| Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Pluton2070 · 8 mai 2018 à 9:58 20 messages · 8 participants · 1 197 affichages | | | | 8 mai 2018 à 9:58 Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 1 de 20 · 1 197 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, Aimant bien filmer mes voyages à vélo comme beaucoup d'entre vous, et dans la limite de mes compétences, dans le but aussi de réaliser au mieux mon prochain (compte-rendu) en vidéo, je me demandais en fait ce que vous, vous attendez d'une vidéo lors du visionnage d'un reportage ou d'un clip, en gros le contenu de la vidéo qui vous attire et vous plaît, quels sujets selon vous il est important d'aborder: la route ? les paysages ? les gens ? l'immersion ? la mise en scène ? film court ? film long ? etc... Merci pour vos réponses. Gilles | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pluton2070 · 8 mai 2018 à 11:55 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 2 de 20 · 1 184 affichages · Partager vidéo courte, bien montée, dynamique, du son, un récit.. 2 à 3 mn maxi. pas de vidéo type ; je filme la route durant 12 mn ! une vidéo qui raconte qlq chose ne pas se prendre pour la télé.. raconter qlq chose d’authentique ensuite fait comme tu ressens
claudio s'est essayé à cet exercice avec plus ou moins de bonheur et de succès madame oreille sur le web donne de bons conseils
claudio | | | À: Cbandiera · 8 mai 2018 à 13:36 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 3 de 20 · 1 170 affichages · Partager Merci Claudio, C'est justement la question que je me pose, est-ce qu'il est possible de raconter quelque chose dans une courte vidéo ? j'ai un sentiment étrange justement en visonnant des vidéos courtes, bien montés, et avec du son qui envoi :), c'est de bien souvent passer à coté du "raconter quelque chose", faire "vivre" le voyage. Gilles | | | À: Pluton2070 · 9 mai 2018 à 13:41 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 4 de 20 · 1 128 affichages · Partager Pour attirer les gens à voir une vidéo, je pense qu'il faut qu'elle soit courte, qu'il y ait de l'humour, que la bande son soit de qualité. Ce qui est difficile c'est de penser à filmer pendant les moments de difficulté ou lorsque l'on fait des rencontres. Perso, je n'y arrive pas ou j'y pense trop tard. Il faut éviter les plans trop longs. Rajouter des commentaires après coup peut être une bonne chose mais il faut avoir une voie qui passe bien, qui soit agréable, enjouée. L'idéal est de raconter une vraie histoire, quitte à scénariser un peu le voyage. Il faut aussi des plans où l'on te voit en déplacement. Ca devient un gros boulot si on est seul. Il faut poser la caméra, enregistrer, faire demi-tour, revenir à la caméra pour l'arrêter et la récupérer.
Je viens de voir ta vidéo de présentation de ton voyage. C'est bien de faire une carte animée mais la présentation est trop longue, pas assez de place aux photos et je me suis lassé rapidement de te voir danser. | | | À: Pluton2070 · 9 mai 2018 à 15:07 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 5 de 20 · 1 121 affichages · Partager | | | À: Pluton2070 · 9 mai 2018 à 17:37 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 6 de 20 · 1 105 affichages · Partager Pour moi peut importe la durée s'il y a vraiment quelque chose d’intéressant. Une belle rencontre, des paysages magnifiques, de la joie, des difficultés, et surtout quelque chose que l'on a pas vue et revue de partout ailleurs.
Pour moi la sincérité le naturel est mieux que la mise en scène, c'est ce qui m'a fait arrêter de regarder les vidéos de Solidream. En revanche je ne loupe jamais une vidéo de Iohan Guorguiev , bien que beaucoup de celle-ci durent plus d'une heure | | | À: Pluton2070 · 9 mai 2018 à 19:15 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 7 de 20 · 1 099 affichages · Partager Salut Gilles,
Bon entre nous...
Pour le film, tu n'oublies pas quand c'est vraiment pas le moment (fatigue, coup de déprime, tempête, casse, le doute m'habite etc.) de sortir ton appareil photo, camera et/ou de noter tes impressions pour quand tu reviendras chez toi et que tu auras pris du recul et que tu seras dans la phase d'assemblage. Ensuite c'est à toi je pense  de proposer le pourquoi du comment de ton film et les gens ils adhèrent ou pas. Moi je fais des vidéos mais en 1er elle me plaisent à MOI et je ne compte pas les vendre  !!!
Quand à ta vidéo de présentation de ton futur périple, c'est un peu long mais je pense que tu l'avais senti toi-même donc tu refais la même en 30-60 secondes par exemple et ça sera cool non ? Pour le masque et tuba ça serait sympa de donner le rapport avec la virée en vélo sinon même avec une bière à cette heure dans le gosier, je risque moi-même de m'égarer sur le pourquoi du comment !!! J'ai d'ailleurs décidé que tu étais passionné et de natation et de vélo.
Sinon Hâte de voir ton film et tous mes encouragements !?!!!
Lolo | | | À: Pluton2070 · 9 mai 2018 à 19:28 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 8 de 20 · 1 095 affichages · Partager a mon Humble avis trop longue (2 mn serait mieux) le cycliste en tuba non ! en résumé : à revoir geais zappé après 50 sec mais c'est pas facile en effet c'est un métier comme dirait l'autre
claudio de la faverges | | | À: Tioneb54 · 9 mai 2018 à 20:15 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 9 de 20 · 1 084 affichages · Partager Perso j'aime ce genre de vidéo, c'est filmé avec une Go Pro mais avec stabilisateur, ça change énormément en mieux les impressions visuelles. Gros travail quand même au montage. Les commentaires sont à propos et jamais dénués d'humour, à voir :
Auteur : Bilook le cycliste
Celle-ci est un exemple mais sur Youtube il y en a d'autres... | | | À: Doyouphil · 9 mai 2018 à 20:26 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 10 de 20 · 1 080 affichages · Partager en effet cest du haut de gamme bravo cb | | | À: Pluton2070 · 9 mai 2018 à 21:15 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 11 de 20 · 1 069 affichages · Partager Bonsoir Gilles, je me souviens de ton film d'une balade vers le nord en partant de chez toi vers la Hollande retour par l' Allemagne, un jour tu avais fait un 300, un autre tu t'étais laissé embarquer sur une autoroute. Je l'avais trouvé génial, en dehors de toute évaluation technique, car on sentait la route, le plaisir, la difficulté, l'engagement à travers le récit. On aurait voulu être à ta place pour voir si on y arriverait aussi. Pour faire un film faut-il tenir compte de critères généraux pour plaire ou laisser parler ce qu'on ressent? J'opterais pour la deuxième hypothèse. L'intérêt provient plus de l'expérience vécue que de la façon de la mettre en scène, même si cela a son importance. On ne s'appelle pas tous Patrick Besson ou Sergio Léon! Luc | | | À: Doyouphil · 10 mai 2018 à 8:27 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 12 de 20 · 1 026 affichages · Partager claudio fait des videos plus dans le "technique' afin de monter les voies vertes et ou parcours à bicyclette comme ici l'état des lieux c'est disons, regardable
mais depuis que j'ai vu la video du gars à Paris, geais honte
claudio
sinon ya ca :
www.youtube.com/user/cbandiera
du bon et du moins bon mais ca m’amuse de me prendre pour Dieuleveu | | | À: Pluton2070 · 11 mai 2018 à 12:02 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 13 de 20 · 988 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses, Je prends en notes tout ce que vous m'avez dit. Pour en revenir au petit film de présentation, oui il est un peu long :) j'ai voulu l'adapter à la durée de la musique :) Pourquoi des lunettes de plongée et un tuba ? c'est simple, j'en sais rien, un petit délire :)
Tioneb54: j'avoue, il est très difficile de filmer les moments de galère, peut-être que le cerveau est plus occupé à résoudre les problèmes, à trouver des solutions... j'en sais trop rien. En ce qui concerne les gens, je préfère les laisser tranquilles :).
Brian8192: Iohan Guorguiev je ne le connais pas, je vais regarder, ça peut être une bonne source d'inspiration ;)
MessinMaisOu: Pareil que toi, au départ je film pour moi, pour garder un souvenir visuel du voyage, et bien sûr le partager et donner envie à ceux qui voudraient se lancer dans le voyage à vélo :) merci pour tes encouragements :) dès que le film est fini je repasse faire un post ;) ps: je ne sais pas nager lol
Lucbertrand: Alors ce 300 Luc ? c'est pour cette année ? :) Je me souviens que mon film t'avait beaucoup plû, j'en étais ravis. Je dois absolument éviter les autoroutes, c'est vraiment trop stressant ! hahahaha
Doyouphil: L'image est belle et fluide :)
Cbandiera: Tout à fait regardable, par contre il y a un étrange bourdonnement.
Gilles | | | À: Pluton2070 · 12 mai 2018 à 9:52 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 14 de 20 · 947 affichages · Partager en effet geais un bleme de larsen donc jai pas mis la voix douce et suave du glaude
#voieverte #lacannecy #doussard #verthier #glières
- claudio | | | À: Cbandiera · 12 mai 2018 à 10:57 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 15 de 20 · 936 affichages · Partager Bonjour Claude, pas mal même si les voiture il y en a beaucoup! Deux questions: 1) Comment on fait pour avoir une image aussi stable en roulant? 2) Combien de temps te faut-il pour faire un montage de ce tye de l'ordre d'une minute et demie? Luc | | | À: Lucbertrand · 12 mai 2018 à 13:00 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 16 de 20 · 921 affichages · Partager des voitures oui, c'etait le but de la video de montrer que voitures ya.. cest en effet infernal mais ya voie verte prévue jai pas mis les commentaires parlés car j'ai du larsen et ne sais comment l'enlever 4 mn de film, réduit = 1mn 30 jai bien passé 2 heures je filme des bouts de 10 sec environ et ensuite je coupe jai un ap Nikon que je tiens en bandouillere pas de go pro donc ensuite je stabilise avec le logiciel la musique est pas terrible et c'est bien mon souci de trouver une musique correcte et libre de droit
claudio | | | À: Pluton2070 · 13 mai 2018 à 5:32 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 17 de 20 · 886 affichages · Partager Bonjour Gilles Globalement du même avis que Bian8192:
Pour moi peut importe la durée s'il y a vraiment quelque chose d’intéressant
Pour illustration et idées éventuelles En 2012 vu sur le VF, un carnet de voyage en vidéo: Retour d'un voyage à vélo au Laos avec un enfant
Je me suis dis:+ de 30' de vidéo, ouf... Après visionnage, je disais: Encore 30 minutes seraient les bienvenues
Pour sourire, une courte (très) vidéo que j'avais prise "sur le vif" Le vélo extraordinaire qui parcourt du Sud au Nord
Cordialement | | | À: Obeoandpai · 13 mai 2018 à 17:01 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 18 de 20 · 836 affichages · Partager Salut Obeo, merci pour ta réponse. Si mon reportage doit aller à son terme, il pourrait faire entre 2h/ et 2h30. J'ai regardé ton carnet de voyage, c'est très bien, super relaxant et bon choix de musiques, mais le plus beau c'est le sourire de tous ces enfants, trop craquant. J'ai remarqué aussi que tu évites de te mettre en scène :) Gilles | | | À: Pluton2070 · 15 mai 2018 à 0:09 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 19 de 20 · 791 affichages · Partager Bonjour Gilles Bien résumé Précision de taille:
J'ai remarqué aussi que tu évites de te mettre en scène :)
Le CR n'est pas de moi, simplement un de mes coups de cœur sur le forum
Cordialement
Bonus sourire, avec ton avatar, va quand même falloir faire gaffe au passages des frontières, hein ? | | | À: Obeoandpai · 15 mai 2018 à 11:07 Re: Voyage à vélo: ce que vous attendez dans un film / reportage en vidéo? Message 20 de 20 · 770 affichages · Partager ah vivi ! je ne prendrai jamais le risque de passer la frontière comme ça... je mets une cagoule noire par dessus. ;) Gilles | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 366 visiteurs en ligne depuis une heure! |