Bonjour Picpa,
Je rentre tout juste d'un voyage de 3 semaines en
Arménie.
Au sujet de l'eau, il y a de très nombreuses fontaines y compris sur la route, en dehors des villages. Nous avons la plupart du temps acheté de l'eau en bouteille (plate ou gazeuse, on trouve les deux, un peu partout mais parfois en petit conditionnement seulement (bouteille de 50 cl). Les bouteilles coûtent en moyenne 200 AMD, soit environ 0.44 €. A l'invite de la population, il nous est arrivé de boire l'eau des fontaines. Elle est délicieusement fraîche et nous n'avons jamais été malade.
On trouve des fruits et légumes à acheter de partout : sur les trottoirs, aux abords des "gares routières", parfois au bord de la route. Nombreuses échoppes dans les villes et villages pour le reste. Les Arméniens aiment manger : loger chez l'habitant est un bon moyen de le découvrir. Les confitures maison valent à elles seules le détour !
Je vous conseillerai assez d'éviter les hébergements donnés par les guides. La "notoriété" nouvelle a tourné la tête des heureux élus.

Ainsi, les 8 €/nuit/personne en tarif haute saison annoncé dans PMD (publié en mars 2007) se transforment en 20€/nuit/personne ; pour peu que l'on dîne sur place (ce que je conseille, malgré tout), la note se monte alors à 60 € pour deux personnes. Les adresses données par l'Office de tourisme de
Erevan réservent le même genre de surprise (pour une adresse relevée dans un guide, l'Office du Tourisme de
Erevan annonçait déjà une augmentation substancielle ; sur place le prix était encore augmenté de 30%)
A mettre en regard avec le salaire mensuel minimum qui serait (à confirmer) de 20000 AMD soit 44 € environ... Encore faudrait-il qu'il y ait du travail.
Les anciens hôtels soviétiques restent le bon plan pour les routards. Il y en a beaucoup plus que ne le laisse entrevoir les guides. Même l'Office du Tourisme de
Erevan semble ne pas les connaître (??). On y trouve des chambres doubles à 5000-6000 AMD (11-13 €). C'est souvent mal entretenu, poussiéreux, mais les draps sont propres et il y a de l'eau chaude (demander au "manager" de mettre l'eau).
Pour ce qui est des cybercafés, si je reprends votre itinéraire "Sévan
Dilidjan, Vardénis,
Goris, Kapan et Méghri", nous en avons trouvé à
Erevan bien sûr, à
Goris et Kapan. Nous n'avons pas cherché à Meghri. A
Dilidjan, on nous a orienté vers une école (cela nous est arrivé aussi à Martouni, rive sud de
Sevan) : les connexions sont plus lentes, le service est payant, à peu de choses près au même tarif que dans les cybercafés (entre 400 et 500 AMD l'heure – soit aux alentours de 1 €). Les claviers que nous avons trouvés sont des claviers qzerty avec des caratères latins. Rien de dramatique, donc.
Pour remonter vos vélos depuis Meghri, je confirme ce que dit Michel, oubliez le bus. Un seul mashrout (minibus) par jour, 15 places assises (ce qui n'empêche pas le chauffeur de faire monter 10 personnes de plus, malgré le passage d'un col à plus de 3000 mètres et des pentes à 12%...), pas de compartiment bagage, pas de galerie sur le toit (certains mashrouts, cependant, en sont équipés). D'une façon générale, les transports en commun sont peu adaptés au déplacement des touristes : trop rares (sauf proximité de
Erevan), trop petits, pas de place pour les bagages. Leur seul atout : le prix. Pour moi, la solution serait d'arrêter un des nombreux camions iraniens qui remontent vers le Nord (nous avons pris cette option pour le trajet Kadjaran - Meghri).
Voilà. Ah si, une dernière chose. Sauf erreur de ma part, les taxes d'aéroport ne sont mentionnées dans aucun message du forum. Elles existent pourtant et se montent à 10000 AMD par personne (22 € environ, l'euro valant approximativement 455 drams en août 2007), à payer impérativement en drams.
Je vous souhaite un excellent voyage : l'
Arménie est belle ! Je vous souhaite d'y rester suffisamment longtemps pour découvrir qu'elle n'est pas que cela.