Voyage de 17 jours sur place au Japon Elody02 · 30 juin 2014 à 21:48 49 messages · 11 participants · 3 088 affichages | | | | 30 juin 2014 à 21:48 Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 1 589 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons 19 jours dont 17 jours sur place avec mon conjoint en septembre et nous avons fait une ébauche d'itinéraire mais j'ai peur que nous ayons eu le yeux plus gros que le ventre.
Voici notre ébauche de programme: - 5 jours à Tokyo avec visite de Nikko et Kamakura- 2 jours pour visiter les lacs autour du mont Fuji et profiter des onsens - 2 jours dans les alpes japonaises ( takayama, shirakawago) - 1 jours à kanazawa- 3 jours à Kyoto dont 1 à Nara- 2 jours à Hiroshima dont 1 à Miyajima- 2 jours à Osaka dont 1 au mont Koya
On va se débrouiller tout seul et prendre le japan rail pass mais la durée et complexité des trajets me fait un peu peur. Aurons nous le temps de tout faire sans stresser?
Devrions nous supprimer une étape? Est-ce que certaines visites sont redondantes?
Je vous remercie pour vos précieux conseils :)
Elodie | | | À: Elody02 · 1 juillet 2014 à 1:38 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 1 563 affichages · Partager Bonjour, je suis parti au japon en avril 2012 et mon itinéraire ressemblait énormement au votre, sans hiroshima/ miyajima, ni le mont fuji. Nous sommes restés 24 jours sur place, mais avions un enfant de 18 mois avec nous. Le japon est un pays facile rassurez vous et ce qui peut paraître dur, est en faites d'une extrême facilité, en particulier les transports. Tous les panneaux sont doublés en anglais, les gens sont hyper gentils, il y a des cartes des villes à chaque coin de rue et l'office du tourisme vous fournira ces mêmes cartes, ainsi que les timetables des reseaux de transports. Je vous dirait même que le métro japonnais m'as parru plus facile que le métro parisiens.  Pour avoir un aperçu depuis la France, aller sur le site Hyperdia où vous trouverez la durée de tous vos trajets.
Pour commencer, quels sont vos attentes par rapport à ce voyage ? Grande ville et mégalopole ? Religion, culture et tradition ? Autres ? Tout en même temps ?
En ce qui concerne le temps dans chaque endroits, 2 jours à kyoto me semble un peu court, car il y a de nombreux temple qui mérite le détour (de mon point de vue). Mais dans l'ensemble, le reste est raisonnable à deux en se pressant légèrement. La supression d'une étape peut s'entendre, mais qu'enlever ? Car tout vaut le détour.
Où comptez vous vous rendre pour le mont fuji ? Hakone ou Kawaguchi-go ?
Bon voyage !
Alexandre | | | À: Baloumoi · 1 juillet 2014 à 8:21 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 1 541 affichages · Partager Bonjour Baloumoi,
Merci bcp pour ton message! Cela me rassure un peu nv complexité des transports car c'était ma plus grosse crainte! Concernant le Mont Fuji, je pensais à hakone, mais sans trop savoir. J'aimerais vraiment de beaux paysages et des onsens. Qu'en penses-tu? Est-ce mieux que kawaguchi-go?
Sinon tu as raison, tout paraît super, mais notre parcours est un peu court sur Kyoto. Peut être couper le mont koya ou un jour à Kyoto ( Nikko?)?
Merci bcp :) | | | À: Elody02 · 1 juillet 2014 à 10:41 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 1 529 affichages · Partager Bonjour,
- 5 jours à Tokyo avec visite de Nikko et Kamakura- 2 jours pour visiter les lacs autour du mont Fuji et profiter des onsens - 2 jours dans les alpes japonaises ( takayama, shirakawago) - 1 jours à kanazawa- 3 jours à Kyoto dont 1 à Nara- 2 jours à Hiroshima dont 1 à Miyajima- 2 jours à Osaka dont 1 au mont Koya
D'après moi c'est un itinéraire beaucoup trop chargé. N'oubliez pas qu'entre chaque tiret, il y a des transports parfois longs et donc ce que vous pensez être "2 jours à xxx" vont souvent se transformer en "24h à xxx".
A Kawaguchi-ko (lacs du Mont Fuji) et Takayama, il faut au moins 2 nuits dans chaque pour bénéficier d'au moins 1 journée complète sur place. Sinon vous arrivez à la mi journée disons, vous avez à peine le temps de vous installer et d'y faire une nuit que le lendemain il faut déjà repartir, et ce pour quasiment chaque étape de votre itinéraire.
Hiroshima + Miyajima, minimum 2 nuits si ce n'est pas 3.
Et avec seulement 5 jours à Tokyo, vous pouvez supprimer Nikko et Kamakura. De même pour Nara depuis Kyoto.
Je vous donne ce que ça ferait en essayant de respecter votre structure au maximum mais en l'équilibrant à mon humble avis:
1- Tokyo (jour de votre arrivée) 2- Tokyo3- Tokyo4- Tokyo5- Tokyo > Kawaguchi-ko 6- Kawaguchi-ko 7- Kawaguchi-ko > Takayama8- Takayama9- Takayama > Kyoto10- Kyoto11- Kyoto12- Kyoto13- Kyoto > Hiroshima14- Hiroshima (+ Miyajima) 15- Hiroshima > Osaka16- Osaka17- Osaka > France (j'imagine que vous repartez depuis Osaka ?)
(Cette présentation d'itinéraire en montrant les déplacements me parait plus claire).
Difficile de garder toutes vos étapes et même avec ma proposition vous n'avez que peu de temps dans Tokyo et Kyoto donc moi je supprimerais encore des étapes mais j'ai essayé de concilier votre soif de déplacements et les temps "standards" et raisonnables à accorder à chaque ville.
Baptiste | | | À: Elody02 · 1 juillet 2014 à 10:41 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 1 527 affichages · Partager - 5 jours à Tokyo avec visite de Nikko et Kamakura- 2 jours pour visiter les lacs autour du mont Fuji et profiter des onsens - 2 jours dans les alpes japonaises ( takayama, shirakawago) - 1 jours à kanazawa- 3 jours à Kyoto dont 1 à Nara- 2 jours à Hiroshima dont 1 à Miyajima- 2 jours à Osaka dont 1 au mont Koya
Je trouve cet itinéraire quand même extrêmement chargé...
Si je compte bien, ça fait 3 jours dans Tokyo (  ), 2 jours dans les Alpes Japonaises (tu sais que c'est à peu près aussi étendu que les Alpes françaises ?), 2 jours sur Kyoto (  )...
En fait, tu bouges pratiquement tous les jours... Bonjour le temps de perdu à rejoindre des gares, attendre des trains et chercher des hôtels...
À toi de voir si tu veux faire un maximum d'étapes en un minimum de temps, c'est-à-dire du tourisme à la japonaise (genre "bon ça, c'est bon, j'ai fait") ou si tu veux vraiment découvrir le pays... Dans ce cas, donne toi au moins une chance de bien découvrir Tokyo et Kyoto qui valent respectivement un minimum de 5-6 et 4 jours, puis prend davantage ton temps, en choisissant par exemple entre les Alpes, où tu y passerais 4 jours et la région du Fuji où tu peux rester 3 jours.
Attention sinon, septembre, c'est le mois des typhons... À la campagne, ça peut vite poser des problèmes (inondations, routes coupées, trains arrêtés...). Il faut te dire qu'un jour de typhon, tu ne mets pas le nez dehors. Sur 17 jours, tu peux y échapper (peu probable...) comme tu peux avoir à en subir deux ou trois... | | | À: Kujila · 1 juillet 2014 à 11:06 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 1 512 affichages · Partager Sur 17 jours, tu peux y échapper (peu probable...) comme tu peux avoir à en subir deux ou trois...
euh on peut largement échapper à un typhon hein. j'étais au Japon en vélo en aout et septembre, je n'ai pas vu l'ombre d'un typhon, juste un vent assez fort sur Hiroshima, mais rien de terrible. | | | À: JG07 · 1 juillet 2014 à 11:22 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 1 502 affichages · Partager Pourquoi tout de suite lancer une discussion qui n'a pas lieu d'être ?
J'ai dit qu'on pouvait y échapper mais que c'était peu probable, non ? Tu as bien lu ? Ce qui est vrai. Si tu y as échappé, c'est que tu étais dans cette tranche "peu probable". N'essaie pas de faire croire à l'avance qu'on échappera forcément à un typhon au Japon en septembre en restant 17 jours dans le pays.
Ce n'est pas parce que tu y es allé une fois en septembre et que tu n'en as pas eu qu'il ne faut pas avertir les personnes qui y vont en cette période. C'est un risque réel, il est bon de le mentionner. | | | À: Kujila · 1 juillet 2014 à 11:44 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 1 497 affichages · Partager Vous commencez vraiment a etre penibles et ridicules avec vos prises de bec.
JG07 > L`annee derniere n`etait en effet pas tres riche en typhons mais ce n`est pas le cas tous les ans. Kujila a quand meme raison de vouloir avertir de ce qui pourrait arriver de pire non ?
Kujila > Tu mentionnes souvent que les forums sont un espace ou l`on peut s`exprimer librement donc pourquoi cette remarque ? JG07 est autant autorise que toi a partager son experience et a lancer des discussions. Et il n`a pas tort en disant qu`il y a des annees sans typhons car cela existe bien, au meme titre que les annees ou il y en a beaucoup.
Pour en revenir au sujet principal, je trouve l`itineraire assez charge.Je zapperais Koya-san sans hesiter au profit d`une journee en plus a Kyoto. | | | À: BeneFukuoka · 1 juillet 2014 à 11:48 · Modifié le 1 juil. 2014 à 12:08 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 1 493 affichages · Partager Merci pour la petite leçon de morale  ...
Est-ce que si JG07 avait dit "j'ai eu la chance d'y aller en septembre et de ne pas avoir de typhon" n'aurait quand même pas été plus intelligent que de dire "heu non, on peut tout à fait ne pas avoir de typhon" ce qui sous-entendait que j'avais écrit une ânerie ? | | | À: Kujila · 1 juillet 2014 à 11:58 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 1 488 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour vos retours et conseils.
Les Typhons me font un peu peur mais je pense que je vais me concentrer pour l'instant sur le trajet :)
Concernant le parcours : @ SweetBene : tu penses que je peux faire les alpes japonaises, le mont fuji et Hiroshima ? Il faudrait juste supprimer le mont Koya pour rajouter du temps à Kyoto ?
@ Tous : si je dois choisir au final entre les alpes japonaises, le mont fuji et Hiroshima, que feriez-vous à ma place ? Ou alors je supprime des excursions à Nara ou Nikko par exemple ?
Je vous remercie pour votre aide précieuse en tout cas J | | | À: Elody02 · 1 juillet 2014 à 12:05 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 1 479 affichages · Partager @ Tous : si je dois choisir au final entre les alpes japonaises, le mont fuji et Hiroshima, que feriez-vous à ma place ? Ou alors je supprime des excursions à Nara ou Nikko par exemple ?
Personnellement, pour avoir pu visiter tous ces lieux, j'ai une préférence pour les Alpes Japonaises, mais la meilleure manière de découvrir cette région et ses coins paumés, c'est en louant une voiture. Je ne sais pas si tu es prête à une telle "aventure" ?
En deux, je mettrais la région du Fuji parce que bon, c'est quand même un peu mythique... Mais c'est pareil, pour bien apprécier à son rythme la compagne japonaise, l'idéal c'est la voiture.
Personnellement, je trouve Hiroshima sans charme aucun (il y a bien sûr un intérêt historique... mais à part le musée et le dôme, il ne reste évidemment strictement rien de l' Hiroshima d'avant la guerre) et je trouve Miyajima beaucoup trop touristique. Si tu y vas, évite en tout cas de t'y rendre pendant un week-end.
Concernant Nikko et Nara, à partir du moment où ce sont des excursions d'une journée depuis respectivement Tokyo et Kyoto, tu peux toujours les programmer et, au besoin, les annuler au dernier moment si tu trouves que tu veux passer davantage de temps à Tokyo et Kyoto. Il est probable que tu annules "naturellement" ces étapes car tu verras au jour le jour que, dans une ville comme Tokyo par exemple, tu n'en découvres qu'une petite partie chaque jour et, au moment d'envisager Nikko, tu te rendras compte que tu auras finalement davantage besoin de temps sur Tokyo. | | | À: Kujila · 1 juillet 2014 à 12:07 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 1 475 affichages · Partager Pourquoi tout de suite lancer une discussion qui n'a pas lieu d'être ?
J'ai dit qu'on pouvait y échapper mais que c'était peu probable, non ? Tu as bien lu ? Ce qui est vrai. Si tu y as échappé, c'est que tu étais dans cette tranche "peu probable". N'essaie pas de faire croire à l'avance qu'on échappera forcément à un typhon au Japon en septembre en restant 17 jours dans le pays.
Ce n'est pas parce que tu y es allé une fois en septembre et que tu n'en as pas eu qu'il ne faut pas avertir les personnes qui y vont en cette période. C'est un risque réel, il est bon de le mentionner.

j'ai employé un ton correct et tout de suite tu t'emballes.... 
c'est bon tu as gagné, je quitte le forum..... | | | À: JG07 · 1 juillet 2014 à 12:15 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 1 464 affichages · Partager j'ai employé un ton correct et tout de suite tu t'emballes.... 
c'est bon tu as gagné, je quitte le forum..... 
Tu vas faire comme d'habitude et envoyer des insultes en message privé  ? | | | À: Elody02 · 1 juillet 2014 à 13:01 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 1 445 affichages · Partager effectivement, si il faut supprimer quelque chose, j'opterai pour hiroshima (beaucoup de trajet pour seulement 2 jours) et le mont koya. J'ai adorer les alpes japonnaises, que j'ai fait en bus. En avril j'étais sous 1 mètre de neige (et j'exagere à peine). Sinon pour ce qui est du mont fuji, effectivement, c'est mythique, mais si le temps n'est pas clement, tu ne verra rien. Au final, je te conseil de garder tokyo- kyoto-les alpes japonnaises- osaka et si tu veux faire le fuji, kawaguchi ko. Nara et Kamakura était tout de même super et comme cela à été dit, comme c'est une excursion à la journée, tu peux toujours l'annuler au dernier moment. | | | À: Elody02 · 1 juillet 2014 à 13:01 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 1 443 affichages · Partager @ Tous : si je dois choisir au final entre les alpes japonaises, le mont fuji et Hiroshima, que feriez-vous à ma place ? Ou alors je supprime des excursions à Nara ou Nikko par exemple ? J
Bonjour. Je voyage tous les ans au Japon pendant un peu plus d'un mois et voici comment je m'organise depuis quelques années. Je répartis mon temps entre 4 endroits au maximum. Cette année, cela fera 9 jours à Ishigaki, 8 jours à Tokyo, 3 jours dans les Alpes japonaises en itinerant et 10 jours à Osaka. Je ne suis jamais allé à Ishigaki donc je vais découvrir. Je profite de mes séjours à Tokyo pour effectuer deux ou trois excursions différentes à la journée. Idem pour Osaka: Nara ou Kyoto ne sont qu'à 30 minutes. A votre place, en 17 jours, je ne ferai que 3 endroits: Tokyo (8 jours), les Alpes (3 jours) et Kyoto (6 jours). De Tokyo vous pourrez partir vers Nikko, Fujisan, Takaosan, Yokohama, Kamakura...à la journée en fonction de vos envies et du temps. Les trois jours dans les Alpes peuvent être répartis entre Matsumoto et Takayama avec une excursion à Shirakawago. De Kyoto, vous pouvez visiter Nara, Uji, Osaka, Koyasan... également comme vous le sentez. Bien sur, ce n'est qu'une possibilité d'organisation différente. A vous de faire vos choix. Je vous souhaite un bon séjour au Japon. | | | À: Elody02 · 1 juillet 2014 à 15:15 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 1 418 affichages · Partager Bonjour Elodie,
Je partage les avis déjà postés sur le fait que votre programme est trop chargé. Nous sommes partis à Pâques cette année 15jour/15nuits, soit 2 nuits de moins que vous. Notre parcours fut le suivant : Osaka 3 nuits Miyajima 1 nuit (avec un passage au mémorial d' Hiroshima) Kyoto 5 nuits (avec une journée à Nara) Tokyo 6 nuits
Je peux vous assurer que ce fut vraiment juste dans chacune des villes visitées et que nous aurions pu rester sans problème 1 ou 2 jours de plus à Kyoto ou à Tokyo par exemple. Et initialement nous envisagions même une virée dans les alpes japonaises, à Hakone, à Nikko,... 
Comme on vous l'a fait remarquer, ne négligez pas le temps perdu à changer d'hébergement. Ce genre de voyage ne s'organise pas comme un road trip. 
En espérant que ce retour d'expérience pourra vous aider. Je suppose que les billets sont pris ? Arrivée Tokyo, départ d' Osaka ?
Pascal | | | À: Elody02 · 2 juillet 2014 à 3:10 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 1 377 affichages · Partager ce qui sous-entendait que j'avais écrit une ânerie ?
C`est penible comme ressenti n`est-ce pas ?
Elody02>Pour les typhons, il suffit juste de regarder la meteo et de rester a l`abri ce jour (penser a acheter de la nourriture en avance pour cette journee).
En fait je supprimerais aussi Hiroshima. Je suis du meme avis que Kujila sur cette ville. Je conseillerais comme Fuchan de faire 3 grandes etapes : Tokyo, Alpes et Kyoto.
Kanazawa est une ville formidable, surtout le quartier des samourais avec les anciennes maisons a visiter. | | | À: BeneFukuoka · 2 juillet 2014 à 7:51 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 1 357 affichages · Partager ce qui sous-entendait que j'avais écrit une ânerie ?
C`est penible comme ressenti n`est-ce pas ?
Disons que, dans ce cas précis, à partir du moment où je n'avais pas écrit d'ânerie, ça peut être vécu comme une petite injustice... Comme pour l'attaque (gratuite et injustifiée) que tu m'as envoyée sur une autre discussion et pour laquelle tu n'as pas eu la politesse de t'expliquer... Quel comportement cavalier quand même. | | | À: BeneFukuoka · 2 juillet 2014 à 11:04 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 1 341 affichages · Partager Elody02> En fait je supprimerais aussi Hiroshima. Je suis du meme avis que Kujila sur cette ville. Je conseillerais comme Fuchan de faire 3 grandes etapes : Tokyo, Alpes et Kyoto.
Kanazawa est une ville formidable, surtout le quartier des samourais avec les anciennes maisons a visiter.
Kanazawa est sympa oui, j'y ai passé 15 jours, mais plus parce que j'étais dans une auberge de jeunesse hors du commun avec une ambiance vraiment sympa (Pongyi) que pour la ville, même si effectivement certains quartiers se visitent avec plaisir! perso j'ai préféré Hiroshima, mais c'est purement personnel. | | | À: BeneFukuoka · 2 juillet 2014 à 12:34 Re: Voyage de 17 jours sur place au Japon Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 1 313 affichages · Partager [En fait je supprimerais aussi Hiroshima.
J'ai bien aimé Hiroshima, où je suis allée la première fois non pour le mémorial mais un peu par hasard (pas de chambre libre à Kyoto durant le festival du Gion, donc poussé plus loin). J'y ai à l'époque passé plusieurs jours bien agréables en flânant dans les rues, sur le port, dans les collines, et à Miyajima. Pas mal de gens sur place m'ont dit combien ils appréciaient des visiteurs qui ne voyaient pas la ville uniquement à travers le prisme de la bombe atomique...
J'ai aussi trouvé du charme à des villes un peu décriées comme Takamatsu ou Sendai, et j'en trouverai je suis certaine dans à peu près n'importe quel trou du moment qu'il y a du commerce, de l'art et de l'artisanat traditionnel, de la gastronomie, et des gens avec qui en parler... mais je suis un peu bizarre, sans doute | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 557 visiteurs en ligne depuis une heure! |