Migrador · 28 septembre 2007 à 17:28 · Une photo 91 messages · 31 participants · 18 324 affichages | | | | À: Natanz · 13 mars 2008 à 17:21 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 81 de 91 · Page 5 de 5 · 1 950 affichages · Partager Salut Natanz,
La délation, on sait où elle finit. Ce n'est pas un geste anodin, "signaler un message". C'est le reflet de l'esprit de ceux qui ont conçu ce site et de ceux qui "signalent". A quand un "signaler ce membre"? A quand une étoile jaune pour les "mauvais"? Où est la limite?
Les blogs et les sites internet ne sont pas des lieux de liberté d'expression comme ils le revendiquent. Les modérateurs des sites internet font ce que les dirigeants de pays démocratiques n'oseraient pas faire. Ce que la presse ne fait pas à cette échelle-ci, ce que les grands médias ne font pas. Il est consternant de voir que finalement, on a plus de liberté d'expression sur un plateau de TF1 qu'ici ou ailleurs sur Internet. 
Je connais la réponse que les créateurs de ce site me donneraient par rapport à l'existence de la modération et du "signaler ce message". Et oui, avoir un contenu "responsable" nécessite des moyens qu'ils n'ont pas. Alors, ils font au plus simple: pousser à la délation.
Une cour de récréation où la pugnacité des médiocres est gagnante, où l'on encourage les balances, les collabos. C'est peut-être un peu fort comme comparaison, mais elle a le mérite d'être claire sur le chemin que de tels comportements peuvent mener dans des situation bien moins pacifiques que VF.
Sans compter que les plus jeunes, en plus d'apprendre à éliminer leurs camarades dans des jeux TVréalistes, cette pratique de la délation est devenue monnaie courante sur internet et un peu partout ailleurs. Elle se répand même au cinéma où avant chaque film on pousse les spectateurs à regarder autour d'eux pour voir si quelqu'un ne filme pas l'écran. A mes gosses (pour les québécois  : mes enfants), quand ils "rapportent", je les punis.
Alors, pourquoi déranger les "éléphants"? J'espère que tu auras compris. | | | À: Migrador · 13 mars 2008 à 18:38 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 82 de 91 · Page 5 de 5 · 1 930 affichages · Partager En rentrant de mon voyage au Maroc, j’ai constaté avec stupéfaction que le topic « Portrait d’un voyageur » avait été supprimé. Sucré ! Censuré, comme tu l’as été, et c’est bien le mot qui convient. Décision honteuse évidemment, et je comprends parfaitement ton écoeurement. Tu as tout à fait raison. Ce forum n’est pas un espace de liberté.
Il est bon de savoir, Migrador, que de nombreux contributeurs tout à fait estimables, très honnêtes (un seul pseudo, aucun troll, aucun acte de provocation) et que je ne citerai pas sans leur autorisation, bien sûr, ont fait le choix dans le passé de partir à cause de la censure. Conserve donc toute ta combativité, ta bonhomie et ta gentillesse.

Khaldoun | | | À: Migrador · 14 mars 2008 à 11:40 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 83 de 91 · Page 5 de 5 · 1 871 affichages · Partager Bonjour,
Contrairement à toi je n'ai jamais perçu VF (c'est le seul forum que je fréquente et je ne peux donc me prononcer sur les autres) comme un " lieu de liberté d'expression" absolue, où il serait possible de dire, de baver, tout et n'importe quoi. Je me souviens lors de mon inscription avoir lu dans les "Conditions d'utilisation" une liste assez conséquente de limites, clairement énoncées, à la liberté d'expression et m'être engagée à les respecter. Ensuite, à l'usage, il me semble qu'il entre effectivement une part de subjectivité (est-elle vraiment blâmable ? peut-on en attendre une infaillibilité parfaite ?) dans les coupures exercées par la modération. Dans le cas précis de cette discussion, par exemple, je ne sais trop à quelle règle contrevenaient tes gamineries...
Quant à la problématique fonction "signaler ce message" il est dommage qu'elle soit uniquement perçue comme un instrument de délation : je l'utilise en effet régulièrement pour signaler un message qui me semble peut pertinent dans la rubrique où son auteur l'a posté et qui serait davantage à sa place dans une autre partie du forum. Dans son utilisation à des fins de dénonciation c'est surtout son côté invisible et anonyme (qui a d'ailleurs pour effet des interventions que je suppose délirantes dans le genre de celle de natanz) qui me paraît condamnable. A titre personnel si l'identité de l'utilisateur qui signale et le motif du signalement étaient publiquement affichés, je ne m'interdirais pas d'y avoir recours. Il ne me semble en effet rien y avoir de répréhensible à impliquer les utilisateurs du site dans le maintien de sa qualité.
Bon...et si tu nous parlais un peu de la Belgique ? (cela me distrairait du b...el italien  )
Catherine | | | À: Anàssa · 14 mars 2008 à 12:54 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 84 de 91 · Page 5 de 5 · 1 852 affichages · Partager En fait ce qui est gênant dans cette censure, que je percevais peu au début mais que je perçois de plus en plus puisque je lis de plus en plus de messages, c'est qu'on ne sait pas QUI censure, ni POURQUOI... c'est donc l'anonymat qui est dérangeant, et le fait qu'on ne sache pas à qui s'adresser pour demander des explications lorsqu'un message semble être sectionné sans raison évidente. J'ai déjà réfléchi à ne plus venir sur ce forum pour cette raison, et aussi pour le choix des concepteurs concernant le financement du forum par la pub, car ça ne correspond pas trop à mes idéaux. Mais pour l'instant je viens toujours (et avec plaisir). Il existe un autre forum de voyage qui correspond plus à ces principes de transparence, mais aussi beaucoup moins fréquenté, ce qui fait que les échanges sont moins riches, moins polémiques aussi... et je l'avoue, je me suis prise au jeu du blabla de VF... Existe t'il un sujet sur une demande de transparence dans la rubrique "vie du site, requêtes, machin chouette" (je connais pas l'intitulé exact de la rubrique en question)? Sinon, on peut en créer une, et voir quelles seront les réponses. | | | ... Existe t'il un sujet sur une demande de transparence dans la rubrique "vie du site, requêtes, machin chouette"...
... La rubrique s'intitule : "commentaires, suggestions, questions"
Et, à quelques exceptions près, chaque fois qu'un message dans ce sens y a été posté... il a été modéré, supprimé, censuré ! | | | À: Anàssa · 14 mars 2008 à 13:12 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 86 de 91 · Page 5 de 5 · 1 839 affichages · Partager " ... A titre personnel si l'identité de l'utilisateur qui signale et le motif du signalement étaient publiquement affichés, je ne m'interdirais pas d'y avoir recours. Il ne me semble en effet rien y avoir de répréhensible à impliquer les utilisateurs du site dans le maintien de sa qualité. "
... d'accord avec toi !
... mais pas naïf (je ne dis pas que tu l'es...) au point d'imaginer que le maintien de la qualité du site est la préoccupation première d'un certain nombre (la majorité ?) des signalements,... qui sont vraisemblablement beaucoup plus, malheureusement, l'expression d'une certaine fermeture d'esprit et d'intolérance
... que la modération, au risque de perdre sa crédibilité, se doit de ne pas traiter avec complaisance... | | | À: Maitairoa · 14 mars 2008 à 15:42 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 87 de 91 · Page 5 de 5 · 1 805 affichages · Partager He vous derivez tous la.... s agirait de pas denaturer la discussion.
Revenons au sujet qui nous interresse : les petites fleurs et le joli soleil. Personnellement ce sujet me touche de pres et c est pourquoi je ne peux pas etre d accord avec votre point de vue sur cette question epineuse... Je voudrais d ailleurs ouvrir le debat sur d autrs perspectives comme les tites nabeilles qui butinent les fleufleurs.
En fait je crois que c est encore un des sujets qui m interressent le plus sur ce forum a l heure actuelle.
Oui bon je sais je critique un chtiot et je polue la discussion en faisant du hors sujet et ma remarque ne sert a rien................ mais fallait pas commencer.
Est ce bien serieux de se prendrre au serieux ?
bons vents et bons voyages
PS : je promets que les prochaines reponses se feront par messages prives si cela n a rien a voir avec la discussion en cours | | | À: Khaldoun · 17 mars 2008 à 17:31 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 88 de 91 · Page 5 de 5 · 1 732 affichages · Partager "Conserve donc toute ta combativité, ta bonhomie et ta gentillesse."
Je ne suis pas gentil  ! | | | À: Migrador · 17 mars 2008 à 18:05 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 89 de 91 · Page 5 de 5 · 1 720 affichages · Partager ... Je ne suis pas gentil!....
Alors, ça !...aïe...Je confirme !!... aïe! arrête!! Tu n'es pas... aïe!! non!! Gentil !... aïe! AÏE AÏE!!! | | | À: Anàssa · 17 mars 2008 à 18:57 · Modifié le 17 mars 2008 à 19:43 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 90 de 91 · Page 5 de 5 · 1 709 affichages · Partager Salut Anàssa,
Tu as raison à propos des "conditions d'utilisation". Le "contrat" de VF dis en gros: "soit vous acceptez, soit vous vous tirez." Point de liberté d'expression. Mais je ne parlais pas que de VF, je parlais de la blogosphère et des sites internet d'une manièrre générale. Internet est le lieu où chacun est le dictateur de son site alors que notre société veut nous faire croire que c'est un lieu de liberté d'expression totale. Concernant VF, on va pas se chier dessus pendant 310 ans, en gros on est assez libres d'où mon étonnement et ma consternation envers les modérations qui ont eut lieux ici. Le silence des responsables du site sur le sujet me questionne particulièrement mais leur but est peut-être ailleurs.
"Dans le cas précis de cette discussion, par exemple, je ne sais trop à quelle règle contrevenaient tes gamineries... "Moi non plus ou oui, peut-être que la personne visée s'est sentie insultée de s'être vu traiter comme un enfant dans une cour de récréation. Ce qui ne l'a pas empêcher de traiter de "lapin suiveur" un autre VFiste sans être modéré, lui.
L'usage du "signaler ce message" tel que tu le décris est honorable, mais je crains qu'il ne soit absolument minoritaire. Ta suggestion d'afficher qui a proposé la modération serait peut-être un frein aux abus mais ce n'est qu'une délation d'un délateur... A mes yeux le "signaler ce message" devrait être banni totalement pour les raisons que j'ai évoquées dans mon précédent post.
"Il ne me semble en effet rien y avoir de répréhensible à impliquer les utilisateurs du site dans le maintien de sa qualité."Non, rien de répréhensible, mais c'est en contradiction avec le côté "si t'es pas entièrement d'accord, casse-toi!" prôné dès la troisième phrase de ces conditions d'utilisation ("Si Vous n'êtes pas en mesure d'accepter entièrement les présentes Conditions d'utilisations, Vous devez arrêter d'utiliser et de naviguer sur le présent site").
"si tu nous parlais un peu de la Belgique ?" Je te renvoie à cet article (fin de la Belgique) et à celui-ci (condamnation par l'Onu de la Belgique) qui résument bien la situation. Pour ma part, et en ce qui concerne mes interventions, VF a eut raison de moi à moins qu'ils ne se décident à donner des explications. Je ne vois pas pourquoi je me fatiguerais à écrire ici en sachant que je peux être modéré sans explications et qu'en plus mes écrits (et les vôtres qui contez si bien vos voyages) pourraient se retrouver dans un livre ou un quelconque autre support (voir conditions d'utilisations de vF) sans que je (vous) puisse (iez) demander quoi que soit en retour, ou refuser qu’ils soient employés par VF, ce qui constitue une close ABUSIVE et en TOTALE opposition à la législation sur le droit d’auteur en vigueur en Europe. Le droit moral est un droit inaliénable. Non pas que je me considère comme un "auteur", mais en l'occurence, oui, nous somme tous les "auteurs" de nos posts. | | | À: Kola · 17 mars 2008 à 19:00 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 91 de 91 · Page 5 de 5 · 1 746 affichages · Partager "Alors, ça !...aïe...Je confirme !!... aïe! arrête!! Tu n'es pas... aïe!! non!! Gentil !... aïe! AÏE AÏE!!!"
Tais-toi ou je mords! GRRRR | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |