Ayé! je suis de retour!
Les togolais sont des gens très sympathiques et accueillants (contrairement à ce que j'ai pu voir un peu plus au nord pendant mes escales).
A part qu'ils ne dorment pas!! ou tres peu. Le voyage a été un peu creuvant du coup!
Couché à 1h levé à 5h voir 4h. Heureusement pas pour moi mais dés qu'ils se réveillent ca s'entend! ca coupe du bois ou ballaye, ou se lance dans des discussions animées. Meme les jours feriés ya toujours une chevre ou un coq pour beugler devant ta porte! ca donnent des envies de méchouis
En ville ou au village pas de serpents, ni grosses araignées, en revenche de gros mais néanmoins tres esthetiques lézards en nombre.
j'ai quand meme croisé un serpent au lac de
togoville pour ceux qui connaissent.
Sinon pas eu de problemes de santé, tout etait sain, meme au grand marché. Juste un peu malade avec une noix de coco pas assez mure (mais vu le gout ca vallait bien le coup de passer la nuit au toilette

).
Par contre la nuit, impossible de résister aux moustiques, j'ai du me faire piquer une bonne dizaine de fois. Le plus souvent au travers des habits donc je pense qu'il vaut mieux etre en t-shirt mais avec du produit sur la peau, bcp plus efficace que l'impregnation des vetements.
La journée rien à craindre (à part à l'aéroport de
ouaga
) donc merci de m'avoir mieux conseillé que les medecins francais!
Pour les toilettes, partout où j'ai été (à part dans les maquis) il y avait une cuvette comme en
france mais sans chasse, donc on jette le papier dans un seau a coté (je vous laisse imaginer l'odeur avec le toit en tôle et la chaleur) et on balance un seau d'eau pour evacuer.
De manière générale le + gênant c'est quand meme que si tu es blanc les populations te voient comme le pere noel, les relations sont souvent ambigues, on ne sait pas trop si les gens qui veulent faire ami-ami sont interessés ou sinceres. Et meme les gens que tu ne connais pas te demande de leur faire des cadeaux de fous parfois.
J'ai eu l'impression que les blancs qui partent là bas généralement, adoptent tous le même comportement parceque les locaux s'attendent toujours à ce que tu réagisses de telle manière et s'etonnent si tu ne fais pas certaines choses.
De ce qu'on m'a raconté, ce sont toujours les blancs qui régalent et sortent de gros billets ostenciblement, ils matraquent aussi de photos, surtout les enfants qui jouent du coup un rôle (de vrais manequins en herbe!), enfin on dirait que pour les blancs c'est la balade au zoo et ca a pu me choquer pas mal de fois.