Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Envallis · 8 décembre 2009 à 22:53 32 messages · 12 participants · 3 639 affichages | | | | 8 décembre 2009 à 22:53 Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 546 affichages · Partager Bon bon bon
les avis divers et variés (en direct sur le forum, en MP, retour de connaissances ayant été là-bas...) ne m'ont pas vraiment convinacu d'aller au Vietnam. Le côté "dollar sur patte" revient dans toutes les discussions, et si tout le monde en parle, c'est bien qu'il y a un problème... 
Bon, le Vietnam c'est non plus mort, rassurez-vous ?
Néanmoins je vais étudier l'autre alternative, qui serait le Cambodge...
Ce pays a l'air merveilleux, anthentique, avec en plus Angkor que je rêve de visiter... Mais voilà : c'est-ce pas trop "roots" ?
Je m'explique : même si on a l'intention de partir en mode "backpack", c'est plus pour pouvoir nous déplacer plus aisménent, mais on tient à notre confort européen... Alors voilà, les infrastructures Cambodgienne, notamment s'agissant des hotels/GH et des moyens de circulation, ne sont-ils pas trop "routards" ?
D'autre part, une idée pour finir en beauté au bord d'une plage ?
Merci de vos conseils avisés | | | À: Envallis · 9 décembre 2009 à 7:45 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 520 affichages · Partager Bonjour, Pas trop d'inquiétudes pour les hôtels, vous trouverez tous les niveaux de confort. Concernant les transports, certains trajets sont courts et peuvent se faire en bus sans problèmes. Vous ne regretterez pas votre choix. Pour quelques infos: photosdevoyages.over-blog.fr | | | À: Envallis · 9 décembre 2009 à 10:00 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 507 affichages · Partager Et sinon, t'as pas pensé à retourner en Thailande ???...    Oh c'est bon je te taquine un peu !!! mais comme t'as pu le voir, y'a très peu de Viets en Thailande et on ne peut pas dire que ça soit trop roots... 
Bon, plus sérieusement, rassure-toi mais non le Cambodge n'est pas trop "roots". C'est un pays formidable, ni plus ni moins "authentique" que le Viet Nam, juste différent. Et tant que tu restes dans des zones touristiques ( Battambang, Angkor, Phnom Phen, Sihanookville...) tu trouveras toujours des GH et des transports corrects.
Après c'est certain qu'il ne sont pas encore trop branchés TGV et Novotel... enfin pas de partout... 
Bon voyage | | | À: Dab02 · 9 décembre 2009 à 21:57 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 479 affichages · Partager Bonjour, Pas trop d'inquiétudes pour les hôtels, vous trouverez tous les niveaux de confort. Concernant les transports, certains trajets sont courts et peuvent se faire en bus sans problèmes. Vous ne regretterez pas votre choix. Pour quelques infos: Faudrait maintenant que je creuse pour savoir quoi voir au Cambodge... A part Phnom Penh, Angkor et le Tonlé Sap, je sèche... je suis à la recherche de belles étendues naturelles, de balades dans les rizières, de villages...
Combien de temps faut-il consacrer à ton avis pour avoir une bille vision du pays ?
Côté balnéaire, ca le fait le Cambodge, ou faut-il voir un pays voisin (je pensais à la Malaisie) ?
Rhalalala, Vietnam et Cambodge sont toujours en balance... va falloir que je me décides... | | | À: Envallis · 9 décembre 2009 à 22:02 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 478 affichages · Partager Perso, j'ai suivi pas mal de tes discussions et te conseille vivement la Thailande ! | | | À: Rogerbarthas · 9 décembre 2009 à 22:13 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager Perso, j'ai suivi pas mal de tes discussions et te conseille vivement la Thailande ! 
soit tu ne sais pas que je suis déjà allé en Thaïlande, et dans ce cas on revient au point de départ...
soit tu le sais, mais tu fais de l'humour, et on en revient également au point de départ... | | | À: Envallis · 9 décembre 2009 à 22:15 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 469 affichages · Partager Je le sais...mais vu tous les problèmes que tu poses, j'en viens à douter de ton désir de "nouveautés" ! | | | À: Envallis · 9 décembre 2009 à 22:19 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 468 affichages · Partager Ce n'est pas au niveau de la Thaïlande si on regarde globalement, mais pour les touristes il y a vraiment tout. Tu trouveras des hôtels très confortables, pas de problème pour les restaurants. Le point le plus délicat semble les transports mais cela s'améliore rapidement. Si tu fais les grands classiques tu n'auras aucun problème de "confort" et il y a des millions de gens qui y sont passés avant toi...
PS : au Cambodge tu serra aussi un dollar sur pattes... les sollicitations sont nombreuses mais cela reste encore supportable et on ne peut pas tout avoir. Le jeux du tourisme est partout le même. | | | À: Rogerbarthas · 9 décembre 2009 à 22:24 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager Je le sais...mais vu tous les problèmes que tu poses, j'en viens à douter de ton désir de "nouveautés" ! 
Je pense que les questions que je me pose sont légitimes... Se renseigner sur le niveau de confort avant de partir, se renseigner sur ce qu'il y a voir etc..., quoi de choquant ? j'ai pas envie de préparer un voyage puis me rendre compte que ca ne me correspond finalement pas... je m'étais lancé en Thaïlande en étant sûr d'y trouver mon compte (je devais même pas savoir que Chinag Mai ca existait quand j'ai réservé mes billets  ). C'est moins évident pour le voyage que je projette maintenant...
j'ai une image d'épinal fantasmée du Vietnam et du Cambodge, mais je ne sais aps du tout aujourd'hui ce qu'il y a derrière... Donc voilà, je me renseigne j'ai déjà avancé car au début je voulais faire Cambodge ET Vietnam... | | | À: Envallis · 9 décembre 2009 à 22:41 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 457 affichages · Partager j'ai une image d'épinal fantasmée du Vietnam et du Cambodge
YES..c'était bien ma déduction des lectures de tes messages sur VF !
D'où ma conclusion... Je me garderai donc bien d'émettre le moindre avis !  Si non celui de dire que la Thailande que tu connais et qui semble de plaire, te mets dans un réel connu et non dans un imaginaire phantasmatique.
Après les connaisseurs de chacun de ces pays ont une préférence plus ou moins marquée mais c'est la leur, en résonance avec leur propre approche phantasmatique du réel (lié à leur histoire). | | | À: Envallis · 10 décembre 2009 à 9:58 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager PS : au Cambodge tu serra aussi un dollar sur pattes... les sollicitations sont nombreuses mais cela reste encore supportable et on ne peut pas tout avoir. Le jeux du tourisme est partout le même.
Un dollar sur pattes, la Thaïlande était ainsi il y a pas si longtemps...
Je ne peux que te conseiller le Cambodge. Pour ses magnifiques paysages, ses rizières ( Battambang), sa quiétude ( Kep), ses régions sauvages (rattanakiri...), le sourire et la gentillesse des khmers, la cuisine (méconnue et qui vaut le détour), sa Capitale Phnom Penh (un chao fascinant).
La Thaïlande vaut également le détour mais ce sont là deux destinations bien différentes.
Ah et j'oubliais bien sûr les Temples d' Angkor. Je t' ai déjà parlé de la gentillesse des khmers 
bon voyage ! | | | À: Envallis · 10 décembre 2009 à 14:24 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 360 affichages · Partager Salut, Il y a plein de bon plan hôtel et maison d hôte de bonne qualités au Cambodge ce n est pas un pays aussi développer que la Thaillande mais il y a des infrastructures pour recevoir tout type de tourisme. Si tu cherche des établissements un peu chic c est que t as des tunes alors pour quoi avoir peur que les gens te prennent pour un porte feuille ambulant ? Il suffit de ne pas le montrer c est tout c est claire que si t es un bobo qui se la joue routard, y a pas photo tu te ridiculiseras toi même. Mais bon si tu veux des bon plan en dehors de Siem Reap je te conseille de ne pas rate Battambang et spécialement chez SAM, lui seul peu te faire découvrir le Cambodge authentique de plus qu'il est franco-khmer ce qui est rare au Cambodge de trouver, un guide et maison d'hôte franco-khmer ses visites et sa maison d'hôte, une vrai maison d'hôte et pas un guest house bon marche et très apprécie. Contacte le si tu passe la bas voici son mail: chezsambattambang@gmail.com il t'enverra des photos si tu le désire, beaucoup de gens parle en bien de lui. Si non tu peu aller au nord-est visite Ratanakari il y a Terre rouge, un superbe ecolodge www.ratanakiri-lodge.com/ si tu aimes la nature et si sa te tente de te baigner dans le lac le plus claire de Balung, anciennement un cratère. Pour la mer il y a Kep la aussi il y a plein de bonne adresse cherche un peu et si non il y a aussi koh kong près de la frontière Thaïlandaise. Le Cambodge est un pays qui s ouvre au tourisme alors il faut lui laisser le temps de se structuré a ce niveau la, voila bon choix et surtout bon voyage l'ami, | | | À: Khmertramp79 · 10 décembre 2009 à 14:47 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 356 affichages · Partager Soc sabay te,
je partage bien évidemment les deux messages qui précèdent. Cependant d'expérience :
Le cambodge doit être un appel de l'intérieur Le cambodge est un voyage qui se murit, se prépare par des lectures...
Le cambodge se n'est pas du domaine de la rationnalité, de la comptabilité...
Pour apprécier le Cambodge, je pense que les deux critéres initiaux énoncés doivent être réunis...
En ce qui concerne Envallis, je suis loin de les ressentir..Il vaut mieux pour un pays, avoir un touriste de moins, qu'un touriste insatisfait !
Envalis, pas de jugement, tout le monde n'est pas près pour les mêmes choses...Maintenant, si tu choisis le Cambodge et que tu en sois satisfait, je serai le premier à en être ravi !
CDLT! | | | À: Khmertramp79 · 11 décembre 2009 à 7:43 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 300 affichages · Partager Si tu cherche des établissements un peu chic c est que t as des tunes alors pour quoi avoir peur que les gens te prennent pour un porte feuille ambulant ? Il suffit de ne pas le montrer c est tout c est claire que si t es un bobo qui se la joue routard, y a pas photo tu te ridiculiseras toi même.
Houla hola mon amis. C'est pas parce que on a des "tunes" comme tu le dis qu'on a envie de se faire emmerder à tout bout de champs... Ca veut dire quoi "avoir des tunes" d'ailleurs ? je ne cherche pas le chic mais le confort je ne suis pas un bobo qui se la joue routard mais un mec qui voyage avec un sac à dos car c'est bien plus pratique. Jamais tu ne me verras trainer du côté de KSR à Bangkok par exemple  (à part pour voir d'un oeil extérieur à quoi ca ressemble...). j'ai aps le prétention de vouloir dormir dans une GH sans eau chaude car "ca le fait"... D'ailleurs, c'est quoi un "routard" ?...
Néanmoins, merci pour ton message 
Par contre, pas compris le couplet cambodgo-philosophique de Ragerbarthas... | | | À: Envallis · 11 décembre 2009 à 11:10 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 281 affichages · Partager par contre, pas compris le couplet cambodgo-philosophique de Rogerbarthas
 Et pourtant !!!...... Tu ne penses pas qu'il puisse avoir raison ?..... Il y a certains pays lourdement chargés d'histoire, qu'il est dommage de visiter superficiellement, sans se documenter un peu avant, sans s'intéresser au peuple, sans avoir vraiment envie d'y aller. Aller au Cambodge ou au Vietnam, je ne crois pas que ce soit aussi anodin que d'aller à Bali, (qui est pourtant un voyage merveilleux, ou même en Thaïlande).
Si je me permets de faire cette remarque, c'est car je suis consciente d'avoir fait cette erreur, et je le regrette. J'ai compris depuis pourquoi ce voyage m'avait un peu déçue. C'était pour moi un voyage "secondaire", une courte étape avant d'aller au Laos. Mon objectif principal était le Laos, et je suis passée complètement "à côté" de ce voyage au Cambodge, que je n'ai pas sû réellement apprécier, comprendre, car je ne m'y étais pas suffisamment intéressée...
C'est comme sur ton autre post sur le Vietnam , certains pays déclenchent les passions plus que d'autres, car ils ont une histoire, ils ne laissent pas indifférents, ils sont extrêmement intéressants, à condition que l'on sache s'y intéresser... Et malheureusement le temps est un facteur important, il est dommage de "survoler" un pays en quelques jours.... Il faut faire des choix, ne pas se tromper de pays, quelque soit ton choix j'espère que tu sauras apprécier ! | | | À: Rogerbarthas · 11 décembre 2009 à 12:24 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 259 affichages · Partager  Salut Roger,
C est vrai qu il faut avant tout etudier le pay ou lon va visiter c est plus sage comme ca. | | | À: Mong1 · 12 décembre 2009 à 12:04 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 225 affichages · Partager  Et pourtant !!!...... Tu ne penses pas qu'il puisse avoir raison ?.....
Très certainement, mais nanmoins je en comprends pas où il veut en venir. Le Cambodge doit être une destination "d'initiés" c'est celà ??
Il y a certains pays lourdement chargés d'histoire, qu'il est dommage de visiter superficiellement, sans se documenter un peu avant, sans s'intéresser au peuple, sans avoir vraiment envie d'y aller.
Je comprends de même pas très bien Pas définition, si on se projette vers une destination, c'est qu'on a envie d'y aller et qu'elle intéresse, non ? Sauf erreur de ma part, si ce que je fais là ce n'est pas se documenter, je ne sais pas ce que c'est... Concernant les sévices de Polpot et consorts, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de véritables blessures pour le pays qui cicatrisent difficilement, et qui se rouvrent à l'occasion de chaque procès ; considérer qu'il ne faut venir que sur la pointe des pieds car ce pays est chargé d'unpassés récent traumatisant, n'est-ce pas contribuer justement à entretenir une atmosphère lourde et pesante ?
Néanmoins, je continue ma réflexion et mes recherches sur ces pays | | | À: Envallis · 12 décembre 2009 à 14:02 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 211 affichages · Partager "Destination d'initiés", bien sûr que non, je n'irais pas jusque là....  Beaucoup de voyageurs ne se posent pas de questions et sont capables d'apprécier un pays, heureusement !
Je voulais seulement dire que pour mieux aborder certains pays, pour comprendre un peu mieux l'attitude des gens, leur façon de vivre, de réagir face aux touristes, c'est mieux si l'on a pris la peine de s'y intéresser un peu avant, de se documenter. Et il faut vraiment avoir envie d'y aller, ce qui a l'air évident mais n'est pas toujours le cas...  Parfois, certains voyageurs ne savent pas trop de quoi ils ont envie, (il n'y a qu'à voir les nombreuses questions de ce genre, "où pourrais-je aller", etc...) Il est dommage dans ce cas de se tromper de pays, de ne pas se rendre compte avant que ce pays ne répondra pas à nos attentes, à nos goûts, à notre façon de voyager, etc... Si on est vraiment sûr d'être intéressés par un pays, par sa culture ou autre, si on a vraiment envie d'y aller, c'est presque sûr que ce voyage sera réussi. Par contre, si on y va "comme ça", comme une étape secondaire, de moindre importance, comme je l'ai fait en m'intéressant uniquement au Laos ou au Vietnam, en partant avec des a priori, (par exemple malgré la beauté d' Angkor, je ne suis pas fan des vieilles pierres et j'appréhendais aussi un peu Phnom Penh pour diverses raisons), on risque de passer à côté et d'être déçus, de ne voir que les côtés négatifs.... (On peut aussi avoir des bonnes surprises bien sûr, mais mieux vaut savoir un peu où l'on met les pieds !)
Je ne te reproche pas de te documenter, bien au contraire ! Je voulais juste montrer pourquoi j'ai fait cette erreur de ne pas savoir apprécier le Cambodge à sa juste valeur. | | | À: Mong1 · 12 décembre 2009 à 15:05 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager Pour le Vietnam, j'y suis allé récemment..
Ok, je me suis limitée à Saigon.. mais j'ai rien trouvé de bien intéressant..
Et je me suis dépêchée de rentrer au Cambodge! lol
Je ne sais pas quoi mais j'ai pas accroché.. | | | À: Pary · 12 décembre 2009 à 15:44 Re: Voyage au Cambodge, mais pas trop "roots" Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 193 affichages · Partager Saïgon n'est vraiment pas l'endroit le plus intéressant..... | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |