus sèches ou plus mouillées) à mon retour ! 
mes étapes en gros, une belle boucle entre la Namibie et le Botwana :
WindhoekFish river CanyonAus SesriemGanzi MaunMoremiSavuti ChobeKasaneBande de CapriviWindhoek
Bien sur je ferai un carnet de route plus détaillé à mon retour | | | Kaziikini ?! c'est un camping dans la réserve de Moremi çà ?!
C'est en dehors du parc, au Sud de South Gate, pas très loin. | | | Coucou ! "tu notes tout"Depuis novembre 2005 pour notre 1er voyage en 2006 j'ai préparé des petits dossiers où je case ce qui peux m'intéresser, j'ai donc une longue "expérience"  mais je t'avoue que parfois je m'emmêle les pinceaux ! "en effet, je pourrai te donner des nouvelles plus fraiches (plus sèches ou plus mouillées) à mon retour !"Ah ben non! Puisque nous partons le 10 septembre et que je ne pense pas aller sur un PC en voyage (ça va bien comme ça ici !  ) Je te demandais cela juste pour te souhaiter un très bon voyage Pimprenell, voilà qui est fait un peu à l'avance !  Prends quand même tes palmes pour le Botswana... | | | On dirait bien que c'est exactement ce que je recherche. Ca m'a l'air déja plus jouable.  Je vais opter pour cet itinéraire. Décidément, je te ferais bien une tite place dans mon sac. Merci encore | | | Décidément, je te ferais bien une tite place dans mon sac.
C'est de la provoc ?  | | | mais non, rooooh... Je suis persuadé que tu cogites déja sur tes prochaines vacances en Arique Australe. | | | J'avais zappé le retour de FredXIII... Alors, c'était bien ? Bon courage pour la reprise. Pour moi, c'est dur. 
Salut Pierre, Ben oui... c'était bien. On a suivi grosso modo tes traces faites lors du premier voyage, ayant utilisé pour cetrte première le même opérateur que toi.  . au fûr et à mesure que les jours passent, les souvenirs décantent et m'enchantent. S'il y a des endroits où je ne retournerai pas, il y en a d'autres qui mériteront un retour ou une découverte plus approfondie comme le Bostwana par exemple qui nous a laissé sur notre faim. Par contre, quand je lis tes aventures, je suis plus perplexe sur mes capacités routières qui se sont limitées au sable de Sossuvlei et à quelques passages délicat à Warmquelle, Epupa falls et quelques uns que j'oublie ce matin.  . Pour l'instant le retour à la réalité est violent. La vie parisienne et un peu plus de 5000 € piratés sur ma CB à Windhoek, ça calme...  . @+ FreD | | | À: Fredxiii · 11 août 2010 à 10:20 · Modifié le 11 août 2010 à 10:42 Re: Vous partez où en Afrique Australe? Message 180 de 409 · Page 9 de 21 · 1 563 affichages · Partager La vie parisienne... le retour au quotidien, dur, mais normal. Le piratage de ta carte, c'est une autre histoire ! Je suis désolé pour toi. Peux-tu nous en dire plus pour que d'autres voyageurs puissent peut-être éviter ce genre d'ennui ? Normalement, ça devrait s'arranger, en tout cas, je te le souhaite sincèrement. Du coup, je viens de consulter mon compte (une fois de plus) : pas de souci pour l'instant, je croise les doigts.
Nous aussi avions très envie de creuser le Botswana après notre 1er voyage. Et encore cette année nous sommes passés trop vite. Je rêve d'une immersion dans Moremi, vers Xakanaxa et 3rd Bridge. Prendre le temps plusieurs jours plutôt que d'être contraints par un itinéraire...
La conduite... C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Nous avons passé quelques jours au Kaokoland (Puros, Orupembe, Marienfluss et retour) avec un autre Fred et sa famille rencontrés sur VF. Il n'avait aucune expérience de conduite 4x4 au départ et il était plutôt stressé, à la fin, ça allait beaucoup mieux. Surtout dans le sable. Pour les franchissements de gués, c'est plutôt une question d'évaluation de la profondeur en fonction de l'entrée d'air du moteur que de technique de conduite. Un fois lancé en 1ère ou 2ème courtes, tous les différentiels possibles bloqués, il n'y a plus qu'à avancer régulièrement (éventuellement en serrant les dents ou autre chose). 
Récit illustré en cours de préparation, mais les soirées sont courtes, j'ai pris l'habitude de me coucher tôt là-bas. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 748 visiteurs en ligne depuis une heure! |