 |  |  |
 | | | | | Vous vous lavez comment durant votre périple? Pluton2070 · 17 janvier 2016 à 11:47 37 messages · 25 participants · 2 910 affichages | | | | À: Pluton2070 · 20 janvier 2016 à 18:34 Re: Vous vous lavez comment durant votre périple? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 983 affichages · Partager Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, c'est d'ailleurs pourquoi je trouve la remorque plus pratique car on est pas à 5litres d'eau près. par ailleurs, un des usages le plus fréquents du gps consiste pour moi à repérer les cimetières dans les villages. Pour moi, les soucis de rester propre concerne plus le lavage des fringues que celui de se laver qui avec un peu d'anticipation est simple. Laver à la main, l'attente du séchage est une vraie contrainte, et je trouve qu'une lessive machine est toujours plus efficace que le lavage main. Là je commence à prendre le réflexe de chercher des lavomatic dans les centres commerciaux ruraux, mais ça reste contraignant quand on évite les villes et les coins à grands campings touristiques. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles, quand on part en voyage à vélo sur de longues périodes il est difficile de garder des grosses moyennes kms journalières quand on a des lessives à faire. ^^ | | | À: Pluton2070 · 21 janvier 2016 à 21:16 Re: Vous vous lavez comment durant votre périple? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 922 affichages · Partager j ai une "jérican" pliant souple, en général je prend 10 litres d eau (jamais plus de 10 kiloemtres avec les 10 litres!!et puis je me douche comme a la maison) | | | À: Joievelo · 21 janvier 2016 à 22:40 · Modifié le 21 jan. 2016 à 22:56 Re: Vous vous lavez comment durant votre périple? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 903 affichages · Partager (...) avec de l' eau chaude, c'est d'aller dans les sanitaires handicapé des grandes surfaces, tu t'enfermes dedans et hop.
il m'est arrivé de me laver dans un bistrot slovène où il y avait de la bonne bière, de délicieux sorbets et un petit lavabo avec eau chaude au WC ! Sinon, c'est super facile de rester propre en Iran (indépendamment des techniques classiques vache à eau + chiffon microfobre en bivouac) : dans quasiment tous les WC, il y a une petite douchette rince-fesse. Ca permet de bivouaquer relativement confortablement dans des coins assez invraisemblables (terrasse de bistrot, esplanade de mosquée...) | | | À: Timshel · 22 janvier 2016 à 13:22 Re: Vous vous lavez comment durant votre périple? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 855 affichages · Partager J'imagine que ça dépend où l'on voyage, mais au Tibet, malgré notre unique douche en 1 mois, on ne sentait pas spécialement plus mauvais que les Tibétains bon teint... 
Sinon, quand il ne fait pas trop froid, une douche à la bouteille, c'est très facile. Pas besoin de vache à eau, 1 bouteille PET d'1 litre et un petit gant microfibre suffisent largement pour assurer une bonne hygiène (en commençant par le visage et en finissant par les pieds). L'idéal étant de bivouaquer proche d'une rivière, c'est alors pratique pour se laver.
Dans nos contrées, il est quand même rare de ne pas avoir accès à un camping ou un hébergement type warmshower où l'on peut prendre une vraie douche 1 ou 2 fois par semaine. Enfin, on peut aussi se laver dans la journée (piscine municipale, WC public, douche publique, rivière etc).
Bref, pas vraiment un problème. | | | À: Saramaca · 22 janvier 2016 à 15:43 Re: Vous vous lavez comment durant votre périple? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 828 affichages · Partager le gant de toilette est indispensable, il permet de vraiment bien se laver avec un peu d'eau même froide. j'ai souvenir d'un séjour dans un refuge de montagne ou il y avait une fontaine d'eau glaciale et grâce aux gants nous avions pu nous laver intégralement. Ou une autre fois après un raid en haute montagne, j'ai pu me rincer grâce à un torrent dans lequel j'avais trempé mon pauvre mouchoir qui m'avait servi de gant, idéal pour repartir à neuf | | | À: Yevgeny · 22 janvier 2016 à 17:18 Re: Vous vous lavez comment durant votre périple? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 816 affichages · Partager Effectivement, un gant atténue la sensation de froid. | | | À: Pluton2070 · 23 janvier 2016 à 9:21 Re: Vous vous lavez comment durant votre périple? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 776 affichages · Partager Avec de l'eau (que tu trouves partout dans le monde) et du savon (que tu trouves dans toutes les echoppes du monde) | | | À: Loic285 · 23 janvier 2016 à 18:09 Re: Vous vous lavez comment durant votre périple? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 724 affichages · Partager Je m'y attendais à cette réponse :) je pensais même qu'elle serait tombée plus tôt ;) Merci pour toutes vos réponses, je prends note de tout, c'est bien de savoir qu'il est possible de se laver ou en tout cas de bien se rafraîchir correctement avec 2 ou 3 litres d'eau. Gilles | | | À: Pluton2070 · 23 janvier 2016 à 18:14 Re: Vous vous lavez comment durant votre périple? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 724 affichages · Partager Salut C'est pas ma priorité mais avec moins de deux litres d'eau ça le fait... C'est pas la mer à boire! Dimi | | | À: Pluton2070 · 24 janvier 2016 à 18:45 Re: Vous vous lavez comment durant votre périple? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 666 affichages · Partager Bonsoir Dans un précédent post que je ne retrouve pas un cyclo parlait d'un produit pour se raser avec quelques goutes... Merci si vous avez des infos Gerard | | | À: Pouney · 24 janvier 2016 à 19:42 Re: Vous vous lavez comment durant votre périple? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 655 affichages · Partager Bonsoir Dans un précédent post que je ne retrouve pas un cyclo parlait d'un produit pour se raser avec quelques goutes... Merci si vous avez des infos Gerard
tout simple : de l"huile... on peut trouver des produits "tout faits"... recherche "huile de rasage"... sinon (c'est mon produit de rasage quotidien) de l"huile "cosmétique" (huile d'amande douce bio pour moi...) qqs gouttes d'huile essentielle "cicatrisante" (tea tree) et qqs gouttes d'huile essentielle "parfumée ou apaisante" (ylang ylang par exemple) c'est selon son goût, l'essentiel, c'est l'huile !!! avec un petit flacon de 15 ml... on tient 15 jours ou 1 mois :: se laver le visage normalement, sur le visage humide, qqs gouttes sur les doigts et on "huile" la surface à raser: ça suffit pour un rasage parfait !! | | | À: Lethieu · 24 janvier 2016 à 22:58 Re: Vous vous lavez comment durant votre périple? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 629 affichages · Partager Bonsoir et merci pour cette réponse rapide Effectivement je viens de faire une recherche sur le net mais je choix est immense sur quel site commandes tu ton huile ? Comme tu est satisfait de ton produit pourquoi ne pas en profiter Merci Gerard | | | À: Pouney · 24 janvier 2016 à 23:25 Re: Vous vous lavez comment durant votre périple? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 623 affichages · Partager Perso, je fais moi même mes huiles : sur des sites comme Aroma zone... et plus simplement, à ma grande honte, sur amazon.... huile d'amande douce (même pression à froid et bio, ça coute pas grand chose..) les huiles essentielles The Tree pour cicatrisation - ylang ylang comme adoucissant par flacon de 10 ml.... pas très cher non plus... et ça permet de faire de préparer ses huiles de rasage pour des années (petit flacon de 15/30 ml - et 5/6 gouttes de chaque huile essentielle... doser Ylang Ylang avec modération : ça parfume beaucoup !!!) et puis l'essentiel c'est d'avoir juste un peu d'huile sur un visage humide pour que le rasoir glisse aussi bien qu'avec n'importe quelle bombe à raser... | | | À: Pouney · 25 janvier 2016 à 2:36 Re: Vous vous lavez comment durant votre périple? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 612 affichages · Partager il me semble que les savons solides légèrement "surgras" que j'utilise comme shampoing (on en trouve facilement dans les supérettes bio) peuvent aussi convenir pour le rasage, mais je n'ai pas testé moi-même, sauf une fois pour me raser les mollets (ça allait bien) | | | À: Pluton2070 · 26 janvier 2016 à 17:58 Re: Vous vous lavez comment durant votre périple? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 539 affichages · Partager Salut Pour te laver une vache a eau ortlieb 60 grs, pour 2 celle de 10 litres tu demandes de l'eau | | | À: Lethieu · 26 janvier 2016 à 21:15 Re: Vous vous lavez comment durant votre périple? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 493 affichages · Partager Des avis sur le fameux "savon du Dr Bronner " ? Qui a priori permet de se laver les dents, les cheveux, les corps et de faire la vaisselle. Mais je ne sais pas trop ce que ça vaut... | | | À: Alexisb88 · 26 janvier 2016 à 22:10 Re: Vous vous lavez comment durant votre périple? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 472 affichages · Partager Des avis sur le fameux "savon du Dr Bronner " ? Qui a priori permet de se laver les dents, les cheveux, les corps et de faire la vaisselle. Mais je ne sais pas trop ce que ça vaut...
la composition est celle d'un classique savon... avec un mélange d'huiles végétales "saponifiées" : coco, jojoba, huile de palme... traitées à la soude comme tout les savons : le reste est assez anecdotique.... sans doute enrichi en "gras" (glycérine)... je ne voit rien de particulièrement "miraculeux"... de là à penser à un phénomène de mode ou une "quasi-arnaque", il n'y a pas loin. Perso, le seul savon qui présente, à mes yeux, toute garantie sont les savons de Marseille -" pur huile d'olive" ou mieux le savon d'Alep.... Il existe (site de vente en MP, pour éviter la pub...) du savon d'alep à l'huile de laurier sous une forme liquide... c'est ce que je prend, dans des petites fioles pour mes voyages.... mais; comme ça sert à tout, il faut en prendre une certaine quantité... sinon, sous forme solide pour la toilette... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 189 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |