| Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Kawi · 19 avril 2008 à 17:42 25 messages · 9 participants · 3 025 affichages | | | | 19 avril 2008 à 17:42 Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 221 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je parts au Togo mardi prochain et j'ai pensé que vous pourriez me donner un coup de main pour les affaires à ne pas oublier dans mes bagages. Je parle des choses élémentaires (moustiquaires, mediacaments...) des vetements (faut il prendre veste/pull en cette saison?) etc.. J'ai aussi entendu dire qu'il fallait prévoir des petits cadeaux à offrir à l'arrivée aux populations locales? Je précise que je parts 1 mois pour un stage avec JSA Togo, j'ai vu qu'on en parlait dans d'autres topics  J'ai 23 ans et je parts avec mon copain.
J'espere que quelqu'un pourra me renseigner, meme si je ne m'y prend pas en avance !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kawi · 19 avril 2008 à 18:53 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 217 affichages · Partager Bonjour, personnelement je ne connais pas le Togo, mais je peux t'indiquer deux trois trucs: moustiquaire, répulsifs a moustique, trousse à pharmacie (pansements, antispetique, antibiothique, antalgique type paracétamol, biafine, antidiahréique, smecta, pince à épiler...) creme solaire, vetements manche longue, etc........ photocopie des papiers d'identité et des ordonnances (éventuel questionnement des douaniers..... Bon voyage | | | À: Kawi · 19 avril 2008 à 19:01 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 216 affichages · Partager salut t inquiete pas trop a lome on trouve a peut pres tout meme pour les medicos (avec l argent) l afrique c est pas la desolation le pbs des africains c est le manque de moyen car dans les grandes villes pas de pbs d appro!! a plus | | | À: Kawi · 21 avril 2008 à 12:45 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 192 affichages · Partager Salut, en effet, comme le dit Jipi, pas trop d'inquiétudes... Mais cela dépend de ta sensibilité personnelle. Je suis aussi parti avec des amis et un copain prenait des médicaments avant le repas, pour ne pas être malade (Motilium) puis après le repas pour ne pas courrir aux toilettes (Imodium)... Personnellement, je ne prenais rien, j'essayais de ne pas manger des produits susceptibles de me rendre malade: Fruits & légumes sur les marchés, non lavés... arachides déjà décortiqués... boissons déjà ouvertes.... eau qui ne sent pas trop bon... A proscrire! Mais je trouvais de tout partout. Bouteilles d'eau, bières. J'aimais aussi leur bière local de mil ou sorgho servie dans les calebasses (dolo, thcoukoutou, bilbil...). Attention au vin de palme, à ne pas boire de trop... Dans les bons maquis (ça se sent, et se voit au tarifs, qui sont raisonables mais un rien plus cher), les salades, tomates, etc. se mangent sans problèmes! Question bouffe, tout ce qui est cuit ne craint rien, poissons braisés, délicieux, poulet de toutes sortes, riz, pâtes, igname, manioc, etc... Pas de soucis non plus. Essaye le porc épic, si tu trouves, l'agouti est très bon aussi, vraiment. Pour les moustiques, dès que le soir tombe, protège toi (pied, jambes bras tête avec un répulsif (en stick, c'est super) et mets vite pantalon et chemise longue... Sinon, pharmacie classique au cas où... Et les vaccins obligatoires, bien sûr.. Bonne chance, et bon voyage, et si tu es un "gars", attention aux gazelles, qui se transforment en antilopes pour devenir de super panthères... P | | | À: Majolica · 21 avril 2008 à 14:19 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 189 affichages · Partager salut o avec toi mais la maladie la plus grave des europeens en afrique c est :etre hypocondriaque!! terrible et penible pour l etourage | | | À: Kawi · 21 avril 2008 à 14:49 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 188 affichages · Partager salut,
Il te faut ton traitement anti-palud. Des vêtements d'été, cela suffit et un Kway car on va tomber dans la saison des pluies. Pour les médicaments, du Tiorfan par exemple contre les diarrhées ou les maux de ventre. Mais tu trouveras sur place dans tous les cas. Pas besoin de moustiquaire, mais un répulsif anti-moustique serait bienvenue. Pas de souci pour le reste, tu devrais trouver tout au Togo ou du moins le minimum... Pour les petits cadeaux, des stylos, des cahiers, des petits trucs quoi.... | | | À: Thl · 21 avril 2008 à 14:59 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 187 affichages · Partager pas besoin de mousitquaire = c est la plus grosse betise du monde pour ma part jamais de medicos (afrique depuis plus de 50 ans) mais sray anti moustique des le soir et dodo sous moustiquaire la moustiquaire est le moyen le plus efficace conte le palludisme : OMS, medecine tropicale paris et bordeaux les medicaments attenuent dans le meilleur la crise de palu en aucun cas protege !!!! | | | À: Jipi · 21 avril 2008 à 15:44 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager Merci pour les réponses !
Pour les habits mon medecin m'a dit de ne prendre QUE des longues manches - pantalon - chaussettes haute...  à cause des moustiques Sur les photos j'ai vu que tout le monde (meme les européens) sont en t shirt, torse nu, tongues... ce serait quand meme plus pratique ! Qu'en pensez vous?
Sinon (vous moquez pas de moi  ) j'ai la phobie des serpents. Est-ce que je risque d'etre confrontée à des bebetes du style? Normalement je suis dans une petite ville (Tsévié) | | | À: Kawi · 21 avril 2008 à 16:48 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 182 affichages · Partager les longues manches, c'est qd le soir tombe... Profite du soleil si tu peux, on est des blancs, qd même.... L'arbre à palabre, c'est pour les blacks qui craignent le soleil... lol Mais protège toi si tu décides (et arrives...) à rester au soleil.... Chapeau, crèmes et boissons... Mais généralement, on ne te laissera pas au soleil... Prend short et t-shirt, bien sûr, mais reste respectueux des gens, surtout si tu fais un travail ou une mission quelconque. Allez voir un haut responsable en short, ça fait pas.... Question cadeau, personnellement, à part les grands classiques stylos à billes qui servent toujours, j'ai souvent offert des, comment ça s'appelle ces trucs? des décorations pour coiffures pour les filles, des élastiques, des pinces en plastique très colorées, des pti bijpoux sympas, des boucles d'oreille comme on trouve en profusion dans les magasins des centre-ville. Ce qui plait bcp, c'est les bonbons, chiques, sucettes (pas le chocolat qui fond....) Les casquettes même de pub (ça se trouve...), les habits même comme chez Tati si t'as pas de budgets... Tu donnes pas tout, tout de suite, tu gardes en fonction des affinités, des services rendus, des remerciements... Les clé USB.... et autre gadgets informatiques... Les portables... Des jeux pour consoles, même d'occase.... Des livres, des pinceaux,... Je continue? a+ P | | | À: Kawi · 21 avril 2008 à 17:51 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager les serpents tres difficile d en volir meme un en afrique !! pour les pantalons et manche longue c est a la tombe de la nuit c est la que l anophele vecteur du pallu pique dans la journee short et teeshirt no pbs a plus | | | À: Kawi · 21 avril 2008 à 17:59 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 121 affichages · Partager Merci pour les réponses !
Pour les habits mon medecin m'a dit de ne prendre QUE des longues manches - pantalon - chaussettes haute...  à cause des moustiques Sur les photos j'ai vu que tout le monde (meme les européens) sont en t shirt, torse nu, tongues... ce serait quand meme plus pratique ! Qu'en pensez vous?
Sinon (vous moquez pas de moi  ) j'ai la phobie des serpents. Est-ce que je risque d'etre confrontée à des bebetes du style? Normalement je suis dans une petite ville (Tsévié)
Bonjour!!!
Tu peux être peu couverte dans le journée mais attention au soleil bien sûr, le soleil se régale avec les peau blanche (penser à émener de la Biafine) sinon, c'est surtout à la tombée de la nuit qu'il faut tout cacher cad pantalon long, tee shirt manches longues et chaussures fermées et crême antimoustiques sur les mains et le visage!!!! En fait c'est crême solaire le journée et crême anti moustique la nuit!!!! 
Amicalement | | | À: Kawi · 21 avril 2008 à 21:48 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 107 affichages · Partager C'est ça le problème des médecins en France qui n'ont jamais mis les pieds en Afrique. Si tu les écoutes, tu restes en France. Des manches longues et pantalons, je rêve... Le soir, oui, cela peut être utile mais il fait quand même chaud avec tout ça. Tu peux prendre un spray anti-moustiques pour le soir, ou alors un pantalon effectivement si le spray n'est pas efficace. Le journée, pas besoin de pantalon et chemise, heureusement à 40° sous le cagnard ! Aujourd'hui, à Abidjan, faisait au moins 37° au soleil, une chaleur torride....Y'a pas de moustiques la journée ou très peu, à moins de te ballader à côté des tas d'ordures.... | | | À: Jipi · 21 avril 2008 à 22:03 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 106 affichages · Partager Salut Jipi,
Faut relativiser mes propos. Tu as 50 ans d'Afrique, j'en ai 21 en continu et j'y suis encore.... D'accord avec toi sur la protection de la moustiquaire. C'est un des meilleurs moyens de se protéger la nuit. D'accord avec toi sur les médicaments qui atténuent le palud. C'et préventif sans plus. Tu peux te faire piquer 100 fois et ne rien avoir comme tu peux te faire piquer 1 fois et avoir le palud. Il y a bien longtemps que je ne prends plus de médicaments. Le palud, je connais pour l'avoir eu des dizaines de fois.
Maintenant, pour moi, inutile d'emmener une moustiquaire car tu en trouves dans tous les marchés locaux. Cela ne sert à rien de se ballader avec cela surtout que cela tient de la place. Il est plus intéressant de se charger de cadeaux pour les enfants que d'une moustiquaire. D'autre part, la plupart des endroits pour européens sont climatisés. Donc qui dit clim dit pas besoin de moustiquaire. Un bon coup de Baygon 1h avant de dormir et ensuite la clim, et voilà. Si effctivement, tu n'as pas la clim, j'espère pas pour eux, alors une moustiquaire peut s'avérer indispensable et un ventilateur dans ce cas. Vu qu'ils vont dans un bled, je ne suis pas sûr que ce sera climatisé.....Les nuits sont chaudes en ce moment crois-moi. Voilà le pourquoi de ma réponse.... | | | À: Thl · 21 avril 2008 à 22:44 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager Salut!
Je pars également en Afrique dans moins d'un mois et j'ai également peur des reptiles...VRAIMENT peur. Mais, suite à plusieurs réponses sur ce forum lorsque j'ai demandé si j'allais séjourner avec ces petits amis rempants...ma grande surprise fût qu'il était très rare d'en voir et même les gens qui en cherchent ont de la difficulté à en rencontrer...alors j'espère vraiment qu'on n'en croisera pas  !! | | | À: Kawi · 22 avril 2008 à 0:29 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager Salut!
J'ignore si tu auras le temps de lire ma réponse avant ton départ! Mais bon, ce n'est rien d'essentiel! Pour ma part, je suis allée 6 mois au Burkina Faso (je n'ai fait qu'un très bref saut au Togo, je ne peux pas vraiment t'en parler). Au Burkina, j'habitais en famille d'accueil et on n'avait ni douche ni toilette (c'était le trou, tu en a sûrement entendu parlé). J'ai trouvé très pratique d'avoir un petit verre en plastique pour quand je me lave (pour ne pas me verser le seau d'un coup!). Et aussi un petit gant de crin car c'est fou comme j'étais sale à marcher toujours dans le sable! Sinon je te conseille de t'apporter des vêtements qui se lave facilement (si tu fais ta lessive à la main, les jeans ne sont pas évidents!). Je m'étais aussi cousu un drap (genre sleeping bag mais beaucoup plus léger).
Bon voyage! | | | À: Djules · 22 avril 2008 à 7:34 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 091 affichages · Partager Salut!
Je pars également en Afrique dans moins d'un mois et j'ai également peur des reptiles...VRAIMENT peur. Mais, suite à plusieurs réponses sur ce forum lorsque j'ai demandé si j'allais séjourner avec ces petits amis rempants...ma grande surprise fût qu'il était très rare d'en voir et même les gens qui en cherchent ont de la difficulté à en rencontrer...alors j'espère vraiment qu'on n'en croisera pas  !!
Bonjour!!! 
Bien sur que tu ne devrais pas en rencontrer durant ton séjour au Mali, au fait du devrait emmener un drap housse, cela est très pratique pour dormir quand il fait chaud!!!!!
Amicalement | | | À: Thl · 22 avril 2008 à 8:16 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 088 affichages · Partager salut tout a fait ok avec toi pour acheter une mousitquaire sur place (j en ai une acheter en france qui a un systeme d ecartement plus confortable pour dormir) il faut recommander aussi l impregnation par contre pour ma part je n aime pas la clim (dailleurs dans ma jeunesse pas de clim  ) donc pour moi la clim inutile et par ailleur je vais tres souvent vivre parmi les habitants ou dans des petits hotels j ai pas 50 ans en continue mais j ai vecu plus ou moins longtemps dans une 15 de pays africain sans jamais utilise la clim et tres souvent habitant en brousse aupres des habitant (meme conditions qu eux) et comme la chaleur ne me pose strictement aucun pbs ceci ne me gene pas mais depuis qqes annees on prefere quand meme petit hotel avec douche et WC si c est possible sinon on fait avec a plus | | | À: Jipi · 22 avril 2008 à 8:41 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 086 affichages · Partager mais depuis qqes annees on prefere quand meme petit hotel avec douche et WC si c est possible sinon on fait avec a plus
Salut Jipi !!!
... à propos, (désolé pour le genre de détail, mais important pour moi qui ai un souci de flexion du genoux...), quel type de toilettes dans les petits hotels ; à la turque ou à l'occidentale ??? ??? | | | À: Archimade · 22 avril 2008 à 9:06 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 081 affichages · Partager mais depuis qqes annees on prefere quand meme petit hotel avec douche et WC si c est possible sinon on fait avec a plus
Salut Jipi !!!
... à propos, (désolé pour le genre de détail, mais important pour moi qui ai un souci de flexion du genoux...), quel type de toilettes dans les petits hotels ; à la turque ou à l'occidentale ??? ???
Salut Archimade!!!!
Le mieux dans la brousse c'est de faire derrière un buisson mais attention au épineux!!!! Sinon, le plus propre pour ne pas attraper de MORPIONS c'est quand même les chiottes à la turque!!! 
Mais pour les odeurs c'est la même chose, à la turque ou à l'européenne!!! 
OUPPPPPPPPPPPPPPSSSSSSSSSSSSS, je sors!!!!!!!!!!       | | | À: Archimade · 22 avril 2008 à 9:10 Re: Voyage en Afrique de l'Ouest: ce qu'il faut mettre dans ses valises? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 078 affichages · Partager ah je vois ecoute pour moi cela n a pas d importance meme si la position assis me convient mieux mais toi si tu es atteinds su syndrome de "queven" bien sur il te faut les WC "harakiri" | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |