| Vivre sans travailler Blvlr · 9 août 2009 à 9:11 · Une photo 206 messages · 38 participants · 32 557 affichages | | | | 9 août 2009 à 9:11 Vivre sans travailler Message 1 de 206 · Page 1 de 11 · 14 341 affichages · Partager Bonjour,
vaste sujet!  Bien sûr ce sujet est destiné aux personnes "hors normes" comme moi. Et non aux personnes qui se créeent des besoins.. 
Ce site est pas mal pour en discuter, car je considère les personnes qui voyagent avoir des atouts supplémentaires. Et un bel état d'esprit concernant la vie; le vécu; riches d'expériences..
Si des personnes se reconnaissent pour parler de leur expérience; c'est avec plaisir.  Voyages...Tout plaquer.... Bon été.
Les raisonnables ont duré; les passionnés ont vécu! | | | À: Blvlr · 9 août 2009 à 9:26 Re: Vivre sans travailler Message 2 de 206 · Page 1 de 11 · 14 330 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr ce sujet est destiné aux personnes "hors normes" comme moi. Et non aux personnes qui se créeent des besoins.. 
Bonjour,
C'est quoi une personne "hors normes" ? | | | À: Blvlr · 9 août 2009 à 9:33 Re: Vivre sans travailler Message 3 de 206 · Page 1 de 11 · 14 326 affichages · Partager Bonjour, 
Quelle question existentielle !  Vous êtes de celles qui se posent de drôles de questions tôt le matin !  En tout cas, vous vous êtes déjà ciblée " hors norme " que diable ! une perle de notre société en voie de disparition, en fait, ça ressemble à quoi ?  Mais êtes-vous vraiment sérieuse en lançant cette idée du matin ? Il y a tellement de gens qui travaillent sans vivre, ne croyez-vous pas que cette interrogation ne serait pas plus d'actualité ? En tout cas, j'attends que vous me racontiez votre vécu, ce doit être passionnant, j'en salive d'avance !. | | | À: Blvlr · 9 août 2009 à 10:07 Re: Vivre sans travailler Message 4 de 206 · Page 1 de 11 · 14 316 affichages · Partager De plus en plus de mendiants dans les rues de Nouakchott
( Riminfo.net 06/08/2009)
C'est devenu comme une mode. Le phénomène de la mendicité attire de plus en plus d'adeptes dans la ville de Nouakchott. Il est vrai que la " profession fait bien nourrir son homme ", surtout quand on sait qu'au sortir de la journée, le mendiant se retrouve avec plus de cinq mille ouguiyas. Une " récolte " quotidienne qui produit mensuellement le salaire d'un fonctionnaire.
Depuis quelques temps, les rues de la capitale ne désemplissent plus. Des mendiants se trouvent dans les grands centres commerciaux comme dans les principales avenues de la capitale. Jusque-là réservé aux vieux inaptes et aux handicapés physiques, le métier de la mendicité s'est fait une lace au sein de la population. C'est qu'en ces périodes de crise économique aiguë, les populations se tournent le plus souvent vers la religion pour voir plus clair dans l'avenir.
Se confier à la religion entraîne forcément, le sens de la responsabilité, de la solidarité et de l'entraide. Et qui dit solidarité dit forcément charité envers son prochain, le geste qui prémunit contre les malheurs et qui ouvre les voies de la prospérité, selon la religion. C'est dans ce cadre qu'il faut comprendre le développement du phénomène de la mendicité : d'un côté des hommes et des femmes qui trouvent dans le geste du don, une assurance à une vie meilleure, et de l'autre, des individus qui attendent tout de leurs prochains.
Aujourd'hui, la mendicité n'est plus une pratique réservée à la troisième génération de démunis ou d'éclopés. Les femmes sont légion qui la pratiquent, mais aussi de plus en plus de jeunes s'y tournent. Chacun trouvant en la matière, sources de revenus continus.
__
Hé bé en voila une solution = l'équivalant d'un salaire de fonctionnaire... Cordialement de PAPY | | | À: Blvlr · 9 août 2009 à 13:09 Re: Vivre sans travailler Message 5 de 206 · Page 1 de 11 · 14 276 affichages · Partager re,
Sympa toutes les réponses  il n'y a aucune prétention quand je dis H.N.; par certain ça doit être marginal....et je ne sais trop! Peu importe, je ne suis pas rentière du tout ni marginale. J'ai bossé dans le commerce 7/7. Je dis que celui qui bosse et ce débrouille, à 40 ans il devrait plus "bosser" disons travailler autrement pour s'organiser une vie pour éviter de la subir! Aujourd'hui je suis montagnarde, donc vie simple mais bonne vie de qualité en priorité....c'est sûr la surconso ne m'interresse pas.
Ma passion: la montagne/photos et faire du sport. Et voyager de temps en temps.
Voilà en deux mots. J'ai ma vie qui me passionne "à moi" bien sûr.
H.N. éviter toute uniformisation, même si le minimum est inévitable. | | | À: Blvlr · 9 août 2009 à 13:48 Re: Vivre sans travailler Message 6 de 206 · Page 1 de 11 · 14 273 affichages · Partager Vous m'avez fait peur  ! donc en définitive, vous êtes, semble-t-il, hors norme pour la simple raison que vous menez une vie tranquille donc partant de cet axiome, nous devrions être un certain nombre dans ce cas  ! En fait, vous avez vécu de la surconsommation en bossant dans le commerce mais à force d'avoir vu où cela menait, vous êtes passée de l'autre côté, une repentie en quelque sorte ! Quand à éviter ce qui est inévitable, c'est une chose difficile à concrétiser mais apparemment vous en êtes capable, ce doit être le début de la sérénité, non ?  Bonne journée. | | | À: Sempervirent · 9 août 2009 à 13:57 Re: Vivre sans travailler Message 7 de 206 · Page 1 de 11 · 14 269 affichages · Partager Tout à fait vrai, j'aurais dû l'ajouter  .
et en faisant du sport et de la montagne, la sérénité arrive vite. Un état d'esprit qui correspond bien à ma nature;simple;zen. Le reste est superficiel à mes yeux.  | | | À: Blvlr · 9 août 2009 à 23:07 Re: Vivre sans travailler Message 8 de 206 · Page 1 de 11 · 14 221 affichages · Partager tu en oublie une pour pas travailler comme moi faire de la politique dans un pays ou il y a la dictature toi c est facile d aller vivre en montagne a grenoble tu as pas a aller loin de chez toi pour y etre larbi | | | À: Blvlr · 10 août 2009 à 11:02 Re: Vivre sans travailler Message 9 de 206 · Page 1 de 11 · 14 163 affichages · Partager hello faut éliminer le superflu se contenter du necessaire mais faut il se priver des choses que l'on aime? j'ai 47 ans, une envie de partir ailleurs, dois je vendre ma moto (reve de gosse, permis passé y a 4 ans) dois je me priver faut reflechir a ce que l'on veut vraiment. tracer son chemin et le vivre. | | | À: Blvlr · 10 août 2009 à 13:44 Re: Vivre sans travailler Message 11 de 206 · Page 1 de 11 · 13 928 affichages · Partager Bonjour,
vaste sujet!  Bien sûr ce sujet est destiné aux personnes "hors normes" comme moi. Et non aux personnes qui se créeent des besoins.. 
Hola HN 1, Vaste sujet mais un peu creux, sinon de ns faire part de ta satisfaction d'être toi et de ton mode de vie.
Pour moi, car ce que j'écris n'engage que moi et ne pourra donc servir à une polémique pr la polémique.
Donc le HN (personne humaine) pour moi est une marche vers le non ordinaire ce qui n'est pas le cas ici, car cette démarche est un véritable travail à plein temps, il ne suffit pas de dire ou de penser: je suis serein, je suis bien ds ma peau, le dire, ect.. pr l'être 24/24 7/7, comme peut l'être un véritable sage qui lui n'en parle jamais.
On me reproche régulièrement dêtre un électron libre, perso je continue à participer à l'oeuvre collective sans qu'on m'emmerde et sans faire chier les autres, c'est déja ça !
Sinon travailler à son bonheur pr le partager est une bonne démarche pour un homme Ordinaire.
Cordialement, Jean, | | | À: Blvlr · 10 août 2009 à 15:28 Re: Vivre sans travailler Message 12 de 206 · Page 1 de 11 · 13 892 affichages · Partager ... plus j'avance en âge et plus je réalise qu'il n'y a rien de plus commun (et illusoire !) que de se croire "hors normes" !!...
Cela me fait penser à un film que j'ai vu récemment : " Révolutionnary road" (alias " Noces rebelles" en français, titre que je trouve nettement moins pertinent), qui traite avec une justesse remarquable, je trouve, de la conviction d'un couple d'être voué à une vie "autre", "différente", de "valoir plus que ça"... C'est percutant !!
Nous sommes si nombreux à nous prétendre différents, anticonformistes, à souhaiter échapper à l'uniformisation, la sur-consommation, à dénigrer tout ce qui est populaire, à rêver d'autre chose et à chercher des voies (dont les voyages...) où investir notre énergie pour satisfaire nos soifs idéalistes !... Si nombreux, et peut-être même plus nombreux que ceux qui se satisfont pleinement, et en silence, de leur vie si commune, au moins en apparences !
Vivre sans travailler ? Pourquoi pas, mais ce qui me gêne dans cette idée est que, certes, on peut vivre avec peu, mais pas avec rien ! Or, à moins de se nourrir, se vêtir et se chauffer grâce à sa propre cueillette ou chasse, isolé du monde, ce "peu" indispensable, provient inévitablement d'autrui (je trouve à ce propos le texte sur la mendicité ci-avant très bien vu), un autrui qui, lui, travaille et se contente d'une vie à la "comme tout le monde" dont les fruit permettent, accessoirement, de subvenir aux besoins (même petits) de tous ceux qui se croient au-dessus du lot, libres de s'affranchir de toute contrainte, y compris du principe qu'il faut donner pour recevoir, si obsolète en apparence, mais pas moins sensé à mon avis !...
Je commence à penser qu'il est sage et qu'il y a de la grandeur à s'épanouir malgré la banalité apparente de son existence... Qu'il n'y a pas de honte à travailler pour vivre et bâtir un foyer, très classiquement, pas de honte à n'avoir jamais quitté la France, ni même son patelin, pas de honte à aller voir un film populaire ou lire le dernier best-seller... La marginalité n'est pas (plus), de mon point de vue, une valeur en soi, ni le gage de la qualité d'une vie ! | | | À: Jeanbrfr · 10 août 2009 à 15:53 Re: Vivre sans travailler Message 13 de 206 · Page 1 de 11 · 13 881 affichages · Partager perso je continue à participer à l'oeuvre collective sans qu'on m'emmerde et sans faire chier les autres
Tu t'avances, comment en être certain ? Par exemple, ta réponse va peut-être déplaire à bellevaleur 
Vaste sujet mais un peu creux, sinon de ns faire part de ta satisfaction d'être toi et de ton mode de vie. (...) il ne suffit pas de dire ou de penser: je suis serein, je suis bien ds ma peau, le dire, ect.. pr l'être 24/24 7/7, comme peut l'être un véritable sage qui lui n'en parle jamais.
D'accord avec toi. | | | À: Colorianne · 10 août 2009 à 16:23 Re: Vivre sans travailler Message 14 de 206 · Page 1 de 11 · 13 870 affichages · Partager +1
Entièrement d'accord.
J'en connais un paquet des gens qui, en apparence, ont une vie tout ce qu'il y a de plus classique et qui sont pour autant tout à fait passionnants. Ce n'est pas parce qu'on a un emploi de bureau, ou qu'on est ouvrier à la chaine, ou qu'on fait je ne sais trop quoi encore, qu'on ne peut pas avoir une vie passionnante à côté.
Certains font leur boulot par passion, d'autres le font parce qu'il faut bien remplir la gamelle. Mais être dans ce dernier cas ne signifie pas pour autant qu'on tombe dans le Métro - Boulot - Dr House - Dodo... Il y a des gens qui ont plein de passions en dehors de leur boulot, qui s'éclatent mais qui n'ont pas besoin de le montrer de façon trop ostentatoire.
Finalement, vouloir à tout prix expliquer à tout le monde qu'on est hors norme, cela revient au même que ceux qui achètent des grosses voitures et des grosses montres pour montrer à tout le monde qu'ils ont plein d'argent.
Et comme on le sait, en général, c'est ceux qui en parlent le moins qui en font le plus...
Pour finir, une citation de Shakespeare qui illustre parfaitement ton propos : "Il n'y a rien de plus commun que de vouloir être hors du commun"
Et cette petite perle de Sacha Guitry, histoire de jouer la provoc' : "Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres, une fois qu'on est revenu" | | | À: Lepiaf · 10 août 2009 à 16:53 Re: Vivre sans travailler Message 15 de 206 · Page 1 de 11 · 13 855 affichages · Partager perso je continue à participer à l'oeuvre collective sans qu'on m'emmerde et sans faire chier les autres
Tu t'avances, comment en être certain ? Par exemple, ta réponse va peut-être déplaire à bellevaleur 
Hola, T'est un relou pour un oiseau, t'es tjr certain pr tout ?  Déplaire n'est pas faire chier ! Et en general quand on pèse c'est voulu, et puis ?!! | | | À: Colorianne · 10 août 2009 à 16:57 Re: Vivre sans travailler Message 16 de 206 · Page 1 de 11 · 13 836 affichages · Partager [citation Vivre sans travailler ? Pourquoi pas, mais ce qui me gêne dans cette idée est que, certes, on peut vivre avec peu, mais pas avec rien ! Or, à moins de se nourrir, se vêtir et se chauffer grâce à sa propre cueillette ou chasse, isolé du monde, ce "peu" indispensable, provient inévitablement d'autrui (je trouve à ce propos le texte sur la mendicité ci-avant très bien vu), un autrui qui, lui, travaille et se contente d'une vie à la "comme tout le monde" dont les fruit permettent, accessoirement, de subvenir aux besoins (même petits) de tous ceux qui se croient au-dessus du lot, libres de s'affranchir de toute contrainte, y compris du principe qu'il faut donner pour recevoir, si obsolète en apparence, mais pas moins sensé à mon avis !... citation]
Hola, D'accord pr la prose, il y a les retraités qui vivent sans travailler | | | À: Bardak · 10 août 2009 à 17:02 Re: Vivre sans travailler Message 17 de 206 · Page 1 de 11 · 13 831 affichages · Partager [citation
Entièrement d'accord.
J'en connais un paquet des gens qui, en apparence, ont une vie tout ce qu'il y a de plus classique et qui sont pour autant tout à fait passionnants. Ce n'est pas parce qu'on a un emploi de bureau, ou qu'on est ouvrier à la chaine, ou qu'on fait je ne sais trop quoi encore, qu'on ne peut pas avoir une vie passionnante à côté.
Hola, +1 Je rencontre le plus souvent la beauté et l'extraordinaire au contact de la simplicité, le reste j'ai deja vécu,
Cordialement, Jean, | | | À: Jeanbrfr · 10 août 2009 à 17:35 Re: Vivre sans travailler Message 18 de 206 · Page 1 de 11 · 13 815 affichages · Partager T'est un relou pour un oiseau, t'es tjr certain pr tout ?
Je réponds pour dire que je suis d'accord avec toi, ajoutant un trait qui se voulait d'humour et c'est comme ça que tu réagis... | | | À: Lepiaf · 10 août 2009 à 17:53 Re: Vivre sans travailler Message 19 de 206 · Page 1 de 11 · 13 806 affichages · Partager Pardon mon Amour de volatil je ne le ferai plus, mais j'étais énervé par la colère vu que le prix du gaz va encore augmenter ds mon quartier 
Bien cordialement, GA,
Jean, | | | À: Blvlr · 10 août 2009 à 17:56 Re: Vivre sans travailler Message 20 de 206 · Page 1 de 11 · 13 803 affichages · Partager est ce qu'on a des enfants quand on est hors norme ou bien ce n est pas possible ; c est trop de problèmes (psycho, matériel, etc....) ? sans se la péter bien sur.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 769 visiteurs en ligne depuis une heure! |